Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Soutiendriez vous que l'homéopathie est une poudre de perlimpim?
Je ne soutiendrais pas pour ma part, une telle proposition.
;)

Moi je ne suis pas médecin.

Moi je le suis et je ne peux qu'approuver les propos de P77:

Je le soutiens, l'homéopathie ne repose sur aucune base scientifique

:zen:

Edit: ce qui n'est pas le cas de la medecine traditionnelle chinoise ni même de la phytothérapie.
 
Et comme on le dit chez moi, où il y a de multiples petites eaux,
qui saturaient à Saturargues, à Boirargues, boiron.
:D
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Et comme on le dit chez moi, où il y a de multiples petites eaux,
qui saturaient à Saturargues, à Boirargues, boiron.
:D

Et à la Madrague, dragueront :siffle:

:D
 
Moi je ne suis pas médecin, mais si ce que vous dites est vrai, comment expliquez vous que dans ma famille, le vétérinaire qui s'occupe des chevaux de mon oncle soigne leur petits bobos avec l'homéopathie (et aussi l'acupuncture) et que les retours que j'en ai, c'est que c'est très efficace? En tout cas, mon oncle en est satisfait et son vétérinaire, si il est homéopathe n'est est pas moins un vrai vétérinaire.
L’argument est classique : l’homéopathie “marche” avec les animaux. Il ne peut pas avoir d’effet placebo avec les animaux donc on peut au moins avoir un doute. Un raisonnement faux dès le départ car il peut très bien y avoir un effet placebo avec les animaux. Par ailleurs, il faudrait voir si ce vétérinaire utilise uniquement l’homéopathie.
Effet placebo sur un cheval? Vous y croyez?
Quand à la chereté, je crois qu'un tube d'homéopathie est beaucoup moins couteux qu'un dixieme de milligramme d'une pommade vétérinaire.
Il faut regarder les choses avec pragmatisme.
Il ne s’agit pas de croire mais de comprendre. Si les physiciens disent qu’il n’y a plus aucun principe actif, l’affaire est entendue : l’homéopathie est une chimère.
 
Certains disent que l'homéopathie, c'est de la poudre de perlimpimpin, et d'autres disent que c'est efficace.

Mais ce qui est amusant, avec ce genre de débat, c'est que finalement, tout le monde a un peu raison :

Oui, l'homéopathie peut-être parfois efficace, puisqu'elle fonctionne sur l'effet placebo, et que la médecine reconnaît l'efficacité de l'effet placebo.
Et en même temps, l'homéopathie, c'est bel et bien de la poudre de perlimpimin d'un point de vue scientifique.

En résumé, l'homéopathie, c'est de la poudre de perlimpimpin... qui marche vraiment chez ceux qui y croient (enfin, parfois).

Personnellement, comme je sais que c'est de la poudre de perlimpimpin, l'homéopathie ne marche pas sur moi, mais parfois, je le regrette car du coup, je suis obligé de me soigner avec des trucs plus violents... dont une partie de l'efficacité est, si ça se trouve, obtenue grâce à l'effet placebo. :p

Donc, le dilemme c'est :
- pourquoi se priver de l'homéopathie puisqu'elle permet une certaine efficacité sans introduire dans l'organisme quoique ce soit de nocif (contrairement à certains médicaments aux effets secondaires)
- mais d'un autre côté, comment peut-on accepter de payer pour un médicament homéopathique alors que ce médicament ne vaut strictement rien sur le plan pharmaceutique, mais que s'il était gratuit, son effet placebo serait sans doute amoindri.

En fait, le vrai principe actif du médicament homéopathique, c'est son prix ! :D



(*) Je ne cite pas le nom des labos pour éviter à Benjamin de devoir fournir mon IP aux RG, mais tout le monde connais le principal, qui fait même de la pub à la télé :o
Tu fais bien d'être prudent, en effet, et je sais de quoi je parle. ;)
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
.../...
Personnellement, comme je sais que c'est de la poudre de perlimpimpin, l'homéopathie ne marche pas sur moi, .../...

