Bonjour,
Klimi a dit:
Bonjour, je partage à 100 % les avis de KNT et Didier Guillion. Mais outre le problème technique, il y le problème commercial. Face à un tel coup de poker que nous impose Apple, est-il encore raisonnable de développer pour MacOS? Pour les produits actuels, peut-être? (avons nous le choix? non) et encore Altivec vers son équivalent X86, cela m'inquiète :hein: . Mais pour les produits futurs, j'ai un gros doute. Pour moi Apple vient de signer l'arrêt de mort à moyen terme de MacOS, meme si jespère me tromper, d'ailleurs cela signifie aussi la fin de ma source principale de revenus (par fidélité à Apple, je n'ai jamais fait de cross-platform, à cette heure je le regrette amèrement). Persuadé qu'avec MacOS X sur Macintosh PPC nous étions tranquilles pour au moins dix ans, je pensais quitter mon boulot actuel et embaucher 2 personnes pour m'aider à concrétiser un projet personnel lourd et que j'estimais très rentable et plein d'avenir. Aujourd'hui je ne peux plus prendre le risque d'investir tout ce que je possède pour un OS dont la survie me semble compromise
:hein: PPC est officiellement une plateforme condamnée, donc j'oublie; mais CocoaX86, cela me rappelle tellement le passé Next (je n'avais pas suivi à l'époque et j'avais bien fait vu le résultat) et me semble trop risqué, je ne vais donc rien faire, expédier les affaires courantes et attendre. Je crains pour Apple que je ne sois pas le seul. :hein:
Si MacOS venait à mourrir un jour, ca ne serait pas dû au switch sur Intel, mais à un abandon d'a la fois les developpeurs (surement dans un premier temps) puis des clients.
Si tu as peur que MacOS meurt et donc rende ton projet subitement non viable, tu peux très bien supporter officiellement que MacOS mais faire tes logiciels suffisamment portables pour pouvoir les adapter rapidement à un autre OS au besoin.
Cela dit, fort heureusement, au vu des temoignages des grands acteurs du monde Mac, la majorité (voir la totalité) des grands acteurs adapteront leurs logiciels aux MacIntel. Et au vu des quelques reactions de developpeurs indépendant, en dehors de quelques uns, ils vont également adapter leurs logiciels. Bref, heureusement que la majorité des developpeurs ecoutent leur raison plutôt que leurs sentiments
Donc tu n'es certainement pas le seul, mais heureusement il semble que vous soyez peu nombreux à pre-juger de l'avenir en succombant à vos sentiments.
Perso je pense que si Apple avait continué avec le PowerPC, au vu des evenements passé et au vu de la faible rapidité de l'evolution recente de ceux-ci, cela aurait rendu la plateforme peu viable à terme. Et je pense que si la plupart (idealement la totalité) des developpeurs et des utilisateurs suivent Apple sur cette transition vers le x86, ce qui est visiblement le cas, cela ne pourra alors apporter que plus de sécurité sur la viabilité de la plateforme Macintosh.
Comparé cette transition à celles de NeXT et/ou BeOS est faire une erreur, car cela n'est pas vraiment comparable. Ces plateformes était beaucoup moins répandues et encore moins supporté par les grands acteurs de l'industrie, ce qui n'est heureusement pas le cas du Mac et de MacOS X.
Perso je pense qu'Apple a pris beaucoup plus de risque avec la transition MacOS 9 -> MacOS X (bien que comme la transition sur x86 actuelle, la transition vers MacOS X était necessaire car MacOS 9 commencait serieusement à vieillir), qu'avec la presente transition sur x86 et on sait ce que cela a donné, un succès de MacOS X sans precedent, pour la première fois depuis plusieurs années, les ventes de Mac augmente de façon significative. Le x86 peut encore aider à cela, notamment pour les frileux qui ont peur qu'en passant sur Mac ils pourront pas faire tout ce qu'ils faisaient déjà (puisqu'alors ils pourront faire tourner Windows à pleine vitesse (via un logiciel du type de VMWare ou VirtualPC mais sans emulation du CPU).
Et l'argument comme quoi la possibilité de faire tourner Windows sur Mac x86 pourrait tuer MacOS X est idiot car en effet si les switchers était satisfait de leur PC/Windows, ils ne s'amuseraient pas au jour d'aujourd'hui à payer plusieurs centaines voir milliers d'euro une machine qui ne peut même plus faire tourner Windows à pleine vitesse (les Macs PPC actuels), or pourtant il y en a qui franchissent le pas. Donc il est evident que les gens qui passent du PC au Mac (ceux la même qui font augmenter les ventes de Mac à l'heure actuelle), switchent parce qu'ils veulent autre chose que Windows et donc pour MacOS X et pour certains le design des machines(comme l'a montré un temoignage d'un switcheur sur ce forum). Et c'est ce que j'ai également constaté personnellement qd je parles du Mac à des utilisateurs de PC dans mon entourage. Tous simplement AUCUNES des personnes à qui j'ai parlé du Mac n'ont été interessé par l'idée de changer type de CPU, car quoiqu'on en dise les CPU Intel (et AMD) sont des bon processeurs, et les gens n'ont pas vraiment de raison de s'en plaindre.
Je pense qu'il y a surement également eu un certain nombre de developpeurs qui ont abandonné le Mac lors de la transition 68k->PPC, surement d'ailleurs bien plus qu'il y en aura pour la transition PPC->x86, puisque la transition 68k->PPC était bien plus difficile à réaliser (et longue) puisque l'OS de l'epoque, beaucoup moins portable, s'y pretait beaucoup moins. Sans compter qu'a l'epoque Apple allait bien moins bien qu'aujourd'hui.
Bref, je ne vois aucune raison valable (i.e: basée sur la logique et la raison) d'avoir peur de cette transition. Tout montre que cela ne peut que mieux se passer que les 2 precedentes transitions (qui se sont (très) bien passées), le contexte est bien meilleur, MacOS X se prete beaucoup mieux à cette exercice et les grands acteurs du monde Mac (Adobe, Microsoft, Wolfgram, Filemaker, Blizzard, Omnigroup, Skype, Alias, Real software...etc) ont affirmé leur volonté de supporter les Macs Intel (certains d'entre eux le qualifie même de "smart move" ou encore de "very exciting" et aussi de "very good step for the Macintosh platform and [we are] confident that it will bring new users into the fold").
A+