[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

Personne ne dit le contraire,
la discussion ne porte pas vraiment là-dessus...

Quoique certains puissent préférer un écran HD totalement mat pour certaines utilisations :)

Si,si, il y en a, qui disent le contraire.
Effectivement, la discussion porte essentiellement sur celui qui a la plus grosse. Enfin, comme tu le stipule dans ton message, mise à part le fait d'avoir besoin d'un écran "spécial" les MCBP classiques n'ont aucun intérêt à configuration égale.;)

A configuration égale le Classique n'a pas :

L'écran retina, un SSD d'origine, la moitié d'épaisseur en moins, le nouveau système de ventilation/refroidissement, la nouvelle batterie, les nouveaux hauts parleurs ...

ça fait quand même une sacrée liste qui font que à tarif égale / config égale, il vaut mieux se tourner vers le retina ...

Personne ne dit le contraire,
la discussion ne porte pas vraiment là-dessus...

Quoique certains puissent préférer un écran HD totalement mat pour certaines utilisations :)

Ce qui sous-tend ces échanges a plutôt rapport avec les choix industriels d'Apple qui tente de nous enfumer avec un bel écran pour nous faire passer une nouvelle "philosophie" de construction de ses machines consistant dans le collage de leurs éléments et par là-même ouvrant une nouvelle ère (déjà commencée avec le Macbook Air) qui va amener le client-utilisateur à devenir totalement "captif", telle que le rêve la grande loi du Bizness.
Nous sommes quelques uns à refuser cette perspective et à préférer l'idée d'un Macbook Pro "à l'ancienne", auquel serait adjoint cet écran, mais avec certains de ses éléments interchangeables en autonomie, une façon de suivre l'évolution de ses besoins sans être obligés de racheter une machine, voilà.
De plus, la manière dont Apple s'y prend, sans attendre même l'optimisation des applications relève d'une certaine désinvolture dont certains font les frais...
Cette machine souffre de défauts, objectifs, de jeunesse, il ne faut rien cacher, plus ou moins rédhibitoires selon la série de fabrication et l'utilisation, subjective, que chacun en a, ce qui est ressenti comme normal pour certains, moins pour d'autres...
Il n'empêche que l'engin suscite des réactions, plus ou moins rationnelles, liées au charme qu'il exerce sur ceux qui l'ont essayé et plus encore sur ceux qui le possède, parce qu'un écran comme celui-là on en rêve depuis un bout de temps, alors les petits défauts en deviennent soudain ridicules.
Apple a, mine de rien, fait très fort...
Les avantages peuvent être des défauts pour d'autres. C'est vrai que la finesse impose de tout souder par exemple, mais ça donne moins de poids.

Pour ce qui est des défauts, ils sont la plupart software. Et les quelques defauts materiels sont dû à des soucis aléatoire pris en charge par le SAV pour ne plus les avoir (claquement et ghost des écrans, il n'y en a pas d'autres hardware, il me semble). Pour les soucis software, ça voudrait dire qu'il sera possible de les régler et de ne plus les avoir après coups.

Il n'en enlève pas le fait que tu as raison, que c'est limite désinvolte de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Pour moi la seule véritable raison de vraiment ne pas vouloir de Retina, c'est le fait de devoir se passer du Super Drive et de l'Ethernet. Dans mon cas, je ne m'en sers jamais et je me sers régulièrement de l'HDMI (ça tombe bien le Retina possède un port HDMI que n'a pas le Classique)

Pour les insultes (répétés) de Kalm, je fais confiance à la modération pour voir avec lui pour que le forum ne dégénère pas en insultant toutes les personnes qui ne sont pas de son avis... (les débats ne servent à rien avec ses gens là)

---------- Nouveau message ajouté à 21h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h49 ----------

A configuration égale le Classique n'a pas :

L'écran retina, un SSD d'origine, la moitié d'épaisseur en moins, le nouveau système de ventilation/refroidissement, la nouvelle batterie, les nouveaux hauts parleurs ...

ça fait quand même une sacrée liste qui font que à tarif égale / config égale, il vaut mieux se tourner vers le retina ...
Le power Nap également ;)

Les avantages peuvent être des défauts pour d'autres. C'est vrai que la finesse impose de tout souder par exemple, mais ça donne moins de poids.

