Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce qui est navrant, c'est qu'il n'ont toujours pas compris comment fonctionnait Internet...

Cela n'a rien de navrant, et le net n'est qu'un élément parmi d'autres.
Ce qui est navrant, ce n'est pas d'essayer de baiser le monde : ca, c'est juste humain et un gouvernement, quel qu'il soit, a fatalement des intérêts, prend obligatoirement des décisions qui ne vont pas dans le sens d'une partie de ceux qu'il gouverne. Autant, dans ces conditions, ignorer ceux qui ne sont pas d'accord, car il ne le seront jamais.

Tout cela, c'est de la gestion : savoir, pour reprendre la phrase de Cocteau, "jusqu'où on peut aller trop loin".
Là, les limites sont franchies, et chaque jour nous en apporte la preuve. Expliquées, commentées, et ce qui est pire : justifiées, la limite recule à chaque nouvelle prise de parole. Dans la demi-heure que dure le journal télévisé, le blanc et le noir se mélangent sans que cela ne donne du gris. On nous explique que le blanc et le noir ne sont pas opposés, mais compatibles.

Il y a de l'argent pour les banques, mais pas pour ceux qui crèvent de faim ou de froid. Mais on ne peut pas faire autrement car si on ne file pas de blé aux banquiers, il y aura encore plus de gens qui crèvent de faim et de froid. Mais vu qu'on a donné des fonds aux sociétés financières, on n'en a plus pour ceux qui sont dans la rue. Logique.

On vole au secours de sociétés privées (à qui dans le même temps on offre sur un plateau doré à l'or fin la manne publicitaire, du moins on le pensait car au final, ca semble plus compliqué que ca) et on explique au peuple que c'est pour son bien, et que il faudra peut-être (surement) mettre la main au portefeuille pour "combler", parce que comme ca il aura du théâtre d'auteur à 20 h 00 sur son écran. Ou une émission sur la reproduction du lombric en Mongolie orientale. Bref, du culturel. Comme pour TF1, qui lors de sa privatisation s'était engagée à "privilégier des programmes de qualité, à promouvoir la culture et la création française" (c'est, quasi, du SIC) et qui avait emballée l'affaire à ces conditions. Crédible.

Le ministre concerné n'est pas foutu de discuter avec l'éducation nationale pour trouver des solutions (notons toutefois que la chose ne doit pas être simple) et lorsque la grève arrive, on traine en justice des Maires parce qu'ils n'ont pas eu l'envie, ni les moyens, pour pallier à la carence de l'état en gardant les momes au chaud le temps que tout ca passe (en sachant également que si il y a le moindre problème ce jour là, ce sera de la responsabilité du Maire, faut pas déconner non plus !). Responsable.

On promet aux marins qui bossent à perte de les aider, avant quelques mois plus tard de leur expliquer que c'est pas possib' vu que Bruxelles ne veut pas (on peut dans ce cas se poser la question de la compétence d'un gouvernement qui ignore les lois de l'Europe alors qu'il est est parfois le président), mais que "il ne faut pas oublier de voter "oui" au prochain référendum, hein ?" ... Imparable.

etc...

Enfin, j'écris "les limites sont franchies"... Lorsque je suis rentré en métropole en 99, j'entendais déjà ce discours. "Ca va péter". J'ai vu : ca a pété. tellement fort que ca a du me rendre sourd, vu que le bruit de l'explosion n'est pas encore parvenu jusqu'à moi. Alors tant que dans ce pays chacun restera sur ses positions et défendra son petit pré carré en expliquant à ceux que ca fait chier au jour le jour que "c'est aussi pour lui qu'on fait grève", mais sans bouger son petit cul lorsque des mecs crèvent de faim sur le trottoir d'en bas, chaque gouvernement, quel qu'il soit, aura raison de nous prendre pour des cons et de nous traiter comme tels.
 
Mais non. Ils ne taxeront pas les tentes des SDF. Ils privatiseront une des chaînes du service public qu'il offriront aux potes de Sarko.

De toutes façons, cette réforme n'est pas faite dans l'intérêt du service public mais dans celui des groupes de médias privés dont les chaînes de TV sont un peu à la peine en ce moment, en particulier TV Sarko TF1, et dont les patrons sont tous des amis de Sarko. Et pour aider ces groupes de médias, ils sont prêt à sacrifier le service public.

Sarko, même s'il pousse encore plus loin ce que d'autres ont fait avant lui, n'est que le descendant d'une longue lignée de dirigeants qui ont eu le même rêve.

