Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Tout d'abord, bravo pour cet excellent soft, qui lie avec brio simplicité d'emploi, rapidité d'exécution et beauté du résultat final! Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas utilisé avant...

Cela dit, j'ai un petit soucis.
La question peut-être déjà été posée, en quel cas vous m'en verrez désolé ; je n'ai cependant pas trouvé de réponse sur le forum de Galerie, et la recherche de mots clés dans un thread macGé qui fait 60 pages, ça n'est pas très facile.

Mon problème est le suivant : dans les informations EXIF que je demande à la génération de mes galeries, l'information ISO n'est pas présente. Je soupçonne Nikon (j'ai un D70s) de ne pas forger correctement cette partie des informations dans les données EXIF, puisque je ne la vois pas non plus dans la lexture EXIF de Graphic Converter.

Existe-t-il une solution à mon problème? Ne serait-ce qu'un script qui corrige les infos EXIF dans mes fichiers? Ou une autre bidouille?

Merci! J'entame des recherches web dès maintenant, mais j'aime bien commencer par demander l'avis des lecteurs macG! :)

drminou a dit:
Tout d'abord, bravo pour cet excellent soft, qui lie avec brio simplicité d'emploi, rapidité d'exécution et beauté du résultat final! Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas utilisé avant...

Cela dit, j'ai un petit soucis.
La question peut-être déjà été posée, en quel cas vous m'en verrez désolé ; je n'ai cependant pas trouvé de réponse sur le forum de Galerie, et la recherche de mots clés dans un thread macGé qui fait 60 pages, ça n'est pas très facile.

Mon problème est le suivant : dans les informations EXIF que je demande à la génération de mes galeries, l'information ISO n'est pas présente. Je soupçonne Nikon (j'ai un D70s) de ne pas forger correctement cette partie des informations dans les données EXIF, puisque je ne la vois pas non plus dans la lexture EXIF de Graphic Converter.

Existe-t-il une solution à mon problème? Ne serait-ce qu'un script qui corrige les infos EXIF dans mes fichiers? Ou une autre bidouille?

Merci! J'entame des recherches web dès maintenant, mais j'aime bien commencer par demander l'avis des lecteurs macG! :)

Pour "bidouiller" les données EXIF (dans certaines limites) tu peut utiliser Jhead (fourni avec Galerie, dans le Bundle)

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Pour "bidouiller" les données EXIF (dans certaines limites) tu peut utiliser Jhead (fourni avec Galerie, dans le Bundle)

Cordialement

Ok je vais regarder de ce côté!
Je viens aussi de trouver NikonExifFix
Les sources sont en Java. Il propose aussi un .exe non utilisable dans notre cas.
J'ai "compilé" et exécuté. Il fonctionne, mais je ne le trouve pas très pratique.
Le type l'a fait en une journée, cela dit, c'est déjà bien.
Je vais voir si je peux pas en faire un utilitaire en ligne de commande, si j'ai le temps.

Pourrait-on envisager d'intégrer ce genre de fonctionnalités dans Galerie, ou est-ce totalement hors de propos?

drminou a dit:
Ok je vais regarder de ce côté!
Je viens aussi de trouver NikonExifFix
Les sources sont en Java. Il propose aussi un .exe non utilisable dans notre cas.
J'ai "compilé" et exécuté. Il fonctionne, mais je ne le trouve pas très pratique.
Le type l'a fait en une journée, cela dit, c'est déjà bien.
Je vais voir si je peux pas en faire un utilitaire en ligne de commande, si j'ai le temps.

Pourrait-on envisager d'intégrer ce genre de fonctionnalités dans Galerie, ou est-ce totalement hors de propos?

Hmmm... Je ne pense pas que modifier les données EXIF soit du domaine de Galerie...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Hmmm... Je ne pense pas que modifier les données EXIF soit du domaine de Galerie...

Cordialement

Pardon, je me suis mal exprimé dans la requête, en fait. Je voulais plutôt dire "intégrer une correction EXIF à la volée". Voire encore, quitte à ce que les fichiers d'origine restent tels quels, que les données EXIF "exotiques" soient reportées correctement dans la galerie.

Enfin, une idée en l'air, comme ça...

drminou a dit:
Pardon, je me suis mal exprimé dans la requête, en fait. Je voulais plutôt dire "intégrer une correction EXIF à la volée". Voire encore, quitte à ce que les fichiers d'origine restent tels quels, que les données EXIF "exotiques" soient reportées correctement dans la galerie.

