Super config ! Je suis actuellement aussi en questionnement sur l'achat d'un mac studio et d'un écran pour remplacer mon imac 27 5K (full option, I7 : 4,2Ghz, 40go, Radeon 580) qui commence a s'essouffler.
Les nouveaux processeurs d'apple M1 me font de l'oeil depuis leur sortie. J'ai un ipad pro 12,9 dernière génération que je kiff (Procreate notamment).
Je fais uniquement de la suite adobe en multi app sur de gros projets et potentiel du blender.
(je ne fais pas de video).
Ma question : Qu'elle Mac studio ? Max ? Ultra ?
Pour le stockage ca sera 4To bien que j'ai lu toutes vos discussions sur les commentaires des articles ^^
Je ne travail jamais sur des disques externes, sauf rare cas.
Je fais peiner facilement mon Imac...
4To ça coute un petit bras ... sur un laptop pro c'est on ne peut plus justifié car la notion de stockage externe est difficilement compatible avec la notion de mobilité. Pour ma part j'ai pris 2To et je regrette un peu. ça m'oblige à faire du ménage de temps en temps, et donc me séparer de vieux projets dont j'ai pourtant besoin parfois d'avoir accès
Mais sur un desktop ... tu plug un SSD au derrière, ou plusieurs, et tu as des To à gogo pour bien moins cher
C'est comme la RAM, j'ai pris 32Go et j'aurais du prendre 64. Alors rien qui me bloque, mais il m'arrive de temps en temps d'être dans le orange foncé
Donc pour le stockage et la RAM, si vraiment tu pousses ta machine comme tu le dis, fait pas trop l'économie que j'ai faite et prends 64Go et au moins 2To SSD, sinon 4 si tu y tient vraiment
Ensuite le CPU/GPU franchement je ne sais trop quoi te conseiller. A minima le M1Max avec option 32core GPU (+230€) pour avoir un "entre deux" correct (du bon CPU, du bon GPU). Passer au modèle au dessus, le ultra, nécessite tout de même d'avoir de très gros besoins en GPU (ce qui peut se justifier avec Blender) et en CPU multithread mais tu me dis que tu ne fais pas de vidéo ...
Donc pas d'After Effect, pas de Première Pro ?
C'est pas photoshop et Illustrator qui vont user et abuser de plusieurs coeurs, ni Lightroom. Pour ces applications, mieux vaut 64Go de RAM que 20 coeurs CPU et 48 coeurs GPU qui seront inexploités
D'habitude je garde mes machines environ 3-4ans... Je me dis qu'avec le Studio je pourrais le garder certainement bien plus longtemps.
Pour l'écran j'adore le 6k/32 et le mini led est clairement au dessus, après c'est un budget mais vite rentabiliser c'est sur.
Franchement si tu investis pas dans le Pro Display XDR, alors le meilleur choix reste le Studio Display
L'espace de travail est moindre, mais il reste très généreux, et tu peux même, dans le temps, en acheter deux. C'est moins cher qu'un Pro Display (2x 1700 = 3400 ... le Pro Display est à 6500) pour un espace de travail dantesque. Mais coupé en 2 écrans, moi je préfère un seul.
Reste la question des contrastes et du HDR, le Studio Display étant un IPS LED et non un mini LED (ce que le Pro Display n'est pas vraiment), mais là encore on a des surprises. J'ai vu un comparatif très malin sur YouTube entre ces deux écrans, et la différence en contrastes se fait quand la pièce passe dans une obscurité quasi totale.
Là, le Studio display affiche des noirs "gris foncé" là ou le Pro Display XDR affiche des noirs parfaits.
Mais ... dans des conditions d'éclairages normales, en journée, c'est imperceptible. C'est bon à savoir, et c'est rassurant : le Studio Display reste un excellent écran
Et le HDR ... si tu en fais alors il faut un moniteur qui le gère (et là ça coute cher), et sinon tu peux zapper ce point
Pour des conditions de travail un minimum confortables, je ne vois aucun autre écran à recommander
Au final, il faudrait quand même détailler les apps que tu utilises (photo ? 3D ? illustration ? autre ?) mais la config suivante :
- Mac Studio M1Max 10/32C - 64Go - 4To à 4369€
- Studio Display 27'' 5K à 1749€
...me parait idéale. Un bon compromis entre l'entrée de gamme assez limitée et le ultra qui, avec options, est surement plus performant, mais peut-être trop pour les usages que tu décris, et à un tarif ... ouch
Soit un total de 6118€ pour une machine qui durera un BON moment, incomparablement plus puissante en TOUT que ton iMac actuel, et quand tu la remplaceras, l'écran, lui restera donc pas à racheter (contrairement au renouvellement d'un iMac)
Petit détail en passant, tu pourras utiliser ton iMac en 2e écran via AirPlay2
Dernière édition: