Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Non, là, pas d'accord du tout, ce ne sont pas les propriétaires qui font le ménage et les petits travaux, ce sont les occupants, si tu es locataire, je doute que ton propriétaire vienne passer l'aspirateur ou refaire les tapisseries chez toi.

Pas con comme idée, on devrait en faire des locataires, c'est-à-dire qu'ils auraient à payer un loyer pour leur cellule :up:
par contre pour les tapisseries, je ne crois pas qu'il y en ai en zonzon …
 
Non, là, pas d'accord du tout, ce ne sont pas les propriétaires qui font le ménage et les petits travaux, ce sont les occupants, si tu es locataire, je doute que ton propriétaire vienne passer l'aspirateur ou refaire les tapisseries chez toi. Je ne vois pas pour quelle raison le fait d'être sous le coup d'une sanction devrait exonérer de ces taches des gens qui, tu semble bien l'oublier sont, sauf erreur judiciaire somme toute assez rare (même si on en parle beaucoup lorsqu'on en découvre une) là parce qu'ils ont mérités d'être privés de liberté. Faire le ménage n'est pas une sanction, c'est une nécessité domestique, par ailleurs et par exemple, en prison, il y a aussi des poubelles, et seul l'égoïsme de ces gens, leur vandalisme peut expliquer la présence de ces détritus dans les douches, donc, cette présence justifie à elle seule une sanction supplémentaire.

L'état des prisons est le résultat de trois causes : vétusté, usage et déprédations, seule la première de ces trois causes relève de la responsabilité de l'état, les deux autres, que ce soit en prison ou ailleurs, c'est la responsabilité des occupants, et je ne vois pas en quoi le fait de subir les conséquences de la responsabilité de leurs actes passés devrait les exonérer de celles de la responsabilité de leurs actes présents, ne t'en déplaise.

Il m'en déplais, en effet, et je maintiens ma position : les prisons sont des lieux publics dont le fonctionnement, la gestion et l'entretien sont à la charge de l'Etat. Je fais le parallèle, sur la forme, avec les écoles, lieux publics elles aussi gérées par les collectivités territoriales. Les usagers se servent des locaux, des poubelles, etc... Si quelqu'un met un papier par terre et ne le ramasse pas, c'est toute l'école qui en subit les conséquences. Mais au final, c'est aux agents d'entretien, payés par l'Etat, à le ramasser. Le geste initial n'est pas malin, certes ; mais on ne peut laisser des locaux publics sombrer dans l'insalubrité, et en même temps les détourner de leur but initial (l'éducation pour l'école, la réhabilitation pour les prisons) au seul prétexte que ce doit être aux usagers de prendre leurs responsabilités et de faire eux-mêmes ce que l'Etat et ses agents sont incapables d'assurer, au nom du bien commun.

Et il est vain et inutile de distinguer les trois causes (sont-elles les seules, d'ailleurs ?) : comment penser que vétusté et usage ne sont pas liés ? Ne sommes-nous donc pas enclins à respecter de manière plus rigoureuse des lieux propres et du mobilier neuf, par exemple. Ca ne pardonne pas un usage impropre, mais ça l'explique...
Et encore, une fois, mieux vaut ne pas détourner la prison de son but initial, ne t'en déplaise.
 
  • J’aime
Réactions: jugnin
Si quelqu'un met un papier par terre et ne le ramasse pas, c'est toute l'école qui en subit les conséquences. Mais au final, c'est aux agents d'entretien, payés par l'Etat, à le ramasser.

Tu as une bien piètre image de l'éducation que l'on doit donner aux enfants.
Un môme qui jette un truc dans une école DOIT se faire engueuler et le ramasser. Le personnel de service est là pour le nettoyage et l'entretien, pas pour ramasser les conneries que des mômes mal éduqués jettent par terre.
Idem en prison.
D'où le fait d'être en prison t'évite de ramasser tes ordures?
Pourquoi le respect que l'on apprend aux enfants ne serait pas applicables aux détenus?
Je suis désolé, mais cela relève des basiques du comportement en groupe: on ne jette pas ses ordures partout sous prétextes que des gens sont payés pour les ramasser. sinon, je jetterais mes poubelles par la fenêtre sans me faire chier à ouvrir le couvercle de la poubelle qui se trouve 6 étages plus bas.
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Tu as une bien piètre image de l'éducation que l'on doit donner aux enfants.
Un môme qui jette un truc dans une école DOIT se faire engueuler et le ramasser. Le personnel de service est là pour le nettoyage et l'entretien, pas pour ramasser les conneries que des mômes mal éduqués jettent par terre.
Tout à fait d'accord ;) (mais sans baffe ok ? :siffle:)

