Un reflex pour débutant

Statut
Ce sujet est fermé.
Deux petites précisions:
1/ je n'ai pas conseillé le D60, j'ai juste fait part de mon impression sur ce produit qui est un peu en dessous de ton budget.
2/ Maintenant que tu connais ton budget, il faut aussi réfléchir à deux choses si tu te jettes à corps perdu dans la photo (ça arrive :rateau: ):
a- le choix des optiques pour la suite. Chez Nikon, Canon ou Tamron/sigma pour ces deux marques, le choix est pléthorique, du caillou de base au plus abouti. L'expérience démontre qu'un seul objectif devient vite limitatif, et qu'une fois que l'on acquière des objectifs (donc un budget non négligeable), on ne change plus de marque de boitier car on ne veut pas recommencer tout à zéro.
b- Si tu progresses vite et que tu es mordu, tu dériveras tôt ou tard sur un boitier plus performant. Là ton choix des objectifs en a- sera ou non récompensé ;)

J'ai souvenir d'un mp d'Alèm qui me disait à mes débuts de privilégier les objectifs. J'ai suivi le conseil que je ne regrette pas. ;)

L'expérience démontre qu'un seul objectif devient vite limitatif, et qu'une fois que l'on acquière des objectifs (donc un budget non négligeable), on ne change plus de marque de boitier car on ne veut pas recommencer tout à zéro.

J'ai souvenir d'un mp d'Alèm qui me disait à mes débuts de privilégier les objectifs. J'ai suivi le conseil que je ne regrette pas. ;)

C'est bien ce que j'avais pu lire ici ou là :zen:

Et ça rejoint aussi l'idée que je me faisait de mes futurs achats...
:D

Encore merci :up:

J'ai passé une partie de la soirée à comparer le Nikon D90, le canon 40D et le Canon 450D.

Pourquoi Nikon et Canon?
Pour le très large choix dans les objectifs (c.f. posts de vleroy)

Celui qui me tente le plus, c'est le 450D.
Bien sûr inférieur aux autres* mais son grand atout est son prix, relativement faible, ce qui me laisserai une plus grande marge de manoeuvre pour mes futurs achats (d'objectifs). Alors que si je prend un D90 ou un 40D, le budget est épuisé (donc pas d'achat d'objectif à court voire moyen terme).

Mais en même temps, pour un premier réflex (et APN aussi), c'est pas trop mal non?
Ses limites sont-elles trop vite atteintes?
(je pense m'y mettre franchement, suivant mon temps-libre Of Course)

Et une dernière chose :
Un même objectif est-il utilisable sur les boîtiers d'un même fabriquant?
En gros dans l'idée, j'achète des objectifs pour mon "boîtier de base", dans quelques temps, une fois l'avoir bien utilisé et acquis de l'expérience, je le change contre un autre. Quid des objectifs?

Mais bien sûr, il y a toujours le marché de l'occasion...

* En tous points?

Merci.

Deep.

Bien sûr inférieur aux autres* mais son grand atout est son prix, relativement faible
prix très tentants en ce moment sur le 450D effectivement.

Mais en même temps, pour un premier réflex (et APN aussi), c'est pas trop mal non?
non. ça ne risque pas avec 450D.

ça dépend.
un EFS chez Canon n'est pas utilisable avec les boitiers pro à un chiffre (série 5D, 1D), ils sont réservés aux capteurs de taille APS C.
les EF sont utilisables avec tous les boitiers (enfin c'est plus compliqué car certain sont trop justes en piqué sur 5D Mark II par exemple mais peu importe)

ce genre de subtilité existe chez les fabricants d'optique tiers à savoir Sigma, Tamron et Tokina.
chez Sigma les DC sont APS C only, chez Tamron les Di II, chez Tokina les DX.

Plusieurs choses qui compléteront l'avis de fedo:

1/ sur les objectifs : la remarque pour Canon sera équivalente chez Nikon. Pour aller sur les D700, D3 et D3X, seuls les objectifs prévus pour les grands capteurs seront compatibles. Bien sûr les autres objectifs permettront de faire de la photo, mais (si j'ai bien compris et fedo me corrigera), tu vas perdre la moitié de la définition du FF (full frame) ce qui est dommage bien sûr.

Maintenant entre passer d'un 450D à un 5D, à mon avis, il y a une étape entre les deux. Comme le D300 est un étape entre les D60, D80, D90 et les séries FF.

