Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Didier Guillion a dit:
C'est peut etre possible, mais c'est a lui de répondre...

Ce n'est pas vraiment possible. Le code HTML généré pour l'affichage du contenu du popup se fait à travers un unique Javascript. Pour que soit possible la suggestion de alan.a, il faudrait que tu (Didier) repenses la manière dont sont réalisés les templates et la manière de générer les pages. Par exemple, dans les fichiers "page template.html", tu pourrais inclure 2 parties de codes différentes : l'une si l'option popup a été sélectionnée, l'autre si c'est en mode normal. Ou bien plus proprement, un template pourrait être constitué de 3 fichiers : "index template.html", "page template.html" et "popup template.html". Dans le "popup template.html", il faudrait que le développeur de templates puisse spécifier combien il lui faut de place en plus pour inclure du texte ou bien même des images (bouton suiv. préc.), etc. Evidemment, ça serait encore du boulot en perspective pour toi
smile.gif
Note quand même que cette solution aurait le désavantage de rendre incompatible les anciens templates avec le mode popup (ce qui n'est pas le cas à présent). Mais pour palier à ce problème, tu pourrais soit : rendre le mode popup indisponible avec ceux-ci, soit créer une page qui ne contient que l'image, c'est à dire comme à présent mais sans générer le code HTML par le Javascript (pour être plus cohérent).
Voilà, j'espère que je ne suis pas trop confus.

Merci de ton intervention Molgow.

Mais, pourquoi changer les modèles ? Quand l'utilisateur a choisit qu'il veut utiliser les pop-up, je peut basculer sur différents codes javascripts différents en fonction de ses choix d'affichage...

Pour moi il me semble que c'est plutot simple, pour toi, moins, il te faut fournir un code Javascript qui correspond aux differents cas de figure...

Cordialement

N'oublies pas qu'il n'y a qu'un seul Javascript et il se trouve dans index.html. Imaginons que tu veuilles afficher un commentaire (différent pour chaque photo) en dessous de la photo dans le popup. Comment faire pour générer par Javascript à chaque fois une page différente avec un commentaire différent? En absolu, c'est possible, mais ça impliquerait qu'il faudrait sauvegarder les commentaires de toutes les photos dans le javascript et afficher le bon commentaire pour la bonne photo. Mais cette solution est vraiment mauvaise car elle serait très lourde, et ne permettrait pas au créateur de template de définir ce qu'il veut dans son popup. Je pense donc que la meilleure solution est de définir une page de template juste pour définir ce qu'il y a dans le popup, c'est bien plus souple, bien plus fiable et bien plus propre.

[mode réflexion] ......... [/mode réflexion]

Après réflexion, si c'est juste pour afficher un commentaire en dessous de la photo, ça pourrait quand même se faire sans trop de difficulté juste en javascript. Mais le problème avec cette manière de faire, c'est qu'on supprime une des caractèristique importante de Galerie: les pages générées correspondent au modèle défini par l'utilisateur. Donc pour les commentaires le texte ne serait pas mis en forme de la même manière que sur la page principale.

Bref, je redis encore ce que je pense: soit tu fais que le contenu des popup peuvent être générés depuis un template (donc Galerie générera des pleins de pages juste pour le popup (et dans ce cas on peut y afficher tout et n'importe quoi)) ou alors tu restes dans l'optique actuelle et tu dois limiter le popup à juste afficher l'image avec eventuellement le commentaire, mais tu ne laisses pas le libre choix de la présentation au template puisque ça serait Galerie qui ferait tout dans ce cas.

Et on ne pourrait pas mettre le commentaire (ou le nom etc.) dans la barre de titre , à la place "click window to close pictures" ?

Et si c'est un long commentaire , il pourrait devenir défilant.

Moi je dis ça comme ça , sans aucune compétence javascriptienne !!!

Bonjour,

Merci Molgow pour tes reflexions qui font avancer le schmilblick.
Je pense néammoins que l'on peut trouver une voix plus simple.

J'ai reprit une galerie générée en mode popup et j'ai modifiée le Javascript 'à la main' pour donner un exemple de ce que la suggestion d'alan.a pourrait donner :

http://www.myriad-online.com/perso/photos/test/

(Au passage, ça à l'air plutot clair le Javascript comme language.)

En fait, j'ai ajouté un parametre 'titre de la photo' a la fonction Javascript, appellée pour chacune des pages.

Rien n'empeche d'imaginer que plusieurs parametres soient passées : titre, commentaire, date, EXIF selon les choix de l'utilisateur.

Le Javascript se débrouillerait pour crééer une fenetre popup presentant les differents parametres demandés.

Une fois le Javascript "standard" au point, il suffirait de fournir avec chaque modèle, si besoin est, un fichier appellé 'JavascriptPopup.txt' qui se substituerait au code de Molgow.

L'avantage de ce systeme est qu'il ne demande pas de generer une page spéciale pour le popup.

Cordialement

Bon,

Cela a l'air de marchotter.
Je l'ai intégré à Galerie, on peut maintenant ajouter titre, date et commentaire dans les popup.

Voici le nouveau résultat :

Mais comme je débute complet en JavaScript je ne suis pas sur de la pureté de mon code. Si Molgow pouvait corriger...

