Comparatif PowerBook vs. iBook

LCé a dit:
Yop,

concernant le iBook, j'en suis convaincu mais hier j'ai discuté avec un tech de l'AppleCare sur Paris qui me déconseillait fortement le iBook pour les réparations. Il me disait qu'en cas de panne de la carte mère le iBook devait faire un aller/retour aux pays-bas car il n'y avait que là-bas qu'il pouvait le réparer ... C'est un peu fort je trouve :(

Enfin, mon iMac semble plus silencieux depuis le remplacement de la carte mère, mais il y a toujours un léger bruit de "moteur" qui est un peu désagréable le soir. J'ai déclenché une nouvelle intervention pour l'alim. on vera bien si je suis parano ou si il y a bien un soucis sur cette version de l'iMac

a+

Es-tu aller voir ici pour le bruit de ton iMac: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=76566

Pour les réprations, tout échange de carte mère, écran et autre pièce sensible, se fait (il me semble) en Irlande aussi bien pour l'iBook que pour le PowerBook ;)

arf ça fait peur qu'un tech Apple ne fasse pas la différence entre Irlande et Pays-Bas ;)

Dans tous les cas, c'est impensable de devoir abandonner sa machine pendant plusierus jours pour un problème technique ... surtout avec un AppleCare qui coûte son prix tout de même !

La carte mère de mon iMac a été changé en 30 minutes à domicile :D

LCé a dit:
arf ça fait peur qu'un tech Apple ne fasse pas la différence entre Irlande et Pays-Bas ;)

Dans tous les cas, c'est impensable de devoir abandonner sa machine pendant plusierus jours pour un problème technique ... surtout avec un AppleCare qui coûte son prix tout de même !

La carte mère de mon iMac a été changé en 30 minutes à domicile :D

Oui pour l'iMac, c'est la grande nouveauté, le Do It Yourself....Pour les délais, ça dépend, nombreux ont eu le retour de leur machine sous dizaine.... d'autres c'était un peu moins rapide.

belzebuth a dit:
un powerbook sera aussi compliqué à réparer qu'un ibook, non?

Oui en règle générale, ils ne vont pas chercher midi à 14H... à part pour le remplacement d'un clavier que (par ex.) la Fnac peut faire en interne, l'ouverture est réservé à Apple. Et pour avoir ouvert mon PowerBook, je n'aurais pas confiance qu'un revendeur pas forcement formé mette ses doigts dedans.... :siffle:

Après quand tu vois le niveau d'intégration des composants interne...

Est ce qu'on peut en savoir un peu plus sur cette phrase :

"finition plus haut de gamme (mais qui níempêche pas des loupés comme les écrans des 15.2íí rev. A qui ont pas mal de pb), avec une charnière plus costaud et un clavier plus agréable au touché."

Bref, quel est le problème avec les écrans des 15.2 ??? Je veux m'en acheter, je m'interroge donc...

orphee a dit:
Est ce qu'on peut en savoir un peu plus sur cette phrase :

"finition plus haut de gamme (mais qui níempêche pas des loupés comme les écrans des 15.2íí rev. A qui ont pas mal de pb), avec une charnière plus costaud et un clavier plus agréable au touché."

Bref, quel est le problème avec les écrans des 15.2 ??? Je veux m'en acheter, je m'interroge donc...
Le défaut qui est commun à tous les écrans plats sont les pixels défectueux. En dehors de cela, les défauts d'écrans des 15" étaient les taches blanches qui apparaissaient sur les premières rév. (fin 2003). Maintenant ce problème est réglé.

Donc en résumé, aujourd'hui plus de problèmes sur les écrans (on n'est jamais à l'abris d'un problème lors de la fabrication). En tout état de cause, les soucis sont pris par la garantie, et lorsque le problème est sérieux et généralisé (taches blanches) Apple fini par le prendre même hors garantie.

Je pense que tu peux y aller sans problème. Par contre, il semble que les dispos pour des PowerBooks soient énorme au niveau délais (prochaine rev. en Janvier 2005?). Va voir sur le forum rumeurs ;)

Le délais de livraison des Ibook 12" MIPE est de combien en ce moment ?
J'ai peur qu'avec Noel, ça ne prenne 1 mois.

