Ce fut une rencontre assez hasardeuse. Constatant que ma moitié n'utilisait que Web/Facebook/Gmail sur un mini pC je suis allé dans un cash converters échanger mon laptop samsung + windows à bout de souffle (remplacé par un mac) contre un iPad d'occasion en 2015 pour le lui offrir.
J'étais tombé sur les forums parlant de l'pad principalement comme objet de consultation.
Ton truc, j'en veux pas je suis habituée à la souris et au clavier fut sa réponse.
Me voilà avec un iPad sur les bras dont j'ai oublié la génération et les références.
Passé les premiers téléchargement à tout va, illustrateur de formation je me suis intéressé au possibilités de création graphiques de l'objet.
J'ai débuté avec le logiciel Art set et ensuite ai été amené à utiliser Procreate, téléchargeant sur Forum de procreate ou achetant des brosses géniales crées par des passionnés. Cela à son importance car les brosses des premières versions de procreate n'étaient pas aussi bonnes, et certaines personnes abandonnent le logiciel avant d'en tirer le meilleur.
J'ai d'abord dessiné au doigt
puis me suis intéressé au fournisseurs de Stylets alternatifs, en achetant plusieurs, dont Le stylet iPad Wacom, assez peu précis.
Parlant de Wacom j'avais acheté la Cintiq 12 WX pour dessiner mais elle avait fini par prendre la poussière et fut vendue d'occasion.
Alors l'ipad, pour dessiner était beaucoup plus ludique avec deux limitations limitation de taille :
L'absence de stylet, absurde concernant la tablette et le nombres de calques limités par la Ram dans le logiciel procreate;
Et sa taille un peu petite qui contraignait à zoomer beaucoup.
J'ai changé plusieurs fois de référence pour des iPad plus récent, toujours par le biais de l'occasion.
Je pense que beaucoup de personnes se lassent de l'iPad si elles ne s'ent servent que d'un objet de consultation.
En décembre 2015 j'achetais un iPad Pro 12,9" 128 go avec Stylet Apple Pencil, enfin précis.
Appareil parfait de par sa forme pour réaliser des illustrations, doté de 4 go de Ram qui s'avéreront vite limité pour les dessins de grande taille (Procreate limite toujours le nombre de ses calques en grand format par rapport à la Ram, on parle maintenant de travail sur des fichiers A3 voire A2).
Si pourquoi pas de stylet était la question number one de l'pad, pourquoi pas 8 (ou plus go) de Ram pour un iPad se nomment Pro est la question primordiale pour le 12,9" premier du nom.
Paintstorm Studio iPad, mal optimisé, certes, est inutilisable sur iPad.
Je ne suis pas prés à acheter un récent iPad de 1 TO pour bénéficier de plus de RAM, ayant pas besoin de cet espace de stockage.
Quand à la taille je ne sais pas ou serais le format de trop, mais dans un environnement
non mobile, je suis certain qu'il y à un intérêt à un iPad Pro +- 16 pouces.
Depuis j'ai élargi mon utilisation de l'iPad pro comme tablette écran avec l'application iOS Astropad ou Astropad Studio, puis la solution matérielle Luna Display sur Port Thunderbolt, qui me permet de dessiner avec des logiciels Mac donc la qualité en dessin est inversement proportionnelle avec leur notoriété : Rebelle 3, Artrage 6, Paintstorm Studio, Corel Painter 2019 , ClipStudio paint, photoshop si j'en ai envie, mais je l'utilise le plus souvent à la souris pour des retouches colorimétriques ou rangement de calques.
Astropad mirrors your desktop display, and Luna extends your desktop display. For digital artists looking to streamline their workflow, Luna Display is the perfect hardware companion. Luna makes the most of every iPad pixel — with full Retina quality, you aren’t limited by the size of your Mac...
lunadisplay.com
Ce sont des anciens ingénieurs d'Apple qui sont à l'origine d'astropad.
Je ne pourrais tester la copie en réponse d'Apple : sidecar, celle-ci demandant un Mac plus récent que les miens.
Que l'on ne s'y méprennes pas :
L'ipad Pro plus Procreate conserve une supériorité pour tout ce qui est dessin, mise en place, création.
Les logiciels macs cités ont leur force dans ce qui est le mélange et la simulation de peinture numérique, Artrage étant le meilleur en ce qui concerne la simulation d'huiles (sa version iOS est vraiment cette foistrès limitée en fonctions / taille d'image
) , Rebelle d'Escape Motion étant bluffant dans sa simulation de diffusion en temps réel d'aquarelles, faisant bien mieux dans ce genre ce que promet Corel Painter.
(Le mauvais côté de Rebelle étant sa surconsommation en Cpu et en Ram.)
En dessinant sur iPad et éventuellement peignant avec l'iPad sur Mac via Astropad , avec le format psd comme fichier d'échange, je peux bénéficier du meilleur des deux mondes.
Pour être clair toutes les illustrations présentées à ce jour sur mon Portfolio Artstation , hormis un portrait au crayon,
ont été réalisées avec Procreate sur iPad / iPadPro.
freelance illustrator Clients : Infogrames Atlas editions Communicative Agencies
www.artstation.com