Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Lui l'a dit mais pas fait… son prédécesseur l'a pas dit mais il en a fait ses amis du Fouquet's, Bolloré et j'en passe… :mad:

Entre les deux y'a pas photos… :mouais:

Je vois de moins en moins la différence.

Je vois de moins en moins la différence.

Je dais sue je fais une fixette là-dessus, mais y en a un des deux qui m'a bousillé mon optimisation fiscale en baisant, je veux dire en baissant le quotient familial.

À ne pas confondre avec je fais de plus en plus l'amalgame !

oui, mais là, il faudrait qu'on commence (ou plutôt qu'on recommence à réfléchir) dans ce fil.

T'as un tempérament optimiste, on dirait.

Il y a effectivement matière a réflexion

vidéo

:siffle:

Excellente analyse, malheureusement elle ne traite que de la moitié du sujet : certes, nous souhaiterions sortir du cadre, mais pour aller où ? N'étant pas anarchiste, et ne croyant pas à l'altruisme de la race humaine (oui, je sais, il y a des individus altruistes parmi nous, mais ils ne font pas le poids face à la rapacité de beaucoup de nos contemporains), ma conviction est que nous avons besoin d'un cadre pour notre société, or la seule alternative qu'on nous propose au cadre actuel est le collectivisme, j'ai beau avoir une sensibilité "de gauche", je suis intimement persuadé que le collectivisme est encore pire que le cadre actuel pour favoriser les pires des rapaces précités, il n'y a qu'à voir comment le système des apparatchiks a réussi à faire disparaitre l'altruisme dans l'expérience collectiviste soviétique : trois ans après la révolution d'octobre, il était déjà solidement structuré, et dès la mort de Lenine, il a définitivement pris le pouvoir !

Alors, bien, brisons le cadre, mais seulement après en avoir défini un autre qui donne une chance à l'altruisme … C'est pas gagné, hein ! :siffle:

Ben cite m'en une autre (qui tienne la route, s'entend), histoire de voir :siffle: :p

« La dépression mondiale actuelle, l'anomalie monstrueuse que constitue le chômage dans un monde plein de besoins, les fautes désastreuses que nous avons commises, nous rendent incapables de voir ce qui se passe au-dessous de la surface et d'interpréter le sens véritable des événements. Mais je prédis que les deux conclusions pessimistes opposées et qui font tant de bruit dans le monde actuellement se verront démenties de notre vivant – la conclusion pessimiste des révolutionnaires qui estiment que tout va si mal que seul un bouleversement radical peut nous sauver, et la conclusion pessimiste des réactionnaires qui considèrent que l'équilibre de notre vie économique et sociale est si fragile que nous ne pouvons tenter aucune expérience. »

C'est d'une actualité brûlante, n'est-ce pas ?

C'est extrait de Perspectives économiques
 pour nos petits-enfants (1930). Et c'est signé Keynes. :zen:

pour 50 briques t'as plus rien

François Hollande l'avait dit. L'"idéal" serait de ne pas augmenter les impôts l'an prochain.

mais ça c'était avant :up:

La suppression de niche fiscale N'EST PAS UNE AUGMENTATION D'IMPÔTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est la suppression d'un avantage qui se traduit par le fait qu'une catégorie de personne ne va plus bénéficier d'un avantage. Tu vas me dire "oui mais au final si on m'enlève cet avantage je paye plus d'impôt" et oui, mais tu payes ce que tu aurais dû payer à la base !

Et la suppression des niches fiscales c'est très impopulaire et personne n'a eu les couilles de le faire, si l'ancien président avait respecté ses promesses, Hollande n'aurait pas eu à le faire. Après c'est une question politique, stratégiquement le mieux c'est de supprimer au début, et d'en créer à la fin, ou de promettre d'en créer ... ce qu'a très bien fait Sarkozy.

Puis en politique ils aiment bien la confusion, entre impôt direct et indirect, je trouve que c'est méprisant pour l'électorat, et que cela entraine un manque cruel de compréhension.

Dernière édition:
Par contre, on appelle parfois tout et n'importe quoi une "niche fiscale".

Par contre, on appelle parfois tout et n'importe quoi une "niche fiscale".

Oui, j'avais lu par ici quequ'un qui mettait les frais professionnels en déclaration réelle dans les niches fiscales...

J'attends celui qui va supprimer des niches sensibles, comme celle des journalistes.
Monsieur Juppé l'avait fait, semble-t-il, puis ça a été rétabli sous une autre forme par le gouvernement suivant.
Je suis tombé à ce propos sur un article du Monde qui cherche à justifier les avantages fiscaux des journalistes. Il admet que l'argument des frais professionnels élevés ne tient plus, mais insiste sur la précarité de l'emploi d'un certain nombre de journalistes (ce qui paraît donc assez spécifique à cette profession pour l'auteur, puisque justifiant un avantage fiscal propre...) et la baisse des revenus des journalistes en CDI (la encore, certainement très spécifique à cette profession...), dont le salaire brut (j'imagine moyen) n'est plus que de 3850€/mois.
Pauvres bichons.

La suppression de niche fiscale N'EST PAS UNE AUGMENTATION D'IMPÔTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si j'ai bien lu l'article, dans le cadre envisagé, si ! Par "augmentation des impôts", il faut entendre "augmentation des recettes fiscales", or, là, c'est bien ce dont il est question, en supprimant des niches fiscales et en chopant des fraudeurs !

Statut
Ce sujet est fermé.