Je suis désolé, mais cela relève des basiques du comportement en groupe: on ne jette pas ses ordures partout sous prétextes que des gens sont payés pour les ramasser. sinon, je jetterais mes poubelles par la fenêtre sans me faire chier à ouvrir le couvercle de la poubelle qui se trouve 6 étages plus bas.
moi c'est ce que je fais, rien à battre des cons qui marchent dans ma rue … :D
 
Euh... les détenus ont déjà en charge le nettoyage de leur espace de vie.

Sauf que à vivre a 9 dans un espace prévu pour 2 personnes, il devient très difficile de pouvoir en assurer le nettoyage, et ne serait ce que le rangement.

J'ai, de plus, tendance à penser qu'en plus de l'enfermement, le fait de vivre les uns sur les autres augmente très fortement la désociabilisation.

Alors responsabiliser les prisonniers, oui bien sûr, mais pour cela, il faut qu'il puisse le faire. Les conditions actuelles de détention (quelle que soit l'infraction - et c'est bien un autre problème, le mélange des raisons d'emprisonnement et de lourdeur des peines sauf pour les quartiers de hautes sécurités) n'en font que devenir des bêtes.

Il ne s'agit pas de transformer les prisons en centre de vacances club med, mais de rendre le contexte plus favorable à la réinsertion. La peine de prison est le règlement à la société d'une faute que le prévenu à commise.

Ah ! Et puis les arguments de vengeances d'Ax6, mon dieu :affraid: C'est avec de telles argumentations qu'on en arrive a des lynchages publics, des exécutions sommaires, et ce sont des propos fascistes.

Nul n'a le droit de faire souffrir ni de disposer de la vie d'un autre, pas même la justice. C'est le principe même de la démocratie et de la justice démocratique.
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
mieux vaut ne pas détourner la prison de son but initial, ne t'en déplaise.

Le but initial de la prison n'est pas de réinsérer les prisonniers, ou de leur assurer un confort de vie meilleur qu'à l'extérieur, il est de mettre la société à l'abri de leurs agissements, tout le reste n'est que conséquence ou accessoire, donc, les prisonniers salissent : ils nettoient, c'est aussi simple que ça.

[ EDIT : lié a des msgs effacés]

Pour en revenir aux prisonniers, les faire travailler c'est bien, mais par contre, les payer pour, non, si leur travail est lucratif, qu'on utilise l'argent pour indemniser le préjudice qu'ils ont fait subir à leurs victimes, ça, ça serait digne d'une société civilisée, parce qu'on se préoccupe beaucoup des "droits" des délinquants, mais les victimes, elles, leurs droits, en général, elles peuvent s'asseoir dessus, or l'enfermement paie la dette à la société en général, la "pénalité", mais le travail des prisonniers pourrait lui payer cette dette particulière, parce que parler de la réinsertion des prisonniers avant celle de leurs victimes, ça, je le trouve vraiment immoral, pour tout te dire.

Quant à l'état, c'est nous, et moi, je ne veux pas payer pour faire ramasser la m**** de gens comme ça, qui conservent en prison les comportements qui leur ont valu leur emprisonnement, et tu viens me parler de réinsertion ? Si on les faisait bosser huit heures par jour, ils auraient moins de temps pour jeter leurs déchets dans les douches !
 
Euh... les détenus ont déjà en charge le nettoyage de leur espace de vie.

Sauf que à vivre a 9 dans un espace prévu pour 2 personnes, il devient très difficile de pouvoir en assurer le nettoyage, et ne serait ce que le rangement.

J'ai, de plus, tendance à penser qu'en plus de l'enfermement, le fait de vivre les uns sur les autres augmente très fortement la désociabilisation.

Alors responsabiliser les prisonniers, oui bien sûr, mais pour cela, il faut qu'il puisse le faire. Les conditions actuelles de détention (quelle que soit l'infraction - et c'est bien un autre problème, le mélange des raisons d'emprisonnement et de lourdeur des peines sauf pour les quartiers de hautes sécurités) n'en font que devenir des bêtes.

