Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
putain... faut que l'assurance me paye ultra vite alors, sinon je vais m'asseoir dessus :/
 
D'après Attali tout cela ne saurait tarder à nous exploser à la figure. Préparez vos brouettes de billets pour payer votre baguette...

L'émission du jeudi 4 décembre 2008.

ah Attali ! notre futurologue le plus sympathique :D, et si on faisait la liste de toutes ses prévisions sur les trente dernières années où il s'est totalement planté ? ;)

ps : en même temps quand on voit un Devedjian aux manettes d'un plan de relance … on peut être inquiet :D
 
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Un gouvernement mondial, pour une super-dictature y'a pas mieux :cool:

Ben en fait, c'est déjà le cas ; les Etats-Unis dictent le monde sous la botte du capitalisme, de l'économie de marché, du libéralisme économique à tout-va, de la spéculation financière.
C'est informel, bien sûr, et c'est scandaleux.

Alors maintenant, si les pays riches créent un gouvernement mondial (oui, les pays riches, n'allons pas croire que les pays africains, les pays sud-américains, les pays d'Europe de l'Est ou les petits pays d'Asie vont participer), donc si les pays occidentaux créent un gouvernement mondial, ça va être la dictature institutionnalisé du marché, mais aussi la dictature des valeurs, des moeurs, de la morale et du droit. Et alors que maintenant, des pays comme le Pakistan, l'Iran ou la Corée du Nord laissent faire en regardant d'un mauvais oeil l'impérialisme américain et occidental, l'institutionnalisation d'un gouvernement mondial entraînerait une catastrophe planétaire. Les pays non-alignés ne veulent pas, légitimement à mon sens, se laisser faire.

Alors quand Jacques Attali propose un gouvernement mondial, ça me fait rire (jaune). Les pays occidentaux se sont foutus dans la merde par le capitalisme, qu'ils s'en sortent par eux-mêmes. Ce n'est pas en instaurant un colonialisme illégitime, barbare et scandaleux des pays riches sur les autres que le monde ira mieux.

Et enfin, je souris également de voir Attali claironné haut et fort que rien ne va plus, faire le prédicateur funeste, alors qu'il pondait, il y a un an, un rapport de 301 idées (toutes à chier, sans exceptions) pour "relancer la croissance". Il n'a pas été écouté, à ce qu'on dirait... Que ça continue !
 
  • J’aime
Réactions: Dark-Tintin
Alors maintenant, si les pays riches créent un gouvernement mondial (… n'allons pas croire que … les petits pays d'Asie vont participer)

Tu veux parler du Japon, de la Chine et de l'Inde ? ces "petits" pays d'Asie :D
 
(...)

Et enfin, je souris également de voir Attali claironné haut et fort que rien ne va plus, faire le prédicateur funeste, alors qu'il pondait, il y a un an, un rapport de 301 idées (toutes à chier, sans exceptions) pour "relancer la croissance". Il n'a pas été écouté, à ce qu'on dirait... Que ça continue !

:siffle:

Je n'en ai lues aucune, mais des avis aussi tranchés (mazette, pour un monsieur qui a des lectures comme les vôtres) me poussent à le faire, voir si vous les avez toutes entendues.

Enfin s'il n'a pas été écouté, normal qu'il continue, non ?

Edit : pour les lectures, j'avançai celles dont vous vous targuez, Sartre, Nietzsche, Platon, ...
 
Alors quand Jacques Attali propose un gouvernement mondial, ça me fait rire (jaune). Les pays occidentaux se sont foutus dans la merde par le capitalisme, qu'ils s'en sortent par eux-mêmes. Ce n'est pas en instaurant un colonialisme illégitime, barbare et scandaleux des pays riches sur les autres que le monde ira mieux.

Ce "colonialisme" existe déjà et depuis fort longtemps et il a détruit déjà bon nombre de peuplades et de cultures à travers le monde, il s'appelle l'industrialisation.
 
(mazette, pour un monsieur qui a des lectures comme les vôtres)

Ouais... On a ce qu'on mérite.


Bon, je modère un peu mon propos ; une idée était à exploiter : la suppression des départements (et encore...). Malheureusement peu porteur électoralement et politiquement...
 
Ce "colonialisme" existe déjà et depuis fort longtemps et il a détruit déjà bon nombre de peuplades et de cultures à travers le monde, il s'appelle l'industrialisation.

Oui ! ;)
Et il s'appelle aussi "les droits de l'homme" (ou "la morale du peuple élevé sur les peuples inférieurs"). :rolleyes:
 
la dictature des valeurs, des moeurs, de la morale et du droit.

C'est déjà le cas depuis bien longtemps ça non ? ;)
Niveau dictature morale, la religion est la plus grande invention de l'homme, loin devant les médias et tout le reste :cool:
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
C'est déjà le cas depuis bien longtemps ça non ? ;)

Depuis l'époque moderne (après 1798, donc), oui.
Accentuée avec l'institutionnalisation des principes droits-de-l'hommiste dans des institutions telles l'ONU, accentuée avec la création et la propagation du droit international aussi depuis la même période.
Et pour la religion, elle n'était, à l'origine, qu'une dictature des croyants. Ce n'est vraiment qu'avec les débuts de l'alliance entre les Rois et les Papes (fin du Xè siècle) et les premières croisades, puis l'expansion de l'Islam que l'on rencontre la dictature de la religion par le pouvoir. Le problème, s'il est religieux à la base, est culturel, des émissaires religieux d'un Etat étant chargée de répandre les Evangiles, en même temps que les moeurs et les valeurs du pays, dans le reste du monde.

On ne peut donc pas dénoncer, aujourd'hui, la folie des religions et les morts qu'elle a causé encore récemment à Bombay, et prôner une nouvelle forme de religion en la matière des droits de l'homme qui a pour but de se répandre au monde entier ; ambiguïté que n'arrête pourtant pas de relayer Philippe Val, médiatique directeur de la publication et éditorialiste de Charlie Hebdo.

Il y a donc maintenant deux formes de pays, les pays qui adhèrent aux droits de l'homme et ceux qui rejettent la notion.

Ensuite, je ne souhaite pas être accusé de répandre la théorie du "choc des civilisations" selon Huntington. A vrai dire, cette théorie selon laquelle les conflits culturels (de civilisations) ont remplacé les conflits d'idéologie est partout dans les médias, elle fait le jeu des néo-conservateurs, qui légitiment leur rejet de l'orient par la guerre (la IInde guerre du Golfe en est un exemple) afin de conserver leur identité civilisationnelle.
Je ne suis qu'une théorie : celle de l'égalité des peuples et des croyances, des cultures et des idéologies. Et surtout pas celle de l'ingérence malvenue d'un groupe d'états xénophobes prêt à tout pour garder leur place qu'ils croient légitimes au sein des Relations Internationales.

Donc, Attali et son gouvernement unique du monde, c'est de la merde ! :o :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.