Je sais aussi que c'est du sucre, mais j'en prends quand même dans quelques cas précis (stress, envie de bien dormir, crampes...) plutôt que d'avoir recours à des trucs plus lourds, et ça marche la plupart du temps. J'ai lu d'ailleurs un jour qu'en donnant un placebo à quelqu'un EN CONNAISSANCE DE CAUSE, l'effet n'était que peu ou pas diminué. Comme si le cerveau avait besoin d'un support concret, même inefficient (mais pas inefficace) pour déclencher l'effet Placebo.
 
Un raisonnement faux dès le départ car il peut très bien y avoir un effet placebo avec les animaux.
Le placebo sur des animaux? quelles preuves avancez-vous? C'est du domaine de la conviction, plutôt, non? De la croyance?

Sinon, je vous confirme qu'il existe des médecins,- qui en valent peut-être bien d'autres-, qui soignent par homéopathie. Vous prétendez que ce sont des charlatans? C'est une opinion à laquelle je n'adhère pas.
Je pense que tout le monde doit être humble et autant la posture du naif qui se laisse emporter par des imprécations magiques me navre, autant celle du medecin molieresque imbu de sa science me parait dérisoire. L'histoire de la médecine et de ses errements plaide je crois, en faveur de ce pragmatique postulat.
Je ne vais pas developper davantage puisque ce fil n'est pas le lieu d'un débat.
 
Le placebo sur des animaux? quelles preuves avancez-vous? C'est du domaine de la conviction, plutôt, non? De la croyance?
La croyance n’a rien à voir là-dedans. En fait il existe plusieurs effets placebo. Le simple fait de prendre en charge des animaux fait diminuer leur anxiété – même chose chez les humains. Ça ne suffit pas à guérir, certes, mais ce n’est pas négligeable.

Sur le sujet, lire cette page : http://www.sceptiques.qc.ca/activites/conferences/septembre2003

Sinon, je vous confirme qu'il existe des médecins,- qui en valent peut-être bien d'autres-, qui soignent par homéopathie. Vous prétendez que ce sont des charlatans? C'est une opinion à laquelle je n'adhère pas.
Je pense que tout le monde doit être humble et autant la posture du naif qui se laisse emporter par des imprécations magiques me navre, autant celle du medecin molieresque imbu de sa science me parait dérisoire. L'histoire de la médecine et de ses errements plaide je crois, en faveur de ce pragmatique postulat.
Je ne vais pas developper davantage puisque ce fil n'est pas le lieu d'un débat.
Des charlatans ? Non. Ils généralisent hâtivement, oui. Je renvoie à la notion de dissonance cognitive à ce propos.
 
Ou comment envenimer les choses...


Ce qui aurait pu rester une petite pochade estivale va encore enfler suite aux fanfaronnades médiatiques et étatiques... Connaissant un peu la mentalité de certains "écorchés vifs" locaux, ça risque fort de devenir une question d'amour propre dont l'issue possible n'aura pas besoin de revendications le jour où ça partira en couilles...

Pas mal de choses sont en train de s'exacerber, ici, et ça me rappelle de sales moments qu'on a déjà connus par le passé...
 
En tout cas, de la dope homéopathique ça marche pas... Quéquette marsouin de l'effet placebo :o
Le lactose qui aurait de la mémoire?... Ça se saurait! :D

Ça a toujours le mérite de nous éviter une inflation galopante sur le prix du lactose :D

Connaissant un peu la mentalité de certains "écorchés vifs" locaux, ça risque fort de devenir une question d'amour propre dont l'issue possible n'aura pas besoin de revendications le jour où ça partira en couilles...

Sans manifester la moindre sympathie pour l'attitude provocatrice de Clavier, je me demande tout de même ce que penseraient ces "écorchés vifs" locaux si les continentaux décidaient d'un coup que les corses ne sont plus les bienvenus sur le continent, et devaient repartir fissa dans leur ile ? :heu:

Bon, je précise que je me pose seulement la question, hein, que je n'ai aucune envie que ça se produise, et que si ça se produisait, je ferais mon possible pour m'y opposer, au cas où certains nourriraient des doutes à cet égard ! :hein:
 
En tout cas, de la dope homéopathique ça marche pas... Quéquette marsouin de l'effet placebo :o
Le lactose qui aurait de la mémoire?... Ça se saurait! :D
Et Christian Clavier, dit CC, n'y croit pas non plus, à l'homéopathie. Comme son ami NS, Il ne prend que dans la haute concentration. :D

Ça a toujours le mérite de nous éviter une inflation galopante sur le prix du lactose :D
On a déjà assez du prix du blé, qui est redescendu sans que les boulangers ne s'en aperçoivent.




Sans manifester la moindre sympathie pour l'attitude provocatrice de Clavier, je me demande tout de même ce que penseraient ces "écorchés vifs" locaux si les continentaux décidaient d'un coup que les corses ne sont plus les bienvenus sur le continent, et devaient repartir fissa dans leur ile ? :heu:

Bon, je précise que je me pose seulement la question, hein, que je n'ai aucune envie que ça se produise, et que si ça se produisait, je ferais mon possible pour m'y opposer, au cas où certains nourriraient des doutes à cet égard ! :hein:
Bah, tu sais, les "néo", quelque soit l'endroit, ils ne sont jamais très bien accueillis. Ailleurs, on leur pourri les haies, on crève leurs animaux, on traficote leurs tuyaux.
Les "écorchés vifs" corses sont plus radicaux ?
C'est juste qu'une partie impressionnante des maisons des côtes sont construites sous dérogations corrompues. Mais les Rocca-Serra sont, à ce jeu-là, toujours plus finauds que les plus puissants des continentaux de tous bords... :D
Non, la vraie différence, c'est qu'en Corse, on s'ennuie. Aussi, l'écorché vif, qui croit aux légendes inventées par les disciples de Pascal Paoli (la nation corse, la langue corse, tout ça) passe rapidement la vitesse supérieure de la plaisanterie.
C'est un trait caractéristique de l'"écorché vif" de tout horizon. Il vit dans la colère, et meurt dans la bétise. :D
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
On a déjà assez du prix du blé, qui est redescendu sans que les boulangers ne s'en aperçoivent.

Un effet secondaire de "la mémoire de la farine" ? :heu:

:rateau:

C'est juste qu'une partie impressionnante des maisons des côtes sont construites sous dérogations corrompues.

Là, tu auras du mal à me convaincre que sur ce point, la Corse constitue une exception :siffle: :rolleyes:

:D
 
Non, ce n'est pas sur ce point. :D
D'ailleurs, quand on s'ennuie, on est taquin. :siffle: :rolleyes:

C'est sûr... Et ce genre de taquinerie est notre apanage exclusif ; c'est ça ?...:siffle:
Amalgamée avec l'info précédente, c'est du pain béni... :mouais:

Sinon, L'écrieur, tu es toujours aussi bien informé et tu as une vision d'ensemble qui fait toujours plaisir à lire (concernant ton précédent post) et qui change surtout des conneries pré-mâchées, toute ironie mise à part (mais on aime aussi ça ;) )...:zen:
En attendant la discussion sur le plan d'aménagement de la Corse (PADDUC), et tu le sais, ne se base pas uniquement sur les légendes que tu as citées, et qui nous touchent et nous fatiguent souvent bien plus que vous au quotidien... Veiller à ne pas se faire enfler et bétonner par la simple force du pognon souverain, d'où qu'il vienne, par certains des nôtres qui ne rêvent aussi que de ça, me semble somme toute assez légitime... ce qui change ici c'est que quand on a pas l'impression d'être écouté, on se fait entendre "autrement"... Je le déplore la plupart du temps, mais j'ai pu l'approuver ponctuellement, quand ça me semblait constituer un dernier recours et rien d'autre qu'un DERNIER recours...
Il y a tout de même une sale ambiance ici en ce moment que je n'aime pas du tout, où tout se mêle et s'amalgame dans l'esprit des gens, pour avoir déjà vu où ça pouvait conduire, et je n'aime pas ça, pas plus que toi... Je te sais assez intelligent pour savoir à qui ça pourrait profiter ;)

Pour le reste, je me demande toujours comment vous réagiriez et penseriez si vous étiez nés et viviez ici...
On est tellement plus lucide et intelligent quand on analyse froidement les choses de l'extérieur, au calme que peut offrir une vision des choses au téléscope...

Et pour certains, l'argument du "j'y suis allé plusieurs fois en vacances, je sais bien comment c'est"... Ben, on peut oublier, merci :siffle:
 
Statut
Ce sujet est fermé.