Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Didier Guillion a dit:

Héhé, va falloir "bouquisé" ton avatar Didier.
laugh.gif
Félicitations en tout cas !

'+

Didier Guillion a dit:
je suis un peu à la bourre car je suis papa depuis cette nuit...

Bravo Didier
smile.gif

On est pas si pressé pour la 3.1 alors profite bien de ton petit bonhomme/petite puce.

Didier Guillion a dit:
Pour ceux qui ont suivit l'évolution de la 3.1 une version publique devrait être dispo demain matin, je suis un peu à la bourre car je suis papa depuis cette nuit...

Tres bonne nouvelle dans les 2 cas...
zen.gif

Charmant bambin
wink.gif

Didier Guillion a dit:
Mais, Victor n'avait que 4 heures, qu'il avait déjà une page web... Quel monde étrange...

Cordialement

Houlàlà, j'atteri !!

Bienvenue à Victor et à sa gelerie web
smile.gif
smile.gif

Et félicitations aux parents...
J'ajouterai qu'à force de faire les choses "cordialement" ça devait arriver
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je viens d'essayer Galerie. Les exemples que j'ai pu voir sont prometteurs, mais il semble que l'engin ne veuille pas fonctionner tout bien tout bien chez moi. Enfin, avant de médire
wink.gif
, je vais faire d'autres tests.
Mais je peux quand même signaler quelque chose d'intolérable, une faute !!!
laugh.gif

fotegalerie.jpg

Je suis heureux d'avoir contribué à l'édification de ce logiciel d'ores et déjà monumentesque
cool.gif
laugh.gif
.

Bonsoir,

En tout cas, il va falloir tester cela avec iPhoto '04.
S'il tiens ses promesses, iPhoto va devenir un outil de reference.
Il faut voir également si Apple n'a pas doppé l'export HTML...
Principale raison d'exister de Galerie...

Et merci pour signaler la faute, elle est maintenant corrigée...
Cordialement

C'est vrai que le démo d'iPhoto 4 était prometteuse, mais j'espère qu'un biG5 ne sera pas utile pour naviguer dans les 25000 photos comme SJ le faisait
crazy.gif
.
Sinon, pour Galerie que je testais en même temps que je regardais la KN et la page MacG (tout ça avec mon p'tit iMac G3
cool.gif
), il tourne beaucoup mieux. La liste des modèles est un peu lente à apparaître, mais j'ai mis tous les modèles dispo, ceci explique peut-être cela
crazy.gif
.
J'ai pigé son fonctionnement et je vais donc pouvoir mettre rapidement mes photos en lignes. Je suis surpris quand même de la compression des photos. En réglant sur aucune compression, je passe quand même de 500 ko à 40 ko
ooo.gif
.
Une autre remarque, ce serait bien s'il y avait 1 bouton stop/reprendre, 1 précédent et 1 suivant quand on a fait un diaporama.
Un chipotage
blush.gif
wink.gif
, quand on choisit le modèle "none" et avec les vignettes dans un cadre, les bouton-image de chaque côté de la photo affichée sont redondants avec les vignettes du cadre. Mais je pense que ça doit être très chiant à modifier, pour finalement pas grand chose.

Pour finir, merci pour ce soft et une pensée à ta p'tite famille qui j'espère, a commencé 2004 le plus mieux du monde.

Bonjour,

Pour la question sur la taille, si tu mets le curseur du potentiometre sur "haute qualite, fichier long", la compression Jpeg est minimale.

Par contre, bien entendu, la taille du fichier résultat est fonction de la taille de l'image que tu choisie...
Si tu prends "haute qualité" et met la taille a 9999, l'image est copiée "tel quel" sans compression aucune. (Enfin, ormis la compression existante du fichier)

Au passage, la version 3.2 de Galerie est actuellement en Beta ici :

http://www.myriad-online.com/perso/photos/GalerieBeta.dmg

Elle permet, entre autre, la publication de la galerie sur ton site FTP directement depuis Galerie.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Pour la question sur la taille, si tu mets le curseur du potentiometre sur "haute qualite, fichier long", la compression Jpeg est minimale.

Par contre, bien entendu, la taille du fichier résultat est fonction de la taille de l'image que tu choisie...
Si tu prends "haute qualité" et met la taille a 9999, l'image est copiée "tel quel" sans compression aucune. (Enfin, ormis la compression existante du fichier)
J'avais bien vu, mais de toute façon, ce point est mineur vu qu'il y a la possibilité de joindre les originaux, comme tu le dis plus haut.

Didier Guillion a dit:
Au passage, la version 3.2 de Galerie est actuellement en Beta
Elle permet, entre autre, la publication de la galerie sur ton site FTP directement depuis Galerie.
Bon ben je télécharge et le teste ce soir.
wink.gif
zen.gif

Quand je parlais de couacs au début, c'était que lorsque je choisissais un modèle, il ne s'appliquait pas dans la foulée. C'était l'ancien qui restait en place. Même après rechargement de la page (sur Safari). Hier soir, tout est rentré dans l'ordre, le modèle choisi s'appliquait de suite. Peut-être est ce le redémarrage du Mac qui a remis de l'ordre.