2/ Sur le 450D, non seulement le prix est attractif mais c'est un boitier sûr et qui a fait ses preuves ;) Et puis par rapport à l'entrée de gamme Nikon, tu as les fonctions de bracketing et ça c'est un vrai plus ;)

3/ Le d90 que tu as manipulé est un boitier superbe. Mais ne pas lui adjoindre de belles optiques... et puis est-ce nécessaire pour démarrer?

4/ Il ne faut pas perddre de vue que si tu t'investis dans la photo, tu vas vite mesurer que le post traitement est pour 60% d'une belle photo, encore plus si tu shootes en RAW. En clair ton boitier ne fera pas tout, malgré ses options et ses menus divers et variés. Balade toi sur flickr en faisant une recherche par boitier, tu vas comprendre de quoi je parle ;)

Bon choix :D

J'ai passé une partie de la soirée à comparer le Nikon D90, le canon 40D et le Canon 450D.

Pourquoi Nikon et Canon?
Pour le très large choix dans les objectifs (c.f. posts de vleroy)

Celui qui me tente le plus, c'est le 450D.
Bien sûr inférieur aux autres* mais son grand atout est son prix, relativement faible, ce qui me laisserai une plus grande marge de manoeuvre pour mes futurs achats (d'objectifs). Alors que si je prend un D90 ou un 40D, le budget est épuisé (donc pas d'achat d'objectif à court voire moyen terme).

(je pense m'y mettre franchement, suivant mon temps-libre Of Course)

Et une dernière chose :
En gros dans l'idée, j'achète des objectifs pour mon "boîtier de base", dans quelques temps, une fois l'avoir bien utilisé et acquis de l'expérience, je le change contre un autre. Quid des objectifs?

Mais bien sûr, il y a toujours le marché de l'occasion...

* En tous points?

Merci.

Deep.

Si je puis me permettre une remarque, tu dis avoir fait ton choix en fonction du parc d'objectifs mais bon, à part le fait que Nikon et Canon disposent d'un parc énorme, je ne vois pas en quoi les autres offres sont limitées de ce côté. Je ne connais ni Sony ni Olympus, mais du côté Pentax par exemple, il y VRAIMENT de quoi faire et le rapport qualité prix est vraiment élevé côté optique. A part les objectifs à décentrement, il y a tout ce qu'il faut pour des prix tout à fait abordables (regarde du côté des zoom Nikon qui ouvre pour te faire une idée..). Pour aller plus loin et aussi parce que je suis à la fois chez Nikon et Pentax, je dirai même que Pentax écrase son homologue sur l'approche focale fixe. Nikon est quasi imbattable côté zoom mais il faut taper haut question portefeuille...

Alors oui, choisir Canon et Nikon pour le parc optique, c'est rassurant mais pas toujours vraiment rationnel compte tenu des besoins, des budgets.

n EFS chez Canon n'est pas utilisable avec les boitiers pro à un chiffre (série 5D, 1D), ils sont réservés aux capteurs de taille APS C.

Oui, enfin d'ici là, j'aurais le temps de voir venir :D

1/Maintenant entre passer d'un 450D à un 5D, à mon avis, il y a une étape entre les deux. Comme le D300 est un étape entre les D60, D80, D90 et les séries FF.

Ce qui rejoint ma pensée ;)
On est d'accord.
:D

4/ Il ne faut pas perddre de vue que si tu t'investis dans la photo, tu vas vite mesurer que le post traitement est pour 60% d'une belle photo, encore plus si tu shootes en RAW. En clair ton boitier ne fera pas tout, malgré ses options et ses menus divers et variés. Balade toi sur flickr en faisant une recherche par boitier, tu vas comprendre de quoi je parle ;)

C'est aussi pour cela que si je prend un entrée de gamme (je reste sur le 450D), une partie de mon budget pourra aussi être aussi consacrée à investir dans certains logiciels de traitement (PS, Lightroom ou Aperture, à voir).
(en ce qui concerne le DDE c'est déjà fait)

Alors oui, choisir Canon et Nikon pour le parc optique, c'est rassurant mais pas toujours vraiment rationnel compte tenu des besoins, des budgets.

Dans ce cas, à part le K20D qui colle (tout juste) niveau prix, un autre modèle à me conseiller?

Le 450D m'a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix et est parfait pour débuter.
Les optiques suivront sans accrocs avec un futur boîtier (pas pro).
Pour le moment je reste sur ce choix.

Encore merci à vous pour votre aide :zen:

J'ai commencé avec un K100D (l'ancêtre du K200D) et j'ai mis du temps (3 ans) à faire le tour de mon APN (bien que je vais passer au K20D bientôt :) ).

