Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.
J'utilise rarement le graveur DVD. L'avoir en tant qu'accessoire suffirait largement.
Donc oui à la suppression dans les portables au bénéfice de la portabilité ou de l'autonomie.

Pour ma part le Superdrive est l'objet inutile le plus indispensable. Dans la vie de tout les jour, je n'en ai absolument pas besoin. Mais de temps en temps, j'en ai besoin pour graver un CD pour l'autoradio, un DVD pour la grand mère, pour encoder un CD, etc.

Je m'en suis rendu compte quand j'ai supprimé mon Superdrive de mon macbook pro, le remplaçant par un optibay avec un SSD.
Depuis, je commence à me poser la question d'acheter un lecteur/Graveur CD/DVD externe.

J'ai une expérience plutôt différente.

Je me suis acheté un iMac en 98 sans graveur ni lecteur de disquette. J'ai opté pour le Magnéto-Optique comme périphérique d'I/O: l'espace du CD et la modification partielle continue d'une disquette.

Ensuite je suis passé au PowerMac G4 en 2003 avec le lecteur/graveur de CD/DVD.
Finalement j'ai dû graver au total une 10aine de CD/DVD avec un usage principal sur CD-RW histoire d'arrêter d'avoir des install de Linux obsolètes.
Allez à tout casser mon graveur n'a fait qu'une 20aine de gravures.
Je suis vite passé à la clef USB.

Au fait, je ne suis pas du tout film à la maison donc je ne suis pas conditionné par les règles du DVD multi-média. Et je ne suis pas très jeu (ho, on est pas sous PiCé, nan mais ;) ). Donc au final très peu de lecture de CD aussi.

Fin 2011, je suis passé au Mac mini sans lecteur optique.
Quelques petits ennuis avec les drivers de produits peu connus dits compatibles Mac (par exemple pour un onduleur Eaton mais reconnu de manière basique par l'OS sans install).

Je suis juste plus dépendant à mon accès internet :/

L'abandon du combo passe mieux grâce à TimeMachine qui a permis de rendre totalement transparentes les sauvegardes.

Il y a trois Mac à la maison dont un portable et le superdrive est utilisé sur les trois machines :

• graver des CD / DVD de photos (perso, famille, copains de mes kids)
  • pour les jeux
  • pour installer les grosses applications, que je continue d'acheter en dur (je veux éviter le MAS car j'ai une connexion Internet lente et je veux éviter de devoir acheter la version n+1 si le MAS supprime la version n (*))
  • graver mes DVD familiaux et les regarder sur mon lecteur DVD et les passer à la famille
  • pour graver mes CD de musique (j'achète encore des CD quand ils sont moins chers que les albums sur iTunes / Amazon mp3)
  • ca permet à mes kids de regarder des DVD sur le portable, quand on voyage
  • graver des CD audio pour mettre dans la voiture…

(*) exemple Photoshop Element 9 disparu du MAS, il faut donc racheter la version 10 (en cas de changement de machine, en cas de crash du disque dur…)

• J’aime
Réactions: iluro_64
MacBook Blanc (non unibody) : le SD y est toujours, mais quasiment jamais utilisé.
MacBook Pro 15" Early 2011 : le SD à sauté pour un SSD dès que j'ai reçu la machine. Le SD n'a donc jamais servi.

Le fait de ne pas en avoir ne m'a jamais gêné.

J'ai hâte de voir le design que pourra apporter la suppression de ce truc !

Pour moi je ne m'en sert pas ... je viens de passer d'un MBP 2011 à un MBA 2011 et pour le moment c'est que du bonheur :p

Les temps changent, les technologies évoluent.
Entre les utilisations du cloud, la généralisation des disques durs externes et des NAS, le besoin en lecteur/graveur de DVD est de moins en moins présent.

L'avenir de nos lecteurs/graveurs de DVD est au côté de nos lecteurs de disquettes de l'époque : Dans la rubrique souvenirs nostalgiques.

Perso je préfererais un MB 15" sans superdrive, aussi puissant que le MBP mais plus fin donc.

Et un superdrive externe me suffirait. Indispensable oui, mais occasionnel et donc externe serait parfait. :zen:

le transfert FTP est encore bien lent dans nos provinces reculées :D. Et rien de pire qu'une déconexion à 95% de fichier transféré !
Les logiciels de FTP savent finir les 5% sans tout reprendre à 0.

En ce qui concerne le superdrive, je l'utilise encore car il est dans ma machine, sinon j'ai un graveur externe destiné à mon vieil iMac G4 qui ferait très bien l'affaire pour les 10 gravures max que je peu faire par ans.

