Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Où l'on reparle de Joëlle Ceccaldi-Raynaud…

L’office public de l’habitat de Puteaux condamné à verser une amende record d’un million d’euros

"L’Ancols relevait une « faute grave de gestion » dans l’aménagement d’un parking, sanctionnée d’une amende d’un million d’euros. Parmi les « nombreuses irrégularités et manquements aux principes de prudence et de bonne gestion », la« vocation pour partie commerciale » du parking qui devait desservir une résidence HLM, mais aussi comporter un niveau payant, un projet mixte « qui ne rentre pas dans l’objet social d’un OPH », abandonné depuis. L’OPH voulait céder ce parking à la Ville pour un prix inférieur de 6 millions d’euros au coût de construction, 8,3 millions, un projet abandonné lui aussi.

L’Agence dénonçait également l’absence de « décision explicite du conseil d’administration » et « d’études financières préalables », un « équilibre d’exploitation non démontré », une « mauvaise estimation du coût de construction », et pointait du doigt le « caractère somptuaire de certains volets du projet » – qui comportait en surface une « rivière enchantée »".
Une "rivière enchantée" dans un parking ? J'ai un peu de mal à visualiser… Pour garer son kayak ?


 

"[…]ces enfants [d'origine maghrébine] réussissent en général nettement moins bien que la moyenne. Les garçons moins encore que les filles[…] sans doute parce que les filles prennent encore l'école comme un moyen de s'affranchir des tutelles parentales ou sociétales, de la pression de la « communauté » (je mets le mot entre guillemets tellement il me révulse – je ne connais qu'une communauté en France, c'est la communauté française), de l'enfermement à la maison, dans le quartier ou sous leurs voiles. Chez les garçons en revanche, c'est à qui en fera moins que son voisin."​

Je partage, comme le plus souvent, l'analyse de fond de Brighelli. Mais l'accent mis sur les spécificités culturelles propres aux garçons de l'immigration nord-africaine met de côté un peu vite le fait essentiel que, dans la plupart des pays du monde, les filles réussisent globalement mieux à l'école que les garçons, y compris dans des pays où les femmes sont encore très loin d'être émancipées. Ce n'est pas une spécificité des enfants de l'immigration nord-africaine.

Les filles sont probablement mieux adaptées psychologiqument aux demandes de l'institution scolaire, aux pratiques pédagogiques dominantes, outre le fait que la féminisation très poussée du corps enseignant, surtout dans le primaire, où près de 9 enseignants sur 10 sont des femmmes, fait de l'école un cadre féminisé à outrance où il n'est pas toujours facile à un garçon de trouver ses repères et ses modèles (on affecte de ne pas y voir un problème ; mais à supposer que la répartition des sexes dans le corps enseignant soit inversée, à savoir que les hommes y soient très largement majoritaires, je ne doute pas qu'on saurait dénoncer ce fait comme un déséquilibre dangereux pour la formation des enfants…). Voir à cet égard un assez bon bilan de l'état du débat dans cet article, qui fait notamment référence aux travaux de Jean-Louis Auduc, lequel a signalé dans plusieurs ouvrages l'inadaptation relative de l'école aux besoins spécifiques des garçons.

Ce constat n'est pas contradictoire avec les analyses de Brighelli, mais il permet de les nuancer. Pour ce que j'en note au quotidien (les jeunes filles issue de l'immigration maghrébine représentent chaque année environ un quart des élèves que j'ai en face de moi), le désir de "s'affranchir des tutelles parentales ou sociétales" joue un rôle plus marginal que celui qu'il lui attribue. L'émancipation par les études est le rêve d'une minorité. Encore faudrait-il prendre en compte dans l'analyse des causes de cette résignation le poids respectif des facteurs culturels ou des stéréotypes sociaux et du chômage de masse.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Une vaste étude, réalisée à partir des données de l’enquête PISA de l’OCDE, montre que la pratique des jeux en ligne est liée à de meilleures notes, tandis que celle des réseaux sociaux serait plutôt corrélée à de moins bons résultats : http://www.lemonde.fr/pixels/articl...stralienne_4980379_4408996.html#xtor=RSS-3208

Le problème est que pour réussir, il ne suffit pas d'avoir des diplômes. Un bon réseau de relations est au moins aussi important. D'où l'intérêt des réseaux sociaux. Mais sur ces réseaux sociaux, les gens les plus intéressants sont ceux qui ont ou auront les diplômes les plus élevés. Donc qui ne passent pas trop de temps sur les réseaux sociaux…

Tout ça n'est pas simple. :D
 
un test de radicalisation pour collégiens et lycéens réclamé par le candidat LR : http://www.lexpress.fr/actualite/po...idier-veut-tester-les-collegiens_1819843.html

Ca n'a pas trainé :D :

test-de-radicalisation-une-mesure-moquee-par-les-internautes.jpg


Et l'intégrale touiteure
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Rien.

Microsoft aime à dire qu’il bataille pied à pied avec le gouvernement US pour protéger les données de ses utilisateurs, puis dans le même temps met en place une porte dérobée. Et voilà que maintenant le sésame se retrouve dans la nature, j’trouve ça juste cocasse.
 
Statut
Ce sujet est fermé.