Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
alan.a a dit:
Bravo Didier , cette fonction va être trés trés pratique.
Il va maintenant falloir penser à quelque chose d'autre à te faire faire
wink.gif

Par exemple, j'ai la demande suivante :

Deux cases à cocher :
[x] Demander commentaire
[x] Seulement si pas de commentaire

Quand on traite des photos venant d'iPhoto ou depuis un dossier, s'il n'y a pas de commentaire il serait demandé et mémorisé dans une base de donnée simplifiée associant nom de fichier et commentaire.

Ceci permettrait :

- De générer des galeries avec un commentaire différent de celui rangé dans iPhoto
- De générer des galeries depuis des fichiers par glisser déposé avec des commentaires.

Bon, je ne sais pas si ce serait vraiment utile.
Aux utilisateurs de décider...

Cordialement

• J’aime
Réactions: molgow
Cela est interessant.
Pour l'instant je n'utilise pas Iphoto donc pas les commentaires.

Quand je publie mes photos j'ai envie de preciser l'endroit mais sans toucher le nom du fichier.

Une telle fonction me permettrait de faire apparaitre un commentaire precisant le lieu sans toucher au nom de ma photo.

Seule limite : si on veut par la suite ajouter une photo dans la Galerie, il faudra retaper l'ensemble des commentaires.

Didier Guillion a dit:
Ceci permettrait :

- De générer des galeries avec un commentaire différent de celui rangé dans iPhoto
- De générer des galeries depuis des fichiers par glisser déposé avec des commentaires.

Bon, je ne sais pas si ce serait vraiment utile.
Aux utilisateurs de décider...

Cordialement

Bon comme tout le monde, félicitations bla bla, super soft tout ça machin... (© Commandant Sylvestre
wink.gif
)

Pour les commentaires, effectivement ce n'est pas la première évolution à laquelle j'aurais pensé. Petite question au passage : ces commentaires (iPhoto, Photoshop, etc.) ils sont associés à l'image en standard dans les formats TIFF ou JPEG ? Si je rentre un commentaire dans iPhoto, sera-t-il lisible dans Photoshop ? Merci.

Et encore bravo pour Galerie, c'est vraiment pratique pour bcp de monde. J'ai fait une démo de création de galerie avec Galerie (mouarf
laugh.gif
) à mon club photo, ils étaient sur le cul !!! (avec le thème Shadow que je trouve super classe en plus).
"Ouuuuah c'est quoi ce logiciel ???
- Bah c'est iPhoto et Galerie, des petits softs gratuits sur Mac et bien pratiques.
- Je peux le mettre sur mon PC ?
- Nan... "

Ah oui tiens : une intégration à iPhoto (fichier->exporter->galerie) ou Photoshop (galerie web pourrave) c'est envisageable ?

CharlesX a dit:
Seule limite : si on veut par la suite ajouter une photo dans la Galerie, il faudra retaper l'ensemble des commentaires.

Pas tout a fait, car en fait, quand on recupère des photos depuis un APN les noms des fichiers sont uniques. (enfin, il me semble, chez moi c'est comme ça)
Donc, si Galerie gère une base de donnée associant "nom du fichier" avec "commentaire" tu n'aura a saisir que les noms des nouveaux fichiers.

Cordialement

cham a dit:
Pour les commentaires, effectivement ce n'est pas la première évolution à laquelle j'aurais pensé.

Moi non plus, vu que j'utilise iPhoto et que je commente toutes mes photos. Mais, si tu as des desiderata d'un autre métal, n'hésites pas...

[/QUOTE]
Petite question au passage : ces commentaires (iPhoto, Photoshop, etc.) ils sont associés à l'image en standard dans les formats TIFF ou JPEG ? Si je rentre un commentaire dans iPhoto, sera-t-il lisible dans Photoshop ? Merci.
Non, IPhoto ne range pas le commentaire dans la photo elle meme, mais dans une base de donnée additionnelle. Il y a un autre format de stockage de commentaires, qui lui les range dans le fichier, que gère Photoshop mais pas IPhoto.

Et encore bravo pour Galerie, c'est vraiment pratique pour bcp de monde. J'ai fait une démo de création de galerie avec Galerie (mouarf
laugh.gif
) à mon club photo, ils étaient sur le cul !!! (avec le thème Shadow que je trouve super classe en plus).
"Ouuuuah c'est quoi ce logiciel ???
- Bah c'est iPhoto et Galerie, des petits softs gratuits sur Mac et bien pratiques.
- Je peux le mettre sur mon PC ?
- Nan... "
Bien fait !
wink.gif

Ah oui tiens : une intégration à iPhoto (fichier->exporter->galerie) ou Photoshop (galerie web pourrave) c'est envisageable ?

Oui, mais cela soulève des problemes techniques et des restrictions qui ne me plaisent guère. Par exemple, une intégration dans IPhoto comme le fait (très bien) BetterHtmlExport limite les possibilités de l'interface et du logiciel en général.

Cordialement

Bonne idée que ces commentaires !