En gros, ça pourrait se révéler contraignant de ne plus avoir de SuperDrive, mais on peut s'en passer en contournant (Disque dur externe, téléchargement même si c'est pas toujours légal mais faut être honnête).
Au final on pourrait très bien acheter un SuperDrive externe pour chaque foyer à l'instar d'une imprimante : on n'a pas une imprimante par ordinateur !

Idem, pas mieux :)

Le superdrive m'est complètement inutile sur mon MBP 15" et sur mon iMac 27"!
j'attend avec impatience des MBP plus fin et donc plus legé!
DD externe, clé USB et internet ( cloud ) répondent à mes attentes!

Bonjour!!

J'ai un MBP 13" thunderbolt, qui est parfait a mes yeux. Ceci etant depuis quelques temps je louche pas mal sur la possibilité de remplacer mon super drive dont je ne me sers que tres tres rarement (mais qui sert un peu quand meme), par un disque dur SSD tel qu'expliqué ici article macgé. Macway vend par ailleurs un boitier usb pour continuer a utiliser son lecteur/graveur quand necessaire.

Cette solution offre en outre la possibilité d'utiliser un disque SSD a des tarifs moins prohibitifs que ceux d'Apple, et permet aussi d'augmenter sa capacité de stockage. Je mettrai Mac os et applis sur le disque SSD, les données sur mon disque dur d'origine...

Pour info, j'ai un MPB 13" thunderbolt core i5 2,5ghz, 8GO de ram, un dd de 320 GO

Dernière édition:
La dernière utilisation du SuperDrive externe de mon MacBook Air aura été l'installation de Snow Leopard acheté en boîte : autant dire une autre époque. Mon dernier film de vacances édité via iDVD, je l'ai envoyé à ma famille via téléchargement d'image disque par MobileMe. Au dernier séminaire professionnel auquel j'ai assisté, j'ai reçu en cadeau 2 clés USB de 8Go chacune... Pour toutes ces raisons, j'ai finalement décidé de démonter le superdrive de mon iMac (G4 mais ça c'est une autre histoire) et de le remplacer par un SSD. Le graveur ira dans une baie externe FireWire achetée d'occase, au cas où.
Par contre, à l'inverse j'ai installé un nouveau superdrive sur le G4 Cube qui me sert de serveur musical: j'achete ma musique sur CD, rippés en Apple Lossless, maintenant à grande vitesse.

Dernière édition:
Je m'abstiens de tout commentaire concernant le SuperDrive, n'ayant toujours pas digéré la suppression des lecteurs de disquette sur le premier iMac.

:o

Utilisation occasionnelle mais néanmoins fort utile pour lire les DVD de mes petits-enfants sur notre lieu de vacances (pas de lecteur DVD de salon) ;

Plus d'utilisation du graveur depuis 2 ans environ.

Échanges éventuels de données (documents photos) par clé USB ;

Sauvegardes :
– TimeMachine (DD ext. dédié - USB2) ;
– Clone (DD ext. - FW 400)
– "Petite Maison" (DDExt. - FW 800)

Vu d'une part l'utilisation de moins en moins fréquente d'un lecteur/graveur de DVD et le prix d'un graveur externe d'autre part (à partir de 29€...) franchement, on s'en tape de l'avoir en interne si cela permet d'avoir une machine plus fine, plus légère et plus performante (SSD).
Son mon MBA 13'3, ça ne me manque pas du tout même si j'utilise un graveur externe de temps en temps...;)

Je pense honnêtement qu'on peut se contenter d'un lecteur externe qui pourrait être utilisé par plusieurs machines dans un foyer plutôt qu'un lecteur par machine, lequel est toujours sous-utilisé...

Actuellement, sur mon macbookpro, de même qu'avant avec mon macbook noir regretté, à part enregistrer de la musique, ou encore installer un jeu, je ne l'utilise pas. Et je n'ai même jamais rien gravé avec mon superdrive ^^

J'utilise le mien assez fréquemment. Encore hier j'ai regardé un DVD avec. (La vidéothèque près de chez moi met la clé sous la porte, 2.5€/DVD :) ).

Et puis je l'utilise beaucoup pour graver des CD, surtout pour mes proches. Je grave aussi toutes les iso de mes OS (je remet souvent des PC en état, il me faut donc des OS sur DVD pour le formatage).

J'utilise aussi mon SD pour les quelques jeux que j'achète (les lignes ADSL sont pas géniales dans ma région, je ne peux donc pas me permettre d'acheter mes jeux en dématérialisé, ou bien ça me prendrait 2 jours à télécharger).

Bref le mien, il me sert bien, et puis je préfère être paré à tout éventualité, plutôt que de devoir répondre "Ah ben non, je sais plus lire de CD :heu:".

Statut
Ce sujet est fermé.