Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
les gens considèrent les peines trop légères et insuffisamment dissuasives. ^^

Il faudrait pourtant bien que "les gens" comprennent qu'une peine "dissuasive", ça n'existe pas, en pratique. Regarde le Texas, c'est l'état des Etats Unis où la peine de mort est le plus appliquée et ou les autres peines sont parmi les plus lourdes, et pourtant, il est aussi dans le peloton de tête pour le taux de criminalité le plus élevé !

Après, tout est question de point de vue, de celui des victimes, les peines sont toujours trop légères, de celui des coupables, elles sont toujours trop lourdes, mais au milieu, c'est le système "tout répressif, qui montre (depuis trop longtemps) ses limites, remplir les prisons n'a jamais amélioré la sécurité, ni même n'y a seulement contribué, ça permet juste d'assurer un certain niveau de turn-over parmi les délinquants.

Après, quoi mettre à la place ? Là est toute la question (mais quoi que ce soit, ça devrait commencer dès la maternelle, je pense) !

Il faudrait pourtant bien que "les gens" comprennent qu'une peine "dissuasive", ça n'existe pas, en pratique.
Pas (complètement) faux. Ce qui est dissuasif, c'est la combinaison du risque de se faire prendre et du niveau de peine encouru; il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les radars, les détecteurs de radar et les excès de vitesse. Ou Hadopi...

Si tu as 90 chances sur 100 de te faire poisser et prendre un an de taule, je pense que tu fais plus attention que si tu as une chance sur 100 d'en prendre pour 90 ans ;)

Sur du crime ou délit prémédité, sans doute.
Plus ou moins.

Mais le psychopathe de base, le mari un peu sanguin et rentré chez lui dix minutes trop tôt, le voleur passant à côté d'une petite vieille au sac ouvert, je ne suis pas sûr que tout ça entre beaucoup dans la descision du passage à l'acte ou pas.

Si tu as 90 chances sur 100 de te faire poisser et prendre un an de taule, je pense que tu fais plus attention que si tu as une chance sur 100 d'en prendre pour 90 ans ;)

Plus ou moins.

Mais le psychopathe de base, le mari un peu sanguin et rentré chez lui dix minutes trop tôt, le voleur passant à côté d'une petite vieille au sac ouvert, je ne suis pas sûr que tout ça entre beaucoup dans la descision du passage à l'acte ou pas.

On va dire "Si tu as conscience du fait que tu as 90 chances sur 100 de te faire poisser et prendre un an de taule …", Quant au psychopathe ou "le mari un peu sanguin et rentré chez lui dix minutes trop tôt", ce sont cas à traiter à part, là, on traite du délinquant "normal".

Il faudrait pourtant bien que "les gens" comprennent qu'une peine "dissuasive", ça n'existe pas, en pratique. Regarde le Texas, c'est l'état des Etats Unis où la peine de mort est le plus appliquée et ou les autres peines sont parmi les plus lourdes, et pourtant, il est aussi dans le peloton de tête pour le taux de criminalité le plus élevé !

Après, tout est question de point de vue, de celui des victimes, les peines sont toujours trop légères, de celui des coupables, elles sont toujours trop lourdes, mais au milieu, c'est le système "tout répressif, qui montre (depuis trop longtemps) ses limites, remplir les prisons n'a jamais amélioré la sécurité, ni même n'y a seulement contribué, ça permet juste d'assurer un certain niveau de turn-over parmi les délinquants.

Après, quoi mettre à la place ? Là est toute la question (mais quoi que ce soit, ça devrait commencer dès la maternelle, je pense) !

Vous avez envie que je vous les casse avec la jolie explication de Levinas sur la loi du talion et la rupture du cercle de la vengeance ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h22 ----------

Pas (complètement) faux. Ce qui est dissuasif, c'est la combinaison du risque de se faire prendre et du niveau de peine encouru; il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les radars, les détecteurs de radar et les excès de vitesse. Ou Hadopi...

Ici, le problème c'est surtout la banalisation de l' "infraction".
Tiens ! C'est le moment j'ai les connards de pseudo motards du vendredi soir qui sont en train de s'échauffer pour le centre ville dans la rue principale de mon village.
S'ils ne se sentaient pas en situation d'impunité absolue, ils ne le feraient pas.

---------- Nouveau message ajouté à 21h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h24 ----------

Plus ou moins.

Idem : banalisation de l'acte dans certains milieux ("elle l'avait pas volé", "il m'a pas respecté", "c'est pas voler, elle l'avait posé son sac, la vieille"...)

je suis tout a fait d'accord avec ce dentiste. mon message était totalement ironique ;)

Vu par un juge, il mérite le mur des cons.

et je suis effaré par ce mur.

C'est une question de point de vue, moi je suis effaré du comportement du journaliste.

Puis avant d'être effaré du mur des cons, il faudrait pouvoir comparer avec des associations, des autres syndicats.

Enfin bref du coup il passe pour le seul mur où il y a des conneries, et comme en plus ils sont magistrats, oulllaaaaaa c'est mal. Enfin bon il faut pas déconner non plus.

C'est quoi la prochaine étape ?

On va rentrer par effraction chez les personnes présentes sur le mur des cons, publier ce qu'on a trouver en indiquant une autre source, et ensuite demander l'indulgence, c'est une blague sérieusement. Il faut vraiment être de droite pour oser demander l'indulgence, tout en disant que la gauche est laxiste. pffff.

Dernière édition:

Est-ce qu'il pourrait lui dire si Elvis est mort ou pas, qu'on puisse classer celle-la aussi ?

Oui, puis savoir aussi si Paul McCartney est vivant, ou si c'est un sosie qui l'a remplacé après sa mort juste avant la sortie d'Abbey Road, parce que celle là aussi, ça serait bien de la classer … Pis il y a Roswell, aussi, et (et là, on atteint enfin le point Godwin) Hitler, il est bien mort aussi ? :mouais:

:D

Statut
Ce sujet est fermé.