nicogala a dit:
Vite ! rassurez-moi, témoignez ! vous utilisez des repose-poignets en amiante recouverte de mousse ou autre bidouille du genre ?
Géniale idée que d'aller à la Fnac toucher les portables. Attention toute fois, la sensation de chaud et de froid dépend des matériaux (penser à la différence entre le bois et un métal à la même température). Se méfier aussi de l'éclairage des rayons de la Fnac, qui peut aussi faire chauffer les articles.
Pour ce qui est de l'utilisation du PB 12" sur les genoux, c'est ce que je fais 95% du temps. Rien d'insupportable, c'est juste un peu chaud. La seule zone vraiment très chaude est la zone de la charnière au dessus du clavier (là où y'a la bouche de sortie de l'air brassé par le ventilateur) mais c'est pas là où je mets les mains. Côté gauche du trackball c'est un peu plus chaud que le côté droit parce que je crois qu'il y a le disque dur dessous. En fait ce problème de chaleur c'est plutôt agréable en fait, surtout l'hiver j'ai souvent l'onglet ça m'aide
En revanche même en utilisation modérée (20 à 30%) du processeur (G4 1 GHz), le ventilateur de refroidissement se mets en marche. Y'a pas ça sur l'iBook G3. Mais voilà j'aime le silence, même si le ventilateur ne fait pas beaucoup de bruit et reste dans des fréquences graves n'empêche il tourne, et il ne tourne pas sur l'iBook de ma copine utilisé (presque :siffle: ) de la même manière (iTunes+Safari sous 10.3.4). On peut supposer un comportement similaire pour l'iBook G4 - à vérifier. Bref si vous avez un iBook G3, gardez le !
Sinon après 10 heures passé sur mon PB, je ne sors pas les gants en amiante, je déconnecte ma session et je le laisse 1/2 heure en page de log. Et là le ventilateur s'arrète. J'éteins après seulement, parce que je suis du genre parano-ultra-méticuleux.
Autre différence, pour les fadas du silence tel que moi, le disque dur du PB 12" s'entend plus que le disque dur de l'iBook 12". Sur les deux appareils que je compare, c'est quasi sûr que c'est le même disque dur, un 40 Go. Sans doute que l'aluminium du PB et sa plus faible taille atténue moins les sons de la tête de lecture... En utilisation courante je couvre ces bruits par de la musique sur les minis hauts parleurs. Donc rien de réhdibitoire, mais 1/0 dans le comparatif iBook/Powerbook !