Je ne suis pas prof, et je crois que j'ai de gros problèmes avec la didactique... Peut être n'as-tu pas exploré en profondeur les possibilités d'Automator... Parce que tu n'as pas l'air de t'y être vraiment intéressé...
Je te donne un exemple avec une autre application :
Transmit, qui permet de transférer des fichiers vers un serveur web...
Admettons que j'aie fait une copie d'écran et que je veuille la transférer vers GeoCities, au lieu d'avoir à ouvrir Transmit, de valider les différentes étapes du transfert même si elles sont enregistrées par défaut, je clique-droit sur la capture de l'écran et je sélectionne dans le menu contextuel "Télécharger le(s) fichier(s) vers GeoCities", et le tour est joué :
Parce que tu peux enregistrer des modules Automator comme celui-ci pour le Finder, c'est-à-dire que tu peux actionner tout un processus, parfois complexe, juste en accédant au menu contextuel, en cliquant-droit ou en contrôle-cliquant...
Pour ce faire j'ai créé un processus dans Automator :
Je l'enregistre, je vais dans Fichier-->"Enregistrer comme module"-->"module pour Finder", et voilà, j'accèderai dorénavant à ce processus depuis le menu contextuel en cliquant-droit sur le fichier que je souhaite transférer.
Si je pouvais sélectionner mes photos dans le Finder, cliquer-droit puis sélectionner une action du type "Publier une galerie à partir de la sélection" et que mes photos soit publier automatiquement, j'adorerais... Le gain de temps serait conséquent, je n'aurais pas à m'embêter à devoir ouvrir Galerie à valider mes choix, etc, je sélectionne et je clique-droit point final, le bonheur...
Automator permet d'avoir accès à des processus parfois complexes à portée de clic, quand on veut faire la même chose depuis une application, il faut valider chacune des étapes, même si ça ne prend pas forcément beaucoup de temps. Avec Automator, par contre, tu lances le processus et en le lançant tu valides toutes les étapes en une seule fois, une fois cliqué, tu laisses faire, c'est simplissime...
Si tu as Transmit, expérimente par toi même le processus, tu verras c'est magique...