Par contre j'ai aussi lu dans certains tests que le HomePod optimise en temps réel la diffusion de la musique. Donc même en diffusion locale on devrait avoir un son adapté au HomePod. J'ai un peu de mal à imaginer qu'il y ait une différence sensible entre la musique streamee depuis les serveurs AppleMusic et celle diffusée localement via AirPlay.
On n'en a déjà discuté dans les commentaires, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
Apple maîtrise de bout en bout la chaîne de distribution des morceaux « Masterisés pour iTunes ». C'est le cas idéal, qui assure le meilleur rendu sonore, parce que le morceau a été mastérisé spécifiquement selon les besoins d'Apple. Tous les appareils d'Apple, de l'iPhone au HomePod en passant par les AirPods, sont « accordés » pour ce genre de morceaux.
Mais pour tous les morceaux, peu importe d'où ils viennent, peu importe si c'est Apple Music ou Spotify, peu importe si c'est de la musique ou un effet sonore, le HomePod analyse en temps réel et ajuste sa modélisation. Ça fonctionne même si c'est simplement un fichier de test : j'ai pu mesurer trois courbes de réponses différentes avec exactement les mêmes fichiers de
sweep de 20 Hz à 20 kHZ, simplement en déplaçant le HomePod.
Je serais curieux d’avoir quelques retours de personnes qui sont passés de 1 à 2 HomePod. À priori d’après vos retours la scène sonore est vraiment large [emoji3]
C'est simple : c'est deux fois plus cher, mais c'est quatre fois mieux
J'ai ai longuement parlé ici :
https://www.igen.fr/accessoires/2018/06/quest-ce-qui-est-mieux-quun-homepod-deux-homepod-104352 Pour compléter ce que dit iBaby, il
faut même commencer avec les HomePod un peu plus écartés que tu n'aurais l'habitude de le faire avec des enceintes conventionnelles, ça aide à adoucir un peu l'image, ça sonne un peu moins mécanique.
Perso, j'avoue que je me tâte. Contrairement à Remy, je ne souhaite sonoriser que mon petit bureau d'à peine 9m2. Mais j'ai vraiment une sainte horreur des basses... Va falloir que je teste ça avec les 14 jours que permet Apple.
Pour les basses, ça dépend en partie de la manière dont le HomePod est positionné (il vaut mieux le mettre contre un mur, de manière assez contre-intuitive), et en partie du volume (comme Bose, Apple relève les basses à bas volume, pour mieux remplir la pièce, car il est plus difficile de localiser les basses que les aigus). Dans une petite pièce, si tu comptes l'utiliser toujours à bas volume, tu risques de trouver les basses un peu étouffantes.