[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

Je sens tous mes chakras qui se referment. ^^

Tant que tu ne passes pas de chakra à crachat... :)

@Kalm
La naïveté est une forme de lucidité qui tend à l'extra-lucidité... ;)

@Janus
Pourquoi se sentir agressé...
Il est normal de se méfier d'un produit qui cumule quelques défauts de jeunesse, non ?
Dès que tout cela sera réglé j'en serai... peut-être... :siffle:
Pourquoi ce forum, sinon pour partager, con-fronter, les points de vue ?
Même avec théâtralité ce n'est pas dérangeant,
l'insulte ne concerne que celui qui l'énonce...

Nous n'avons pas les mêmes avis, soit, c'est riche. :zen:

Bah jusqu'à preuve du contraire il me semble, je n'ai caché aucuns des problèmes que j'ai pu rencontrer sur mon retina ?

A savoir une vis qui était certainement mal vissée et qui craquait un peu ( réglé en AppleStore ) et le fameux scroll lag constaté par tous les utilisateurs.

C'est pas pour autant que je n'irais pas le conseiller aux gens, car on est à 15.000 lieux du macbook pro classique ...

Tous les gens qui sautent le pas ne reviendraient clairement pas en arrière sur le classique, c'est le seul constat qu'on peut en faire.

Envoyé par Janus00
Tous les gens qui sautent le pas ne reviendraient clairement pas en arrière sur le classique, c'est le seul constat qu'on peut en faire.

C'est bien là le problème: l'essayer c'est l'adopter. Mais à ce prix faut avoir le moins de possible.
Envoyé par kalm
Citation:
Envoyé par jonson
Je sais qu'on peut mettre un ssd dans un classique, d'où son intérêt(son côté évolutif).

Mais quid des cartes mères, vu que les connectiques sont différentes.

Yep pas la force des choses puisque la RAM est soudées etc.....

Donc pas tout à fait pareil dans le fond et encore moins sur la forme. Il est bien de comparer leurs perfs sur situations similiaires.

On répète que les performances sont kifkif avec GPU et CPU similaire.
Après c'est le SSD qui rend le Retina plus véloce dans certaine circonstance,a points c'est tout.

Des lors que les prochains crucial seront sortie ,j'en mets 2 en raid0 et mon classique mets la pâté au Retina qui ressemblera a une tortue ,mais tjrs pareil dans certaines circonstance.

Dernière édition:
On répète que les performances sont kifkif avec GPU et CPU similaire.
Après c'est le SSD qui rend le Retina plus véloce dans certaine circonstance,a points c'est tout.

Des lors que les prochains crucial seront sortie ,j'en mets 2 en raid0 et mon classique mets la pâté au Retina qui ressemblera a une tortue ,mais tjrs pareil dans certaines circonstance.
Si on met un ssd au MBPc alors?

Je te demande de m'excuser je n'avais pas lu la fin de ton message. Ne tiens pas compte du mien je te pris.

Dernière édition:
Je vais encore défendre Janus00 (décidément :P ).

Mais pourquoi quelqu'un n'aurait pas le droit de dire que le Macbook Pro Retina est vraiment bien (et mieux que le classique) sans qu'on l'insulte de Fan boy ?

Ce que je trouve le plus marrant dans l'histoire, c'est que se sont ceux qui ne l'ont pas (voir jamais vu le modèle même en AS) qui viennent critiquer et les accusés d'avoir les yeux fermés.

Que vous ne trouviez pas que ça vaille le coup, ok si vous donnez des arguments, mais n'allez pas à tout prix dire de ceux qu'ils conseillent et apprécient/recommandent le Retina que se sont des personnes qui mentent et oublient de préciser leur défauts (surtout que Janus00 à clairement fait par des défaut auqeul il a eu affaire...)

Bref, ceux qui n'ont pas la machine qu quotidient ne peuvent pas faire un meilleur jugement qu'une personne qui l'a. (le summum pour les gens qui disent : "ouais enfin se faire un avis sur moins d'un mois" je leur retourne : "et un avis sur 0 minutes passé devant ? C'est pas encore plus fort ?")

Donc ceux qui ont le classique donnent leur avis sur le Classique et explique en quoi c'est mieux (pour eux) mais ne vont pas dire que le retina est pas bien et lui trouver des tas de défauts alors qu'ils ne possèdent pas la machine... (et inversement pour les Rétina User à la différence que certains ont peut-être déjà eu le modèle classique)

En plus clair, tout le monde est content de son investissement, c'est quoi cette mentalité de vouloir dire : "Ouais toi t'as fait un mauvais achat, le mien est le mieux parce que ça coute trop cher et que c'est même pas vrai que l'écran est mieux !"

