J'ai des captures d'écran, même des captures vidéo, je peux te les envoyer où/comment ?
J'avais passé quelques heures avec quelqu'un du support Apple, qui tenait à ce que le problème soit isolé et ne vienne que de moi.
À partir du moment où il n'était plus possible pour elle de s'en sortir avec des « Avez-vous redémarré le Mac ? Avez-vous vérifié les réglages de langue et de méthode de saisie dans les Préférences Système ? Avez-vous fait un
sudo languagesetup pour bien re-définir le Français ? Avez-vous réinstallé macOS ? » (ma réponse étant évidemment toujours "oui"), silence radio...
Bref, le protocole est simple :
1/ Prendre deux Mac achetés en France (un sera le client et l'autre le serveur), tous deux à jour, tous deux configurés en langue française, clavier physique AZERTY français, méthode de saisie française, ...
Bref : deux Mac en full cocorico !
2/ Créer une session utilisateur sur le futur Mac serveur, avec un mot de passe contenant quelques caractères qui vont fatalement différer d'un mappage clavier à l'autre : a q m , et toute la ligne des caractères spéciaux du haut du clavier.
3/ Activer le
Partage d'écran sur le serveur, et y accéder par
Partage d'écran depuis le client. Fermer la session utilisateur sur le serveur (ou le redémarrer après avoir désactivé l'ouverture de session automatique).
4/ Puis essayer, depuis le client, d'entrer le mot de passe pour ouvrir la session utilisateur sur le serveur (dans la fenêtre d'ouverture de session) : des heures de fous-rire garantis pour toute la famille
Pour bien se rendre compte de l'étendue des dégâts, appuyer sur
alt +
Entrée pour avoir un champ de saisie de texte visible dans la fenêtre d'ouverture de session.