Le K200D peut donc être également un bon choix. Les optiques du kit Pentax sont de bonnes qualités, elles sont généralement mieux appréciées que leurs équivalents canonikon (sans pour autant être des cailloux d'exceptions). Tu peux dégoter un 50mm f/1,7 aux alentours de 50€, et là tu as un caillou super, avec un beau piqué et une grande ouverture. :up:

J'ai commencé avec un K100D (l'ancêtre du K200D) et j'ai mis du temps (3 ans) à faire le tour de mon APN (bien que je vais passer au K20D bientôt :) ).

Ceci illustre les propos précédents. Step by step :)

Tu peux dégoter un 50mm f/1,7 aux alentours de 50€, et là tu as un caillou super, avec un beau piqué et une grande ouverture. :up:

le 50mm AF 1,8 chez nikon traîne en moyenne à 80/90 euros sur e-bay ;) juste pour info et comparaison. Chez Canon, je ne connais pas.

Le K200D peut donc être également un bon choix. Les optiques du kit Pentax sont de bonnes qualités, elles sont généralement mieux appréciées que leurs équivalents canonikon (sans pour autant être des cailloux d'exceptions). Tu peux dégoter un 50mm f/1,7 aux alentours de 50€, et là tu as un caillou super, avec un beau piqué et une grande ouverture. :up:

D'accord, je viens d'aller me renseigner et j'avoue être un poil perdu :p
J'hésite entre le 450D et le K200D.
(bien que je penche sans vraiment savoir pourquoi pour Canon)

Quel sont les vrais plus de chaque boîtier?
Et à l'inverse les points négatifs.
(les optiques n'ont pas l'air d'être un problème)

Dans les grandes lignes, si on compare les deux boîtiers, la balance penche de quel côté?

Et finalement y a t il quelque chose qui vous ferait pencher sans hésitations sur l'un ou sur l'autre de ces deux boîtiers?
(par exemple une fonction exclusive que l'un possède, plus haut les fonctions de bracketing sur le 450D)

Quel sont les vrais plus de chaque boîtier?
Et à l'inverse les points négatifs.

capteur (dynamique et gestion du bruit) nettement en faveur du Canon, rafale pour a photo d'action en faveur du Canon.

finition en faveur du Pentax.

soft fourni en faveur du Canon
Auto focus en faveur du Canon.
LCD en faveur du Canon
nombre d'optiques avec motorisation rapide et silencieuse très largement en faveur du Canon

Et finalement y a t il quelque chose qui vous ferait pencher sans hésitations sur l'un ou sur l'autre de ces deux boîtiers?
(par exemple une fonction exclusive que l'un possède,

le stabilisateur du K200D est un plus indéniable car il stabilise toute les optiques. pour le Canon il faut acquérir des optiques stabilisées (enfin il y en a de plus en plus et dans toutes les gammes depuis que les optiques du kit sont stabilisées).

capteur (dynamique et gestion du bruit) nettement en faveur du Canon, rafale pour a photo d'action en faveur du Canon.

finition en faveur du Pentax.

soft fourni en faveur du Canon
Auto focus en faveur du Canon.
LCD en faveur du Canon
nombre d'optiques avec motorisation rapide et silencieuse très largement en faveur du Canon.

Ça fait beaucoup de choses en faveur du Canon :rateau:
(et puis la finition...)

le stabilisateur du K200D est un plus indéniable car il stabilise toute les optiques. pour le Canon il faut acquérir des optiques stabilisées (enfin il y en a de plus en plus et dans toutes les gammes depuis que les optiques du kit sont stabilisées).

Ok :zen:

Donc je reste sur le 450D.
Mais d'autres avis sont les bienvenus :zen:

Donc deux kits existent :
- http://www.digit-photo.com/infospro...&alerte=CANON Eos 450D Noir + 18-55mm EF-S IS
- http://www.digit-photo.com/infospro...450D Noir + 18-55mm EF-S IS +55-250mm EF-S IS

Un conseil pour le choix?
Acheter le premier puis acheter un second objectif? (50mm ou autre)
Ou partir sur le second directement (mais deux zooms...)
Ou boîtier nu + objectif à part.

:)

il faut l'essayer avant si tu ne l'as pas déjà fait.
en effet le confort de prise en main et du viseur est super important.

sur les objectifs, ça dépend de tes affinités photographiques actuelles et futures.
les 2 objectifs sont bons sur le capteur, ce n'est pas non plus des optiques série L...

si tu ne veux pas éviter de changer d'objectif souvent, alors le Canon 450D n'est peut-être pas le meilleur choix.
je dirais plutôt le kit Nikon D90 + 18-105 voire le kit D60 + 18-105.
en même un Olympus E420 avec le l'optique Panasonic/Leica 14-150 stabilisée...

il faut l'essayer avant si tu ne l'as pas déjà fait.
en effet le confort de prise en main et du viseur est super important.
J'ai eu l'occasion de le tenir en magasin (donc avec le système antivol).

