Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Statut
Ce sujet est fermé.
lamainfroide a dit:
Y a pas, je retourne le truc dans tous les sens. Le premier qui a pensé qu'il fallait d'abord vacciner les "racisés" est un con et ceux qui l'ont suivi ne sont pas mieux.

Je ne serais pas si sévère.
Je dirais plutôt qu'il a pensé bien faire pour cibler les populations les plus à risques de développer des formes graves de la COVID-19, et d'en mourir.
Pour cibler les populations à risques et prioriser des gens pour une campagne vaccinale, il faut utiliser des "raccourcis".
Selon les situations, c'est l'âge, les comorbidité, l'exposition aux risques de contamination liée à une profession, des critères sociaux, etc...
Le critère de la couleur de la peau -même en tant que "raccourci"- ne me semble pas pertinent.

Cela me semble être une erreur parmi d'autres depuis le début de cette pandémie.
Je ne crois pas que ce soit plus grave que ça. :)
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Mais en fait, vous pensez que valeurs actuelles a pris la balle au bond car il y avait racisé dans le titre, et que si ça avait été “Hamilton va vacciner en premier les populations les plus exposées” ca serait passé inaperçu ?

:bucktooth:
 
Mais en fait, vous pensez que valeurs actuelles a pris la balle au bond car il y avait racisé dans le titre, et que si ça avait été “Hamilton va vacciner en premier les populations les plus exposées” ca serait passé inaperçu ?

:bucktooth:

Très possible que le terme "racisé" ait énervé Valeurs Actuelles, ou qu'ils aient voulu protester contre ce qui leur apparaît comme de la discrimination anti-Blancs, voire, dans le pire des cas, du racisme anti-Blancs.

C'est pour ça que ça m'énerve de leur donner de fait plus ou moins raison sur la non pertinence de prioriser les racisés.


Pour moi, la question n'est pas du tout de savoir s'il faut accorder des privilèges aux racisés de façon systématique pour réparer des injustices, dans le cadre d'une politique d'affirmative action (aka discrimination positive).
Question intéressante par ailleurs mais à mon sens hors sujet dans ce contexte.

Là, il y a une pandémie avec une pénurie de vaccins.
Donc, certains états décident de prioriser les populations à risques de formes graves ou mortelles de la COVID-19.
Chacun essaie de trouver ses propres critères, ses propres raccourcis pour prioriser de la manière qui semble la plus juste et la plus efficace pour protéger les populations vulnérables.
En faisant les bon choix... Ou pas.

C'est ça, pour moi, le seul vrai sujet. ;)
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Mais en fait, vous pensez que valeurs actuelles a pris la balle au bond car il y avait racisé dans le titre, et que si ça avait été “Hamilton va vacciner en premier les populations les plus exposées” ca serait passé inaperçu ?

:bucktooth:
Toutafé.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Il est admis qu'on peut utiliser chance ou risque, chance n'étant pas synonyme de "bonheur" mais de probabilité.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Il est admis qu'on peut utiliser chance ou risque, chance n'étant pas synonyme de "bonheur" mais de probabilité.
Oui, mais risque parle plus et est aussi une probabilité. C'est pas ma faute si parfois la langue française est mal foutue.
Les mots doivent être précis.
En lisant Céline, je m'en suis aperçu. Être précis c'est être cinglant, dire vite et juste une situation...
 
Ah, les psilos ! J'ai deux anecdotes. La première on me l'a rapportée. Dans une prison en Espagne un groupe de détenu décide d'en faire manger en douce à un autre qu'ils n'aiment pas. Le mec est devenu fou dans sa cellule et se tapait la tête contre les murs pour sortir.
La seconde je l'ai vécue. Dans un bar de nuit au Havre, je vois qu'un mec à la table d'à côté absorbe un truc et s'en vante auprès de ses potes, des psilocybes. Après quelques bières, mon groupe et le sien sortons. Nous sommes à proximité d'un grand bassin du centre ville. À un moment, le mec se met à courir en criant "je vais me baigner". C'était marée basse et le mec a sauté dans la vase 4 mètres plus bas, manquant de s'empaler sur de la ferraille. La vase profonde empêchait quiconque d'aller le chercher... On a dû appeler les pompiers pour l'en sortir avant que l'eau remonte... Beau délire !
 
Mais en fait, vous pensez que valeurs actuelles a pris la balle au bond car il y avait racisé dans le titre, et que si ça avait été “Hamilton va vacciner en premier les populations les plus exposées” ca serait passé inaperçu ?

:bucktooth:

Leur article, s'il reprend l'article original, est tout de même une interprétation, tournée d'une manière polémique (peut-être que ce dernier mot est un peu fort).

PS : Promis, je ne reviens plus là-dessus. Nous avons déjà suffisamment discuté de tout ça.
 
Dans un article de La Croix (!) sur Sheila, qui sera peut-être corrigé si vous suivez le lien, mais je jure que je ne l'ai pas caviardé :

L’année suivante, son premier single L’école est finie en fait la nouvelle idole des jeunes et le symbole des années yé-yé. L’artiste enchaîne les hits, Vous les copains, Les rois mages, fait du cinéma (Gang Bang de Serge Piolet), anime des émissions télévisées, et donne son nom à une marque de vêtements et de cosmétiques. Elle prendra ensuite un virage disco, se produisant aux États-Unis avec les Black Devotion.

:hilarious: :dead:
 
Dans un article de La Croix (!) sur Sheila, qui sera peut-être corrigé si vous suivez le lien, mais je jure que je ne l'ai pas caviardé :

L’année suivante, son premier single L’école est finie en fait la nouvelle idole des jeunes et le symbole des années yé-yé. L’artiste enchaîne les hits, Vous les copains, Les rois mages, fait du cinéma (Gang Bang de Serge Piolet), anime des émissions télévisées, et donne son nom à une marque de vêtements et de cosmétiques. Elle prendra ensuite un virage disco, se produisant aux États-Unis avec les Black Devotion.

:hilarious: :dead:
Paywall !
 
Statut
Ce sujet est fermé.