Bonjour / bonsoir, chers lecteurs et lectrices.
Aujourd'hui, je vous livre mon retour sur l'iPhone X que j'utilise depuis désormais plus d'1 semaine (étant anciennement sur un iPhone 7).
Le design
Bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. L'encoche qui émeute toute la toile depuis plusieurs semaines ne m'a jamais déplu: c'est pour moi la marque de fabrique de ce nouveau téléphone. Pour moi, l'iPhone X possède l'un des plus beau design de l'histoire de l'iPhone: j'ai toujours été fan de la gueule de l'iPhone 4, et retrouver un iPhone avec un châssis chromé encadré par 2 vitres est un pur bonheur. Egalement, j'ai été impressionné par le poids de cet iPhone par rapport à mon 7, cela rajoute un côté bien plus ''noble'', sérieux au téléphone. On a un monstre de technologie entre les mains quoi.
L'écran
L'écran de cet iPhone est pour moi un réel bonheur. La taille de cet écran ou encore sa qualité sont vraiment impressionnants. D'ailleurs, l'écran ''fullscreen'' m'as toujours fait rêvé: c'est désormais réalité. Bien qu'étant perturbé par les teintes au premier abord (mais ceci étant dû à la technologie True Tone et l'écran OLED), je m'y suis faits rapidement. La seule chose pour laquelle j'ai été étonné, c'est le gabarit: je trouve l'écran relativement haut pour une largeur relativement réduite le 7, notamment en comparant le tout avec le 7 Plus d'un proche.
Venant d'un 7, avoir un écran plus grand est vraiment génial, mais je pense que c'est plus compliqué pour ceux qui switch d'un modèle Plus vers le X... A confirmer.
L'appareil photo
Mon dieu, la photographie est un vrai bonheur avec cet iPhone. Le mode portrait (et ses effets), loin d'être parfait, n'en reste pas moins puissant et bluffant. Sans oublier que les effets sont purement numériques, je trouve l'évolution bluffante et j'ai hâte de voir cette fonctionnalité en version finale, car c'est pour moi très prometteur.
Seul souci pour ma part (et qui n'est pas un cas isolé de ce que je peux voir passer sur le forum), j'ai 2/3 petites poussières dans mon capteur... Mais tant qu'ils n'apparaissent pas sur les clichés, je ne m'en préoccupe pas forcément.
Face ID
Bon je ne vais pas non plus mentir et être (télé)objectif -:banghead:-, c'est le point sur lequel je suis le plus mitigé. Bien que Face ID, innovant par sa simplicité et son utilisation naturelle (dans le sens qu'on ne pense même plus à déverrouiller son iPhone tellement le faire soit désormais naturel, un regard et *hop* !), je trouve que l'angle de captation est bien trop contraignant. Je passe mes journées à coder, donc à être sur table / bureau et j'ai souvent du mal à me faire à l'angle de détection de Face ID, idem en marchant, si l'iPhone est un peu trop bas, la détection ne se fait pas. Egalement, Face ID est à sens unique: inutile de vouloir déverrouiller l'iPhone à l'horizontal... Question d'adaptation ou réel problème, Touch ID est bien moins contraignant - je trouve - que Face ID et l'emporte pour ce point.
La gestuelle
Bon, le matériel et la technologie c'est bien beau, mais l'interface dans tout ça ? Eh bien je dirais que je n'y vois pas de changement car Apple a sût intégrer de nouvelles gestuelles sans bousculer nos habitudes (pour ma part).
Il n'y a peut-être plus de bouton home, le retour à l'écran d'accueil n'en reste pas moins classique car le pouce revient machinalement vers le bas: après que ce soit un bouton ou un slide, ce n'est qu'habitude...
La seule chose que je ne comprends pas, c'est le multitâche: devoir maintenir l'appli pour la fermer, je ne vois pas ça comme une régression mais presque (ça me rappelle iOS 6 et antérieur, ce que c'était chiant
).
Tap to wake: voilà une fonctionnalité que j'attendais depuis fort fort longtemps ! Mais pourquoi avoir attendu le retrait du bouton home pour l'intégrer ? Avec mon iPhone toujours posé à plat, c'est vraiment appréciable de pouvoir interagir avec en ayant simplement à toucher l'écran.
En résumé: au delà d'un design digne de rivaliser avec toutes déesses, migrer d'un modèle non Plus vers le X est un vrai bonheur vis-à-vis du gabarit du téléphone. La nouvelle gestuelle reste tout autant naturelle que sur les anciens modèles, les photos sont vraiment bluffantes... Je ne parlerais pas du prix car le but n'est pas de lancer un débat autour de cela.
(Pour la recharge sans fil, je préfère attendre des retours sur la qualité de la batterie à la longue).
Voilà, j'aurais pu faire pire que ce pavé mais j'ai préféré noter les points qui me semblaient les plus pertinents. Si certains ont lu ce commentaire en entier, bravo à vous !
Et mis à part le souci de poussières qui s'incrustent dans l'appareil photo tel un ver dans une pomme (:banghead
, je n'ai rien à redire