Je passerais la semaine prochaine (ou en cette fin de semaine si j'ai le temps) pour parfaire mon avis sur ce point (sans l'antivol cette fois) ;)

sur les objectifs, ça dépend de tes affinités photographiques actuelles et futures.
C'est simple.
Il n'y a vraiment qu'une chose qui ne m'attire pas : la macro.

si tu ne veux pas éviter de changer d'objectif souvent, alors le Canon 450D n'est peut-être pas le meilleur choix.
Ça n'est pas un problème pour moi :zen:

je dirais plutôt le kit Nikon D90 + 18-105 voire le kit D60 + 18-105.
en même un Olympus E420 avec le l'optique Panasonic/Leica 14-150 stabilisée...

D90 > trop cher :rateau:

Voulant me lancer dans le reflex numerique mais n'ayant pas un budget faramineux je me demandais si investir dans un canon 20D d'occasion avec moins de 3000 cliches a son actif + objo 28/55mm canon a 300 euros etait une bonne affaire?
Ce premier contact avec le reflex s'il est concluant me fera investir par la suite dans des objectifs plus moins de qualite et compatible avec le 5D mark II qui serait le successeur du 20D dans 2 ou 3 ans pour un prix raisonnable...
Que pensez vous de cette maniere de proceder? Et etes vous en accord avec le fait que canon garantisse plus de 100 000 declenchements a ses boitiers?
Merci encore

je me demandais si investir dans un canon 20D d'occasion avec moins de 3000 cliches a son actif + objo 28/55mm canon a 300 euros etait une bonne affaire?

tu veux dire EFS 18-55 ? franchement les anciennes version de cette objectif ne sont pas top, même avec le capteur 8 MP du 20D.
sinon c'est pas vraiment un reflex pour débutant non plus mais peut être utilisé comme un reflex pour débutant.

cela 300 € c'est pas cher mais l'optique ne vaut rien ou presque, ça doit se négocier 280 €.

Ce premier contact avec le reflex s'il est concluant me fera investir par la suite dans des objectifs plus moins de qualite et compatible avec le 5D mark II qui serait le successeur du 20D dans 2 ou 3 ans pour un prix raisonnable...

je ne suis pas sûr que le 5D Mark II baisse aussi largement qu'un 5D à l'époque même sur cette distance de temps.
son prix est déjà très serré au lancement.

Que pensez vous de cette maniere de proceder? Et etes vous en accord avec le fait que canon garantisse plus de 100 000 declenchements a ses boitiers?

il faut vérifier le capteur du 20D avant achat. certains vieillissent mal mais 3000 déclenchements ça devrait aller.

sinon c'est une bonne approche je pense.

Merci pour ta reponse! Il s'agirait d'un ef-s le probleme est qu'il ne sera pas compatible avec le eos 5D mark... Mais bon si d'ici 2 a 3 ans son prix ne bouge pas je pense que je me rabaterais sur autre chose.
Comment voir si le capteur a mal vieillit?

Merci pour ta reponse! Il s'agirait d'un ef-s le probleme est qu'il ne sera pas compatible avec le eos 5D mark... Mais bon si d'ici 2 a 3 ans son prix ne bouge pas je pense que je me rabaterais sur autre chose.

hors problématique capteur, il ne faudrait pas perdre de vue que le rapport qualitatif objectif/boitier doit être en "accordance" comme disent les ango-saxons. Pour prendre une autre image, un 12 cylindres sur une deux CV relèvent de la bizarrerie et est incongru. L'inverse également, on voit pas bien l'intérêt d'un moteur de 2pattes sur un chassis de rolls ;)
La photographie suit cette même logique. Si tu montes en boitier, tes objectifs (car un seul :eek:) devront nécessairement évoluer.
Pour le reste, je ne connais pas les produits dont tu parles et il me semble que fedo a été très précis sur ces réponses. Bonne soirée :zen:

S'agissant d'un boitier sortit en 2004 et d'un objectif d'entree de gamme certe mais present sur tous les 450D voir meme sur le 500D je ne pense pas qu'il y ait trop de "discordance"! ... Mon probleme reste celui du capteur en esperant qu'a l'image d'un bon vin il n'ait pas trop evolue dans le sens contraire... A voir. Si je t'envoyais une image raw tu penses que tu pourrais me donner ton avis? Merci

Statut
Ce sujet est fermé.