Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Et arrêtez d'essayer de nous faire croire qu'avant c'était pareil. Cela est tout simplement FAUX !
En 1952 une amie de ma mère, lui disait que l'école formait les petits incapables du futur, pour ne pas dire les futurs idiots de la nation. Cette amie était prof, pardon maîtresse d'école du cycle primaire à Mulhouse, elle s'occupait des élèves de 8-9 ans. Donc avant, ce n'était pas mieux.

Je n'en veux pas à Elle. Quant à lui, contrairement à vous, je ne lui demande pas d'être astrophysicien, ni pédagogue.

J'en veux au système qui permet aujourd'hui en France, pays de savoir et de culture bien pourvu en objets de communication et de bibliothèques, qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années n'a qu'une perception fausse d'un truc aussi basique que la Lune.

J'en veux à Bigdidou qui trouve ça normal, jusqu'à l'excuser.

J'en veux aux connards qui ont créé ce programme pour se moquer de la misère morale d'une partie de la population (en fustigeant toute une ville au passage).

J'en veux aux connards qui le regardent.

J'en veux aux autres connards (dont quelques spécimen dans ce fil) que ça fait rire (la fille, pas la blague de The Big), pour qui ce n'est pas grave (c'est eux en fait que tout ça rassure - moi ça m'afflige), qui continuent à s'aveugler sur le désastre national qu'est devenue l'instruction publique parce qu'ils ont pu, croient-ils, y échapper.

Quant aux profs, pour les plus concernés, l'empathie a depuis longtemps laissé la place à la rage. Les autres ne s'occupent que de leur petite carrière.

Apprendre à apprendre, c'est un beau programme mais il ne tient pas sur du sable. Il faut des bases, un socle de connaissance.

Ce sont ces bases que quarante années d'incurie pédagogique ont foutu en l'air.

Et arrêtez d'essayer de nous faire croire qu'avant c'était pareil. Cela est tout simplement FAUX !

Cette séquence est un des nombreux symptômes du recul de civilisation qui est à l'œuvre en France avec la complicité tant active que passive de nos "élites" culturelles et politiques.

Voilà. J'en ai fini sur le sujet. Vous pouvez me traiter de vieux con, de réac' aigri et de tout ce que vous voulez.
Loin de moi cette idée.

Mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi (et quelques autres). Je veux bien que l'EN ait des ratés, des défauts, ait effectué des choix malheureux etc.

Pour autant, je ne crois pas que tout soit aussi cataclysmique que vous le décrivez (après tout, le système scolaire je le vois aussi, et pas forcément dans un endroit tip-top), en tout cas pas partout.

Par ailleurs, je pense aussi qu'il faudrait, avant de se hasarder à être définitif, s'attacher à comparer ce qui peut l'être ou ce qui doit l'être. Clairement, les ordres de grandeur, les problèmes à gérer, la société et ses évolutions (et j'en oublie) : tout ceci fait que les comparaisons sont extrêmement difficiles à effectuer.
Les résidus d'esprit scientifique que je possède m'incline donc sur ce sujet à une certaine prudence.

Enfin, quoiqu'il advienne du système d'éducation (centralisé ou pas, privatisé ou pas, à l'ancienne ou pas, méthode globale ou méthode syllabique etc.), tu auras toujours des gens, y compris parmi ceux ayant un certain niveau d'étude, prêts à croire des billevesées et des calembredaines. Le plus incroyable est même que les croyances les plus irrationnelles peuvent côtoyer des raisonnements très rationnels chez le même individu. Et nous en sommes (presque) tous là, disons.
Pas besoin de croire en une seconde lune : il y a l'astrologie, Roswell, le conspirationnisme, les sectes etc. Non seulement tout ceci existe toujours, mais ça ne faiblit pas vraiment (mais ça évolue, aussi). Et, surtout, ça n'a finalement que peu à voir avec les études que l'on suivies (ou subies).
Franchement, l'Éducation Nationale, à elle seule, n'y peut pas grand-chose et cela me semble assez injuste de l'incriminer seule.

---------- Nouveau message ajouté à 17h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h01 ----------

En 1952 une amie de ma mère, lui disait que l'école formait les petits incapables du futur, pour ne pas dire les futurs idiots de la nation. Cette amie était prof, pardon maîtresse d'école du cycle primaire à Mulhouse, elle s'occupait des élèves de 8-9 ans. Donc avant, ce n'était pas mieux.
Disons qu'il est très difficile de dire qu'est-ce qui était mieux et qu'est-ce qui était moins bien.

