Et bien hier, au lieu de me vautrer comme vous sur les terrasses et de squatter les commerces non-essentiels, j'ai fait de l'archéologie documentaire ...
C'est en fouillant dans de vieux cartons au grenier que j'ai retrouvé tout-à-fait par hasard, les fiches de paie de mon premier boulot, à savoir l'équivalent de 225 Euros par mois (9.000 francs belges) pour 45 H/semaine ! :woot:
En effet, une semaine après que j'eusse quitté la grande muette, mon père m'avait trouvé un boulot dans une grande usine textile de la région et c'est là que je découvrais à ma grande stupeur le monde du travail en usine !
Avec en vrac :
- Le directeur qui trônait sur une estrade dans une sorte de mirador pour mieux surveiller ses ouailles...
- Les tabliers blancs pour la direction, les gris pour les employés et les bleus pour les ouvriers...
- Les toilettes séparées selon la fonction avec obligation d'aller quémander la clé pour aller ch...
- Les bureaux aménagés en sorte d'aquariums pour que, où que tu te planques, on te verra toujours...
- Pas de réfectoire, mais de la soupe gratuite le midi réchauffée dans une sorte de grand chaudron...
- Journées marquées par une putain de sirène qui marquait le début du travail, les pauses et la fin du taf...
- Et, pour ne rien gâcher une ambiance de merde avec des collègues de merde se jalousant les uns les autres...
OK, j'ai tenu 4 mois avant d'être viré pour "violences", mais quand même, ça m'a marqué ! :hilarious:
Faut dire que j'avais mal commencé ... le premier jour, on me case dans le bureau de calcul des prix de revient avec 4 collègues patibulaires et on m'affuble d'un antique comptomètre au lieu d'une calculatrice "normale" ... Je croyais que c'était une sorte de bizutage, mais non ! :woot:
Repérant un bureau vide avec une calculatrice "normale", je prends le comptomètre (qui, soit dit en passant, pèse un pont !) et je fais l'échange ! Réaction immédiate, un des collègues se lève et va trouver le directeur (enfin, le garde chiourme) et je me fais engueuler pour la première journée ... J'avoue que ça ne m'a pas touché ni l'une ni l'autre ! :hilarious:
Faut dire que je rentrais de 2 années passées chez les paras, que j'étais en pleine forme et qu'en ce temps-là, j'avais une grande gueule, je l'avoue ! ... ça m'est passé depuis ! A mon grand regret !
Le directeur à peine sorti, je les ai prévenus que je ne supportais pas les mouchards et qu'il fallait qu'ils se tiennent à carreaux s'ils voulaient terminer la journée en bon état ... Aucune réaction et j'ai eu une paix royale dans les jours qui ont suivis !
Jusqu'au fameux jour où un des gars ayant terminé de bouffer une pomme l'a jetée en ratant la poubelle ! A ce moment, je lui dis : "Un peu de respect quand même ... Ramasse ton trognon !" ... Et c'est là que tout a dérapé lorsqu'il a répondu : "Ramasse le toi-même !" ... :woot: ... résultat : je l'ai tapé et il a cassé la porte d'une armoire en tombant dessus !
J'ai donc eu le choix ... soit dépôt de plainte pour violences physiques, soit départ volontaire sur le champ (comme je n'étais pas fermier, j'ai choisi la rue !) !
J'étais trop content de dégager, et même mon père m'a dit : "T'as bien fait fils !" et il ajouta avec un grand sourire : "T'aurais du l'achever !"... :hilarious: ... Il était "bien" mon père ! :hilarious:
C'est fou ce que la vue de quelques vieilles fiches de paie peut évoquer de souvenirs !
Allez, c'est tout ! J'arrête le Zola et je vais me bouffer le petit gâteau que je me suis payé ce matin !
Et, en passant, j'ai retrouvé dans le même carton 2 polaroids 600 qui me semblent en bon état, mais je n'ai plus de cassettes papier pour le tester ! Enfin, je dis ça et je ne dis rien ! Arf