Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Tout à fait ; et l'institution du droit dans nos sociétés avait notamment pour but de ne pas laisser la société dans l'état de nature, où instincts grégaires et primaires prennent le pas sur réflexion, égalité, justice. Les propos d'AX6 en sont une fâcheuse illustration...

Je vais peut-être dire une connerie, mais si on occupait les prisonniers à entretenir leurs locaux?
On ferait d'une pierre deux coups:
1 on entretient les prisons et on ne les laisse pas se dégrader.
2 on leur fait faire un truc utile

non?
 
Je vais peut-être dire une connerie, mais si on occupait les prisonniers à entretenir leurs locaux?
On ferait d'une pierre deux coups:
1 on entretient les prisons et on ne les laisse pas se dégrader.
2 on leur fait faire un truc utile

non?

C'est difficile à juger, comme ça... Ce que tu décris est aussi une forme de peine : les Travaux d'Intérêt général. Il me paraît difficilement tenable de condamner quelqu'un à de la prison ET à des TIG...
Au lieu de lourdes peines (je ne parle pas de la scandaleuse rétention de sûreté), on pourrait donc pratiquer la réhabilitation par le travail, sous la forme de goulag, ce qui est à mon avis plus utile que d'enfermer quelqu'un en taule... :) :zen:
 
C'est difficile à juger, comme ça... Ce que tu décris est aussi une forme de peine : les Travaux d'Intérêt général. Il me paraît difficilement tenable de condamner quelqu'un à de la prison ET à des TIG...
Au lieu de lourdes peines (je ne parle pas de la scandaleuse rétention de sûreté), on pourrait donc pratiquer la réhabilitation par le travail, sous la forme de goulag, ce qui est à mon avis plus utile que d'enfermer quelqu'un en taule... :) :zen:

ridicule :D

à ce compte là, le premier qui touche un aspirateur ou un balai chez lui effectue un TIG ! :rolleyes:
 
ridicule :D

à ce compte là, le premier qui touche un aspirateur ou un balai chez lui effectue un TIG ! :rolleyes:

Tu fais semblant de ne pas comprendre ou tu as reéllement quelques faiblesses mentales ? :rolleyes:
J'ai parlé de personnes déjà en prison ! Mais bon ça ne m'étonne pas que tu veuilles réhabiliter la double peine... :rolleyes:
 
Tu fais semblant de ne pas comprendre ou tu as reéllement quelques faiblesses mentales ? :rolleyes:
J'ai parlé de personnes déjà en prison ! Mais bon ça ne m'étonne pas que tu veuilles réhabiliter la double peine... :rolleyes:

"double peine" maintenant :rolleyes:

on sombre dans le pathétique :D

t'as rien d'autre à la mode à me proposer :confused:
 
C'est difficile à juger, comme ça... Ce que tu décris est aussi une forme de peine : les Travaux d'Intérêt général. Il me paraît difficilement tenable de condamner quelqu'un à de la prison ET à des TIG...

Non, pas TIG, TIP, parce que les gens "en général" ça ne les concerne pas, ça, ce sont seulement eux qui sont concernés, des Travaux d'Intérêt Particulier, donc, comme nous en effectuons tous chez nous. Demander à quelqu'un d'entretenir son propre lieu de vie, ça n'a rien de comparable avec un TIG. Si on te suis, va falloir aussi leur fournir femmes de ménage, majordomes et maîtres d'hôtel, dans les prisons ! :rolleyes:
 
C'est difficile à juger, comme ça... Ce que tu décris est aussi une forme de peine : les Travaux d'Intérêt général. Il me paraît difficilement tenable de condamner quelqu'un à de la prison ET à des TIG...

On peut aussi envisager le fait de les payer pour ce travail, statut qui existe déjà pour d'autres activités effectuées en prison et rétribuées par des sociétés commerciales.
 
On peut aussi envisager le fait de les payer pour ce travail, statut qui existe déjà pour d'autres activités effectuées en prison et rétribuées par des sociétés commerciales.

+1 c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée !

Amok tu devrais postuler pour un poste de directeur de prison :D
 
On peut aussi envisager le fait de les payer pour ce travail, statut qui existe déjà pour d'autres activités effectuées en prison et rétribuées par des sociétés commerciales.
Eventuellement pour les vérfitables travaux.
Mais pour le quotidien, faut pas déconner. t'es payé pour ne pas vider tes poubelles dans ta douche, toi? :rateau:
 
Eventuellement pour les vérfitables travaux.
Mais pour le quotidien, faut pas déconner. t'es payé pour ne pas vider tes poubelles dans ta douche, toi? :rateau:

Oui, évidemment, je parlais des véritables travaux. ;)
Parce que le problème actuel me semble hélas plus grave que quelques sacs poubelles qui trainent...

