Quand des gens, censés être investis d'un minimum de compétence et de représentativité (Luc Poignant, syndicaliste policier FO) vous assènent dans les termes les plus fermes, le lendemain même du drame de Nice, avant toute enquête sérieuse, qu'
il était "impossible" d'empêcher ce type d'attaque, à moins de dresser des murs de béton sur la Promenade des Anglais, et qu'il ne peut donc pas y avoir de polémique sur la sécurité ce soir-là, c'est qu'une connerie monumentale a été faite et qu'on cherche à verrouiller. C'est la méthode déjà utilisée par Fauvergue le soir même de l'assaut de Saint-Denis.
Des milliers de points de contrôle routier dans des zones dangereuses (Bagdad, Israël…) sont équipés de chicanes visant justement à interdire ce genre de passage en force, y compris de la part de véhicules blindés légers.
J'ai du mal à concevoir que la différence entre A et B ne saute pas aux yeux :
A. Méthode française :
B. Méthode pas française (qui n'empêche pas les véhicules de sécurité et de secours de passer la chicane à vitesse réduite) :
Le camion de Nice a pu parcourir 2 kilomètres sans obstacles sur un parcours "interdit à la circulation" et "sécurisé" par les géniaux collègues de Poignant… Le menteur de service qui se dévoue pour étouffer toute polémique dans l'œuf nous explique qu'il était impossible d'anticiper qu'un véhicule aussi exotique qu'un camion pourrait être utilisé pour forcer des barrières Vauban. Le truc qui roule partout et qu'il suffit de louer… Et il nous parle d'un camion frigorifique comme s'il s'agissait d'un Abrams A2 avec blindage en uranium appauvri, alors même que n'importe quel véhicule pas trop fragile et conduit vigoureusement aurait fait sauter le misérable barrage mis en place. Si le cinglé n'avait pas pu louer un camion, un 4X4 équipé d'un pare-buffle aurait été encore plus efficace pour forcer le passage, juste un peu moins pour écraser des innocents. C'était vraiment impensable, imprévisible et imparable qu'un type bien haineux utilise un truc un peu plus puissant qu'une Fiat 600 et monte sur le trottoir pour forcer le passage ?
Une chose est certaine : ce qui serait "impossible", c'est qu'un type comme Poignant conserve longtemps son poste à l'étranger, dans
des pays un peu plus avancés en matière de prévention anti-attentats que la France :
"Il existe aussi des dispositifs mobiles pour sécuriser des évènements ponctuels sans pour autant poster un policier armé d’un lance-roquette comme l’a suggéré Henri Guaino.
Des barrières de béton peuvent être déployées en quelques heures ainsi que des chicanes provisoires [c'est moi qui souligne].
Le bureau britannique du contre-terrorisme a publié en 2014
un document de 81 pages contenant de nombreux conseils afin d’améliorer la sécurité des rassemblements publics face au risque d’une attaque terroriste.
[…] « Quand les autorités françaises enquêteront pour comprendre comment un camion a pu provoquer une telle dévastation, elles devront se demander si elles disposent d’un système efficace contre ce type d’atrocité » conclut la BBC."
Ouais. Quand les autorités françaises enquêteront. Si les conclusions de l'enquête sont traitées comme le rapport Fenech, on pourrait peut-être s'en dispenser.