Il ne s'agit pas de transformer les prisons en centre de vacances club med, mais de rendre le contexte plus favorable à la réinsertion. La peine de prison est le règlement à la société d'une faute que le prévenu à commise.

Ah ! Et puis les arguments de vengeances d'Ax6, mon dieu :affraid: C'est avec de telles argumentations qu'on en arrive a des lynchages publics, des exécutions sommaires, et ce sont des propos fascistes.

Nul n'a le droit de faire souffrir ni de disposer de la vie d'un autre, pas même la justice. C'est le principe même de la démocratie et de la justice démocratique.


Ah bien ! :cool:

Et puis vous savez très bien comment ça se passe en communauté, si je puis employer ce terme pour la prison, sur 10 détenus y en 3 qui sont irréprochables, 4 qui sont un peu négligeant parfois mais qui filent un coup de main quand il faut et puis les 3 derniers sont des fumistes, des porcs et du coup tu passes ton temps à nettoyer leur merde, donc pas facile quoi.
 
Ah ! Et puis les arguments de vengeances d'Ax6, mon dieu :affraid: C'est avec de telles argumentations qu'on en arrive a des lynchages publics, des exécutions sommaires, et ce sont des propos fascistes.

Raaah, tout ce que je disais c'est que je ne suis pas en état de m'apitoyer sur le sort des détenus (et je pense que pour la plupart d'entre vous, si vous aviez été dans mon cas, ça n'aurait pas été franchement différent... et si ça l'est alors je m'incline devant cette force d'esprit)

D'ailleurs, et même si c'est pas limpide dans mes posts qui ont suivi, le fait d'en avoir parlé avec quelques-uns d'entre vous, m'a fait comprendre que même si je suis dans l'optique de penser que 2 d'entre les milliers de détenus, méritent de telles conditions, je me trompe dans mon raisonnement...
D'ailleurs c'est à ça que ça sert un forum, de pouvoir parler, échanger et expliquer, pas simplement d'insulter le premier venu parce qu'il pense mal (enfin je crois :heu:)
Ce que je retiens surtout maintenant, c'est qu'il y a beaucoup à faire pour améliorer le système judiciaire et carcéral en France. Je ne serait peut-être pas le premier à manifester pour changer tout ça, mais aujourd'hui je regarde le milieu carcéral dans son ensemble, et d'un autre oeil.

Maintenant, les faire ramasser quelques papiers (qu'ils ont eux-même mis) n'est en rien une dégradation humaine à leur égard... que penserait le technicien de surface de mon ancienne école si on lui disait "c'est pas normal de les faire nettoyer leur prison"... La dessus je rejoint Fab'Fab'.
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
Tu as une bien piètre image de l'éducation que l'on doit donner aux enfants.
Un môme qui jette un truc dans une école DOIT se faire engueuler et le ramasser. Le personnel de service est là pour le nettoyage et l'entretien, pas pour ramasser les conneries que des mômes mal éduqués jettent par terre.
Tout à fait d'accord. :up:

Et même, dans l'école où je travaille, quand ils font de grosses conneries comme insulter les gens qui passent dans la rue, on leur donne comme punition de ramasser les papiers dans la cour.
 
Tout à fait d'accord. :up:

Et même, dans l'école où je travaille, quand ils font de grosses conneries comme insulter les gens qui passent dans la rue, on leur donne comme punition de ramasser les papiers dans la cour.

Et c'est avec un comportement comme ça qu'on augmente le taux de chômage :p
 
Un procureur doit décider si la preuve est suffisante pour inculper le suspect, qui nie avoir volé le véhicule. Il affirme avoir été pris en stop après une randonnée par un homme au volant de la voiture.
Ils n'ont qu'à interroger le moustique :rateau:
Si jamais ils pensent que c'est une preuve suffisante, et bien faites gaffe à ce qui vous pique les gars, parce qu'un moustique ça peut faire 30km dans sa vie et vivre plusieurs semaines...

Sinon,
Peut-être une bonne transition de supports
 
Bon : puisque ca dégénère (je viens d'effacer un paquet de messages), fin de la "discussion" (du pugilat) sur la prison.

On peut toujours s'ouvrir une petite discussion sur les prisons françaises au Comptoir …

:D

:siffle:

;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.