Mitterand, a son époque de gloire, ne s'est pas gêné pour essayer aussi de faire pression sur les médias. Et il n'a pas que ca comme gamelles, loin de là.

A l'extrême limite, je place au crédit du gouvernement actuel le fait de ne même pas essayer de le camoufler.

Ca, je m'en fous ! Je le sais : a moi de ne pas regarder ! Mais me demander de financer le mégaphone: non.
 
une nouvelle mission pour le CSA
"En clair, il s'agirait de faire payer des sites de partage de vidéos, tel Dailymotion, pour financer des créations françaises."

Mais si on taxe les vidéos mises sur Dailymotion, ça veut dire que l'État se fait de l'agent sur ces vidéos donc il va falloir envisager de demander des droits d'auteur :siffle:

"Le député UMP veut également que le CSA prépare un rapport complémentaire sur les mesures à prendre pour "assurer efficacement la protection des mineurs face aux contenus audiovisuels mis à disposition du public par un service de communication en ligne ou par un service de média audiovisuel à la demande"."

Une idée comme ça : que les parents fassent leur boulot ?
 
"Le député UMP veut également que le CSA prépare un rapport complémentaire sur les mesures à prendre pour "assurer efficacement la protection des mineurs face aux contenus audiovisuels mis à disposition du public par un service de communication en ligne ou par un service de média audiovisuel à la demande"."

Une idée comme ça : que les parents fassent leur boulot ?
Très bonne idée :up:

Mais électoralement moins rentable que le flicage d'Internet.
 
Mais si on taxe les vidéos mises sur Dailymotion, ça veut dire que l'État se fait de l'agent sur ces vidéos donc il va falloir envisager de demander des droits d'auteur :siffle:

:love:
Cool : je vais gratter une petite composition de mon invention sur mon Gaffophone, le mettre en ligne et pointer à la SACEM ! :D
 
Ce qui est navrant, c'est qu'il n'ont toujours pas compris comment fonctionnait Internet...
D

D'ailleurs qui sait qu'en France toute création de site Internet quel qu'il soit est soumise à une déclaration au CSA obligatoire et ce depuis plus de 10 ans?
 
De toutes façons, cette réforme n'est pas faite dans l'intérêt du service public mais dans celui des groupes de médias privés dont les chaînes de TV sont un peu à la peine en ce moment, en particulier TV Sarko TF1, et dont les patrons sont tous des amis de Sarko. Et pour aider ces groupes de médias, ils sont prêt à sacrifier le service public.

L'autre raison - et qui est celle qui motive l'amendement de Lefebvre pour permettre au CSA de contrôler Internet (CSA dont les membres sont nommés par le pouvoir exécutif : vous voyez ce que ça veut dire) - est d'avoir la main mise sur l'audiovisuel public, comme au bon vieux temps de l'ORTF.

Bon, ca fait plusieurs jours que je lis vos messages sur la fin de la publicite sur le service publique tout ca tout ca ... Mais vraiment, en toute sincerite (et en toute naivete car j'ai suivit ca de tres loin ...), je ne vois pas en quoi cela est si derangeant et quel est le mal a avoir une tele sans pub.

Que ca fasse des sious en plus a TF1, je m'en carre royalement.

J'ai vraiment l'impression de pas avoir toutes les donnees du probleme ... :hein: ...
 
Bon, ca fait plusieurs jours que je lis vos messages sur la fin de la publicite sur le service publique tout ca tout ca ... Mais vraiment, en toute sincerite (et en toute naivete car j'ai suivit ca de tres loin ...), je ne vois pas en quoi cela est si derangeant et quel est le mal a avoir une tele sans pub.

Que ca fasse des sious en plus a TF1, je m'en carre royalement.

J'ai vraiment l'impression de pas avoir toutes les donnees du probleme ... :hein: ...

Si. Tu les as.
Mais ça fait un prétexte à pas mal de monde pour râler contre Sarko, sans savoir les tenants, les aboutissants et les moyens, comme ça faisait un prétexte à d'autres de râler contre Mitterrand il y a 20 ans ou contre Chirac il y a 10 ans :zen:
 
Moi ce que je trouve dingue, c'est l'inverse. Qu'on ait laissé la pub venir pourrir le service public. :zen:

Personne n'a dit le contraire... :)

Avant tu achetais un appareil exclusivement destine a recevoir la tele, tu devais payer la redevance.

