Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Si TKMS (ou je ne sais quelle compagnie germanique) avait gagné le (juteux) contrat, nul doute que quelque journal français aurait écrit le même genre d'article. En matière de donneur de leçons, je crois que nous n'avons rien à envier à nos cousins d'outre-Rhin.

Si un ministre ou assimilé faisait ce genre de remarques, ce serait plus contestable. Là, ce n'est qu'un journal et un journaliste. En cette année shakespearienne, je dirais : much ado about nothing.

On peut aussi craindre que, effectivement, dans ce genre de contrat mirobolant, les dessous ne soient guère présentables, quel que soit celui qui le gagne...

Non, rien ne prouve que la presse française "sérieuse" aurait fait des commentaires de même type. Je crois de plus que les Français, s'ils ne sont en rien plus honnêtes, donnent des leçons sur un autre ton : il y a chez les Allemands, comme chez les anglo-saxons, un fond d'hypocrisie puritaine moralisante que je trouve insupportable. Je préfère encore le chauvinisme latin.

Pour ce qui est de ce contrat, les raisons qui ont présidé au choix australien sont parfaitement connues. Les chantiers allemands n'ont pas l'expérience des grands sous-marins océaniques de la classe des 4000 t. (pas besoin de ça pour naviguer en Mer du Nord ou en Baltique) ; ils n'avaient à proposer qu'un projet d'agrandissement d'un modèle deux fois plus petit, tandis que les Français proposaient un modèle adapté des futurs sous-marins nucléaires d'attaque de la marine française. Quant aux Japonais, ils n'ont aucune expérience des contrats militaires à l'exportation et des transferts de technologie. La solution de la DCNS était celle qui présentait le risque industriel le moins élevé.

Peut-être ont-ils versé aussi des pots-de-vin. Mais tout ce qui transparaît pour l'heure — et que critiquent les Allemands — est un lobbying politique forcené. Du culot, mais pas une "absence de scrupules". Les Allemands, comme les Japonais, seraient bien avisés de le reconnaître, au vu de leur expérience passée des grands scandales politico-industriels sur fond de contrats militaires mirobolant. Et cela remonte à loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lockheed
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Je note que tu seras donc supporter de la Pologne, de l'Ukraine (je me demande de quoi est composée la sélection) et de l'Irlande du Nord ;)

Ta remarque m'a amené à regarder la composition des poules : ce n'est vraiment plus du tout la même compétition, trente-deux ans plus tard.

Je supporte n'importe quelle équipe qui combattra les boches. L'Histoire nous a enseigné que contre ces gens-là, il ne faut pas y regarder de trop près question alliés. :p

ILS NE PASSERONT PAS (les quart-de-finale).


Oui, une idée à Patoche dit "l'honnête homme" (sic) pour faire plus de fric. Le format à seize équipes était parfait sportivement. Maintenant, il faudra attendre les 8e pour avoir une affiche potable.
 
Non, rien ne prouve que la presse française "sérieuse" aurait fait des commentaires de même type. Je crois de plus que les Français, s'ils ne sont en rien plus honnêtes, donnent des leçons sur un autre ton : il y a chez les Allemands, comme chez les anglo-saxons, un fond d'hypocrisie puritaine moralisante que je trouve insupportable. Je préfère encore le chauvinisme latin.
<...>
C'est sans doute là que nous différons : je n'aime ni celui-ci (qui m'a toujours hérissé le poil) ni celui-là (par mon travail, je suis en contact avec ce côté luthérien pénible, moralisateur et gnan-gnan :)). Match (très) nul entre les deux, quoi. :merci:

Cela étant, je ne doute pas que les qualités d'une vieille maison expérimentée (j'ai entendu dire que DCNS est le dernier avatar des arsenaux voulus et créés par un cardinal célèbre) jouent dans cette compétition davantage que les arrangements sous la table. Et il paraît inévitable que les politiques viennent en renfort sur ce type de sujet.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Je supporte n'importe quelle équipe qui combattra les boches. L'Histoire nous a enseigné que contre ces gens-là, il ne faut pas y regarder de trop près question alliés. :p

ILS NE PASSERONT PAS (les quart-de-finale).
C'est ton côté ¡ No pasarán ! :)
Je n'ai pas trop suivi les éliminatoires mais je crains que tu ne sois déçu : ils me paraissent plutôt en forme, les coquins.
[Faut dire que la dernière fois que je les ai vus jouer, ils mettaient une claque à des Brésiliens pitoyables]
 
par mon travail, je suis en contact avec ce côté luthérien pénible, moralisateur et gnan-gnan

je suis voisin des schpountzs et depuis la réunification l'esprit luthérien est revenu en force. Le parcours familial et personnel de merkel en est exemplaire. Certains protestants sont mème persuadés que ce sont eux seuls qui ont fait tomber le mur de berlin.
la RFA des années 70/80 n'était pas comme ça : plus cool, moins raide.
 
Une étude sur la tolérance en France qui me laisse un brin dubitatif. Mais il me suffira sans doute de lire le rapport de la CNCDH pour être convaincu.

Encore un effort et on réussit à élire Mme Le Pen Présidente de la République Française tout en améliorant encore notre score au test de la tolérance. :D
 
L'hymne en anglais pour l'équipe de France déprime Vallini (secrétaire à la francophonie). On en parle jusque de l'autre côté du Chanel : http://www.bbc.com/news/world-europe-36186486

Ce gouvernement m'étonnera toujours par son sens des priorités.
En page N°5 ? :D

Déjà, continuer de s'intéresser à l'équipe de France me paraît la marque d'un certain manque de discernement...
 
Déjà, continuer de s'intéresser à l'équipe de France me paraît la marque d'un certain manque de discernement...
Dans ces temps dramatiques que vit notre pays, ce n'est pas le patriotisme qui t'étouffe.

Les vrais, les bons Français seront derrière leur équipe nationale de Football et son sélectionneur afin qu'elle reprenne la seule place légitime qui est là sienne dans le firmament du sport européen : la première.

Ce n'est pas qu'un simple tournoi sportif, c'est la manifestation du génie français et de notre volonté à nous élever contre toutes les formes de décadence et de barbarie qui ont essayé de nous abattre. D'un seul élan et d'une seule voix nous diront : allez la France ! allez les bleus !



Sauf si on fait grève.
 
J'ai la larme à l'oeil, là...
Je suis prêt à faire des sacrifices pour mon pays [je me verrais bien travailler à sa sécurité, côte informatique, par exemple, pour vous avoir tous à l'oeil :cool:] mais assister à un match de foot de l'équipe masculine nationale, c'est beaucoup demander. L'équipe féminine m'est beaucoup plus sympathique et son public de supporters aussi, ça me conviendrait bien mieux (quoique je craigne les foules).

Pour la grève, je crois que cette fois-ci, ce sera plutôt du côté des intermittents. Du spectacle (on aurait pu penser aux intermittents du sport, plus particulièrement du futchébol). Mais le brave Nicolas A. étant définitivement rayé de la liste et le sélectionneur sachant se faire respecter, ça ne devrait pas arriver cette fois-ci.

Pour changer un peu de sujet : finalement, c'est lui ou c'est pas lui ? (en françois, en anglois)
 
Mais le brave Nicolas A. étant définitivement rayé de la liste et le sélectionneur sachant se faire respecter, ça ne devrait pas arriver cette fois-ci.
J'ai cherché, je ne trouve pas alors, de grâce, peut-on me dire qui est Nicolas A ?
Merci.
 
Statut
Ce sujet est fermé.