Sinon , je reviens à la charge sur cette histoire d'adresse e-mail que l'on pourrait générer automatiquement sur les pages. Pas forcement en intégrant du texte sur la page mais par exemple en créant le lien depuis un bouton standard existant dans les templates ....
crazy.gif

Ensuite , il faudrait pouvoir gerer le ftp et avoir un Did'disk pour y mettre tout ça
wink.gif
et hop plus de .Mac ....
laugh.gif

Il faudrait aussi que galerie arrive à prendre tout seul les photos et fasse les retouches , ça me ferait gagner encore plus de temps !!!
tongue.gif

Moi , depuis que j'ai l'option des preferences, je trouve qu'on frise la perfection alors je sèche un peu

Une autre idée :

Parmi les templates, une Galerie personnalisée ou tu peux choisir :
- couleurs de fond
- ombre O/N
- cadre O/N
- ...

CharlesX a dit:
Une autre idée :

Parmi les templates, une Galerie personnalisée ou tu peux choisir :
- couleurs de fond
- ombre O/N
- cadre O/N
- ...

Oui, intéressant, je le note...
Cela pourrait être connecté au modele "aucun" (aucun modele selectionné).
Mais dans ce cas, ce ne pourra être qu'une galerie simple, sans image de fond ou de masque.

Cordialement

Ou sinon une sorte de wizard qui permette de créer son propre template.
C'est utile si quelqu'un crée un site avec une charte graphique particulière et utilise Galerie pour la partie publication d'image.

Le site garde ainsi une certaine homogenéité.

Maintenant, je ne sais pas si nombreux sont les interessés.

CharlesX a dit:
Maintenant, je ne sais pas si nombreux sont les interessés.
Si,si; nombreux, nous sommes trés nombreux à être intéressés! Cela étant c'est absolument fabuleux que d'être ainsi témoins de l'évolution d'un soft et plus encore de se voir demander ce qui pourrait convenir aux uns et aux autres.
Bien amicalement.
Maury
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

Perseval a dit:
Si,si; nombreux, nous sommes trés nombreux à être intéressés!

D'un autre coté, il est vraiment très facile d'editer un modèle existant pour changer les couleurs, les polices de caractères, et ajouter ce que l'on veut. L'utilisation de logiciels comme Mozilla est vraiment très simple.
Je veux avant tout éviter de transformer Galerie en usine à gaz, on n'aime pas tellement cela les usines à gaz à Toulouse...
wink.gif

Cela étant c'est absolument fabuleux que d'être ainsi témoins de l'évolution d'un soft et plus encore de se voir demander ce qui pourrait convenir aux uns et aux autres.
C'est à moi de vous remercier de votre soutien et vos excellentes idées. Et n'oublions pas ceux qui ont écrit des parties de code que j'ai intégré aux pages Web.(merci Molgow !)
Ce qui m'étonne le plus, c'est que tous les logiciels ne soient pas écrit comme cela, en contact direct avec les demandes des utilisateurs. C'est la manière de travailler que j'utilise pour mes logiciels musicaux et je n'en tire que des bonnes choses, que ce soit d'un point de vue technique que des contacts humains.

Cordialement

Je suis d'accord avec Didier, c'est vraiment simplissime de faire des pages personnalisées à partir des templates existants rebricolés.

Galerie arrive qd même à un sacré degré de maturité et il faudrait éviter de rajouter trops de trucs secondaires.
Enfin, c'est ce que je pense.

J'ai une petite question. J'ai fait un petit site web avec Dreamweaver en utilisant un modèle. Dans mes pages (simples), l'entête et le pied de page sont identiques d'une page à l'autre. Reste au centre une zone "Contenu" que je remplis suivant la page. Bref, comment intégrer la page d'index de galerie dans ce cadre modifiable et utiliser ma CSS (en gardant le lien vers Galerie of course) ?

Merci
wink.gif

alan.a a dit:
J'ai trouvé une idée d'une nouvelle fonction...

Quand on travaille en page pop-up on perd les infos jointes aux grandes images.
Serait-il possible de laisser un petite zone en dessous de la photo pop-upée (!?) pour y placer ces données ?

Toute la partie popup est gérée par un script Javascript de Molgow que j'intègre dans la génération de la page.
C'est peut etre possible, mais c'est a lui de répondre...

Cordialement

Par contre, cette possibilité est peut etre plus de ton ressort.

Je jongle en permance entre deux macs , celui de la maison et celui du boulot.
Serait il envisageable de pouvoir exporter une configuration dans un format tout leger qui permettrait de retrouver facilement ses reglages sur une autre machine ?

alan.a a dit:
Par contre, cette possibilité est peut etre plus de ton ressort.

Je jongle en permance entre deux macs , celui de la maison et celui du boulot.
Serait il envisageable de pouvoir exporter une configuration dans un format tout leger qui permettrait de retrouver facilement ses reglages sur une autre machine ?

Hmmm... S'il s'agit de la configuration de Galerie, il suffit de copier le fichier 'com.myriad.galerie.plist' que tu trouvera dans tes preferences utilisateur (par exemple chez moi Mac OS X/users/Didier/Library/preferences),
dans le dossier correspondant de l'ordinateur cible.
La seule chose qui peut éventuellement changer est le chemin sur les modèles que tu changeras dans les préférences de Galerie.
Au passage, ceci copiera également les éventuelles configurations de génération que tu auras mémorisé.

Cordialement

Statut
Ce sujet est fermé.