Le taux de perte de l'aéronautique navale française sur 50 ans est de 1 appareil par an en moyenne. Il faut admettre que c'est un métier risqué, aussi sûr que soit l'appareil.
Aux États-Unis, en septembre 2013, avec un sixième crash, le taux daccidents du F-22 était un peu au-dessus de 6 pour 100 000 heures de vol ; celui des F-15 et F-16 de 3-4, la moyenne des forces aériennes de lOTAN tournant autour de 4-5). Avec le temps, on espère que le F-22 se maintiendra à 2-3 accidents pour 100 000 heures. Voir : An F-22 Brought Down By A Hot Wire
Ben, ça va. Faudrait trouver les statistique, mais je suis quasi-certain qu'il y a plus d'accidents par 100 000 heures de montée et descente ses escaliers (sachant qu'on peut faire monter une fois un escalier à mille personnes, mais pas monter mille fois un escalier à une personne). Quant aux escalators, je n'ose imaginer.
Sur ce, en cas d'accident d'escalier, on n'a pas à racheter un autre escalier. C'est un avantage non négligeable par rapport à l'avion de chasse.