Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Désolé de poser une autre proposition en plein bouillonage de cervaux, mais c'est très court :

- dans la liste des photos, et des pages : pour les nombrs à 1 seul chiffre (1, 2, 3... 7, 8, et 9.), ne serait-il pas possible d'inclure un zéro devant ?
Car là, dans mes répertoires (sous Win c'est flagrant), ça me classe les photos d'une manière extrêmement chiante :
1
10
11
12
13
[...]
17
18
19
2
20
21
22
[...]

Enfin voilà quoi.

Windows 98.

Bin, c'est vrai que les photos traitées et les pages n'ont pas de raisons de se retrouver son Windows, dans un sens
siffle.gif

Timekeeper a dit:
Windows 98.

Bin, c'est vrai que les photos traitées et les pages n'ont pas de raisons de se retrouver son Windows, dans un sens
siffle.gif

Oui, tout à fait...
En fait le classement des fichiers sur Mac OS X suit (enfin essaie de suivre parce que c'est plutot salement bugué) une normalisation beaucoup plus subtile que celle de Windows.

Cordialement

Didier,

Je reviens sur les commentaires car c'est la seule chose qui me manque aujourd'hui.
Est-il possible d'afficher des commentaires pour chaque photo sans utiliser Iphoto ?

Merci.

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous prévenir que la version de Galerie 3.0 publique est disponible au téléchargement ainsi que de nouveaux modèles.

http://www.myriad-online.com/perso/photos/francais/download.html

Merci à tous pour vos suggestions, aides et conseils,
mais...
l'aventure continue !

N'hésitez pas à m'envoyer vos propres modèles ou vos desiderata...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Pas dans cette version, mais on y réflechit pour la version suivante (3.1).

Cordialement
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Pas dans cette version, mais on y réflechit pour la version suivante (3.1).

Cordialement
(commentaires autres que iPhoto)

je suppose qu'il s'agit des données IPTC, largement lues par tous les catalogueurs et les les applis graphiques (GC, toto...)
L'idéal serait bien sur de pouvoir choisir comme pour l'exif.
ce qui est curieux c'est qu'il me semble bien que iPhoto savait afficher les IPTC dans une version précédentes.

gilbert

juste un petit probleme je n'arrive pas à faire fonctionner les images en pop-up...
est-ce que quelqu'un a une idée

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Non, la demande ne concernait pas les données IPTC mais la possibilité d'associer un commentaire à chaque image directement dans Galerie.

Quand aux données IPTC, quel logiciel (freeware ou shareware) permet de les définir ?

Cordialement

GraphicConverter, Photoshop, iviewmediapro... il faudrait aussi voir avec les logiciels de catalogage fournis avec les APN : camediamaster, nikonview, canon doivent surement faire ça aussi.
(définir et lire)
L'intérêt de ce genre de données (dont le champ légende), c'est que c'est pas comme les commentaires que de nombreuses applis savent mettre en interne.
Tu changes de logiciel et tes données sont perdues...
Les données IPTC c'est comme les données exif, c'est universel.
Tu "n'as qu'à" les pomper dans le fichier.
au demeurant je crois bien qu'il existe un champ commentaire EXIF (c'est pas le cas de iphoto ?) et un autre JPEG.
j'avais inséré un commentaire dans GC et renseigné tous les champs iptc d'une image pour voir qui lisait quoi et je crois me souvenir que ça partait un peu dans tous les sens (sauf les IPTC)
je te mets en privé, si tu le veux, une appli en C freeware issue de iptc.org qui fait le travail (extraction).

gilbert

Père Noel didier,
Galerie pourrait pas générer la vignette pour des QTVR ?
Actuellement, pour un voyage en irlande, par exemple, il faut une galerie de photos et une autre galerie de QTVR, séparant donc tous les fichiers en fonction de la technologie utilisée.
En consultation ce serait top de garder ensemble tous les médias sur le même sujet.
sachant que galerie n'aurait qu'à générer la vignette et le code pour ouvrir le QTVR, l'utilisateur mettant dans son dossier des QTVR déjà à la bonne dimension/poids pour le net.

gilbert

GLX a dit:
GraphicConverter, Photoshop, iviewmediapro... il faudrait aussi voir avec les logiciels de catalogage fournis avec les APN : camediamaster, nikonview, canon doivent surement faire ça aussi.
(définir et lire)
L'intérêt de ce genre de données (dont le champ légende), c'est que c'est pas comme les commentaires que de nombreuses applis savent mettre en interne.
Tu changes de logiciel et tes données sont perdues...
Les données IPTC c'est comme les données exif, c'est universel.
Tu "n'as qu'à" les pomper dans le fichier.
au demeurant je crois bien qu'il existe un champ commentaire EXIF (c'est pas le cas de iphoto ?) et un autre JPEG.
j'avais inséré un commentaire dans GC et renseigné tous les champs iptc d'une image pour voir qui lisait quoi et je crois me souvenir que ça partait un peu dans tous les sens (sauf les IPTC)
je te mets en privé, si tu le veux, une appli en C freeware issue de iptc.org qui fait le travail (extraction).

gilbert

Oui, je suis tres intéréssé par le source, envoie moi le :
[email protected]
que je vois ce que cela donne...