Pour moi la seule véritable raison de vraiment ne pas vouloir de Retina, c'est le fait de devoir se passer du Super Drive et de l'Ethernet. Dans mon cas, je ne m'en sers jamais et je me sers régulièrement de l'HDMI (ça tombe bien le Retina possède un port HDMI que n'a pas le Classique)

Pour les insultes (répétés) de Kalm, je fais confiance à la modération pour voir avec lui pour que le forum ne dégénère pas en insultant toutes les personnes qui ne sont pas de son avis... (les débats ne servent à rien avec ses gens là)

---------- Nouveau message ajouté à 21h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h49 ----------

Ah bon pourquoi ?
J'ai l'impression d'entendre le langage "marketing", visser les éléments épaissirait de combien ?
Sans compter que la différence d'épaisseur entre un MBP (24 mm) et un MBr (18 mm) n'est quand même pas si importante, faut pas exagérer. Pour qui est-ce gênant ?

"Pour moi la seule véritable raison...."
Ou je comprends pas, ou tu dis la chose et son contraire...

Et puis pour la suite, nul n'est à l'abri de prononcer des mots qui dépassent sa pensée...
kalm a, en l'occurence choisi le bon pseudo, peut-être une manière de conjurer les démons, on n'en est pas moins homme...
Alors jetons la première pierre... :)

Vous comparez des machines que vous n'avez même pas eues entre les mains ...

Rien que le fait de dire que la finesse du macbook pro retina est pas si différente que ça avec le classique ça montre à quel point t'es à côté de la plaque ...

C'est vraiment chaud sérieux ... :mouais:

Coucou, moi mon expérience de vie elle est dans mon slip. Arrêtez de rager car c'est Bob qui a la plus grosse.

Certifié et approuvé par la voisine de palier :up::love::up:

Moi je veux bien ("être à coté de la plaque"), mais faut argumenter... :)
Si tu as des arguments bien sûr...

Parce que pour me dire que je n'ai pas eu ces machines entre les mains...
Qu'en sais-tu ?
Et 6 mm pour moi c'est pas énorme, non !

Alors réponds à la question :
"Pour qui est-ce gênant ?"
Ou pourquoi ?

Enfin si tu peux... (tes phrases lapidaires ne font pas avancer le débat... ;))

Un peu tendu ce topic, du calme quand même, ce ne sont que des ordinateurs, du matos quoi!
La passion l'emporte souvent sur la raison mais bon tout est relatif. Pour en revenir au comparatif je trouve que le choix est plutôt rapide à faire.
J'ai acheté un MBP 13,3 suite à la casse de mon précèdent MBP de 2008, j'ai effectué mon achat en mai de cette année donc franchement aucun besoin de changer.
Je ne pouvais pas attendre car pas d'ordinateur, mais franchement, j'ai par hasard vu le Retina, et là, il faut vraiment avoir de la M***E dans les yeux pour voir que cette écran est juste fabuleux. Sachant qu'à configuration identique le MBP classique est plus chère ou au même prix, et bien franchement il n'y a pas photo!
Je reçois le miens lundi et je suis hyper excité d'admirer mes photos, vidéos, films sur ce magnifique écran.
Après chacun ses opinions!

Désolé, mais comme cela a déjà été écrit le retina est plus cher que le classique, +200€

@314-r : bah on a quand même gagné 25% quoi... Faut relativiser les valeurs pour se rendre compte ;) Pour la finesse oui clairement c'est la raison pour que tout soit soudée. Les connecteurs rendent les choses plus épais et surtout impose des formats (le véritable souci) regarde les SSD classique. C'est rempli de vide pour avoir la forme d'un HDD 2"5. C'est de la place qui peut servir à autre chose. Le véritable gain à l'utilisation, c'est le poids. On a le poids d'un MacBook pro 13" ce qui donne l'impression de supra légèreté

Ah ah ah !

Après la poutre de bamako ... Le gourdin de Rob' :rose::love: !!