En tout cas, c'était sensiblement différent, là on sera d'accord. ;)

Quand le Principe de précaution confine à la connerie. Comme quoi il n'y a pas que les greluches de la télé poubelle qui ont un petit pois dans le crâne... :D

Ouuh, je me souviens de certaines sorties tardives de pubs à Guinness où les vidanges de vessie ruisselaient hardie-petit. :)

Voilà. J'en ai fini sur le sujet. Vous pouvez me traiter de vieux con, de réac' aigri et de tout ce que vous voulez.

Bompi a repris le terme pessimiste que je voulais employer. Je vais quand même rajouter que les déductions trop rapide c'est mauvais et idiot.

Comme tu l'as dit toi même il ne faut pas indulgent avec la sottise. Moi je pense que au contraire non seulement il faut être indulgent, mais qu'il est certainement beaucoup plus compliqué d'être indulgent car cela implique de pouvoir fournir une explication, que de ne pas l'être.

Pour la fin de ton message, tu as fait preuve de raison.

Dernière édition:
[…] tu auras toujours des gens, y compris parmi ceux ayant un certain niveau d'étude, prêts à croire des billevesées et des calembredaines.[…]

Lisant cela, je repense à ce reportage qui m'avait jadis laissé pantois : c'était un jeudi soir sur la 2, il y a au moins 20 ans, pour situer dans l'époque… un reportage sur la secte du Mandarom de Castellane.

On y voyait un public constitué entre autres d'avocats, de médecins,… bref de gens qui ont déjà ouvert un livre, boire les paroles de Gilbert Bourdin qui en substance annonçait qu'il avait dégommé des milliards de martiens à lui tout seul…

Sans commentaires…

Ah non le syllogisme fonctionne uniquement si tu as été étudiant en France, mais comme tu as utilisé "on", la supposition était relativement simple, il aurait fallu t'exclure des usines à crétin dès le début. Mais du coup là encore ton propos ne tient plus. Vu que si tu considères pas comme un crétin, l'EN n'est pas une usine à crétin, où alors tu es la seule exception, ce qui est un peu prétentieux.

Je suis passé directement à la conclusion, mais je t'assure que mon syllogisme est correct et qu'en plus j'ai besoin d'aucune donnée supplémentaire.

J'avais écrit avant de supprimer, pour écrire ça "soit tu es un prof, soit tu as la rage contre l'EN", enfaite j'avais tort c'est les deux. Je sais pas dans quel domaine tu es professeur, me reste juste à espérer que c'est pas dans le supérieur, ni en histoire.
Une usine a des crétins peut avoir quelques ratés, voire pas mal de ratés. On peut s'évertuer à faire du crétin et ne pas y arriver à tous les coups. Le problème avec le syllogisme appliqué au langage ordinaire c'est que si on n'a pas précisé avant si on a voulu dire : "Tous ceux qui sortent de l'école sont des crétins" ou "quelques (même si le quelque est beaucoup, la logique ne pratique pas le beaucoup) ressortissants du système scolaire français sont des crétins"... Ici c'est "beaucoup" qui collerait.

Pourquoi pas prof dans le "supérieur" ? sinon j'ai le droit de dire ce que tu penses être des conneries.
Pourquoi prof d'histoire ? Idem ? Ce sont une élite ? Au nom de quel critère ce serait "plus grave" ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Donc messieurs les "profs" (EN ou pas): faites l'effort de vous mettre en empathie avec vos "élèves", c'est vous qui possédez le savoir et votre devoir est de le transmettre. Si, pour se faire, vous devez utiliser des paraboles tordues: faites le.
On s'y applique. ;) Même si ce n'est pas toujours facile ...

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h14 ----------

Lisant cela, je repense à ce reportage qui m'avait jadis laissé pantois : c'était un jeudi soir sur la 2, il y a au moins 20 ans, pour situer dans l'époque… un reportage sur la secte du Mandarom de Castellane.

On y voyait un public constitué entre autres d'avocats, de médecins,… bref de gens qui ont déjà ouvert un livre, boire les paroles de Gilbert Bourdin qui en substance annonçait qu'il avait dégommé des milliards de martiens à lui tout seul…

Sans commentaires…

Oui, c'est un truc qui m'a toujours sidéré, cette propension de professions "d'élites" à se faire avoir par des discours aussi débiles.
En même temps les pharmaciens acceptent bien de vendre de l'homéopathie...:mad:

Donc tu es pas dans le supérieur, ni prof d'histoire :D

Non j'ai pas classé par importance, j'ai dit ça en fonction des arguments utilisés.

