Ventura est installé depuis quelques jours sur mon iMac 3,5 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, Radeon Pro 575 4 Go, 24 Go 2400 MHz DDR4.
N'étant pas un adepte des mises à jour, je suis passé directement de Sierra à Ventura avant que mon coucou devienne obsolète pour supporter une nouvelle mouture. La mise à jour s'est super bien passée. Par rapport à ce que j'ai vécu dans le passé, on a clairement passé un cap.
Bref, le bilan après quelques jours est très satisfaisant. L'allumage du mac est à peine plus lent et mes logiciels sont un peu plus mou du genou à l'ouverture mais rien de réellement pénalisant. En revanche, Chrome s'ouvre instantanément comme s'il bondissait sur l'écran. J'aime beaucoup la capture d'écran alt+command+5. J'ai souvent recours à cette fonction et je salue l'initiative des développeurs. Ça me fait gagner un temps fou.
L'habillage n'est pas désagréable et l'utilisation de ce nouveau logiciel d'exploitation me semble naturelle. Spotlight est enfin vraiment utile en compulsant l'ensemble des arborescences ce qui m'évite de compenser systématiquement avec la recherche via le Finder et son accès par les touches command+espace est commode.
Je n'ai pas encore suffisamment de recul mais à ce-jour, Ventura me plaît beaucoup. Il me semble facile d'utilisation, agréable, bien pensé pour faciliter la tâche des utilisateurs.
Avec Sierra, je perdais de temps en temps l'usage de la souris après l'avoir mise en charge. Elle n'était plus reconnue et le bluetooth mettait plusieurs minutes pour la retrouver. Avec Ventura, ce problème pénible est enfin aux oubliettes.
Avec final cut pro, j'accède au format H.265.
Ma vieille version CS3 de photoshop n'est plus accessible mais ce n'est pas une surprise. J'utilisais déjà en double Affinity photo donc il ne s'agit pas d'une grosse perte d'autant plus que la politique d'abonnement d'adobe m'écoeure. Au final, ciao Adobe et bon débarras !
La nouvelle version de Numbers m'a permis d'ouvrir des vieux documents que seul libre office me permettait d'ouvrir donc la aussi, c'est plutôt positif.
J'ai beau chercher un item négatif concernant Ventura, je n'en vois pas.
J'ai eu un seul souci avec ma sauvegarde SSD T5 Samsung qui n'était pas reconnue à cause du micro logiciel Samsung permettant de coder le contenu mais là encore, le problème s'est résolu de lui-même ce matin même avec la mise à jour de Ventura 13.2 .