Voila j ai cracké je me suis pris un pb17" mais j ai pas pris la garantie de 3 ans j ai fait une erreur? ou apple et top fiable et les 3 ans ne servent a rien

j aurai surement plein de question quand je le recevrai j ai jamais eu de mac j ai toujours eu des pc

jack78 a dit:
Voila j ai cracké je me suis pris un pb17" mais j ai pas pris la garantie de 3 ans j ai fait une erreur? ou apple et top fiable et les 3 ans ne servent a rien

j aurai surement plein de question quand je le recevrai j ai jamais eu de mac j ai toujours eu des pc
^

Moi de même, je me jette la tête la 1ere dans le monde Mac :D

c sur que depenser 250¤ dans 1 an, ca te paraitra moins cher que de les payer maintenant d'un coup avec le prix du portable

moi je ferai ca

Bon, je sens que je vais craquer incessamment sous peu pour un aie-bouc :)

Quelques questions, car je n'ai pas pu encore le voir ni l'essayer, et si j'ai pas mal parcouru ces forums, j'aimerais avoir des avis de pros ou d'utilisateurs récents.

Tout d'abord mes critères :
- usage nomade France et Etranger (donc très résistant et fiable, supportant les grandes chaleurs et l'humidité)
- internet (connection "à la sauvage" dans des cyber-cafés : à propos, il faut quoi ? cable ethernet ? c'est faisable ? (car reseaux de divers types, et toujours en PC)
- saisie de texte (donc quid de la qualité du clavier en usage intensif ?)
- encyclopédies, musique, et DVD relativement accessoire (et pas de gravure) : à propos comment on se branche sur une TV en France ou à l'étranger ? Pas de problème pal/secam ?
- pas de besoin particulier de puissance-vitesse donc, sauf pour les compressions

Mes questions principales sont :
- fiabilité et résistance (être sûr de n'avoir aucun soucis technique en voyage)
- qualités du clavier et de l'écran (semblent moindres que sur les pauvre-bouc ?)

Le iBook semble faire l'unanimité sauf besoin particulier de puissance non ?
Cependant dois-je attendre les éventuels (?) nouveaux pauvre-bouc ? Un 12" est prévu/possible ? pour comparer (dont les prix)
Mais bon il faudrait vraiment des pauvre-bouc soit terribles, soit beaucoup moins chers, soit les deux :) Et encore vus les probables délais...

Revenons au aie-bouc : 12" ou 14" ? C'est la même résolution, en plus "gros" ?? Je vois pas trop l'intérêt du 14" là, netemment plus cher et juste un peu plus rapide, avec des pixels plus gros ?

Petit soucis pour le lecteur DVD et le dézonage... vlc ?

Faut-il absolument rajouter de la RAM ? Si oui, combien (+256 ou +512), laquelle surtout (Apple hors de prix) et comment (le faire soi est facile et ne fait pas sauter la garantie ?) ?

De même (en cas de DVD compressés en divx surtout) faut-il mettre un DD de 60 Go cher et à 4200 t/m mais d'origine, ou peut-on mettre par exemple un maxtor 160 Go / 8 Mo à 7200 t/m à 100 euros (sauf erreur) ? Cela fait sauter la garantie ? C'est faisable soi-même ?

Voilà, beaucoup de questions dont des difficiles, mais quelques éléments de réponse, surtout sur la fiabilité, le clavier, l'écran, la ram et le DD m'arrangeraient beaucoup !! Merci.

Aie-bouc, le mac qui fait mal ! Bon, ok, je sors, je sors :)

Sam.