[EDIT] : je suis arrivé sur cette page directement, et j'ai cru que vous parliez du problème de l'état de nos prisons de pays civilisé... :)
 
[EDIT] : je suis arrivé sur cette page directement, et j'ai cru que vous parliez du problème de l'état de nos prisons de pays civilisé... :)

Non, non, là on parle juste de la cave de MacGe ! :o

:D

Amok tu devrais postuler pour un poste de directeur de prison :D

MAis il l'est déjà, qui crois tu qui s'occupe des bannis sur MacGe ? :siffle:

:rateau:
 
Non, pas TIG, TIP, parce que les gens "en général" ça ne les concerne pas, ça, ce sont seulement eux qui sont concernés, des Travaux d'Intérêt Particulier, donc, comme nous en effectuons tous chez nous. Demander à quelqu'un d'entretenir son propre lieu de vie, ça n'a rien de comparable avec un TIG. Si on te suis, va falloir aussi leur fournir femmes de ménage, majordomes et maîtres d'hôtel, dans les prisons ! :rolleyes:

Pascal, la prison est un lieu de privation de liberté mis en place par l'état pour écarter un temps les individus qui ont causé un tort à la société. C'est à l'état de payer pour entretenir ses prisons, pas aux détenus de le faire eux-mêmes. La prison concerne toute la société ; affirmer comme tu le fais que la prison ne concerne que ceux qui y sont et qui les dirigent, c'est détourner le rôle premier du lieu de privation de liberté, rappelé par WebOliver et d'autres il y a quelques pages. La prison n'est donc pas un hôtel, mais certainement pas non plus un autre chez soi ou tâches ménagères et entretien sont assurés par les propriétaires. Seul l'Etat est ptopriétaire de ces prisons -lieux publics.

On peut aussi envisager le fait de les payer pour ce travail, statut qui existe déjà pour d'autres activités effectuées en prison et rétribuées par des sociétés commerciales.

Tout à fait ! Et cela rejoint l'idée de la réinsertion par le travail, que j'ai avancée un peu plus haut ;)
 
Pascal, la prison est un lieu de privation de liberté mis en place par l'état pour écarter un temps les individus qui ont causé un tort à la société. C'est à l'état de payer pour entretenir ses prisons, pas aux détenus de le faire eux-mêmes.

Bah dans Prison Break les mecs ils se démerdent entre eux et finalement ça fonctionne …
l'auto-gestion quoi :D
 
La prison n'est donc pas un hôtel, mais certainement pas non plus un autre chez soi ou tâches ménagères et entretien sont assurés par les propriétaires. Seul l'Etat est ptopriétaire de ces prisons -lieux publics.

Non, là, pas d'accord du tout, ce ne sont pas les propriétaires qui font le ménage et les petits travaux, ce sont les occupants, si tu es locataire, je doute que ton propriétaire vienne passer l'aspirateur ou refaire les tapisseries chez toi. Je ne vois pas pour quelle raison le fait d'être sous le coup d'une sanction devrait exonérer de ces taches des gens qui, tu semble bien l'oublier sont, sauf erreur judiciaire somme toute assez rare (même si on en parle beaucoup lorsqu'on en découvre une) là parce qu'ils ont mérités d'être privés de liberté. Faire le ménage n'est pas une sanction, c'est une nécessité domestique, par ailleurs et par exemple, en prison, il y a aussi des poubelles, et seul l'égoïsme de ces gens, leur vandalisme peut expliquer la présence de ces détritus dans les douches, donc, cette présence justifie à elle seule une sanction supplémentaire.

L'état des prisons est le résultat de trois causes : vétusté, usage et déprédations, seule la première de ces trois causes relève de la responsabilité de l'état, les deux autres, que ce soit en prison ou ailleurs, c'est la responsabilité des occupants, et je ne vois pas en quoi le fait de subir les conséquences de la responsabilité de leurs actes passés devrait les exonérer de celles de la responsabilité de leurs actes présents, ne t'en déplaise.
 
Statut
Ce sujet est fermé.