Quels arguments ?
J'aimerais comprendre. Ai-je parlé d'histoire, si ce n'est d'histoire proche facilement constatable ou de changements que j'ai peu constater dans ma vie étudiante et professionnelle ? Seuls les profs d'histoire sont-ils habilités à parler d'un processus qu'on peut par ailleurs avoir tout simplement sous les yeux ?
Quant au supérieur, je sèche, là.

---------- Nouveau message ajouté à 10h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h28 ----------

Tant que tu y est, demande-moi si je suis prof de science de l'éduc' en "supérieur" pour oser parler de "l'histoire" de l'éducation. Ca me rappellera la nullarde que j'ai dû subir un an comme "historienne de l'éducation", aujourd'hui haut placée mais sans doute toujours aussi nulle. Ca exigera surtout de moi de faire partie de la clique qui a sabré notre boulot en collaboration objective avec les idéologues néo-libéraux pour avoir le droit de les critiquer. Toi qui aime tant la logique, ça devrait d'aller droit au cœur cette contradiction. Il faut un peu d'imagination aussi pour imaginer le mariage de la carpe et du lapin (ex soixante-huitards au moins par l'idéologie gentillette alliés objectifs du libéralisme qu'ils servent sans même s'en rendre compte, c'est ça la vraie vie des vrais acteurs de l'enseignement).

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h34 ----------

D'ailleurs je n'ai aucun mot à dire là-dessus : j'ai eu l'honneur d'être parmi la petite dizaine de drôles à ne pas obtenir cette saloperie de module de sciences de l'éduc alors que des centaines de demeurés qui n'ont pas été plus loin que le DEUG l'obtenaient "brillamment". Il faut dire que j'ai un gros défaut : quand on me donne le jour de l'examen une question rhétorique largement orientée idéologiquement je fais un "hors sujet" puisque je réponds ce qu'ils ne voulaient pas entendre et réfléchit au lieu de recracher.
Qu'on se comprenne bien : ils n'étaient pas tous demeurés, mais même les demeurés l'ont eu ce module. Personne n'a échoué, quasiment.

Z'allez voir qu'ils vont bientôt imposer le Toblerone rond dans les avions. :rolleyes:

Ils feraient mieux d'imposer d'avoir les pieds sur terre (le bon sens). J'aurais certainement fait un chocolat maison à la place des passagers.

J'en ai autant pour toi

Ben c'est gentil, mais tu m'attribues un truc que j'ai pas écrit.
Bon une fille a oublié que la lune tourne dans un truc de "real TV" à la con (si ce n'est pas scénarisé comme rappelé plus haut, effectivement). T'es sûr que ça vaut le coup de s'énerver comme ça ? Y a des trucs plus graves, tu sais.
La photo des raviolis aux chocolat, par exemple.
Là tu te dis qu'il y a un vrai problème : il y a une foule de gens non issus de l'éducation nationale derrière ça, super éduqués et tout. Et bien moi, je suis plus tranquille avec quelqu'un qui sait pas que la lune tourne et qui risque pas de faire grand mal à l'humanité qu'avec des gens capables d'inventer et de vouloir nous faire bouffer des raviolis au chocolat.

---------- Nouveau message ajouté à 20h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 ----------

Pas amusant, mais en ces temps de Pâques, une avancée vers des techniques de résurection et de vie éternelle moins empiriques que celles développées il y a 2000 ans, et pour l'instant moins médiatisées, mais folles d'implications sur le plan médical, mais aussi éthique et sociétal.

Dernière édition:
Ben c'est gentil, mais tu m'attribues un truc que j'ai pas écrit.

Relis bien, regarde la pagination et tu verras que cette remarque ne t'étais pas adressée…

Lâchez du lest, on a trois jours de repos… Sauf ceux qui sont de garde, d'astreinte et tutti quanti… ;)

Relis bien, regarde la pagination et tu verras que cette remarque ne t'étais pas adressée…

Lâchez du lest, on a trois jours de repos… Sauf ceux qui sont de garde, d'astreinte et tutti quanti… ;)

Je suis tout à fais délesté, même si je fais partie de ta deuxième catégorie :D Comme quoi, même si on a des bras, on n'a pas forcément du chocolat.

Je suis tout à fais délesté, même si je fais partie de ta deuxième catégorie :D Comme quoi, même si on a des bras, on n'a pas forcément du chocolat.

cherches bien, je suis sur que les cloches en ont semés partout. Sous les lits, dans l'armoire à pharmacie, dans un haricot.

Drelin drelin, ...

Faut bien qu'il y en ait qui bossent quoi! derme!.

Sans commentaires…
si, un:

ça montre que les diplômes et autres peaux d'âne ne sont pas une preuve d'intelligence...:siffle::p

on a même l'impression que c'est parfois le contraire...:)

Statut
Ce sujet est fermé.