Autour de moi, beaucoup restent farouchement fidèles aux "anciennes" techniques (chambre, 6x6, leica, ...). Mais comme dit avant, comme ce n'est pas de la cam', ils ne changent pas leur matos tous les 5 ans.
le numerique c'est tous les deux ans... c'est bien le probleme que l'industrie a reglé ces 20 derniere année... il y a 20 ans un frigo pouvait vivre 30 ans... aujourd'hui quand il passe les 5 ans c'est le bout du monde... si toutes non marques d'appareil favorit avaient eu la même démarche il auraient encore des débouché... qui aujourd'hui va mettre 40000 fr dans un systeme hassy neuf, alors que l'on sait que les boitier d'occase ont une espérence de vie de 25 ans.... et coute 500 euros... c'est le paradoxes, beaucoup de gens pratiquent encore avec ferveur en moyen format ou grand format mais l'offre d'occase dépasse les besoin du marché... alors les marques meurts les unes apres les autres !!!!florentdesvosges a dit:Autour de moi, beaucoup restent farouchement fidèles aux "anciennes" techniques (chambre, 6x6, leica, ...). Mais comme dit avant, comme ce n'est pas de la cam', ils ne changent pas leur matos tous les 5 ans.
BigBrowser a dit:Bien sur, ça fait mal au c½ur de bazarder tout mon matos. J'ai longtemps hésité. Pour le labo, je ferai comment, quand il n'y aura plus sur le marché ni papier, ni produits de développement ? :siffle:![]()
C'est bien triste car avec le numérique il n'y a aucun réglage a faire .:eek:bouilla a dit:C'est là : leica![]()
sandrineM49 a dit:Bonjour kyman
..... Aurais tu oublié que la plupart des pros ont des dos pola au dos de leurs moyens formats ou de leurs chambres juste pour controler leur image?
mxmac a dit:a peut pret d'accord avec toi... sauf que les raws ont une souplesse enorme due a la latitude d'enregistrement du spectre due au capteur... sans commune mesure avec l'argentique...
pour ce qui est des dos pola ... je veux bien mais c'est quand le client casque parce que sinon un petit brackting est moins couteux !!!
sandrineM49 a dit:Bonjour kyman
Je suis au regret de te dire que le numérique nécessite les mêmes réglages que l'argentique. Je vais même te surprendre en te disant que 1/3 de diaph même en numérique se voit. Le "labo numérique" ne corrige pas grand chose de plus qu'un "labo argentique" sauf si tu fais abstraction de la qualité. Le numérique n'est en rien comparable au Polaroïd. Quand a voir ses photos de suite, en utilisation pro ce n'est vraiment pas un gadget mais un réel confort de travail. Aurais tu oublié que la plupart des pros ont des dos pola au dos de leurs moyens formats ou de leurs chambres juste pour controler leur image?
sandrineM49 a dit:Bonjour Kyman
Il n'y a pas d'embrouille rassure toi mais on lit tellement de choses négatives sur le numérique que j'ai cru tomber sur un anti-numérique comme j'en croise malheureusement trop souvent (y comprit chez des clients a qui des confrères ont bourrès le mou tout simplement parce qu'il ne maitrisent pas l'outil informatique). Par expérience je vois que la plupart des critiques sont souvent plus souvent liées à une méconnaissance qu'a une approche concrète. Je vois qu'il n'en n'est rien en ce qui te concerne et je tiens à m'excuser humblement de ma méprise.
Bonne retraite mais n'oublie pas trop tes boitiers ils vont s'ennuyer.
Tu as écrit le mot magique"la photo n'existe que par le tirage" et j'ai été déçu par les tirages numériques.petit scarabée a dit:Humm, un bon bout de temps que je n'ai pas posté dans ce sujet.
D'abord Kyman, malgré un essai de rattrapage sur les derniers posts...
Tu confonds numérique et tout auto comme la plupart des tes confrères
qui ne veulent pas toucher au numérique pour des raisons que je peux comprendre,
renouvélement de matériel, apprentissage de nouvelles techniques, malheureusement
je crois que les agences ont un peu de mal à suivre au niveau numérisation et privilégient
les photographes qui livrent du prêt à la "consommation". Mais comme le souligne MX des
clients demandent encore de l'ekta (je fais partie de ceux qui vont louer le matos dans ce cas :mouais:
et qui facturent le développement en plus). Donc quand tu dis "place aux jeunes" ne penses
pas que le numérique ouvre des portes si facilement que ça, il te suffirait de t'y mettre vraiment
pour t'apercevoir que les photos ne se font pas toutes seules non plus, et que les avancées que l'on
peut apprécier sur les derniers boitiers high-tech sont les mêmes pour les deux plates-formes,
avec un très net avantage économique pour l'argentique par les temps qui courent, finalement
s'il y a une démocratisation c'est bien de ce coté qu'il faut la chercher, avec 350 ¤ actuellement
on peut démarrer avec un boitier dont les pros "révaient" encore il y a 15 ans à des tarifs "prohibitif".
Cependant, car il y a un "mais"
Je suis assez consterné que les professionels de la "distribution" et de l'impression (presse) fassent
finalement peu de cas de la chaine graphique, envoyer un fichier et le retrouver fidèlement imprimé
relève actuellement du hasard le plus total, difficile par exemple de livrer un fichier calibré sous colorsync
pour qu'il soit finalement utilisé sur une plate-forme ou colorsync n'est pas de mise, le résultat est plat de chez plat,
l'nverse, si on sature en prévoyant que colorsync ne sera pas utilisé, et qu'en fin de chaine colorsync
gère la phase finale, bonjour la sur-saturation !! (si on donne les deux fichiers on vous prend pour un casse couilles)
Même s'il y a quelqu'un pour régler la passage en quadri, il serait quand même plus au fait avec des données précises.
Tout ça pour dire que la photo n'existe que par le tirage et qu'actuellement le numérique navigue dans des méandres
on ne peut "anarchiques", vivement un standard ICC "universel", espèrons que l'arrivée du DNG est un début (puisque c'est le point zéro de la chaine) !!
Finalement à ce sujet le tirage grand public est mieux servi, car les marques mettent des profils à dispo.
Mais sinon dès qu'on ne bosse pas avec un tireur, ou sur son imprimante c'est alea jacta est !
Bien sur les nuances se doivent d'exister, mais là perso je trouve qu'on est un peu dans le flou.
C'était pour dire que le numérique a aussi des inconvéniants et des revers, et ce n'est qu'au
prix d'une attention permanente que l'on peut en tirer le meilleur.
Ah oui c'est long quand je poste iciet c'est peut être pas bien compréhensible, mais j'ai pas envie d'effacer :style:
kyman a dit:Tu as écrit le mot magique"la photo n'existe que par le tirage" et j'ai été déçu par les tirages numériques.
petit scarabée a dit:Tu relis tout stp![]()
(et MX aussi juste après ton post)
mxmac a dit:heuuu ? :mouais:
J'avais bien lu les deux postspetit scarabée a dit:Tu relis tout stp![]()
(et MX aussi juste après ton post)