Tu sais, quand le matin tu est dans ton lit et que cette jolie blonde se lève avec une démarche différente, qui a tendance à chalouper vers la gauche et la droite tout en se tenant l'arrière du dos et en serrant légèrement les fesses... et bien là, à ce moment précis, tu sais que tu est monté en octo-core. C'est pas une question de ram en tout cas :up::love::up:

@314-r : bah on a quand même gagné 25% quoi... Faut relativiser les valeurs pour se rendre compte ;) Pour la finesse oui clairement c'est la raison pour que tout soit soudée. Les connecteurs rendent les choses plus épais et surtout impose des formats (le véritable souci) regarde les SSD classique. C'est rempli de vide pour avoir la forme d'un HDD 2"5. C'est de la place qui peut servir à autre chose. Le véritable gain à l'utilisation, c'est le poids. On a le poids d'un MacBook pro 13" ce qui donne l'impression de supra légèreté

Franchement, t'as "gagné" 6mm et 500 grammes... la belle affaire !

@Bob
C'est toi le talent !!!
La voisine qui, le matin se lève en serrant "légèrement" entre ses fesses ton MBA, l'accu encore tout chargé de tes fantasmes nocturnes... :king:

Pour ce qui est des défauts, ils sont la plupart software. Et les quelques defauts materiels sont dû à des soucis aléatoire pris en charge par le SAV pour ne plus les avoir (claquement et ghost des écrans, il n'y en a pas d'autres hardware, il me semble). Pour les soucis software, ça voudrait dire qu'il sera possible de les régler et de ne plus les avoir après coups.

Il n'en enlève pas le fait que tu as raison, que c'est limite désinvolte de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Le power Nap également ;)

Tu m'excuseras mais il y a au moins une autre vraie raison de ne pas choisir un retina, des logiciels non optimisés et inutilisables.

Et pour cela pas besoin de faire des essais ou d'en posséder un pour le dire. Il est un peu pénible votre argument "ceux qui critiquent le retina ne l'ont pas essayé ou n'en n'ont pas donc ils doivent se tairent".

Le retina a objectivement des défauts constatés qui ne nécessitent pas de le posséder pour en faire part.

Je vous trouve bien susceptibles, on a encore le droit de considérer que le retina ne correspond pas à nos besoins et exigences. Et surtout de l'écrire lorsqu'une personne nous interroge.

Kalm dit à sa manière des choses justes et cela vous énervent. Kalmez-vous

Moi je vais garder mon MBA jusqu'à la sortie du Retina 13" :up:

Comme d'habitude mon MBA passera alors dans la section "petites annonces"

@314-r : pour un portable c'est pas négligeable. Mais faut avoir tester pour se rendre compte. À bout de bras les 600g (1/5 du poids total tout de même, fait relativiser un peu les choses et pas tout prendre en brut. ) @petitchemin : oui à condition d'avoir beaucoup dappli que tu utilises qui ne sont pas optimisée (ça c'est du cas par cas) et surtout faut voir la résolution utilisée au quotidien également. Si tu es toujours en 1920x1200 le flou est extrêmement moins violent que sur me 1440x900. Enfin, ne pas avoir de retina c'est un point, n'en avoir jamais vu en vrai et critiquer c'est encore autre chose. Moi ce qui me gêne c'est ceux qui reprennent les personnes qui en ont un alors que eux jamais ils n'en ont jamais vu c'est fort quand même non ? Après dire que pour son utilisation c'est pas adapté et dire que du coup pour cette utilisation c'est à éviter, là bien sûr (comme dit c'est du cas par cas) mais on ne peut pas généraliser. Dire que 600g sur un 15" c'est inutile, là on est vraiment typiquement dans ce cas (pour avoir personnellement testé à l'Apple store c'est tout sauf négligeable, surtout quand tu te déplace, maiq faut avoir tester pour s'en rendre compte ;) )