---------- Nouveau message ajouté à 17h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

C'est bien, on est content pour toi, c'est toi qui à la plus grosse. Maintenant tu peux laisser les gens choisir leur machine en fonction de leur envie besoin ? Et pas à celui qui à la plus grosses de toute et que c'est moi le meilleur ?

Tu veux un SSD d'OR où tu vas t'en remettre ?

J

C'est bien, on est content pour toi, c'est toi qui à la plus grosse. Maintenant tu peux laisser les gens choisir leur machine en fonction de leur envie besoin ? Et pas à celui qui à la plus grosses de toute et que c'est moi le meilleur ?

Tu veux un SSD d'OR où tu vas t'en remettre ?

C'est juste une démonstration ,pour expliquer que la différence de performances entre les deux machine se situe a ce niveau.

Pauvre Âne :D

C'est juste une démonstration ,pour expliquer que la différence de performances entre les deux machine se situe a ce niveau.

Pauvre Âne :D

Une démo de rien du tout... Depuis le début tu cherches à faire à celui qui à la plus grosse pour dire "c'est moi qui ai le meilleur mac et le rétina ne vaut rien fasse au Classique".

L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

PS : Que font les modérateurs fassent à ce genre de membres totalement irrespectueux des autres ?

Faire ton zebulon ne te donneras pas raison .
1)Montre moi un seul de mes posts ou je critique le Retina.
2)Le Post sur les 2 SSD en RAID0 est bien une démonstration puisqu'il y a bien plus safe et intelligent a faire .
Pour l'ecran Retina ,j'ai même que je l'aurais pris sur un classique .....
3)Qu'est ce qu'il t'arrive t'as maintenant besoins des modérateurs pour secourir la Miss.

edit:

Dis moi ,tu peux me faire la même signature que la tienne mais en plus GROSSE :D :D :D :D :D :D :D

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: robertodino
Faire ton zebulon ne te donneras pas raison .
1)Montre moi un seul de mes posts ou je critique le Retina.
2)Le Post sur les 2 SSD en RAID0 est bien une démonstration puisqu'il y a bien plus safe et intelligent a faire .
Pour l'ecran Retina ,j'ai même que je l'aurais pris sur un classique .....
3)Qu'est ce qu'il t'arrive t'as maintenant besoins des modérateurs pour secourir la Miss.
1) http://forums.macg.co/12082202-post190.html
J'ai pas cherché plus loins j'ai pas que ça à faire et je n'ai pas non plus envie que tu abimes ton touchpad à scroller une heure sur la liste de tous tes posts ;)

2) Une démo de rien du tout, t'as réussi quand même à dire que le Retina ressemblerait à une tortue.... T'arrives pas à te relire ? On parle d'un SSD !!!!!

A part pour les kookilol comme toi qui veulent absolument avoir la plus grosse, à l'usage avoir un SSD à 550Mo/s d'écriture ou 400 Mo/s c'est pareil. (ça se joue à 3-4s de boot en moins sur 15s passé ? Woooaaaaaw quelle tortue.... Vraiment nulle)

Pour l'écran, dans le Retina tu n'as pas QUE l'écran ENCORE une fois. Mais pour ça faut l'avoir vu/utilisé régulièrement pour s'en rendre compte.

3) J'ai besoin des modérateurs pour non pas aider un membre mais pour faire calmer les mecs comme toi qui se croient tout permis parce qu'ils sont derrière un écran et qu'ils pensent qu'ils peuvent insulter à tout va. Ca ne fait du tort qu'au forum/site de macgénération et c'est pour cela qu'ils doivent intervenir pour que ce genre de comportement n'apparaisse plus.

Tu discutes pas avec un pote à toi, donc tu ne l'insultes pas, c'est ce qu'on appelle le respect. C'est apriori compliqué pour toi de comprendre, mais bon...

Non mais tu comprends Kalm il était sur les tournées en 1999 et il avait besoin de matériel super fiable avec 15 disques dur de remplacement au cas ou pendant les balances y'ai un disque qui plante toussa toussa ...

Kalm il pense que son macbook pro classique c'est le bien et le retina c'est pour les enfants bourgeois gâtés ...