Aujourd'hui, il est question d'etendre cette redevance a d'autres appareils et/ou moyens de communications qui ne servent pas exclusivement a recevoir la tele...

donc avant, regarder la tele et payer la redevance, relevait d'un choix... dans le futur, ce sera un devoir ... ;) :D
 
Si. Tu les as.
Mais ça fait un prétexte à pas mal de monde pour râler contre Sarko, sans savoir les tenants, les aboutissants et les moyens, comme ça faisait un prétexte à d'autres de râler contre Mitterrand il y a 20 ans ou contre Chirac il y a 10 ans :zen:

Fabien : soit, je n'ai ni les tenants, ni les aboutissants ni les moyens. En tout cas, c'est une évidence, moins que toi qui est dans le "milieu télévisuel" depuis des années, et dans la production. Mais peux tu m'expliquer quel est l'interêt de ce changement, pourquoi il y eu une telle rapidité dans l'annonce et l'exécution (l'élection n'est pas si ancienne et il y a surement d'autres problèmes à régler avant celui de la pub sur la TV publique) de cette décision et pourquoi nous devrions trouver ca "normal" de sortir de notre poche de l'argent qui rentrait par des revenus publicitaires qui ne gênaient personne ?

(C'est une vraie question)

PS : c'est très chiant, de discuter "comme ca" : ca prend un temps fou ! ;)
 
Si. Tu les as.
Mais ça fait un prétexte à pas mal de monde pour râler contre Sarko, sans savoir les tenants, les aboutissants et les moyens, comme ça faisait un prétexte à d'autres de râler contre Mitterrand il y a 20 ans ou contre Chirac il y a 10 ans :zen:
C'est un peu facile de dire que c'est un prétexte pour râler contre Sarko. Là n'est pas le problème. Le problème est que cette réforme a été mal faite et pour de mauvaises raisons. Dire qu'on fait ça pour sauver le service public est un conte pour enfants.

Avec cette mauvaise réforme on est train de mettre en péril l'avenir du service public de l'audiovisuel.

Et au-delà de la question du financement et des contenus, la question qui aurait dû être posée et à laquelle une réponse aurait dû être apportée est celle de l'indépendance de la ligne éditoriale du service public, dont avec Lefebvre qui s'improvise tous les 4 matins directeur des programmes de France Télévisions on voit la conception du pouvoir actuel, alors qu'il est totalement dépendant de l'Etat pour son financement.

Et ne me dites pas qu'avant, avec ou sans pub, on ne s'en souciait pas tant que ça et que les pressions existaient (ce qui est vrai). Ce n'est pas une raison pour continuer de la même façon, voire pire.
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
Fabien : soit, je n'ai ni les tenants, ni les aboutissants ni les moyens. En tout cas, c'est une évidence, moins que toi qui est dans le "milieu télévisuel" depuis des années, et dans la production. Mais peux tu m'expliquer quel est l'interêt de ce changement, pourquoi il y eu une telle rapidité dans l'annonce et l'exécution (l'élection n'est pas si ancienne et il y a surement d'autres problèmes à régler avant celui de la pub sur la TV publique) de cette décision et pourquoi nous devrions trouver ca "normal" de sortir de notre poche de l'argent qui rentrait par des revenus publicitaires qui ne gênaient personne ?

(C'est une vraie question)

PS : c'est très chiant, de discuter "comme ca" : ca prend un temps fou ! ;)
C'est sûr que ce n'était pas la réforme la plus urgente à faire. Mais il fallait sauver le soldat Bouygues. Et lui, il ne pouvait pas attendre.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Fabien : soit, je n'ai ni les tenants, ni les aboutissants ni les moyens. En tout cas, c'est une évidence, moins que toi qui est dans le "milieu télévisuel" depuis des années, et dans la production. Mais peux tu m'expliquer quel est l'interêt de ce changement, pourquoi il y eu une telle rapidité dans l'annonce et l'exécution (l'élection n'est pas si ancienne et il y a surement d'autres problèmes à régler avant celui de la pub sur la TV publique) de cette décision et pourquoi nous devrions trouver ca "normal" de sortir de notre poche de l'argent qui rentrait par des revenus publicitaires qui ne gênaient personne ?

(C'est une vraie question)

PS : c'est très chiant, de discuter "comme ca" : ca prend un temps fou ! ;)

C'est évident, que c'était loin d'être une priorité et que ça sent l'idée sortie comme ça par hasard après un déjeuner arrosé.
Cela dit, personne ne dit que c'est le contribuable qui va payer de sa poche. Si ce n'est le fait que la redevance n'a pas suivi l'augmentation du coût de la vie et va être recalée, ce qui me semble normal (et je dis ça alors que je ne regarde pas du tout les chaines du service public...)