Cordialement

GLX a dit:
Père Noel didier,
Galerie pourrait pas générer la vignette pour des QTVR ?
Actuellement, pour un voyage en irlande, par exemple, il faut une galerie de photos et une autre galerie de QTVR, séparant donc tous les fichiers en fonction de la technologie utilisée.
En consultation ce serait top de garder ensemble tous les médias sur le même sujet.
sachant que galerie n'aurait qu'à générer la vignette et le code pour ouvrir le QTVR, l'utilisateur mettant dans son dossier des QTVR déjà à la bonne dimension/poids pour le net.

gilbert

Ce serait donc à Galerie de creer une vignette à partir du fichier QTVR puis de recopier le fichier QTVR dans le dossier "images" de la galerie générée...

Hummm...

Pourquoi pas. A étudier. Il faut voir comment crééer cette vignette et le code a inserer pour visualiser le QTVR. Ce doit etre jouable.

Je place ceci dans la liste.

Pour l'instant j'ai en étude :

- Associer un commentaire a chacune des photos hors iPhoto
- Créér une page d'index générale regroupant plusieurs galeries
- Gestion des données IPTC
- Insertion de QTVR
- Et en plus il parait qu'il y a des problemes sur X.3...

Cordialement

Didier Guillion a dit:

- Insertion de QTVR

C'est quoi X.3 ???
laugh.gif

Nan, sérieux, permettre ou m'expliquer comment intégrer un index ou une galerie dans mes pages web existantes, voire en utilisant un modèle (encore mieux).

J'ai copié/collé le code qui me semblait correspondre à la page index, mais ça ne marche pas.
frown.gif

micbou a dit:
juste un petit probleme je n'arrive pas à faire fonctionner les images en pop-up...
est-ce que quelqu'un a une idée

Est ce que par hazard tu n'aurais pas activé la fonction "bloquer les fenetres indésirables" de ton navigateur? Camino fait ca, safari aussi je crois.

cham a dit:
C'est quoi X.3 ???
laugh.gif

Nan, sérieux, permettre ou m'expliquer comment intégrer un index ou une galerie dans mes pages web existantes, voire en utilisant un modèle (encore mieux).

J'ai copié/collé le code qui me semblait correspondre à la page index, mais ça ne marche pas.
frown.gif

Bonjour,

Ben, "ca ne marche pas", c'est peut etre un peut insuffisant pour localiser précisemment le probleme...

Tu utilise quoi pour éditer tes pages ?
As tu bien défini un lien relatif et non absolu ?

Cordialement

En fait, j'ai fait un modèle pour les pages de mon site. Donc, un grand tableau avec en haut barre de menu, en bas qq trucs et au milieu une zone modifiable (tableau ou cellule). Dans Dreamweaver, par exemple (hem...). En sélectionnant le tableau en question, puis repérant à quoi ça correspond dans le code, j'ai essayé d'insérer la page index, pour commencer, ou plutôt les éléments qui m'intéressent. Cette page n'est pourtant pas bien complquée. Me souviens plus du résultat précis.

Sinon, pour info, peut-on intégrer la page index "shadow" dans une cellule ou un tableau ? D'ailleurs, je pense qu'il s'agit plutôt d'un tableau, non ?

Bon, tout ça c html et Cie, je ferais mieux de changer de forum. laissez tomber, merci
wink.gif

Didier Guillion a dit:
Ce serait donc à Galerie de creer une vignette à partir du fichier QTVR puis de recopier le fichier QTVR dans le dossier "images" de la galerie générée...

Hummm...

Pourquoi pas. A étudier. Il faut voir comment crééer cette vignette et le code a inserer pour visualiser le QTVR. Ce doit etre jouable.

Je place ceci dans la liste.

- Insertion de QTVR

Cordialement
pour la vignette, je sais pas
pour le code, un coup d'oeil sur pageot qui fait ça très bien (il génère le code à copier coller)
Mais il faut bien sur que galerie sache reconnaitre le QTVR au milieu des fichiers d'un dossier...

- pour le commentaire, c'est à mon sens un sac d'embrouille :
ça existe en exiff, en iptc (donc en métadonnée incluses dans le fichier) et dans un tas de bases de données dans les logiciels de "cataloguage"
quoique tu fasses, il faut bien indiquer ce que c'est.
- la page d'index, c'est je crois ce que fait jalbum
- l'iptc c'est pour moi l'alterego de l'exif (exif étant les données techniques et iptc les champs sémantiques)
-qtvr c'est juste un média différent mais QT (j'éspère te donner des ifos sous peu)
-x3 je l'ai pas encore acheté

Bon tu as du pain sur la planche Didier...

allez, je te mets encore une baguette :
Quand tu génères une galerie, tu regardes le résultat et tu veux essayer avec un autre template : galerie refait le tout.
il serait bien de ne refaire que les pages, pas la compression des images et la fabrication des vignettes (voir encore jalbum)
gilbert

Statut
Ce sujet est fermé.