Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Cette nuit j'ai travaillé sur la possibilité d'utiliser les panoramas dans Galerie (fichiers au format .mov).

Un premier essai est posté ici :
http://www.myriad-online.com/perso/photos/test/

J'ai découvert les possibilités de QTVR et c'est vraiment sympa.
Joli boulot Apple.

A noter certains effet de bord : le QTVR est utilisé pour les panoramas mais aussi pour les films, les images fixes, les musiques. On peut donc crééer une Galerie de film par exemple.

Le seul problème (que vous verrez sur la page de demo) c'est que j'extrait la première image de la séquence pour créer la vignette et dans le cas du film présenté, elle est toute blanche...

Autre détail, comme je n'avais pas de fichier .mov sous la main, je les ai piqués à gauche ou à droite, il ne resterons donc sur mon site que quelque temps.

A vous de tester et de me dire si cela correspond à la demande.

Cordialement

PS: Au sujet de la proposition de GLX de ne générer que les pages quand les images n'ont pas bougées, c'est possible mais un peu complexe. Jalbum ne fonctionne qu'avec des fichiers donc c'est simple de savoir s'ils ont été modifiés. Galerie communique avec iPhoto et donc entre deux générations, l'utilisateur peut avoir modifié l'image ou les commentaires associés.

Plus rapide que l'éclair...
et pour un premier essai on est juste à une frame du coup de maître.
ça correspond complètement à mon attente.

QTVR c'est effectivement fabuleux (cf le long sujet sur QTVR dans ce même forum);
Pour le son avec les panos c'est moins simple (pas prévu par Apple mais implémenté par des tierce-parties)
As tu remarqué que aide Mac onglet "Centre d'aide aux" comprend la totalité de "Quicktime developer Documentation"
Pour la vignette du film, il y aurait pas une piste avec l'aperçu (que je peux choisir moi-même dans Séquence/lire les propriétés/aperçu) plutot qu'avec la première frame ?

On travaille donc là, non pas avec iphoto mais avec un dossier de médias.
Les légendes sous tes vignettes elle viennent d'oû ?
Car il semble intéressant de prévenir celui qui consulte le site que c'est plus une photo de 50 ko qu'il va charger mais peut-être un mov de 200 ko voire de de 1 Mo pour un film.
Pour info les mov ont une metadonnée annotation avec propriétés et données que je peux renseigner.

Avec un dossier tu traites les fichiers dans quel ordre ?
alphabétique je suppose ?
Intéressant à savoir si je veux disposer mes panos ou films à un endroit précis de la galerie.

Autre question : gestion si celui qui consulte n'a pas QT ?

Dernière remarque : en changeant de page (avec les flèches << ou >> ou) avec netscape j'ai un retour sur une fenêtre Netscape.out avec cet intitulé (mais ça fonctionne quand même) :
------------------
QT plugin: ERROR (nsQTScriptablepeer.cpp,111) error -50: in "scriptablePlugin"
-------------------
pas de souci avec Safari.

encore bravo

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

...Au sujet de la proposition de GLX de ne générer que les pages quand les images n'ont pas bougées, c'est possible mais un peu complexe. Jalbum ne fonctionne qu'avec des fichiers donc c'est simple de savoir s'ils ont été modifiés. Galerie communique avec iPhoto et donc entre deux générations, l'utilisateur peut avoir modifié l'image ou les commentaires associés.
Laisse tomber c'est juste un plus la première fois qu'on utilise le soft (mais ça ferait encore un bouton de plus...) la solution simple est bien sur de choisir le template avec deux ou trois photos de petit poids.
Encore bravo pour le QT, ça c'est important.

