A nous de vous faire préférer...

Statut
Ce sujet est fermé.
La SAGEsse a dit:
Est ce que la SNCF demande des comptes au conseil general ?

La SNCF est devenu prestataire de service auprès de l'autorité organisatrice des TER. Même si je partage ton point de vue sur le fond, c'est ^désormais aux régions d'assumer. D'ailleurs, certaines le font très bien. Et on vote pour les régionales, donc on peut aussi, à terme, en faire un enjeu fort (comme c'est le cas dans les municipales)
Le souci, après, c'est l'équité entre les territoires. Les systèmes de péréquation permettaient de maintenir un équilibre, mais ce n'est plus dans l'air du temps (baisse des impôts, décentralisation des compétences et décisions)

Après, pour ce qui est des lignes ferroviaires qui ferment, on ne peut que le regretter mais on ne peut plus faire de dogmatisme en la matière alors que l'on a pas les moyens de les financer, certaines étant des non sens complets et pouvant être remplacées par d'autres services (les bus, par exemple), ou reprises en charge par des autorités locales plus soucieuses de les dynamiser.

La SAGEsse a dit:
Bah, comme toujours, c'est politique, c'est écoeurant.:mad:

bah, ça t'etonne.....tu as vu la route pour aller de montpellier a Mende....?
et celle de Perpignan au Perthus....?

quand tu sais que l'une des deux et d'interet international et l'autre tout juste regional et que (surtout et avant tout) une est utilisé par plus de 20000 vehicules jours quand l'autre a du mal a en faire 1000.....
voila....

le budget TGV de la commision Juppé a determiné qu'une ligne Nantes/Bordeaux etait plus necessaire q'une ligne Perpignan/Barcelone....
quand on sait que la seconde permettrait de faire Madrid/Amsterdam en moins de 8 heures.....apres avoir traversé 4 Pays Européen.... :rolleyes:
mais bon, Juppé est Maire de Bordeaux, Hasard...?...?...?

que veux tu, chaqu'un voit ses interet avant le reste, ici comme ailleurs...

mais je crois qu'on s'egare... :D

La SAGEsse a dit:
Bah, comme toujours, c'est politique, c'est écoeurant.:mad:

Ecoeurant à la limite on finit par s'habituer, ce qui me rend fou c'est surtout l'aberration, la bêtise, la mesquinerie qui prennent le pas sur l'intérêt général et, au "pays de Descartes", le bon sens rationnel... Pour ça la décentralisation, les concessions (type RFF), les privatisations, n'amènent pas que du bon, chacun voulant tirer à soi le petit bout de couverture sur lequel il règne. Et chaque préfet, président de région ou administrateur de se comporter comme n'importe quel adjudant-chef ou contremaître fanfaron...

Tiens ça me rappelle les virages à angle droit au coeur des plaines, sur des routes nationales, qui ont fait quelques dizaines de morts pour ne pas écorner le lopin d'un notable du coin. Mais on s'égare en effet !

Juste pour dire à propos de l'intérêt général etc, les régions ont aussi en charge les routes et autoroutes, une bretelle d'accès rapportera toujours plus de voix qu'un TER ponctuel avec des sièges propres.

Tout ceci, faut-il préciser, sans qu'un parti ait durablement montré qu'il faisait mieux que les autres !

:zen:

quetzalk a dit:
Juste pour dire à propos de l'intérêt général etc, les régions ont aussi en charge les routes et autoroutes, une bretelle d'accès rapportera toujours plus de voix qu'un TER ponctuel avec des sièges propres.

Faux:

les seuls gestionnaires des routes sont l'Etat (réseau national et autoroutes) et les Conseils Généraux (une partie des anciennes routes nationales et les routes départementales), et les Communes.

Il n'y a pas de réseau dépendant de la région.

Introduction
Il fut un temps où j'étais jeune, presque insouciant et étudiant (belote au bistrot...) :mouais:
J'habitais à l'époque à Thionville, charmante et ennuyeuse bourgade de 45 000 âmes, sous-préfecture de Moselle, située à 30 km de Metz et 35 de Luxembourg.

Chaque jour, je prenais le train pour aller à la Fac à Metz.
Et pour se faire j'avais donc un abonnement forfaitaire qui me permettait de voyager à volonté.

Et maintenant on rentre dans le vif du sujet

Et donc j'en profitais naturellement pour aller bringuer à Metz, charmante bourgade de 120 000 âmes, préfecture de Moselle, un tant soit peu moins ennuyeuse que ma sous-préfecture de ville de résidence.

Donc, un soir, je vais faire la tournée des grands ducs sur Metz jusqu'à 3h00 environ, heure à laquelle je retourne à la gare pour chopper un train de nuit qui me ramènerait chez moi.

Le train arrive, je monte dedans, tout va bien.
Mais voilà, v'la t'y pas que le tadactatoum du train lancé à une allure folle se met à me bercer et que comme un gros con je m'endors en cours de route. :rolleyes:
Mais voilà, v'la t'y pas que le train que j'avais pris venait de Milan et allait à Bruxelles...
Mais voilà, v'la t'y pas que finit par passer un contrôleur. Le type me voit affalé sur un fauteuil en train d'en écraser un bon bout.
Le type me réveille et me demande mon tiquet, je sors mon abonnement de ma veste et le type commence à me regarder bizarre.

Et maintenant c'est là que ça se corse...