J'ai achete un aie-bouk y a 15 jours et je peux repondre a quelques-unes de tes questions.

samb a dit:
Bon, je sens que je vais craquer incessamment sous peu pour un aie-bouc :)

Bah oui je comprend tout à fait :)

samb a dit:
- usage nomade France et Etranger (donc très résistant et fiable, supportant les grandes chaleurs et l'humidité)

Apple ne conseil pas trop les tempérautres extremes mais je crois que la marge est tout de même correct :D
Genre que ca gêle c'est pas top et quand c'est dans le desert c pas top :p

samb a dit:
- internet (connection "à la sauvage" dans des cyber-cafés : à propos, il faut quoi ? cable ethernet ? c'est faisable ? (car reseaux de divers types, et toujours en PC)

Pareil que pour pc, cable RJ 45. Et il suffit d'aller dans le menu preferecences>partages pour activer le partazge avec les autres reseaux, windows entre autre. Il y aussi le airport qui marche niquel :) Et pour le "à la sauvage", soit y a le DHCP activé soit tu met ton ip avec les rensignements du reseau.

samb a dit:
- saisie de texte (donc quid de la qualité du clavier en usage intensif ?)

Y a pas de problème selon moi. Juste que des lettres peuvent s'effacer apres un certain temps (genre deux ans) mais tout dépend de ton utilisation :D

samb a dit:
- encyclopédies, musique, et DVD relativement accessoire (et pas de gravure) : à propos comment on se branche sur une TV en France ou à l'étranger ? Pas de problème pal/secam ?

Pour la tv, je pense pas qu'il y aie des problèmes :D tant que la Tv n'est pas trop ancienne (j'ai déja eu des problèmes ou je n'avais pas la couleur)

samb a dit:
- pas de besoin particulier de puissance-vitesse donc, sauf pour les compressions

ouais bon la je vois pas trop quoi dire :) toute manière powerbook ou ibook la compression prendra du temps. il est clair qu'elle sera plus rapide sur un PB,mais la difference de prix vaut-elle le temps gagner?

samb a dit:
Mes questions principales sont :
- fiabilité et résistance (être sûr de n'avoir aucun soucis technique en voyage)
- qualités du clavier et de l'écran (semblent moindres que sur les pauvre-bouc ?)

Pour la resistance, faudrait demander à des personnes plus nomades que moi et surtout qui ont leur portables depuis plus longtemps.
Pour l'écran moi je n'ai rien à reprocher. En général les écrans Apple n'ont pas mauvaise réputation :)

samb a dit:
Le iBook semble faire l'unanimité sauf besoin particulier de puissance non ?
Cependant dois-je attendre les éventuels (?) nouveaux pauvre-bouc ? Un 12" est prévu/possible ? pour comparer (dont les prix)
Mais bon il faudrait vraiment des pauvre-bouc soit terribles, soit beaucoup moins chers, soit les deux :) Et encore vus les probables délais...

tu réponds tout seul à ta question :)

samb a dit:
Revenons au aie-bouc : 12" ou 14" ? C'est la même résolution, en plus "gros" ?? Je vois pas trop l'intérêt du 14" là, netemment plus cher et juste un peu plus rapide, avec des pixels plus gros ?

Mon frère possède un 14" et ca me parait énorme à coté de mon 12" :) Mais j'aime quand même mon 12" par sa facilité de transport. De plus la résolution est la même comme tu dis et si tu as une bonne vue ce n'est pas un probleme :). Tu as aussi une sortie vga pour aller sur n'importe quel ecran (en mirroir ou dual)

samb a dit:
Petit soucis pour le lecteur DVD et le dézonage... vlc ?

j'ai plus les noms des progs en tête mais y a tout ce qu'il faut sur le net.

samb a dit:
Faut-il absolument rajouter de la RAM ? Si oui, combien (+256 ou +512), laquelle surtout (Apple hors de prix) et comment (le faire soi est facile et ne fait pas sauter la garantie ?) ?

Bah persoe je suis toujours avec 256 mais je vais rajouter 512 :) Néanmoins ca tourne pas mal avec 256 ram, je suis même etonné de la fiabilité du système :) Je sens evidemment des ralentissements quand je suis dans photoshop en dual screen avec quelques applis qui tournent derriere, y a pas de miracle. Je conseil donc d'en rajouter :)
Perso, j'ai commandé une barrete Kingston 512 pour un peu moins de 100¤. Tu peux la rajouter toi même, c'est expliquer dans le manuel. Ne surtout pas acheter la ram apple, c'est de l'arnaque.

samb a dit:
De même (en cas de DVD compressés en divx surtout) faut-il mettre un DD de 60 Go cher et à 4200 t/m mais d'origine, ou peut-on mettre par exemple un maxtor 160 Go / 8 Mo à 7200 t/m à 100 euros (sauf erreur) ? Cela fait sauter la garantie ? C'est faisable soi-même ?

>>> 160 Go / 8 Mo à 7200 t/m à 100 euros (sauf erreur) ==> erreur : La désolé mais tu rêves :)

Moi j'ai garder le Dd d'origine. Je ne trouve pas interessant d'investir dans des DD a 4200 t/m. J'envisage d'acheter un bon petit dd externe en firewire et/ou usb2.0. Tu auras une bone vitesse et une plus grande capacite pour un moindre cout. Par contre ce n'est pas pratique pour ton côté nomade :). Il faut voir si tu veux stocker tous tes divx sur ton portable ou non...

samb a dit:
Voilà, beaucoup de questions dont des difficiles, mais quelques éléments de réponse, surtout sur la fiabilité, le clavier, l'écran, la ram et le DD m'arrangeraient beaucoup !! Merci.
J'espere t'avoir un peu eclairci :)

samb a dit:
Aie-bouc, le mac qui fait mal ! Bon, ok, je sors, je sors :)
Oui sors :) bonne idée :siffle:

j'ai passe du temps aujourd'hui a l'espace apple du BHV

j'hesite dur entre le 12" et le 14"
car y a pas a dire, l'ecran est bien plus lisible sur le 14", la difference de taille (2 pouces), ca se voit de facon flagrante

par contre, niveau encombrement et taille, poids, aussi !

pour le faible prix de la RAM, autant mettre 768 (256 + 512) en prevision de tiger !

En fait ça dépend si tu comptes te déplacer beaucoup avec ta machine. Pour moi cela fut un critère important pour m'aider à choisir entre un 12" et un 14". Le 12" est idéal si tu te déplaces beaucoup; le 14" moins. Dans mon cas vu que je sors avec l'iBook tout au plus 1x par mois, et que la plupart du temps, c'est à l'intérieur de la maison qu'il se balade, j'ai préféré le confort du 14"... mais bon c'est strictement subjectif comme critère :zen:

Concernant les iBook 12 (ou/et 14) récents (les nouveaux) :

- RAM : indispensable en usage assez basique d'en rajouter ?
Laquelle ? à quel prix et où ?

Il semble y avoir des problèmes avec certaines marques ou noname d'après ce forum, et je veux no-problème, me déplacant notamment.
Et celle d'apple est scandaleusement chère !
On peut le faire soi-même ? confirmation : facile et no-probleme garantie iBook ?

- Disque dur idem pour iBook 12 (ou 14) nouveaux :
Lequel mettre en 60Go (à 5400 ou 7200 t/m par exemple) à la place du poussif 30 Go ou du cher et poussif 60 Go Apple ???
Prix, où l'acheter, le faire installer sans risque, fiabilité, et garantie iBook (galère quand même si la garantie saute, inoui ça !)

Je pense que ça intéresse tout le monde ou presque, et ce n'est pas hyper clair dans les différentes informations forums et autres

Donc s'il y en a (et il y en a :)) qui ont réussi ces manips, merci d'en parler précisemment.

A plus, Sam (ancien mac-maniac, futur (proche) aie-book maniaque :)).

Me demande si ça vaut le coup pour le DD en fait : manip lourde, autonomie en peril ?, surchauffe possible, verif instal mac os X...
Le 60 Go à 4200 est vraiment poussif ou bien ?
En usage très peinard pour moi, avec juste, en plus de mes besoins, quelques dvd en divX possible de temps à autre.
Me demande si je vais pas prendre le iBook 12 tout de base en fait, ni ram ni DD en plus : des avis ?
(Voir mes besoins post du 9/12)
Merci, Sam.