Comparatif PowerBook vs. iBook

Pour les essayer tous, allez à la Fnac Odéon, y a un espace Mac au fond du premier étage en utilisation libre, et tous sont connecté au net!

RoiDaGaubert a dit:
Hi,

Depuis des année sur PC je pense me tourner vers l'univers de la pomme.
J'hésite depuis un moment entre le IB et le PB 12"
J'aimerai un portable petit que je puisse trimbalé partout, avec une bonne autonomie, résitant, me permettant d'avoir un outil de travail un minimum performant (ss vouloir un cheval de course).
V'la ce que j'aimerai faire tourné comme appli, essentiellement des trucs de developpement:
Eclipse, WSAD
MySQL
JBoss, Apache
VMWare
Ms aussi pr une utilisation plus normal:
DVD et toutti ...
Je compte le mettre sous Linux.

Dc je pense que le premier pb va etre la mémoire : apparament y'a qu'un slot de mémoire pr les modeles 12" :( et le prix des barrette 1Go est exorbitant. Et 760 ca fait un peut ricrack pr faire tourné des images VMWare ...

Niveau budget, je roule pas sur l'or. Mon gd max serai de 2000¤ et encore je dépasse déjà mon budget initial :D Et je me dit que si je prend le IB je pourrai peut etre investir ds une barrette de 1Go (elle sont moin chere pr les IB).

En mettant de coté la carte airport (que je rajouterai si je prend l'IB, faut pas déconné c un portable qd meme) est ce que vs pensez que le PB est un investissement sur pr l'utilisation que je souhaite en faire ? Ou est-ce que vs pensez que l'IB aura beacoup plus de mal ?

V'la merci pr vos conseils

upupupup
:coucou:

en vue d'un futur achat (bientot j'espere) je regardais a nouveau le site apple

sauf erreur de ma part, pouvez vous me confirmer que les powerbook ont le detecteur de luminosite pour l'ecran et retro eclairage du clavier, et que les ibook ne l'ont pas ?

si c le cas, c bien dommage :rose:

un pôte à moi m'avait dit que l'avantage des ibooks c'est que l'on peut, lorsque la batterie est à plat, l'enlever et en mettre une autre (lorsqu'on en a deux) sans que l'ordi ne s'éteigne pour autant. Il y aurait dedans une espèce de pile interne qui permet cette opération pendant quelques secondes ? J'ai fait un test, et ça a foiré bien sur alors je me demande si mon pôte n'aurait pas fumé des trucs bizarres en plus de sa moquette, ou alors, si il a raison, y a t-il un réglage particulier à faire quelque part ?

je n'ai pas pu tester, mais ça sent la groooossssse fumette :rateau: !

s'il y avait une pile interne qui devait pouvoir alimenter un DD, un écran, un proc, une cg, un BT, un AE, etc... ne serait-ce que pendant quelques secondes, je crois que ça se saurait :D

:love:

ton pote doit surement frotter tres fort et tres vite l'ibook pour generer de la chaleur transformee en courant electrique grace a son reseau positronique interne... :up:

non jdeconne, ton pote est un mytho :mouais: :rateau:

lol
m'en doutais un peu tiens... en tout cas, sa moquette, ben c'est de la bonne... :D

ne soyez pas si affirmatifs... ;)

Il m'est arrivé, lors de plantages sévères, de vouloir éteindre l'ordi qui ne s'éteignait plus: on débranche le secteur, on debranche la batterie et pendant quelques instants, alors que l'ordi est en veille, on voit la loupiotte de veille battre encore.

Faudrait refaire le test: si on peut changer la batterie, il faut le faire en ayant mis son powerbook en veille d'abord.

C'est marqué noir sur blanc dans la DOC de mon Alu :up:

vincmyl a dit:
C'est marqué noir sur blanc dans la DOC de mon Alu :up:

Ok, mon pôte n'avait pas tant fumé que ça... Il s'est juste planté de gamme... Dommage que cette fonction n'existe pas sur les ibooks (en même temps, leur batterie durant beaucoup plus longtemps que les pwbs c'est peut être moins nécessaire...)...

Comparatif PowerBook / iBook

Update 19/10/04

Caractéristiques sommaires: (hors options)

Modèles 2004

iBook 12'' Combo 1079¤

Processeur : PowerPC G4 à 1,2GHz avec 512Ko de cache à 1,2GHz
Bus : 133Mhz
Mémoire : 256Mo (1x256) de ram 1 slot PC2100
Stockage : disque dur 30Go à 4200 tr.min-1
Vidéo: écran 12.1'' 1024x768 avec Ati Mobility Radeon 9200 32Mo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100
Audio : 1 micro interne, 2 enceintes, 1 sortie ligne
Wireless : AirPort Extreme de série et Bluetooth en option