L'intérêt de ce changement est double:
1- pour la chaine: se dégager des contraintes d'audimat et cesser la course à la connerie.
2- pour les producteurs: avoir accès à des cases auparavant bouclées par la pub qui sera remplacée par du programme court sponsorisé (puisque le partenariat n'est absolument pas touché par cette mesure)

Maintenant, était-il nécessaire de mettre ça en place aussi rapidement? Non.
Cela dit, on va vivre une période de transition où la pub ne sera coupée qu'à partir de 20h.

J'en reviens à ce que je disais plus haut. Le service public n'avait pas vocation à diffuser de la pub et c'était une erreur de se lancer dans cette course.
Mais il est vrai que nous avons été dans les derniers en Europe à ouvrir le réseau Hertzien au privé et que nous avons de ce fait encore des réflexes, même 20 après, de monopole de certaines chaines.
Ce monopole est en train de se briser, et c'est tant mieux.
Et je trouve normal que le privé participe également au financement du service public.

Quant à la nomination de Président de Chaîne par l'Etat, ça a toujours été le cas, la direction change à chaque élection.
Même dans le privé. Souvenons nous du "cadeau" de Mitterrand" à Rousselet en 84 avec Canal Plus et de l'arrêt de TV6 à l'arrivée de l'administration Chirac en 88.
 
Reunion, Guyane, etc...

ça se passe dans le calme, va bene, mais ce qui est inadmissible :mad: c'est que personne ne le sait alors que ça se passe depuis 4 jours.
La colère des manifestants est juste, mais ce qu'il faudrait faire c'est non pas le blocus de Cayenne mais le blocus de Kourou. Là, tout le monde le saurait tout de suite.
 
C'est évident, que c'était loin d'être une priorité et que ça sent l'idée sortie comme ça par hasard après un déjeuner arrosé.
Cela dit, personne ne dit que c'est le contribuable qui va payer de sa poche. Si ce n'est le fait que la redevance n'a pas suivi l'augmentation du coût de la vie et va être recalée, ce qui me semble normal (et je dis ça alors que je ne regarde pas du tout les chaines du service public...)

L'intérêt de ce changement est double:
1- pour la chaine: se dégager des contraintes d'audimat et cesser la course à la connerie.
2- pour les producteurs: avoir accès à des cases auparavant bouclées par la pub qui sera remplacée par du programme court sponsorisé (puisque le partenariat n'est absolument pas touché par cette mesure)

Maintenant, était-il nécessaire de mettre ça en place aussi rapidement? Non.
Cela dit, on va vivre une période de transition où la pub ne sera coupée qu'à partir de 20h.

J'en reviens à ce que je disais plus haut. Le service public n'avait pas vocation à diffuser de la pub et c'était une erreur de se lancer dans cette course.
Mais il est vrai que nous avons été dans les derniers en Europe à ouvrir le réseau Hertzien au privé et que nous avons de ce fait encore des réflexes, même 20 après, de monopole de certaines chaines.
Ce monopole est en train de se briser, et c'est tant mieux.
Et je trouve normal que le privé participe également au financement du service public.

Quant à la nomination de Président de Chaîne par l'Etat, ça a toujours été le cas, la direction change à chaque élection.
Même dans le privé. Souvenons nous du "cadeau" de Mitterrand" à Rousselet en 84 avec Canal Plus et de l'arrêt de TV6 à l'arrivée de l'administration Chirac en 88.
Il n'y avait qu'une façon de faire ça en préservant les moyens du service public : augmenter la redevance.

Alors je comprends que par les temps qui courent, Sarko n'ait pas envie de recourir à cette solution. Mais alors il ne fallait pas le faire.

Quant à la contribution du privé, les députés ont trouvé le moyen de déposer un amendement qui réduit la part de la participation des télés privées. Ce qui veut qu'il va falloir trouver une solution pour compenser la perte occasionnée par ce généreux rabais.

Pour le reste, c'est une vision idyllique du problème que tu présentes. Si c'était ça, ce serait très bien. La réalité est tout autre. Et par exemple, ils veulent obliger le service public à diffuser à 20h30 des programmes que personne ne regardera pour que le service public ne fasse pas de l'ombre à TF1 et cie qui au même moment diffusent de la pub.
 
Statut
Ce sujet est fermé.