KaptainKavern a dit:Pfff, faut pas donner la parole au peuple, au final les réponses sont pas celles aux questions posées
Didier Guillion a dit:Ce qui m'horripile, c'est que l'on se permette de dire que la transition va être facile. C'est prendre les développeurs pour des c...
D'après ce que j'ai lu sur macbidouille, toutes les applications, mise à part iTunes, incluses dans le kit de développement x86 sont compilées nativement pour x86.Didier Guillion a dit:Si la transition est si facile pourquoi Apple n'a pas livré XCode en version x86 ?
Je me trompe certainement, mais d'apres ce que j'ai vu, ce n'est pas le cas...
Cordialement
Limite mauvaise foi, là :rateau:Didier Guillion a dit:Si la transition est si facile pourquoi Apple n'a pas livré XCode en version x86 ?
Didier Guillion a dit:Si la transition est si facile pourquoi Apple n'a pas livré XCode en version x86 ?
Cordialement
Frodon a dit:Bonjour,
Ca c'est de l'argumentation par l'absurde, absurde justement
Cela dit je ne sait pas si le XCode livré avec la machine de transition est x86 ou PPC, par contre GCC est en x86. Cela ne m'etonnerait pas que XCode soit en x86 aussi d'ailleurs, et s'il ne l'est pas, cela m'etonnerait pas qui le soit d'ici (très) peu de temps.
Cela dit l'OS X des machines de transition est lui en x86 ainsiq ue les logiciels fournis (Safari, Quicktime...etc) à ce que j'ai entendu. Sans compter les autres exemples de portages.
Perso je pense que porter un logiciel MacOS X PPC Cocoa -> MacOS X x86 Cocoa c'est pas plus dur que Linux PPC -> Linux x86.
PAr contre pour les applis Carbon c'est un peu plus dur puisque c'est derivé d'APIs de MacOS 9 qui se prete moins à ce genre de transition. Cela devrait qd même être pas si dur que ca. Visiblement Mathematica (qui n'est pas une petite appli) était en Carbon et à été porté en quelques heures donc...
A+
Didier Guillion a dit:Tu es l'homme qui a vu l'homme et qui vu l'ours ? Ou tu parles par expérience personnelle ?
Cordialement
Didier Guillion a dit:Si la transition est si facile pourquoi Apple n'a pas livré XCode en version x86 ?
Cordialement
SuperCed a dit:Mais quelqu'un qui a fait un projet CodeWarrior en Carbon aura certainement plus de mal.
SuperCed a dit:Sans compter les lignes en assembleur, les optimisation Altivec maintenant inutiles, etc.
lupus yonderboy a dit:Là, c'est plus du ressort de l'éditeur de Code Warrior que des développeurs. Mais, ils vont certainement pas laisser en plan leurs utilisateurs.
Mais qui, aujourd'hui, met encore des lignes d'assembleur dans le code d'une application Mac (ou PC) ? A part les développeurs de l'OS (et encore) et ceux des compilateurs, y en a pas des masses. Et en l'occurence, ce sont certainement les mieux préparés à cette transition. Quand aux optimisations altivec, elles sont plus du ressort du compilateur et des API concernées que du code en lui-même.
Frodon a dit:Bonjour,
Les deux:
Perso j'ai compilé les quelques projets que j'ai en cours en Universal Binary (bien que pouvant pas les tester, n'ayant pas de Transition Kit) sans soucis. Cela dit ce sont des projets Cocoa et sans specificité sur l'architecture marteriel, donc pour eux j'ai juste eu à les compiler.
Et j'ai aussi constaté par l'intermediaire de personne qui developpe sous Linux que bien souvent adapter un logiciel d'un Linux sur architecureX à un Linux sur architectureY est facile (peu d'adaptation necessaire) voir très facile (presque aucune voir aucune adaptation necessaire). Et je vois pas pourquoi il en serait pas de même avec OS X.
A+
SuperCed a dit:Je pense comme Didier que tout n'est pas si simple.
J'ai une question qui me trotte dans la tête quand même : Est-ce que Apple va tout passer sur Intel et délaisser complètement le PPC ou va être prendre le meilleur des 2 suivant les années et les saisons?
Didier Guillion a dit:Codewarrior, racheté par Motorola, a arreté le developpement de ses produits.
Didier Guillion a dit:Au passage la compilation d'un projet sous CodeWarrior va deux fois plus vite que sous XCode...
Je suis en train de porter mes projets CW sous XCode depuis trois jour et j'ai environ 10 plantage XCode par jour. ...
Didier Guillion a dit:Quand a l'assembleur, si tu veut aller vite, tu l'utilise. C'est ce que l'on appelle l'optimisation...
lupus yonderboy a dit:Je savais pas. Mais je suppose que que le switch Intel ne change pas grand chose pour toi : si tu veux maintenir et faire évoluer tes projets CodeWarrior, tu es a priori obligé, tôt ou tard, de les passer sous XCode, x86 ou pas.
C'est regrettable, je te l'accorde
Et concrètement, dans quelles situations les compilateurs donnent un exécutable vraiment trop lent pour devoir sacrifier à la maintenabilité du code (en dehors de ceux que j'ai cité) ? Sauf ton respect, Didier, (et au vu de ton expérience et de tes faits, j'en ai beaucoup pour toi) ça ressemble à une habitude d'ancien, ça :zen: