MacBook Air vous ne pouvez pas effectuer l installation sur ce volume car il manque une partition de programme i

ISOC17

Membre confirmé
15 Février 2019
12
0
30
bonsoir je suis sur le system OS X El capitan version 10.11.6 avec un macBOOK Air 2014 il me demande de faire une mise a jour vers Mac os Mojave et quand j essaye de l installer j ai un problem : vous ne pouvez pas effectuer l installation sur ce volume car il manque une partition de programme interne sur l ordinateur aider moi svp je suis perdu

Bonjour ISOC

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

• J’aime
Réactions: ISOC17
hello macomaniac dsll pour le retard voici le tableau
Bloc de code:
Last login: Sat Feb 16 12:58:02 on ttys000
MacBook-Air-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *479.9 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintoche              479.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk1s2
MacBook-Air-de-mac:~ mac$

Pourtant on voit très bien ici la "partition du programme interne" -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

• c'est cette partition n°1 invisible : type EFI > volume EFI --> qui peut servir au programme interne du Mac (appelé aussi EFI) de manière "réversible" : dans le sens programme EFI => volume EFI (quand le programme interne du Mac prend en charge des exécutables stockés dans le volume EFI avant de booter tel ou tel OS) ; dans le sens inverse volume EFI => programme EFI (quand il s'agit d'effectuer une mise-à-jour du programme interne).

C'est ce dernier cas avec le passage à Mojave sur ton SSD : le programme EFI doit être mis à jour pour gérer le nouveau format apfs. Et pour cela des ressources de cette mise-à-jour doivent pouvoir être copiées dans le volume EFI --> afin qu'au redémarrage le programme EFI puisse les y prendre en charge pour sa propre mise-à-jour.

Peut-être la partition EFI ou son volume sont-ils corrompus ? Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

• à validation > une demande de confirmation s'affiche --> tape y (comme yes) et revalide.
  • la commande effectue une réparation totale du disque > dont une révision / réparation de la partition EFI

=> poste l'ensemble de l'affichage retourné.

• J’aime
bonsoir voici l ensemble de l affichage
Bloc de code:
Last login: Sat Feb 16 17:08:25 on ttys000
MacBook-Air-de-mac:~ mac$ diskutil repairDisk disk0
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking booter partition disk0s3
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Recovery HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
Updating Windows boot.ini files as required
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk0
MacBook-Air-de-mac:~ mac$

Tu dois avoir alors un installateur de Mojave dans les Applications > sous l'intitulé (francisé / abrégé par le Finder) : Installer macOS Mojave ?

• J’aime
le même problème je lance l'installation j'accepte le contrat de licence correspondant apres il te dit :sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez installer macOS et la j ai rien y as mon disque qui apparaît mais je peux pas cliquer dessu et affiche: vous ne pouvez pas effectuer l installation sur ce volume car il manque une partition de programme interne sur l ordinateur .

Il y a quelque chose qui m'échappe.

- encore une question : le disque de ton Mac est-il celui d'origine ? - ou bien aurais-tu effectué un remplacement ?​

• J’aime
nn il n est pas d'origine ,l original avais 128gb je crois et j ai effectué un remplacement avec un autre disque 500gb ssd , ca peut etre la cause du probleme a ton avis ?

Oui : tout à fait possible -->

- le nouveau disque est aussi un SSD barrette ? - clipsé de la même manière que le SSD d'origine ?​

- as-tu toujours le SSD d'origine ?​

• J’aime
Comme la configuration logicielle du disque interne est valide (table de partition GUID > partition EFI au rang n°1) --> ça ne peut pas être le facteur qui fait échouer la mise-à-jour de l'EFI (programme interne du Mac) impliquée par le passage à l'apfs.

Je conjecture que la raison du blocage est matérielle --> le SSD mis en remplacement du SSD barrette d'origine doit se trouver identifié comme un "disque de tierce partie" au lieu d'un "disque natif" - quoique installé à l'emplacement d'origine. Ce doit être la cause de l'échec de la mise à jour.

- est-ce que tu as toujours le magasin informatique où tu avais fait faire le changement de disque à ta disposition ? - je te conseillerais de leur rapporter ton Mac en leur expliquant le problème spécifique qui se pose à toi. Il faudrait qu'ils puissent provisoirement réinstaller un SSD barrette "Apple natif" à l'emplacement disque => afin de faire une installation de Mojave qui mettrait à jour l'EFI (programme interne) du Mac. Ensuite > ton SDD actuel remis en place --> tu ne devrais pas avoir de problème pour installer Mojave en mise-à-niveau de ton volume actuel.​

• J’aime