A
Anonyme
Invité
C'est paradoxal le seul moyen d'être patron/propriétaire est de faire une société à associé unique (SASU, EURL ...). Sinon dans une société il y a obligatoirement des apports et des associés. C'est une mauvaise distinction même si je vois l'idée. Puis l'image d'un homme dirigeant une société est fausse, une société est mise en difficulté à cause des décisions collectives donc toutes les personnes qui ont voté "oui" sont responsables, même les absents.
Que fais tu des artisans, des petits patrons, qui n'ont que très peu d'employés, qui savent créer un climat de confiance avec ces employés. Le jour où suite à la non clairvoyance, la mauvaise conjoncture ils devront fermer boutique, donc licencier les employés, ils risquent fort d'être jugés pour faillite frauduleuse. Il ne faut pas comparer ces patrons avec les très grands/patrons, tous n'ont pas la même vue, les mêmes objectifs.
Oublions également les familles d'industriels qui font tout pour que leur outil continue à fonctionner, jusqu'au jour où ils ne seront plus maîtres à bord, à cause des mêmes causes précitées pour les artisans.
Aucun artisan n'est en mesure de délocaliser son outil de travail, il vit à fond avec ce qu'on lui permet de faire, à tous les niveaux.
Même si je vis en Suisse, j'ai encore des intérêts en France, parfois c'est à te dégoûter quand on voit à quelle sauce les petits patrons français sont bouffés.