Enfin, une idée en l'air, comme ça...

Il faudrait dans ce cas la savoir quels sont les criteres qui permettent de dire qu'une donnée EXIF est incorrecte.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Il faudrait dans ce cas la savoir quels sont les criteres qui permettent de dire qu'une donnée EXIF est incorrecte.

Évidemment, dans le cas dont j'ai parlé, il est facile de faire une recherche ciblée, car la donnée de nombre ISO est sous une étiquette incorrecte. Il suffit de la déplacer sous la bonne étiquette. Effectivement, de façon plus générale, il faudrait avoir connaissance de tous ces bugs liés aux différents constructeurs et tout traiter en cas pas cas. C'est pas optimal, j'en conviens...

Didier Guillion a dit:
En effet, techniquement cela n'est pas insurmontable, mais le problème est de localiser les erreurs sans se tromper.
Peut être pourrais tu fournir un exemple précis d'erreur EXIF que tu rencontre ?

Dans le cas dont je parlais, il s'agit d'un formattage "made in Nikon" de la donnée de sensibilité. Elle est donc toujours écrite au même endroit dans les fichiers de chez Nikon.
Détecter s'il y a une erreur, consisterait à vérifier si la donnée ISO est placée conformément à la norme EXIF, puis ensuite chercher le tag Nikon. C'est donc précisément ce que fait ce code(dont j'ai déjà parlé), mais je ne l'ai pas encore épluché.
La valeur ISO, bizarrement, se trouve dans les "Maker Notes", c'est à dire dans les données constructeur" au lieu d'être dans les attributs basiques, aux côtés de l'ouverture et de la vitesse... Bizarre.
J'ai trouvé sur ce site la liste des maker notes. La donnée ISO se trouve à 0x0002.
Voilà donc pour l'exemple. C'est vrai que pour certaines données, ça n'est pas important, mais la valeur de sensibilité, pas rangée avec le reste, ça fait désordre... :mouais:

Enfin, je dis ça je dis rien!
En tout cas, si je trouve le temps de le faire, je tâcherai de compléter l'interface utilisateur de ce petit bout de code sympa, au pire.

Didier Guillion a dit:
Apparemment la balle est plutot dans le camps de Jhead.

D'accord. Galerie utilise direcement jhead si je comprends bien?

Didier Guillion a dit:
Tu pourrais m'envoyer par email une photo avec ces données EXIF "exotiques" ?

Bien sûr, je fais ça immédiatement.

Bonjour,

Après des débuts difficiles (1 journée pour faire une Galerie :D ) ... je commence à maîtriser les fonctions de base.
Par contre j'ai un problème : j'ai modifié l'adresse mail de notification des commentaires. L'adresse a bien été changée sur la page Web "Administration de Galerie" mais je continue de recevoir les mails à l'ancienne adresse pour les Galerie faites avant la modification. Est-ce qu'il faut régénérer la galerie ? Tant que je suis dans les interrogations au sujet des commentaires, si on change l'adresse d'une galerie est-ce qu'il y a un moyen de faire suivre les commentaires ?
Seconde question : comment peut-on faire pour ajouter un flux RSS a une galerie ?
Voilà. Sinon ce logiciel est vraiment pratique et bien foutu

• J’aime
Réactions: lumai
Pour changer les adresses mails, tu peux aussi aller modifier l'adresse présente dans les pages index directement dans un éditeur de pages html (nvu par exemple). C'est assez rapide si tu n'as pas beaucoup de pages. Et il te suffit ensuite de juste remettre en ligne les pages index. ;)

• J’aime
Réactions: chandler_jf
lumai a dit:
Pour changer les adresses mails, tu peux aussi aller modifier l'adresse présente dans les pages index directement dans un éditeur de pages html (nvu par exemple). C'est assez rapide si tu n'as pas beaucoup de pages. Et il te suffit ensuite de juste remettre en ligne les pages index. ;)

Bonjour,
je ne suis vraiment pas doué de nature donc l'évocation même d'éditeur de pages html me fait :eek: :affraid:
Je vais regarder quand même un peu ... merci.
Tu n'a pas une idée pour les flux RSS ;)

Haaaa ! mais je viens de relire ton premier post : tu ne parles pas de l'adresse qui figure sur tes galeries mais juste de là où sont envoyés les commentaires !!!!
Alors il doit falloir re générer les galeries, mais là je m'avance peut-être...

et sinon pour les flux rss je suis une bille ! ;) :p

Statut
Ce sujet est fermé.