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Membre supprimé 2
Invité
Si TKMS (ou je ne sais quelle compagnie germanique) avait gagné le (juteux) contrat, nul doute que quelque journal français aurait écrit le même genre d'article. En matière de donneur de leçons, je crois que nous n'avons rien à envier à nos cousins d'outre-Rhin.
Si un ministre ou assimilé faisait ce genre de remarques, ce serait plus contestable. Là, ce n'est qu'un journal et un journaliste. En cette année shakespearienne, je dirais : much ado about nothing.
On peut aussi craindre que, effectivement, dans ce genre de contrat mirobolant, les dessous ne soient guère présentables, quel que soit celui qui le gagne...
Non, rien ne prouve que la presse française "sérieuse" aurait fait des commentaires de même type. Je crois de plus que les Français, s'ils ne sont en rien plus honnêtes, donnent des leçons sur un autre ton : il y a chez les Allemands, comme chez les anglo-saxons, un fond d'hypocrisie puritaine moralisante que je trouve insupportable. Je préfère encore le chauvinisme latin.
Pour ce qui est de ce contrat, les raisons qui ont présidé au choix australien sont parfaitement connues. Les chantiers allemands n'ont pas l'expérience des grands sous-marins océaniques de la classe des 4000 t. (pas besoin de ça pour naviguer en Mer du Nord ou en Baltique) ; ils n'avaient à proposer qu'un projet d'agrandissement d'un modèle deux fois plus petit, tandis que les Français proposaient un modèle adapté des futurs sous-marins nucléaires d'attaque de la marine française. Quant aux Japonais, ils n'ont aucune expérience des contrats militaires à l'exportation et des transferts de technologie. La solution de la DCNS était celle qui présentait le risque industriel le moins élevé.
Peut-être ont-ils versé aussi des pots-de-vin. Mais tout ce qui transparaît pour l'heure — et que critiquent les Allemands — est un lobbying politique forcené. Du culot, mais pas une "absence de scrupules". Les Allemands, comme les Japonais, seraient bien avisés de le reconnaître, au vu de leur expérience passée des grands scandales politico-industriels sur fond de contrats militaires mirobolant. Et cela remonte à loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lockheed