Ah bon ? Et pourquoi ?
les gens considèrent les peines trop légères et insuffisamment dissuasives. ^^
Pas (complètement) faux. Ce qui est dissuasif, c'est la combinaison du risque de se faire prendre et du niveau de peine encouru; il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les radars, les détecteurs de radar et les excès de vitesse. Ou Hadopi...Il faudrait pourtant bien que "les gens" comprennent qu'une peine "dissuasive", ça n'existe pas, en pratique.
Si tu as 90 chances sur 100 de te faire poisser et prendre un an de taule, je pense que tu fais plus attention que si tu as une chance sur 100 d'en prendre pour 90 ans![]()
Sur du crime ou délit prémédité, sans doute.
Plus ou moins.
Mais le psychopathe de base, le mari un peu sanguin et rentré chez lui dix minutes trop tôt, le voleur passant à côté d'une petite vieille au sac ouvert, je ne suis pas sûr que tout ça entre beaucoup dans la descision du passage à l'acte ou pas.
Ah bon ? Et pourquoi ?
Il faudrait pourtant bien que "les gens" comprennent qu'une peine "dissuasive", ça n'existe pas, en pratique. Regarde le Texas, c'est l'état des Etats Unis où la peine de mort est le plus appliquée et ou les autres peines sont parmi les plus lourdes, et pourtant, il est aussi dans le peloton de tête pour le taux de criminalité le plus élevé !
Après, tout est question de point de vue, de celui des victimes, les peines sont toujours trop légères, de celui des coupables, elles sont toujours trop lourdes, mais au milieu, c'est le système "tout répressif, qui montre (depuis trop longtemps) ses limites, remplir les prisons n'a jamais amélioré la sécurité, ni même n'y a seulement contribué, ça permet juste d'assurer un certain niveau de turn-over parmi les délinquants.
Après, quoi mettre à la place ? Là est toute la question (mais quoi que ce soit, ça devrait commencer dès la maternelle, je pense) !
Pas (complètement) faux. Ce qui est dissuasif, c'est la combinaison du risque de se faire prendre et du niveau de peine encouru; il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les radars, les détecteurs de radar et les excès de vitesse. Ou Hadopi...
Si tu as 90 chances sur 100 de te faire poisser et prendre un an de taule, je pense que tu fais plus attention que si tu as une chance sur 100 d'en prendre pour 90 ans![]()
Sur du crime ou délit prémédité, sans doute.
Plus ou moins.
Mais le psychopathe de base, le mari un peu sanguin et rentré chez lui dix minutes trop tôt, le voleur passant à côté d'une petite vieille au sac ouvert, je ne suis pas sûr que tout ça entre beaucoup dans la descision du passage à l'acte ou pas.
je suis tout a fait d'accord avec ce dentiste. mon message était totalement ironique
Vu par un juge, il mérite le mur des cons.
et je suis effaré par ce mur.
Vous avez envie que je vous les casse avec la jolie explication de Levinas sur la loi du talion et la rupture du cercle de la vengeance ?
Affaire classée.:style:
Vous avez envie que je vous les casse avec la jolie explication de Levinas sur la loi du talion et la rupture du cercle de la vengeance ?
Est-ce qu'il pourrait lui dire si Elvis est mort ou pas, qu'on puisse classer celle-la aussi ?
Est-ce qu'il pourrait lui dire si Elvis est mort ou pas, qu'on puisse classer celle-la aussi ?
Comme quoi "a bird in the hand is worth two in the bush". Et toc !
Euuh "is worth than ", non ?