Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
mamadou.jpg

J'adore particulièrement le "Mondialement connu dans le quartier" ! :love:

Pourquoi s'emmerder avec Drive Genius ? :D :D :D

Dernière édition:
C'est pourtant bien comme ça que ça s'appelle.

l'hypocrisie consiste à préciser "afin de rentrer informatiquement les résultats."...

Ca c'est le futur que nous préparent les gouvernements successifs et certains syndicats pas seulement proches du PS mais surtout proches du pouvoir en place, effectivement.

Un autre angle de vue consisterait à constater qu'aucun gouvernement (qu'il soit de droite, de gauche ou de travers) n'a réussi à imposer sa volonté à ces syndicats.

Sauf qu'on ne parle pas des mêmes syndicats. S'il n'y avait que le SG... crois-moi que tout serait passé comme une lettre à la poste.

Remarque bien, tout est passé comme une lettre à la poste.

Un autre angle de vue consisterait à constater qu'aucun gouvernement (qu'il soit de droite, de gauche ou de travers) n'a réussi à imposer sa volonté à ces syndicats.

Un autre angle de vue consisterait à constater que si les gouvernements arrivaient à imposer leurs volontés à chaque fois, les syndicats n'auraient quasiment pu aucune utilité.

Puis à la limite ce qui t'arrangerai c'est le retrait du code du travail tout simplement, si tu veux une politique ultra libérale.

D'ailleurs si il y a bien une question à se poser c'est : est ce que les syndicats défendent t-ils réellement l'intérêt collectif ?

Dernière édition:
Tu veux une réponse courte (et instruite) : non.

Les syndicats sont des organisations, en tant que telles, ils ne dérogent pas à la règle générale qui est que toute organisation est toujours, en premier lieu, dédiée à satisfaire … À l'ambition de ses dirigeants !

Et oui. Commençons par là : qu'est-ce que l'intérêt collectif ? Sous-tendu, qu'est-ce que le collectif, et de là, quels peu(ven)t être son(ses) intérêt(s) ?

Je déteste parler comme ça, je revendique le 2nd degré, merci. ;)

Question spécieuse dans la mesure ou la notion d'intérêt collectif est une notion subjective.

Non, c'est une notion tout ce qu'il y a de plus objective en tant que telle, ce qui est subjectif, c'est uniquement la perception que chacun en a … Ce qui la rend, il est vrai, assez difficile à définir avec précision :siffle:

Non, ce n'est pas une notion subjective, sinon il n'y a plus de droit.
Et je préfère intérêt général à intérêt collectif (pour être clair, on est plutôt dans l'intérêt collectif, c'est-à-dire dans l'intérêt de la majorité ou de grosses minorités). L'intérêt général correspond à ce qui profite au maximum à tous ou à ce que tout le monde devrait choisir s'il raisonnait avec un tant soit peu d'amour pour la justice. Ca n'a donc rien à voir avec ce que la plus grande partie des gens choisissent de fait en ne pensant qu'à leur gueule (somme des intérêts particuliers) et qu'ils appellent ensuite "justice" parce qu'ils sont nombreux à se liguer contre les cas particuliers (comprendre tout ce qui ne peut pas ou refuse de se liguer).

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h25 ----------

En groupes, en ligues en processions, on devient con, et on le reste, n'en déplaise à Ferrat (et pourtant, je l'aime bien, ce con-là).

Dernière édition:
OK.
Alors prenont une grosse boîte vendant du service.
Un syndicat A et un syndicat B
Phase de négociation salariale, la direction propose une augmentation générale des salaires très en dessous de l'inflation constatée.

A :
Il faut signer, sinon la direction reviendra sur sa proposition et personne n'aura rien
Il faut signer car du coup, les profits générés l'an passé serviront à l'embauche de jeunes.
Il faut signer car demander plus, dans cette période difficile, signifirait mettre la boîte tout entière en danger - qui veut d'un plan massif de licenciement pour l'année prochaine ?

B :
Il faut demander plus - au moins l'inflation pour que les salariés ne perdent pas en pouvoir d'achat
Si le pouvoir d'achat global des français baisse, ils reverront leurs dépenses et les sociétés de service seront les premières touchées - qui veut d'un plan de licenciement massif dans deux ou trois ans ?
Comment attirer les nouvelles recrues dont la boîte a besoin si la politique salariale est peu motivante ? (et sans nouvelles recrues, bonjour le surcroit de travail et de stress pour tout le monde)

Question :
Qui défend le plus l'intérêt général ?
Quel est l'intérêt général ?

— Défendre le droit du travail c'est défendre l'intérêt général.
— Avaler les couleuvres des entreprises, c'est leur donner envie de nous les foutre ailleurs que dans la bouche la prochaine fois.
Toute personne qui avale l'idéologie ultralibérale en ce moment est un complice objectif de la précarisation généralisée et donc de sa précarisation possible demain ou après-demain.

En bref ! Les communistes en on rêvé, l'ultalibéralisme l'a fait : c'est la guerre.

Oui, je sais : le couteau entre les dents (ça évite les caries).

A propos d'idéologie ultralibérale :
"De mon point de vue, incriminer la finance dans le désastre économique que nous vivons en Europe en général et en particulier dans notre pays, a pour moi à peu près la même pertinence qu'incriminer l'industrie automobile quand on parle des morts sur la route.""
Devinez qui ?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/26/strauss-kahn-au-senat-dans-ses-habits-d-economiste_3437186_823448.html

:mad:
Où l'on également voit que DSK et Cahuzac sont assistés de la même communicante.

Mais que font donc ces gens là, si c'est induire chez le petit peuple un tel écoeurement que c'est en définitive comme s'ils glissaient eux mêmes un bulletin FN dans la main des électeurs.

...

Un petit article paru ce jour dans Agoravox qui traite de l'hypothèse d'une défaite de Hollande au premier tour de 2017 par le FN. L'auteur est versé dans la prospective, et son article est plus a lire comme une alerte que comme une divagation :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/francois-hollande-vous-etes-en-137865

Le vote FN... la diversion par excellence par lesquels les gens se laissent égarer et se trompent de colère. Une colère, sans espoir, qui ne construit rien.

Il n'y a pas a dire, cela manque sérieusement a l'appel, un parti communiste qui pèse 20%.

Dernière édition:
Parlons-en des responsabilités de l'industrie automobile...
Quant au FN, c'est à double usage : d'un côté il y a ceux qui votent pour le FN, pour lesquels j'avoue n'avoir aucune sympathie ni compréhension, aussi nombreux soient-ils, de l'autre ceux qui croient que lorsqu'ils ont fait "barrage au front national" ils ont fait un acte politique (cf. la débâcle de 2002 fêtée comme une victoire, pour ceux qui ne sont pas trop jeunes pour s'en rappeler).

Statut
Ce sujet est fermé.