gilbert

GLX a dit:
As tu remarqué que aide Mac onglet "Centre d'aide aux" comprend la totalité de "Quicktime developer Documentation"
Pour la vignette du film, il y aurait pas une piste avec l'aperçu (que je peux choisir moi-même dans Séquence/lire les propriétés/aperçu) plutot qu'avec la première frame ?
Malheureusement pas sur toutes les movies...
On travaille donc là, non pas avec iphoto mais avec un dossier de médias.
Les légendes sous tes vignettes elle viennent d'oû ?
Car il semble intéressant de prévenir celui qui consulte le site que c'est plus une photo de 50 ko qu'il va charger mais peut-être un mov de 200 ko voire de de 1 Mo pour un film.
Pour info les mov ont une metadonnée annotation avec propriétés et données que je peux renseigner.
La version future de Galerie, permet d'associer un commentaire à chaque fichier, commentaire qui est d'ailleurs mémorisé pour l'utilisation suivante dans une base de donnée
Avec un dossier tu traites les fichiers dans quel ordre ?
alphabétique je suppose ?
Intéressant à savoir si je veux disposer mes panos ou films à un endroit précis de la galerie.
Oui, alphabétique.
Autre question : gestion si celui qui consulte n'a pas QT ?
Ca marche pô...
Dernière remarque : en changeant de page (avec les flèches << ou >> ou) avec netscape j'ai un retour sur une fenêtre Netscape.out avec cet intitulé (mais ça fonctionne quand même) :
------------------
QT plugin: ERROR (nsQTScriptablepeer.cpp,111) error -50: in "scriptablePlugin"
-------------------
pas de souci avec Safari.

encore bravo

J'ai reecrit une partie du code HTML, il y avait en effet des erreurs...

Cordialement

Bonjour,

J'ai posté une nouvelle version :
http://www.myriad-online.com/perso/photos/test/

- Le code HTML est normalement plus standard et devrait gérer les plug-in Quicktime Active X sur Windows.
- Pour les vignettes des video j'essaye un subterfuge : la découper en 4 et montrer 4 vues a intervalle regulier de la vidéo
- Les vidéos se lancent automatiquement quand elles sont chargées.
- Pour répondre plus précisemment à ta question sur l'ordre des vignettes. Quand tu fait glisser des video l'une apres l'autre l'ordre est conservé. Si tu fais glisser un groupe de fichier il est classé par ordre alphabétique.

Cordialement

Pfiou! La ca devient vraiment enorme!
ooo.gif

Dis voir Didier, ca serait possible que Galerie il fasse tout mon site ouèbe tout seul avec en plus des bidules en flash et des sons qui font pouet-pouet?
Ah oui et puis il faudrait qu'il rende mes photos ratées super-belles-bien-cadrées-et-tout-et-tout...
laugh.gif
wink.gif

zen.gif
zen.gif
zen.gif

bravo Didier, tout cela est magnifique !
smile.gif

on peut deja faire des pages de films avec la version en ligne ?
merci
ficelle
smile.gif

ficelle a dit:
on peut deja faire des pages de films avec la version en ligne ?

Pas encore, suite aux diverses suggestions de ce fil de discussion, je travaille sur la version 3.1 qui sera disponible en Beta prochainement.

Il reste a étudier :
- La generation de page d'index général regroupant plusieurs galeries.
- L'étude des données IPTC

Cordialement

Didier Guillion a dit:
- La generation de page d'index général regroupant plusieurs galeries.

Ca va dans le sens de ma (pseudo) requete au dessus. A ce train la on va y arriver a ce que Galerie fabrique tout seul un site complet!
Vraiment génial!
zen.gif

Bonjour à tous,

Une première Beta version de Galerie 3.1 est disponible ici :

http://www.myriad-online.com/perso/photos/GalerieBeta.dmg

Elle intègre les fonctionnalités suggérées sur ce fil de discussion et ailleurs :
- Saisie de commentaires et mémorisation dans une base de donnée
- Gestion des media Quicktime (video, panorama QTVR, sons)
- Gestion d'une page d'index générale.

Pour la demande sur les données IPTC, je n'ai pas encore trouvé de moyen simple de les extraires, donc stand-by.

N'hesitez pas a m'envoyer vos remarques.

Cordialement

Pour faire un petit apparté, j'ai une question sur la fabrication des cadres du modèle shadow (marge blanche + ombre derrière la photo). Pour faire la même chose dans photoshop, il faut bien utiliser des calques ? Alors comment est-ce généré dans Galerie (pas taper si déjà dit svp
frown.gif
)

Sinon, pour remplacer les boutons <<, index et >> par de bêtes images gif (fixes) de mon choix, comment faire ? Faire un lien vers l'adresse $NEXT$ qd on clique sur "suivante" ?