@314-r : pour un portable c'est pas négligeable. Mais faut avoir tester pour se rendre compte. À bout de bras les 600g (1/5 du poids total tout de même, fait relativiser un peu les choses et pas tout prendre en brut. ) @petitchemin : oui à condition d'avoir beaucoup dappli que tu utilises qui ne sont pas optimisée (ça c'est du cas par cas) et surtout faut voir la résolution utilisée au quotidien également. Si tu es toujours en 1920x1200 le flou est extrêmement moins violent que sur me 1440x900. Enfin, ne pas avoir de retina c'est un point, n'en avoir jamais vu en vrai et critiquer c'est encore autre chose. Moi ce qui me gêne c'est ceux qui reprennent les personnes qui en ont un alors que eux jamais ils n'en ont jamais vu c'est fort quand même non ? Après dire que pour son utilisation c'est pas adapté et dire que du coup pour cette utilisation c'est à éviter, là bien sûr (comme dit c'est du cas par cas) mais on ne peut pas généraliser. Dire que 600g sur un 15" c'est inutile, là on est vraiment typiquement dans ce cas (pour avoir personnellement testé à l'Apple store c'est tout sauf négligeable, surtout quand tu te déplace, maiq faut avoir tester pour s'en rendre compte ;) )

Bon 600g ça fait 1/4 du poidt, OK.
Maintenant, pourquoi à bout de bras ?
Et pourquoi pas en équilibre sur une main (vlà encore aut'chose...) ?

C'est vrai que c'est un mieux pour qui bouge beaucoup,
je me demande même si Hussain Bolt va pas courir avec,
histoire d'envoyer des e-mails le temps que ses copains finissent leurs 200 mètres...

Faut pas non plus exagérer, hein !
Qui qui dit et qu'en a jamais vu ?
Je comprends pas toujours c'est qu'est-ce que tu racontes Vinky :)

Tu m'excuseras une nouvelle fois mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris "à condition d'avoir beaucoup dappli que tu utilises qui ne sont pas optimisée (ça c'est du cas par cas) et surtout faut voir la résolution utilisée au quotidien également. Si tu es toujours en 1920x1200 le flou est extrêmement moins violent que sur me 1440x900."
Une seule app non optimisée peut justifier de ne pas prendre le retina. Word par exemple si tu y passes plusieurs heures par jour. En l'état et même en 1920 (bien trop petit) c'est inutilisable.

Les 600 gr sont pour beaucoup d'entre nous une conséquence et non un besoin. Si l'option écran retina existait sur le classique beaucoup l'auraient prise, en dépit des 600.

Et je te répète que pour nombre des défauts du retina, il n'y a pas besoin d'en avoir un pour en juger.

Hum... Va tester, comparer et reviens donner tes arguments après. Ça sera vraiment moins ridicule ;) Et oui ça m'arrive régulièrement de prendre mon Mac à une main par dessous et c'est le cas de beaucoup de gens dans mon entourage avec un portable (suffit juste de ne pas être pas doué) pour à bout de bras, c'est une expression, quand tu le prends ouvert tenu au niveau du palmrest, la différence est vraiment sensible. Pour les fautes, désolé je suis l'appli iPhone, elle est vraiment pas top et on ne peut pas éditer après coups.

---------- Nouveau message ajouté à 01h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h57 ----------

@petitchemin : c'est typiquement le cas où je suis d'accord avec toi (et encore tu as la solution de virtualiser mais bon c'est galère si tu passes beaucoup de temps dessus. Pour les 1920 trop petit, ça depends de ta vue, pour ma Part je l'ai fait 3 ans sur un 15" et j'ai vraiment eu du mal à repartir sur autre chose. (mais c'est encore du cas par cas) Pour le poids, c'est pas forcemment vrai, beaucoup de gens prennent un portable pour transporter. Tu crois vraiment que les ultrabook (les MacBook air en premier) aurait fait un tel carton si ce n'était pas un besoin ? Avant les ultrabook, ça existait déjà les Pc de cette taille et de cette puissance. Pour les défauts (de flou par exemple) comment un mec qui n'en a jamais vu peu contredire ceux qui l'utilisent en leur disant : "t'es un fanboy tu dis pas la verité, moi je sais mieux !" avoir un avis bien sur que tu peux, même doit en avoir un. Mais quand un mec qui connait te dit des choses, va pas le contredire alors que tu ne connais pas (c'est valable pour n'importe quel sujet)