Accessoires fournis : adaptateur sortie vidéo -> VGA

iBook 14'' Combo et SuperDrive 1399¤ et 1629¤

Processeur : PowerPC G4 à 1,33GHz avec 512Ko de cache à 1,33GHz
Bus : 133Mhz à confirmer...
Mémoire : 256Mo (1x256) de ram 1 slot PC2100
Stockage : disque dur 60Go à 4200 tr.min-1
Vidéo: écran 14.1'' 1024x768 avec Ati Mobility Radeon 9200 32Mo
Audio : 1 micro interne, 2 enceintes, 1 sortie ligne
Wireless : AirPort Extreme de série et Bluetooth en option

Accessoires fournis : adaptateur sorti vidéo -> VGA

PowerBook 12'' Combo et SuperDrive 1792,80¤ et 2032¤

Processeur : PowerPC G4 à 1.33GHz avec 512Ko de cache à 1.33GHz
Bus : 167Mhz
Mémoire : 256Mo de ram (1x256) 1 slot PC2700
Stockage : disque dur 60Go à 4200 tr.min-1
Vidéo: écran 12.1'' 1024x768 avec Geforce Fx Go5200 64Mo
Audio : 1 micro interne, 3 enceintes, 1 sortie ligne, 1 entrée ligne
Wireless : AirPort Extreme et Bluetooth de série

Accessoires fournis : adaptateur Mini-DVI -> VGA et Mini-DVI ->DVI

PowerBook 15.2'' Combo 2151,60¤

Processeur : PowerPC G4 à 1.33GHz avec 512Ko de cache à 1.33GHz
Mémoire : 256Mo de ram (1x256) 2 slot PC2700
Stockage : disque dur 60Go à 4200 tr.min-1 8Mo de cache
Vidéo: écran 15.2'' 1280x854 avec Ati Mobility Radeon 9700 64Mo avec sortie DVI et S-Vidéo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 Firewire 800 , 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100/1000, 1 PC Card (PCMCIA)

Accessoires fournis : adaptateur DVI -> VGA et S-Vidéo ->composite

PowerBook 15.2'' SuperDrive 2749,60¤

Processeur : PowerPC G4 à 1.5GHz avec 512Ko de cache à 1.5GHz
Mémoire : 512Mo de ram (2x256) :( 2 slot PC2700
Stockage : disque dur 80Go à 4200 tr.min-1
Clavier : rétro éclairé
Vidéo: écran 15.2'' 1280x854 avec Ati Mobility Radeon 9700 64Mo avec sortie DVI et S-Vidéo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 Firewire 800 , 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100/1000, 1 PC Card (PCMCIA)

PowerBook 17'' SuperDrive 2988,80¤

Processeur : PowerPC G4 à 1.5GHz avec 512Ko de cache à 1.5GHz
Mémoire : 512Mo de ram (1x512) :) 2 slot PC2700
Stockage : disque dur 80Go à 4200 tr.min-1
Clavier : rétro éclairé
Vidéo: écran 17'' 1440x900 avec Ati Mobility Radeon 9700 64Mo avec sortie DVI et S-Vidéo
Audio : 1 micro interne, 2 enceintes, 1 sortie ligne, 1 entrée ligne

Passons aux comparaisons :

2 gammes pour 2 publics

- iBook pour faire découvrir aux particuliers les portables Apple pour un prix abordable.
- PowerBook, une gamme plus professionnelle, avec toutes les dernières nouveautés technologiques (mais pas réservés aux Pro, nuance).

Ce premier constat n'est en rien péjoratif pour l'iBook, qui au fil des versions se rapproche de façon dangereuse vers les PowerBooks surtout avec le dernier iBook 14'' qui peut intégrer en option le SuperDrive.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais signaler qu'il est fortement conseillé (voire très très fortement conseillé ;)) de rajouter une barette de 512Mo de ram afin de porter la mémoire vive à 768Mo voire 1024Mo suivant le modèle. Cette augmentation de mémoire se traduit par une réactivité accrue du Finder, un défilement plus fluide des fenêtres sous Safari et un confort oh combien agréable pour les jeux.

Avantages PowerBooks

- 32Mo de plus pour la carte graphique (voire 96Mo en option pour les PowerBooks 1.5GHz).

- plus gros disque dur de série pour les PowerBook 15'' SD et 17''.

- Tous les modèles PowerBook peuvent accueillir un SuperDrive (de série pour les PowerBook 1.5GHz), et uniquement l'iBook 14'' (l'iBook 12'' moyennant une manip).

- +33Mhz pour la vitesse du bus pour les PowerBooks.

- les PowerPC des PowerBooks reste encore plus rapide pour le modèle G4 à 1,5Ghz.

- 2 slots de Ram pour les 15.2'' et 17'', ce qui pousse la mémoire vive totale à 2Go maximum !!! (1.25Go pour les iBooks et le PowerBook 12'').

- l'Ethernet Gigabit pour la gamme 15.2'' et 17'' (10/100 pour le reste de la gamme).

- une entrée son pour les PowerBooks, mais nécessitant un pré-ampli pour y connecter un micro.