Merci
zen.gif

comment fait on pour créer une page d'index général ?
merci
smile.gif

ps : excellent les vignettes de films
wink.gif

cham a dit:
Pour faire un petit apparté, j'ai une question sur la fabrication des cadres du modèle shadow (marge blanche + ombre derrière la photo). Pour faire la même chose dans photoshop, il faut bien utiliser des calques ? Alors comment est-ce généré dans Galerie (pas taper si déjà dit svp
frown.gif
)

Oui, tu peut utiliser Photoshop et des ombres sur les masques pour faire cela.
As tu vu que tu as avec Galerie une doc complete sur la fabrication des modèles ?

Sinon, pour remplacer les boutons <<, index et >> par de bêtes images gif (fixes) de mon choix, comment faire ? Faire un lien vers l'adresse $NEXT$ qd on clique sur "suivante" ?
C'est cela, il faut mettre un lien dans lequel tu remplace << par une image.

Vois par exemple le modele Kiddy Colors qui utilise cette technique.
A noter que tous les fichiers presents dans ton modele sont recopiés automatiquement dans la galerie destination. Ce sera donc le cas pour tes images de bouton.

Cordialement

ficelle a dit:
comment fait on pour créer une page d'index général ?
merci
smile.gif

ps : excellent les vignettes de films
wink.gif

Les films de marchent pas encore dans les pop-up, mais j'y travaille... Probleme de Javascript...

Comment créér une page d'index général ?

Lorsque vous avez plusieurs galeries, vous pouvez créer une page générale qui donne un lien sur chacune d'elle.
Les galeries doivent être générées dans des dossiers différents, placés au même niveau de l'arborescence de votre disque.
Faites glisser ces dossiers sur l'icône de glisser-déposer de Galerie.
Pour chacun des dossiers, un commentaire vous sera demandé et une page d'index général créée au même niveau que les dossiers.
A noter qu'il est intéressant de fournir un lien sur cette page depuis chacune des pages d'index.
Entrez simplement "../index.html" dans le lien sur la page principale quand vous générez vos galeries.

Cordialement

je viens d'upgrader mon powerbook avec panther, et l'appli plante dans tous les sens.erreur d'aplple script des le depart,
et plantage general quand je glisse mon dossier contenant plusieurs galeries sur la zone de depot.
frown.gif

tu as testé en 10.3 didier ?
merci

avec panther, faut prendre son temps, pas trop brusquer l'appli, mais ça passe
smile.gif

je ne l'ai pas encore assez pratiqué pour me permettre des suggestions, mais ça va venir
wink.gif

bravo pour la page d'index
zen.gif

ah si, tiens, une petite suggestion... la protection d'une galerie par un password, c'est faisable ?
wink.gif

a+

ficelle a dit:
je viens d'upgrader mon powerbook avec panther, et l'appli plante dans tous les sens.erreur d'aplple script des le depart,
et plantage general quand je glisse mon dossier contenant plusieurs galeries sur la zone de depot.
frown.gif

tu as testé en 10.3 didier ?
merci

Non testé, je le ferait dès que X.3 sera stable, testé et que j'aurait cette version du systeme.

Pour la protection par mot de passe, la question a ete posé dans ce fil quelque page plus haut.
On n'a pas trouvé de solution simple à mettre en oeuvre.

Cordialement

GLX a dit:
allez, je te mets encore une baguette :
Quand tu génères une galerie, tu regardes le résultat et tu veux essayer avec un autre template : galerie refait le tout.
il serait bien de ne refaire que les pages, pas la compression des images et la fabrication des vignettes (voir encore jalbum)
gilbert

Bonjour,

J'ai étudié ta suggestion (en fait je l'ai meme implementée pour voir) et cela ne peut pas marcher.
Je m'explique : quand tu applique un modèle avec Galerie, les vignettes et les images sont calculées en fonction du fond et masque d'avant plan définis dans le modèle.
Ne regénérer que les pages HTML conduit à se retrouver avec un aspect érroné : fond de la page HTML correspondant au nouveau modèle et aspect des images correspondant à l'ancien. Pas glop.

Cordialement

Statut
Ce sujet est fermé.