Kalm il vit maintenant au Vietnam et si il avait pu il aurait fait la guerre à l'époque avec son macbook pro pour voir si il résistait aux balles ...

Kalm il est vraiment trop fort pour nous, on arrivera jamais à le comprendre ...

Ralala :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

jonson a poser une question sur les performances entre le classique et le Retina .
Je lui répond qu'il y en a aucune .excepté que le SSD rendait plus veloce le Retina .
Puis j'ai fait la démonstration du RAID0 en SSD pour que se soit bien comprit,en exagérant je te l'accorde sur l'effet tortue,c'est tout.

Suite a ca ,tu me dis que je veux jouer a la plus grosse en ayant rien comprit de la démonstration.

Donc oui je réédite que ta réaction fut celle d'un Ane qui n'a rien comprit ou je voulais en venir.
Tu commences a m'insulter et tu voudrais que je tende l'autre joue

La seule constatation qu'on peut faire au final cher Kalm, c'est que t'es tout le temps entrain de troller ou de nous embaumer avec ton " expérience de vie " qui n'a pour beaucoup d'entre nous aucun intérêt désolé de te le dire ...

Nous ici tout ce qui nous intéresse c'est les gens qui ont testé eux même le matériel et qui en apportent un retour formel.

J'ai le retina, j'en ai fais plusieurs retours, dont un il me semble bien détaillé notamment sur Mountain Lion, donc au bout d'un moment faut arrêter de jouer à l'imbécile. ( avec les petites phrases remplie de piques. )

Si t'es aigri achètes toi un retina je sais pas !

Non mais tu comprends Kalm il était sur les tournées en 1999 et il avait besoin de matériel super fiable avec 15 disques dur de remplacement au cas ou pendant les balances y'ai un disque qui plante toussa toussa ...

Kalm il pense que son macbook pro classique c'est le bien et le retina c'est pour les enfants bourgeois gâtés ...

Kalm il vit maintenant au Vietnam et si il avait pu il aurait fait la guerre à l'époque avec son macbook pro pour voir si il résistait aux balles ...

Kalm il est vraiment trop fort pour nous, on arrivera jamais à le comprendre ...

Ralala :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Merci,j'ai bien ri.
Et c'est sincère ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 00h42 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h48 ----------

Aller un post de quelqu'un qui a quelque chose dire sur le Retina.

Citation Guuus.
Bonjour, j'ai décidé de vous faire un petit test du MBPR, pour rendre service aux indécis ou à ceux qui attendent leur précieux!

J'ai le modèle de base: 2.3Ghz, 256 SSD, 8Go ram.

Esthétique:
Qualité Apple, franchement c'est un très très bel objet rien à redire là dessus.

Ecran:
Si vous avez un iPad 3, niveau couleurs c'est selon moi très proche. C'est bien contrasté et la définition rend le tout presque irréaliste, c'est une expérience à part, et c'est magnifique.
Au début je l'ai confondu avec un MBP 17" car la bordure noire autour de l'écran a fortement diminué et ça donne une illusion d'un écran beaucoup plus grand.
Il y a encore pas mal d'apps non optimisées mais ce n'est pas gênant (sauf peut être photoshop ou c'est un peu bizarre).

Scaling: je me disais que ça allait être un peu juste 1440*900 d'espace, mais au final je ressent pas le besoin de plus.
La qualité en 1680 et en 1920 est très très bonne, c'est utilisable en 1680, mais en 1920 ça commence à devenir vraiment petit et je pense que ça ferait mal aux yeux au bout d'un moment.
Le changement de "mode" se fait en environ 1 seconde, voire quasi instantané.

Film 1080p en plein écran. Le scaling ne change rien en plein écran.

Performances/Températures:
Démarrage ultra rapide, j'ai pas chronométré mais c'est dans les 10-15 secondes.
Fluidité au rendez-vous, mais léger lag dans le scrolling de certaines pages web genre une timeline facebook ou même cette rédaction de post. Attention je dis pas que ça rame, mais c'est pas aussi fluide que finder par exemple, le scaling a clairement un impact sur les performances et ça se voit sur le défilement des pages web. En mode 1920 le lag est bien perceptible.

Petit test de performance, pas de score geekbench ou autre benchmark ici, je vous dis mon ressenti et la température.

En utilisation "normale" (Safari avec 4-5 onglets, mail, calendar, 2-3 finders): 34-39° silence total.

