Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Il y en a certains qui s'en approchent, sans sorcellerie. :zen:

il s'agit de médicaments ne nécessitant pas d'ordonnance. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas acheter une boite d'aspirine en même temps que mes 10kg de patates ?

Achetez donc vos médicaments en supermarché !
Et pourquoi pas ?

Et puis, tant qu'on yest, allons nous faire soigner en supermarché.

Souhaitons que les femmes enceintes aillent accoucher en supermarché.

Et vivement que les enfants aillent à l'école en supermarché.

Etc.
Acheter du paracétamol, de l'acide acétylsalicylique ou de de l'ibuprofène, génériques, en supermarché ne me gêne pas. Je suppose simplement que ça va exiger une énième remise à plat des médicaments remboursés/non remboursés (le paracétamol l'est, par exemple) pour simplifier le processus.

Je veux bien croire que ça déplaise aux pharmaciens mais, d'un autre côté, ils peuvent déjà vendre de nombreux produits que l'on trouve en supermarché... :)

Acheter du paracétamol, de l'acide acétylsalicylique ou de de l'ibuprofène, génériques, en supermarché ne me gêne pas. Je suppose simplement que ça va exiger une énième remise à plat des médicaments remboursés/non remboursés (le paracétamol l'est, par exemple) pour simplifier le processus.

Je veux bien croire que ça déplaise aux pharmaciens mais, d'un autre côté, ils peuvent déjà vendre de nombreux produits que l'on trouve en supermarché... :)

Oui, déjà que les pharmaciens font de l'épicerie...

Non, non, le boulot est déjà fait. Il existe des gammes de produits (par exemple de paracétamol et que sais-je...) destinés au conseil officinal de prix libre et non remboursés (sur lesquels les pharmaciens se gavent) et des gammes des mêmes molécules destinées à la prescription, de prix fixé, et remboursés.
Là où ça n'est pas simple dans la tête des gens, c'est qu'un pharmacien peut très bien te vendre une gamme destinée à la prescription sans ordonnance si le produit n'est pas soumis à prescription obligatoire (il peut te vendre du Doliprane, par exemple, pourtant destiné à la prescription).
Normalement, les supermarchés ne devront pouvoir ne vendre que les gammes "conseil officinal", et, bien entendu, la présence d'un nombre de pharmaciens et préparateurs réglementaire sera obligatoire.
Moi, perso, je m'en fous, le mal est fait de toute façon. Le médicament est ultra banalisé, déjà produit de consommation courante. Sous la pression des pharmaciens et des labos, on a déréglementé beaucoup de molécules, de façon parfois absurde. C'est criant pour les AINS, par exemple (pourquoi a-t-on choisi l'ibuprofène, certainement pas le moins dangereux ; pourquoi l'aspirine est-elle toujours en vente libre...), pour certaines associations d'antalgiques (des monstruosités bourrées de codéine et de cafeine), des anti-allergiques et surtout décongestionnants nasals extrêmement dangereux (risquer l'AVC, l'infarctus ou la mort subite juste pour se déboucher une narine, franchement...) etc, etc, etc...

Les pharmaciens ont voulu cette situation qui leur échappe, c'est bien fait pour leur gueule. De toute façon, beaucoup´d'officine sont devenues des épiceries ou le chiffre d'affaire est essentiellement fait sur la parapharmacie.

Une pharmacie de la Porte d'Orléans est le prototype de ce que devient et ne devrait pas devenir le métier : des trucs clignotants partout, aucun espace confidentiel : tu sais tout du type qui te précède. Il voudrait un peu de confidentialité, c'est pas possible. Et puis commerçants, avec ça, j'ai halluciné le jour où je suis allé acheter un antalgique pas si anodin (contenant de la codéine) et où on m'a proposé sans rire une deuxième à moitié prix, au lieu de me dire de faire quand même gaffe avec.
Bonnes courses :D

Dernière édition:
Bah ! On trouve de tout en librairie en général, en pierre ou en ligne.

Je viens de m'amuser à chercher sur un site au nom mythologique des livres de Drumont, pour voir : il y en a.
Et même en-dessous un lien du genre "ça aussi ça peut vous intéresser" vers "Bagatelle pour un massacre". On appréciera la teneur des commentaires de cet opuscule.

Alors, oui, on trouve des tas de choses, un peu partout, qu'on aimerait peut-être pas trouver. Ce n'est pas nouveau et le fait que ce soit dans un supermarché n'y change pas grand-chose, AMHA.

Statut
Ce sujet est fermé.