Je n'ai pas trouvé en Javascript comment dimensionner automatiquement la fenetre popup de maniere a ce qu'elle s'ajuste a la taille des textes ajoutés. J'ajoute donc arbitrairement une certaine hauteur selon la présence ou non de la chaine... (Pas tapper sur les doigts... Aie Aie !)

Cordialement

Waou !!! je suis bluffé !!!
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

C'est exactement ce que j'avais en tête avant d'évoquer l'option barre de titre !!!!
J'attends avec impatience la prochaine diffusion de la béta !!!
Le fond de la zone texte du pop correspond-il au template choisi ou est-ce un fond blanc par défaut ?

Bonjour,

Suite à vos suggestions et à nos discussions, voici la Beta 6 :

http://www.myriad-online.com/perso/photos/GalerieBeta.dmg

Le code Javascript nécessaire a l'affichage des popup est configurable dans chacun des modèles. Il est donc nécessaire de choisir comme modèles ceux fournis avec cette Beta.

Par exemple, le modele "black" devrait fournir un popup avec fond noir.

Vous pouvez déja vous amuser à modifier le javascript avec un éditeur de texte comme "Textedit": il s'agit du fichier "javascriptpopupwindow.txt" mais :

- Il faut tout de meme quelques connaissances de Javascript...
- Comme je pense que Molgow aura certainement des remarques à formuler, il se peut que le format des entrées change dans les prochaines versions.

Cordialement

Un mot en passant pour dire que Galerie est excellent, bravo Didier ! C'est la première fois que j'arrive à donner un aspect "pro" à mes photos en ligne !
Surtout n'abandonne pas le développement
smile.gif

Salut Didier,

J'ai juste jeté un coup d'oeil en vitesse à ta page de test, et ça m'a l'air plutôt bien comme tu as fait ça.

Je vois juste une chose à redire pour l'instant, c'est le centrage de la fenêtre qui ne fonctionne plus car pour le calcul de top et left, tu te bases sur la largeur et la hauteur de la photo et non de la fenêtre.
Apparemment, le texte ne dépasse pas de la fenêtre, mais ça risque de ne peut-être pas être le cas sur Windows notamment où le texte est par défaut plus gros, une solution pour palier en partie à ce problème est l'utilisation de CSS pour fixer la taille du caractère (12px par exemple).

A propos des pages protégées, il ne faut en tout cas pas compter utiliser du Javascript pour ça. Le plus simple et le plus compatible (avec les hébergements gratuits notamment), c'est l'utilisation d'un fichier .htaccess.

Sur ce, bonne après-midi à tous
smile.gif

Molgow
cool.gif

Merci de ton analyse Molgow,

En ce qui concerne le centrage, je l'avaos deja corrigé, cela me semble correct :

J'ai mis un numéro de version dans le JavaScript pour être sur que l'on parle du meme, la version courante est 1.0.1.

Pour les CSS, je vais étudier cela (encore un truc que je ne connais pas)

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Hmmm...
En JavaScript j'ai contaté qu'il existait un objet de type Password mais je ne suis pas allé plus loin...
Tu verrais cela comment au niveau utilisation ?
Presenter l'index et demander un mot de passe quand on clique sur une vignette ?

Oui , par exemple , ou alors juste avant d'ouvrir la page index et d'afficher les vignettes.
le truc htacess est utile mais si on se met à la place que quelqu'un de nul en web ça peut refroidir, non ?
Et comme moi je suis en nul javascript je ne sais pas ce qui est le mieux.
L'ideal serait de pouvoir rendre cela indépendant pour chaque galerie au lieu proteger le site entier.

alan.a a dit:
Oui , par exemple , ou alors juste avant d'ouvrir la page index et d'afficher les vignettes.
le truc htacess est utile mais si on se met à la place que quelqu'un de nul en web ça peut refroidir, non ?
Et comme moi je suis en nul javascript je ne sais pas ce qui est le mieux.
L'ideal serait de pouvoir rendre cela indépendant pour chaque galerie au lieu proteger le site entier.

Juste avant d'ouvrir la page d'index, difficile, car justement, les fichiers HTML générés par Galerie n'ont pas deja ete chargés.

D'autre part (et Molgow me dira si je me trompe) mais le mot de passe demandé par le Javascript est en clair dans l'HTML et donc facilement lisible par simple visualisation du source.

Donc, pour l'instant, je ne vois pas de solution...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
D'autre part (et Molgow me dira si je me trompe) mais le mot de passe demandé par le Javascript est en clair dans l'HTML et donc facilement lisible par simple visualisation du source.

Absolument. Utiliser un javascript pour ça, c'est simplement exclure la page à une minorité (?!) de gens qui ne savent pas comment ça fonctionne, pour les autres on ne peut même pas parler de "sécurité".

Tu pourrais imaginer que Galerie produise lui même le .htaccess et le .htpasswd. Je vais essayer de regarder comment ça fonctionne, ça fait un moment que je n'ai plus utilisé ça. C'est évident que cette option serait moins "grand public", mais bon je vois pas d'autres solutions facile à mettre en oeuvre. (les scripts php/perl étant évidemment à proscrire si on veut garder une certaine compatibilité)

En fait, je pense à une chose, est-ce que qqn sait si c'est possible de mettre un .htaccess avec .mac ? (vu que c'est un peu spécial comme hébergement, j'en suis même pas sûr
confused.gif
)

PS: tu as raison ça fonctionne le centrage, j'ai du voir une vieille version.

Statut
Ce sujet est fermé.