J'ai ensuite tenté de mettre à genou la bête... :(

Situation:
Safari avec 9 onglets avec youtube sur lecture d'une vidéo en 4K
Photoshop avec un collage .tiff de 30 mégapixels et 740Mo sur lequel j'ai appliqué différents filtres et 5 autres RAW de 16MP et 30-45Mo
Lightroom
Lecture d'un .mkv en 1080p de 18Go
Finder, mail ...

Résultat:

La température maximum atteinte a été de 83°
J'ai à peine entendu le ventilateur, silence quasi total
La vidéo en 4K est saccadée, mais fluide par moment
La vidéo en 1080p est parfaitement fluide, le scrolling est pas tout à fait instantané mais presque.
OSX est resté PARFAITEMENT fluide, mission control, exposé, switch entre les apps en plein écran... 100% fluide.
J'ai utilisé au maximum 7.2 Go de ram (il a fallu que j'applique 4 fois le filtre smart wide angle et Liquify sur mon panorama de 40MP :mouais: ), aucun swap.

Au final j'ai économisé 1000€ car je voulais le 2.6 avec 16go de ram, et je suis bien content car les 8 suffisent largement pour un usage non pro.

Plus de photos ici:
http://imageshack.us/g/209/28510155.jpg/

Voilà! Je suis pas un pro des tests matos, donc soyez indulgents.. ;)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)

http://forums.macg.co/macbook-pro/test-du-macbook-pro-retina-1125522.html

Peut-être on pourrait réconcilier tout le monde avec un Macbook Pro 15" à écran Retina...
... en 3360 x 2100 (même en option...)
... tout simplement... :)

Sage, je ne sais pas,
mais les choses avant d'être réalisées commencent par être rêvées... :)

(et j'empapaoute le bizness ! :D)

Un peu tendu ce topic, du calme quand même, ce ne sont que des ordinateurs, du matos quoi!
La passion l'emporte souvent sur la raison mais bon tout est relatif. Pour en revenir au comparatif je trouve que le choix est plutôt rapide à faire.
J'ai acheté un MBP 13,3 suite à la casse de mon précèdent MBP de 2008, j'ai effectué mon achat en mai de cette année donc franchement aucun besoin de changer.
Je ne pouvais pas attendre car pas d'ordinateur, mais franchement, j'ai par hasard vu le Retina, et là, il faut vraiment avoir de la M***E dans les yeux pour voir que cette écran est juste fabuleux. Sachant qu'à configuration identique le MBP classique est plus chère ou au même prix, et bien franchement il n'y a pas photo!
Je reçois le miens lundi et je suis hyper excité d'admirer mes photos, vidéos, films sur ce magnifique écran.
Après chacun ses opinions!

Personne ne dit le contraire,
la discussion ne porte pas vraiment là-dessus...

Quoique certains puissent préférer un écran HD totalement mat pour certaines utilisations :)

Ce qui sous-tend ces échanges a plutôt rapport avec les choix industriels d'Apple qui tente de nous enfumer avec un bel écran pour nous faire passer une nouvelle "philosophie" de construction de ses machines consistant dans le collage de leurs éléments et par là-même ouvrant une nouvelle ère (déjà commencée avec le Macbook Air) qui va amener le client-utilisateur à devenir totalement "captif", telle que le rêve la grande loi du Bizness.
Nous sommes quelques uns à refuser cette perspective et à préférer l'idée d'un Macbook Pro "à l'ancienne", auquel serait adjoint cet écran, mais avec certains de ses éléments interchangeables en autonomie, une façon de suivre l'évolution de ses besoins sans être obligés de racheter une machine, voilà.
De plus, la manière dont Apple s'y prend, sans attendre même l'optimisation des applications relève d'une certaine désinvolture dont certains font les frais...
Cette machine souffre de défauts, objectifs, de jeunesse, il ne faut rien cacher, plus ou moins rédhibitoires selon la série de fabrication et l'utilisation, subjective, que chacun en a, ce qui est ressenti comme normal pour certains, moins pour d'autres...
Il n'empêche que l'engin suscite des réactions, plus ou moins rationnelles, liées au charme qu'il exerce sur ceux qui l'ont essayé et plus encore sur ceux qui le possède, parce qu'un écran comme celui-là on en rêve depuis un bout de temps, alors les petits défauts en deviennent soudain ridicules.
Apple a, mine de rien, fait très fort...

Dernière édition: