Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
J'y suis allé une fois en vacances chez Patoch, je sais comment c'est.



:siffle:
:D
 
Un reportage de Fr3 qui fait un bon résumé ? :siffle:

C'est toi qui joue la touche humouristique là :D
 
Nier le problème qui se pose un peu partout, mais certainement de manière plus exacerbée en Corse qu'en "métropole" serait idiot.

Par ailleurs, je ne prétend pas non plus en comprendre tous les aspects, aussi éviterais-je de proposer la moindre solution.

Toutefois, ça ne m'empêche pas de m'interroger : il me semble que là bas (comme ici), on donne la chasse au mauvais gibier. Je m'explique : ce ne sont pas les "bénéficiaires" des mesures contestables qui sont responsables de la mise en œuvre de ces mesures, pourquoi s'en prendre à eux plutôt qu'aux responsables ?

Dans le mécanisme de la corruption, on a toujours mis en avant ceux qu'on qualifie de corrupteurs, en les livrant à la vindicte populaire, mais à y bien regarder, les vrais responsables du phénomène, ses initiateurs, ce sont bien les corrompus, alors, pourquoi s'en prendre aux lampistes, alors que les têtes pensantes, elles ne font l'objet que de peu de dénonciation (en tout cas, ce ne sont pas leurs villas qui sautent) ?

Bon, ça n'est qu'une question posée depuis l'autre bout de la lorgnette, hein !
 
  • J’aime
Réactions: l'écrieur
Magnifique, la télévision couleur régionale. ;):D

Après...

Tu sais, je ne connais pas ton pays, mis à part quelques contacts hauts en couleur avec des responsables étudiants nationalistes, il y a longtemps. Je le connais par lectures et discussions, beaucoup de dispositifs corses, souvent pilotes ou spécifiques, font l'objet d''analyse, dans ma partie.
J'ai toujours eu le sentiment que les exaltés de chez toi gagneraient à modérer leurs actes, parce que, au delà du folklore linguistique et culturel dont je me moquais, au même titre que je me moque du folklore occitan chez moi, ce qui les motive est une défense durable de leur environnement, et que c'est aujourd'hui plus vendeur politiquement que les armes à feu.
Après, la rhétorique me gonfle souvent.
Quand je lis que l'arrivée de 50 000 seniors dans une ile de 280 000 personnes est une "colonisation de peuplement sans équivalent en Europe", ça me fait doucement rigoler.
Entre les 100 000 pieds noirs qui se sont installés en Languedoc après l'Algérie, et les 30 000 nouveaux arrivants, dont un tiers de séniors "européens", qui se pointent chaque année, en matière de "colonisation de peuplement", ici, j'ai un sacré poste d'observation.
La différence, c'est qu'ils ne colonisent pas notre littoral, mais notre arrière-pays. Le littoral, il est déjà tout pourri. Et le peu qui reste, le conservatoire du littoral, aidés par quelques "écorchés vifs", en Camargue, notamment, arrive à le préserver.
Ce qui n'est pas le cas de la Corse. Parce que la majorité des élus corses y a intérêt.

Faut résister pied à pied, par le droit, faire casser les décisions, ne jamais laisser les assemblées élues sans surveillance ni répit. Et convaincre une majorité.
Faut les virer par les urnes, ou par la justice coloniale, ces élus.
Les miens aussi, d'ailleurs.

J'aime bien cette idée.
Mais à ma décharge, je suis un grand lecteur de Don Quichotte. :D









Sinon, en matière de taquineries, dans ma région, on est assez balèze. Plus même que sur la Côte d'Azur. A côté de vous on est des maitres. Et puis on a su garder une vieille tradition d'assassinats politiques, aussi. Ça fait toujours classe. :D
 
Dans le mécanisme de la corruption, on a toujours mis en avant ceux qu'on qualifie de corrupteurs, en les livrant à la vindicte populaire, mais à y bien regarder, les vrais responsables du phénomène, ses initiateurs, ce sont bien les corrompus, alors, pourquoi s'en prendre aux lampistes, alors que les têtes pensantes, elles ne font l'objet que de peu de dénonciation (en tout cas, ce ne sont pas leurs villas qui sautent) ?

Bon, ça n'est qu'une question posée depuis l'autre bout de la lorgnette, hein !

Cela relèverait tout simplement d'une logique suicidaire dans laquelle aucun mouvement nationaliste ne se risque encore... En résumé : Tu t'en prends à eux, tu morfles grave, mais alors, comme t'as pas idée...
Des gens très respectables, qui ont mis plusieurs générations à accumuler des appuis et "amis" de tous horizons, le plus récent est en place pour encore 4 ans, qui les mettent à l'abri de tout...
Ici on le sait (C'est pour ça que l'interwiew de FR3 n'est pas si mal, mon petit Tintin), au plan national on n'évoque que peu cet état de fait... Ou alors il faut gratter, ce que fait assez bien Monsieur l'écrieur, car il n'y aura pas de sujet là dessus au 20h...
 
Après, la rhétorique me gonfle souvent.
Quand je lis que l'arrivée de 50 000 seniors dans une ile de 280 000 personnes est une "colonisation de peuplement sans équivalent en Europe", ça me fait doucement rigoler.

Sans me faire franchement rigoler, en voyant l'impact de ce genre de propos sur pas mal de jeunes mononeuronaux, je ricane tout de même et ça me gonfle autant que toi, sinon plus ;)

Faut résister pied à pied, par le droit, faire casser les décisions, ne jamais laisser les assemblées élues sans surveillance ni répit. Et convaincre une majorité.
Faut les virer par les urnes, ou par la justice coloniale, ces élus.
Les miens aussi, d'ailleurs.

J'aime bien cette idée.
Mais à ma décharge, je suis un grand lecteur de Don Quichotte. :D

Voir le post en réponse à Pascal77... Les moulins à vent ça reste encore abordable...
 
Ou comment envenimer les choses...


Ce qui aurait pu rester une petite pochade estivale va encore enfler suite aux fanfaronnades médiatiques et étatiques... Connaissant un peu la mentalité de certains "écorchés vifs" locaux, ça risque fort de devenir une question d'amour propre dont l'issue possible n'aura pas besoin de revendications le jour où ça partira en couilles...

Pas mal de choses sont en train de s'exacerber, ici, et ça me rappelle de sales moments qu'on a déjà connus par le passé...
Clavier n'aurait pas dû appeler son pote Nicolas qui a une fâcheuse tendance à démarrer au quart de tour, sans réfléchir.

Pour le reste, même si ces intrusions certes pacifiques dans une propriété privée ne sont pas acceptables (mais il n'y a pas mort d'homme non plus), je comprends que les Corses n'aient pas envie de voir l'île de beauté devenir l'île de béton.
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Cela relèverait tout simplement d'une logique suicidaire dans laquelle aucun mouvement nationaliste ne se risque encore... En résumé : Tu t'en prends à eux, tu morfles grave, mais alors, comme t'as pas idée...
Des gens très respectables, qui ont mis plusieurs générations à accumuler des appuis et "amis" de tous horizons, le plus récent est en place pour encore 4 ans, qui les mettent à l'abri de tout...
Ici on le sait (C'est pour ça que l'interwiew de FR3 n'est pas si mal, mon petit Tintin), au plan national on n'évoque que peu cet état de fait... Ou alors il faut gratter, ce que fait assez bien Monsieur l'écrieur, car il n'y aura pas de sujet là dessus au 20h...
Oui, il faut rendre à césar ce qui lui appartient.
La violence nationaliste est doublement la fille de la violence exercée par les clans intégrés.
Elle en est une première fois la fille, parce que les premiers dirigeants des mouvements nationalistes sont issus des grandes familles.
Elle en est une deuxième fois la fille parce que née en réaction à la violence qu'exerce les clans qui occupent les fonctions de pouvoir officielles et économiques, à l'encontre des premiers nationalistes. Qui sont d'abord des écolos avant que d'être des chanteurs de comptines pastorales.
J'ai eu comme collègue, il y a longtemps, un corse, fils de famille bien comme il faut, dont le grand oncle, paix à son âme, était un vieux renard. Un bon sociologue, écrit deux bouquins sur l'île de beauté. Et qui sait beaucoup de choses qu'il n'a jamais écrit noir sur blanc. Mais autour d'un bon blanc et d'un peu de saucisson, il avait la langue agile.
 
Cela relèverait tout simplement d'une logique suicidaire dans laquelle aucun mouvement nationaliste ne se risque encore... En résumé : Tu t'en prends à eux, tu morfles grave, mais alors, comme t'as pas idée....

Oui, je te crois sur parole, mais c'est la seule voie pour faire avancer le schmilblic, quand un continental est chassé, deux autres arrivent, faire sauter leurs villas me parait une impasse, puisque ceux auxquels personne ne s'en prend en font venir d'autres, en plus grand nombre, pour remplacer ceux qui sont chassés !
 
Et puis on a su garder une vieille tradition d'assassinats politiques, aussi. Ça fait toujours classe. :D

Ah mais on en a aussi... Sauf qu'on les appelle pas comme ça :D
Plusieurs morts violentes au début de l'été et cette année n'ont probablement rien à voir avec de simples règlements de compte du milieu... :siffle:
 
J'ai eu comme collègue, il y a longtemps, un corse, fils de famille bien comme il faut, dont le grand oncle, paix à son âme, était un vieux renard. Un bon sociologue, écrit deux bouquins sur l'île de beauté. Et qui sait beaucoup de choses qu'il n'a jamais écrit noir sur blanc. Mais autour d'un bon blanc et d'un peu de saucisson, il avait la langue agile.

On parle bien du même renard et je vois que tes sources sont excellentes ;) :zen:

Il faudra qu'on se fasse un spuntinu un de ces 4 ;)
 
Oui, je te crois sur parole, mais c'est la seule voie pour faire avancer le schmilblic, quand un continental est chassé, deux autres arrivent, faire sauter leurs villas me parait une impasse, puisque ceux auxquels personne ne s'en prend en font venir d'autres, en plus grand nombre, pour remplacer ceux qui sont chassés !

Mais c'est ce qu'ils font, Pascal. Dans "l'affaire Clavier", les types ne viennent pas dénoncer et squatter la maison de Clavier, mais le domaine d'à côté, celui de "Camille"...
Les gendarmes les empêchent de rentrer dans la propriété du seigneur, donc ils se rabattent sur le pré d'à côté pour pique-niquer.
A côté, c'est chez Clavier. Pas de bol ! :D
Il s'est mis près du terrier pour bénéficier de la protection accordée à la maison voisine, et il se retrouve emmerdé. Lui. Un fouettard, un peureux comme lui. :D
Mais ce n'est pas lui qu'ils visaient. Et la plainte de Clavier a opportunément rendu inaudible le message que voulaient faire passer les "fauteurs de troubles".
 
Mais c'est ce qu'ils font, Pascal. Dans "l'affaire Clavier", les types ne viennent pas dénoncer et squatter la maison de Clavier, mais le domaine d'à côté, celui de "Camille"...
Les gendarmes les empêchent de rentrer dans la propriété du seigneur, donc ils se rabattent sur le pré d'à côté pour pique-niquer.
A côté, c'est chez Clavier. Pas de bol ! :D
Il s'est mis près du terrier pour bénéficier de la protection accordée à la maison voisine, et il se retrouve emmerdé. Lui. Un fouettard, un peureux comme lui. :D
Mais ce n'est pas lui qu'ils visaient. Et la plainte de Clavier a opportunément rendu inaudible le message que voulaient faire passer les "fauteurs de troubles".

Il sera royal le spuntinu!!! :up::up::up:
 
Bonjour,
Pour apporter ma pierre au débat, j'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui font sauter des maisons au motif de luter contre la corruption.. Ceux qui se lancent dans ce genre d'aventures ne le sont peut-être pas eux, des corrompus? A qui veux-t'on faire croire ça? D'où vient l'argent des poseurs de bombes? Du crime, non? Corrompus, ils le sont jusqu'à la moelle.
La lute contre la corruption, ça n'est selon moi qu'un faux semblant.
 
Bonjour,
Pour apporter ma pierre au débat, j'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui font sauter des maisons au motif de luter contre la corruption.. Ceux qui se lancent dans ce genre d'aventures ne le sont peut-être pas eux, des corrompus? A qui veux-t'on faire croire ça? D'où vient l'argent des poseurs de bombes? Du crime, non? Corrompus, ils le sont jusqu'à la moelle.
La lute contre la corruption, ça n'est selon moi qu'un faux semblant.

Toi, tu n'auras que la peau, du saucisson... :sleep:
 
Bonjour,
Pour apporter ma pierre au débat, j'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui font sauter des maisons au motif de luter contre la corruption.. Ceux qui se lancent dans ce genre d'aventures ne le sont peut-être pas eux, des corrompus? A qui veux-t'on faire croire ça? D'où vient l'argent des poseurs de bombes? Du crime, non? Corrompus, ils le sont jusqu'à la moelle.
La lute contre la corruption, ça n'est selon moi qu'un faux semblant.

Le jour ou ton emporte-pièce est en panne, passe moi un MP, je t'en prêterais un autre, que tu puisse continuer à juger les choses :siffle: :rolleyes:

EDIT : grillé par le corse :heu:
 
Patoch, t'as raison. Un vrai plaisir de faire avancer la connaissance sur ce beau pays. On va pas la gâcher.
Messieurs, un plaisir.

J'ai pas fini le mien, de spuntinu. Je vais me trancher quelques lamelles de poutargue à ta santé, tiens. ;)
Sinon, le plus tôt sera le mieux. Chez moi ou chez toi, au premier qui vient. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Le jour ou ton emporte-pièce est en panne, passe moi un MP, je t'en prêterais un autre, que tu puisse continuer à juger les choses :siffle: :rolleyes:

EDIT : grillé par le corse :heu:

Un emporte-pièce?
Pardon, mais je ne vais pas à Castorama dans une bibliothèque.
Si vous voulez parler des ressorts de la pensée nationaliste, il y'a quelques bons livres très fournis et bien détaillés qui vous renseigneront sur les ferments idéologiques de la Corsitude et vous affermiront dans la conviction que la pseudo revendication "écologiste" sur les lois littorales n'est qu'un prétexte.
 
Statut
Ce sujet est fermé.