On ne peut hélas pas totalement se passer de ça dans un certain nombre de domaines, dont les neurosciences. Si on guérit ton Alzheimer un jour, ce sera grâce aux rats décapités...
Ca reste à voir.
---------- Nouveau message ajouté à 09h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h37 ----------
on rigole mais le traitement par électrochoc existe toujours et contrairement à ce que je pensais, c'est très encadré et semble t'il efficace pour certaines pathologies.
Ca m'a fait bizarre quand j'ai appris ça.
Ne me relance pas là-dessus. On a rebaptisé ça "sismothérapie" et on y colle vite fait même les "dépressions sévères" dont parle BigDidou s'ils sont un peu trop récalcitrants dans certaines cliniques.
J'ai fait un burn out (prolongé — dont je suis sorti dans un sale état, du coup) et c'était la hantise de ma compagne qu'on m'y fasse passer ou que je finisse par demander moi-même d'y aller. La "clinique" faisait pratiquer ça par des potes d'à côté totalement non qualifiés. J'ai vu un type qui y avait eu droit : il marchait en se tenant aux murs. Ce genre de visions d'horreur, on en reste marqué pour la vie et ça fout une envie carabinée de foutre le feu à certains "établissements".
Pour la "sismo", la différence avec les bonnes vieilles méthodes (auxquelles ont goûté des gens comme Althusser — lisez son bouquin quand il dit que les médecins diagnostiquèrent ensuite une "légère tendance à la paranoïa" (noonnn ? Comment est-ce possible ?) c'est qu'on vous endort et on vous inocule un peu de curare (oui, comme les condamnés à mort et sans doute pour les mêmes raisons : que vous ne bougiez pas de façon trop inquiétante). C'est donc moins impressionnant mais les dégâts, parfois irréversibles sur le cerveau sont bien là, eux.
---------- Nouveau message ajouté à 09h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h48 ----------
La psychiatrie aurait sérieusement besoin d'une thérapie à la lance d'incendie. Il y a une tripotée de gens qu'il faudrait définitivement empêcher de nuire, et une bonne partie des autres, on devrait leur interdire de prétendre qu'ils soignent qui que ce soit.
---------- Nouveau message ajouté à 09h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h50 ----------
Quasiment plus. Très rarement dans certaines dépressions très sévères résistantes à tous les antidépresseurs, et sous anesthésie générale.
Là, je suis mort de rire (jaune).
Vaut mieux le caveau des bannis que ce dont je parle plus haut.
Mais bon, tant que ça paye la jaguar du maître des lieux, hein ?