JediMac a dit:
Bon ben je télécharge et le teste ce soir.
wink.gif
zen.gif

Quand je parlais de couacs au début, c'était que lorsque je choisissais un modèle, il ne s'appliquait pas dans la foulée. C'était l'ancien qui restait en place. Même après rechargement de la page (sur Safari). Hier soir, tout est rentré dans l'ordre, le modèle choisi s'appliquait de suite. Peut-être est ce le redémarrage du Mac qui a remis de l'ordre.

En général se probleme est du a une mise en cache des images sur Safari et forcer un rafraichissement corrige cela. Ormis parfois sur les fenetres popup où l'on ne peut rafraichir.

De tout facon, il reste des problemes independant de ma volonté
smile.gif

Par exemple :
- Parfois, sous iPhoto, tu retourne une image mais quand Galerie demande l'image à iPhoto, c'est l'ancienne version (sans rotation) qui est envoyée. Il s'agit manifestement d'un bug d'iPhoto qui sera corrigé, je l'espere en version IPhoto 4.

Contournement : Sous iPhoto, faire 4 rotations, en general cela lui remet son cache en place.

- Sous X.3 et depuis X.3.0 jusqu' X.3.2 quand tu glisse/depose plusieurs images depuis le Finder, ca crashe. Le probleme survient avec toutes les applications AppleScript qui utilisent le glisser/deposer d'images depuis le Finder. Le bug a ete reporte (ref #3520505), pas de réponse a ce jour d'Apple.

Contournement : placer tous les fichiers dans un dossier et faire glisser ce dossier, puisque le glisser/deposer d'UN élément à la fois fonctionne.

Voila pour les bugs connus...

Cordialement

La publication FTP est une trés bonne chose mais serait il envisageable de creer un "template" pour la page d'accueil qui se completerait automatiquement lors de l'ajout d'une nouvelle galerie ?

On pourrait ainsi faire automatiquement un site complet avec page d'accueil et "sous-chapitres" et le mettre a jour trés facilement... Je crains quand même que celà ne soit pas facile a mettre en oeuvre..
frown.gif

Bonjour,

Si je comprends bien ta demande, on peut deja faire quelque chose d'approchant.

Personnellement, je cree dans mes documents utilisateurs , sous dossier "Site", une image de mon site.

Ensuite, quand je met une galerie en jour ou que j'en cree une nouvelle, je regenere la page principale en faisant glisser les dossiers sur Galerie.

Puis je poste les nouveaux dossiers créées ainsi que la page d'index principale ainsi générée.

C'est un peu "manuel" mais cela marche.

Ta proposition de génération automatique serait interessante mais peut etre au dessus du niveau de compréhension de l'utilisateur Lambda : une page qui se modifie toute seule des que l'on genere une galerie... Mais bon, à garder en mémoire...

Cordialement

Me voilà de retour après une séance de cuisine avec les enfants (shortbreads au chocolat
wink.gif
)

J'ai un peu de mal à suivre ton fonctionnement
wink.gif
, as tu un exemple du résultat ?
L'idée se base sur mon site perso

Par exemple on arrive en premier sur une page qui regroupe une imagette de chacuns des albums.
Je fais cette page moi même à partir des imagettes crées par Galerie (j'utilise aussi les même principe de mise en page)
Lorsque qu'on clic sur l'une des imagette de ce premier index on arrive alors sur un deuxième index , c'est celui de l'album crée par Galerie

L'idée est de faire ce premier index , qui regrouperait les noms des differents albums et par exemple une imagette de la première photo de chacun de ces albums.

Si cela est compliqué de venir completer un index déjà existant, pourquoi ne pas imaginer creer ce principe de navigation lorsqu'on selectionne en même temps plusieurs albums dans iPhoto, ce qui ne passe pas à l'heure actuelle.

Suis je clair ???
laugh.gif

Bonsoir,

Hummm... Je me demande si une fonctinnalité de la version 3.1 ne t'a pas echappée, (ou alors, comme je suis un peu fatigué, je comprends mal, c'est également envisageable
wink.gif
)

Quand tu as plusieurs galeries generees, chacune dans un dossier, faire glisser ses dossiers sur Galerie genere une page d'index generale dont chaque vignette est la premiere vignette de chacune des galeries.

Ceci permet donc de creer une page d'index générale regroupant plusieurs galeries.

La generation des fichiers de cette page d'index se fait au meme niverau que les dossiers.

Cordialement

Macusers du soir, bonsoir.

alan.a a dit:
L'idée se base sur mon site perso

Je souhaiterait savoir d'ou vient ce superbe template, si c'est une création personelle, et si oui, si je puissiait (oulà, "pouvait" suffira) l'utiliser ? (a fin non lucratives, patati, patata, ...)

Il est superbe ! (ah, je l'ai déjà dit)

Statut
Ce sujet est fermé.