- une connectique très complète sur les PowerBooks 15.2'' et 17'' : 1 port PC Card (PCMCIA) et un Firewire 800 en plus sans parler du port DVI (mini DVI sur le 12'') et S-Vidéo (non présent sur le 12''). Par contre avec le reste de la connectique commune à tous les portables (2xUSB2.0, 1 Firewire 400, modem, réseau.

- le PowerBook 12'' est plus compact (-4.2mm en épaisseur, -8mm en largeur et -11mm en profondeur) et plus léger (100g) que son homologue iBook.

- finition plus haut de gamme (mais qui n'empêche pas des loupés comme les écrans des 15.2'' rev. A qui ont pas mal de pb), avec une charnière plus costaud et un clavier plus agréable au touché.

- plus grande possibilité de modification à la carte : disque dur 80Go 5400tr.min-1(au passage ils ont 16Mo de cache :D), mémoire graphique, clavier rétro éclairé (pour le 15.2'' combo).

Après tout ça, vous allez me dire mais que reste-il aux iBooks ???

Avantages iBooks

- Ben, en premier lieu, leurs prix avec 1079¤ pour un iBook 12''

- une configuration qui tient la route avec l'airport extrême de série.

A titre de comparaison entre un PowerBook 12?? et un iBook 12??, vous avez pour le prix du PowerBook 12'', un iBook 12'' + Bluetooth + disque dur 60Go + Isight + 512Mo de ram Crucial + Airport Express. Après, le reste est une question de look.

- l'autonomie des iBooks est supérieure .

- la possibilité d'obtenir le bureau étendu à moindre frais. Bridé sur les iBooks, mais rendu possible grâce à l'utilitaire Screen Spanning doctor V2 . Sujet abordé très souvent sur le forum portable.

- le bruit créé par l'iBook est moindre par rapport aux PowerBooks.

- la chaleur également moindre MAIS je dirais que ce n?est pas forcément un avantage : les PowerBooks sont en aluminium, matière qui dissipe la chaleur (certains y ont fait cuire un ½uf :o ), alors que le plastique a plutôt tendance à contenir la chaleur dégagée. Donc avantage mitigé ;) .

- le bundle logiciel est mieux fourni sur iBook : AppleWorks, Quicken 2004, Tony Hawks, mais bon c'est assez subjectif.

- + d?accessoires plus en accord avec le blanc de l? iBook : clavier souris sans fil Apple, Ipod, Imac, eMac...

encore un avantage prix concernant l'iBook , le prix de l'Apple Care et moins chère : 321.72¤ pour l'iBook contre 441.32¤ pour les PowerBooks (prix Apple Store)

Concernant le comparatif qualité d'écran PowerBook / iBook, cela varie, certain trouvent les nouveaux écrans du PowerBook 12'' pas top par rapport à l'iBook, idem pour les écrans 14'' qui présenteraient des problèmes d'uniformité, donc prudence sur ce sujet, de plus, l'appréciation de chacun peut varier.

Concernant le look, je ne me prononcerais pas, tout est une histoire de goût, il se dit que l'alu fait plus « classe », le blanc plus « mignon », l'alu plus fragile aux rayures et le blanc plus salissant...
Bref une appréciation personnelle.

Une conclusion ? C'est à vous de la faire, mais en aucun cas l'iBook n'est un portable Apple au rabait, plus une incitation à découvrir le monde fabuleux de la pomme sans se ruiner surtout avec le nouveau prix de 1079¤ avec AE. Le PowerBook reste plus un objet de désir mais qui est en perte de vitesse tant qu'il n'y aura pas de mise à jour par rapport à l'Ibbok.

Merci à tout le monde (la liste est trop longue)

Rassurez moi, mon PowerBook n'est pas obsolète avec les nouveaux Ibook... ? Précision, je l'utilise pour du montage vidéo broadcast pour la télé... !!

Car j'ai fait l'acquisition d'un PowerBook 15"2 il y a quelques semaines, et je ne voudrai pas avoir dépensé de l'argent pour rien !!

Merci de vos réponses.

TheraBylerm a dit:
Rassurez moi, mon PowerBook n'est pas obsolète avec les nouveaux Ibook... ? Précision, je l'utilise pour du montage vidéo broadcast pour la télé... !!

Car j'ai fait l'acquisition d'un PowerBook 15"2 il y a quelques semaines, et je ne voudrai pas avoir dépensé de l'argent pour rien !!

Merci de vos réponses.

Bien sur que non, mais de toute façon il finira par l'être.... :siffle:

Tu as fais un bon choix, et cette machine est facilement upgradable avec ses 2 slots de ram (utile pour la vidéo... ;) ) de même que le FW800 pour les disques externes pour l'acquisition (non dispo pour les modèles inférieurs).

De toute façon, ils finirons par être mis à jour (les PB) et comme d'hab. il ya aura entre autre une augmentation de fréquence, donc une augmentation de perfs.