Mais voilà, v'la t'y pas que le contrôleur il était pas habillé comme un contrôleur de la SNCF.
Mais voilà, v'la t'y pas que le contrôleur, eh ben il me dit :[mode accent belge] "mais Monsieur, vous savez que vous êtes en Belgique là."[/mode accent belge]
Là, pour moi, encet instant précis de mon existence, le monde s'arrête de tourner.
Mais voilà, v'la t'y pas que le contrôleur rajoute de plus belle, nous venons de passer Arlon, prochain arrêt à Namur dans deux heures et demi (!!!!!).

Là, j'étais en train de me décomposer dans mon fauteuil en pensant à la merde dans laquelle j'étais en train de sombrer.
Mais cet admirable et sympathique contrôleur ne sort pas son callepin de contravention et me dit de rester tranquille, que je n'aurai qu'à descendre à Namur. Moi, je devenais dingue à penser comment, sans fric, j'allais rentrer chez moi...
Donc, plutôt que de flipper, je me dis : "ben t'as trois heures à attendre, dors."

Mais voilà, v'la t'y pas que lorsque je rouvre à nouveau les yeux, le train rentre en gare, je pense : "nous voilà à Namur", mais que nenni, je vois apparaître un gros panneau avec marqué quoi dessus ?
BRUXELLES dessus que c'était marqué !!!!! :eek: :eek:
Mais voilà, v'la t'y pas que le contrôleur que j'avais vu repasse à cet instant et me dis: [mode accent belge]"bah, vous dormiez bien, je n'ai pas voulu vous réveiller"[/mode accent belge]
Là, pour moi c'était la fin, ça dépassait tout... :D

Épilogue

Mais voilà, v'la t'y pas que ce sympathique contrôleur me dis, le terminus est à Bruxelles SUD, il y a un autre train qui repart vers chez vous dans 30 minutes, j'avertirais mon collègue qui sera dans le train pour qu'il vous laisse voyager tranquille.
Là, soudain, le type j'aurais pu lui baiser les pieds, je ressens quelque chose comme un énooooooooooooorme soulagement !!! :D SAUVÉ !!!! :D :D

Donc, le temps d'aller boire un truc et manger un croissant avec les quelques pièces belges que j'avais je sais plus trop pourquoi sur moi et hop, je reprend le même train qui m'avait amené ici pour retourner vers la France.

Donc, au final, j'aurai passé ma nuit dans un train à dormir et à faire un aller retour gratos à Bruxelles, à faire plus de 500 kms pour au final, arriver chez moi l'air de rien le dimanche matin...

:siffle:

Certifié 100 % véridique.

:D

• J’aime
Réactions: etudiant69
Et encore, tu as eu du bol. Imagine que le terminus soit à Moscou et que le contrôleur ne te réveille qu'une fois arrivé en Russie. :D

etudiant69 a dit:
Tiens un autre canard! :D

Oui. Et il est plus sympa que l'espèce de canard en plastoc que j'avais mis avant. Et avec mon pseudo, c'est normal de choisir comme avatar Daf... iDuck ! ;) :D

Puisque vous avez l'air d'apprécier les récits d'aventures ferroviaires, en voici un 100% vrai.
Lorsque j'étais étudiant, moi aussi je prenais le train pour aller à la fac (mais moi, je ne me suis jamais endormi comme un gros con dedans ;) ). Et un jour, il y avait un type assis sur les sièges de l'autre côté du couloir qui n'arrêtait pas de me dévisager. Vraiment pas discret pour 2 sous. Et le manège a duré environ 1/4 d'heure. Alors je me disais que ce type avait une case en moins. Et j'essayais de regarder ailleurs mais à chaque fois que je ragardais vers lui, je le voyais m'observer avec insistance. Enfin, au bout d'un quart d'heure, il finit par me dire :
- Dites. C'est pas vous qui dessinez des BD dans un journal charentais ?
- Non, non, lui répondis-je.
- Ah Bon.
Et après ça, le type a arrêté de me regarder bizzarrement.
Et à croire que j'étais dans ma période "je dois être le sosie de... ", 15 jours plus tard, à la fac, une dame m'a demandé si ce n'était pas moi qui avait écrit un livre, dont j'ai oublié le titre. Ce quoi j'ai répondu que non et que les seuls écrits que je produisais étaient les devoirs que je remettais aux professeurs de cette université. :)

Ben moi j'ai fait des cochonsetises dans le train :D

mais je ne dois pas être le seul ici, non? :siffle:

iDuck a dit:
Omais moi, je ne me suis jamais endormi comme un gros con dedans ;) )

cette phrase,
relève presque le niveau d'un post passionnant
:rolleyes:

l'autre jour,
on m'a pris pour moi,
fou ! :eek:

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Tiens, vous ne trouvez pas
qu'il y a comme une odeur de coup de boule rouge par ici ?

Heu... une odeur de gros lourd maladroit qui devrait s'excuser peut-être, mais l'invocation des odeurs liée à l'idée d'un appel au lynchage ne m'amuse vraiment pas - quoique je pense du présent canard (au sens orchestral du terme).

Roberto Vendez a dit:
J'aime les choses logiques, carrées, pas contrariantes.
:love:
:D:D:D:D:D:D

Moi aussi, alors tombe le futal ! :D

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Tiens, vous ne trouvez pas
qu'il y a comme une odeur de coup de boule rouge par ici ?

C'était juste un clin d'oeil, doù le ;) . Tu as toi-même employé cette phrase dans le récit de ta mésaventure et je trouvais tellement amusant que tu l'ais fait que je l'ai reprise. C'est tout. Donc vos coups de boule et vos machins, vous pouvez les garder.
Et puis, ça arrive à tout le monde de s'endormir dans le train. Ce n'est pas pour ça qu'on est un gros con. :rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.