Bonjour à tous.
Merci pour vos questions et réponses.
Grace à mon revendeur chez qui j'ai emmené mon 13 pro et qui la testé en filaire à coté d'un autre 13 pro, j'ai pu constater que la connexion ethernet fonctionne TOUJOURS !!!!
Très bonne nouvelle. Quelques précisions indispensables néanmoins:
Chez iconcept, le tech a connecté mon 13 pro avec l'adaptateur USB/Lightning vers lightning et alimenté avec un chargeur externe durant la connexion.
A noter qu'il a du passer plusieurs chargeurs. Les 5W et 10W n'ont pas marché. Il a fallu plus puissant.
Cette solution ne me convient PAS car elle lance systématiquement une charge, pas bonne pour la batterie, à chaque connexion. Ce n'est donc pas celle que j'utilise. Et je n'ai pas envie d'avoir dans les mains un appareil branché au secteur mais pas relié à la terre. Autre sujet...
J'utilise le schéma suivant: BOX -> RJ45 Apple-usb -> Hub USB 3 alimenté -> rallonge USB 3m+2m -> Adaptateur USB ou USB/lignthning vers lightning -> iPhone ou iPad.
Ce schéma a l'avantage de ne faire circuler qu'un câble vers l'appareil et NE LANCE PAS DE CYCLE DE CHARGE. Il suffit juste à alimenter l'adaptateur branché au cul de l'iphone.
Il marchait avec tous mes appareils.
Puis il s'est mis à déconner uniquement avec l'iPad Pro 2020. Je ne me suis pas formalisé car j'ai basculé sur l'adaptateur RJ45-usb C Belkin acheté chez Apple. Mais celui-ci chauffait plus, donc consommait plus...
Puis est arrivé l'iPhone 13 pro, et là, plus de connexion avec ce schéma !!!
Cette interruption a été concomitante avec l'impossibilité désormais de mettre l'iPhone en 3G (j'y reviendrai...).
J'ai cru que le dysfonctionnement de mon schéma filaire venait d'une limitation logicielle.
Mon revendeur m'a montré que non.
De retour chez moi, pour tenter un truc, j'ai enlevé la rallonge usb de 2m et suis resté avec seulement celle de 3m et, là, MIRACLE !!!
Cela marche à nouveau !!!
Pourquoi avec iPhone 6S, X, iPad pro 9.7 cela marche avec les deux rallonges soit 5m et pas avec le 13 pro ? Je ne sais pas. Mais au moins cela marche et en déplaçant mon dispositif, je fais arriver un câble à mon bureau ou mon canapé donc SAUVÉ !!!
Du coup, j'ai tenté le coup sur iPad pro 2020 et cela remarche aussi à nouveau en usb !
Génial.
J'ai noté aussi que, est-ce le passage à iOS 15.01, l'adaptateur RJ45-usb C chauffe beaucoup moins. Un progrès donc, bon à prendre.
Le problème est temporairement réglé jusqu'à ce que ceux qui décident de notre sort considèrent que nous devons tous passer au tout sans fil. Ce jour viendra peut être, avec la 5G. Un rêve pour la surveillance de masse.
Néanmoins, je ne pense vraiment pas qu’Apple supprimera cette possibilité de connexion en filaire.
En effet, le jour où il y aura, comme cela fut le cas pour le tabac (et actuellement pour le réchauffement climatique et pollution de l'air/pétroliers qui savaient depuis 50 ans), des actions collectives en justice pour le scandale sanitaire à venir/ondes pulsées (aux US hein, en France, les industriels ne rendent JAMAIS de compte), Apple pourra, grâce à la connexion filaire ET l’application « temps d’écran », objecter au juge « monsieur le juge, nous avons mis à la disposition des usagers des dispositifs leur permettant de se préserver des ondes. Nous ne sommes pas responsables de leur non utilisation. C’est comme si on jugeait les constructeurs automobiles responsables des accidents causés par les conducteurs!… ».
Ouais, ce n’est pas l’arme qui est dangereuse, c’est celui qui la tiens toussa… Chacun jugera…
Pourquoi cette obsession à connecter mes appareils en filaire ?
C'est une longue histoire qui vient de prendre un tour plus radical depuis l'acquisition de l'iPhone 13 pro. Je suis un Apple Addict. On ne peux vraiment pas me taxer d'Apple Bashing! J'ai 3 Mac, deux iPad pro, Apple Watch (en mode avion hein...) et combien d'iPhone...
Mais là, le passage à l'iPhone 13 pro me pose de gros problèmes. Je ne sais pas si je dois en parler ici, sur le sujet d'ios 15 ou sur le sujet de l'iPhone 13.
Mais en fait, je le subis maintenant parce que je passe du X au 13 directement et que j'utilisais mon X forcé sur le réseau 3G ou 4G SANS VOLTE.
Depuis le passage au 13 pro qui impose 4G ou 5G et ne permet plus de désactiver la VOLTE en 4G comme le permettent les iPhone NON 5G, je ne peux plus téléphoner avec mon iPhone !!!
Il me brûle le visage, me pique les mains et j'ai des plaques rouges qui apparaissent.
En désespoir de cause, après avoir fait l'erreur de céder mon X trop vite, j'ai acheté samedi un SE 2020, dernier iPhone non 5G, qui permet donc toujours de téléphoner en 3G (qu'on soit en 3G ou en 4G VOLTE désactivé, ce qui fait repasser le téléphone en 3G dès que l'appel est lancé...) pour pouvoir téléphoner.
Je fonctionne désormais avec deux téléphones: un 13 Pro uniquement en filaire (pour mail, notes, météo vocaux, WhatsApp, Skype, tout marche en filaire sauf FT...) quand je suis à mon bureau et un SE 2020 uniquement pour les appels voix.
Bien sûr, je me sers un max de mon MBP en filaire pour FT, appel par FT, messages... Et je vais commander semaine prochaine le nouveau MBP !!!
Je reste donc, plus que jamais, fan des produits Apple, en regrettant par contre que le passage à des normes différentes de téléphonie ne se fasse pas dans un plus grand respect de la santé des usager mais dans un contexte d'irresponsabilité généralisé, avec l'assentiment total de la population, victime plus que consentante (quoique pas du tout informée...)
Des fois, l'innovation n'est pas le progrès...