Comparatif PowerBook vs. iBook

Bonjour à tous,

Il me semble que le sujet a déjà été évoqué. Il me semble de plus qu'il n'y a pas de différence entre un écran d'iBook 12" et de PB 12". Je dis il me semble, parce que j'ai cru voir une différence entre mon écran (PB) et celui de stook (iBook) à la dernière AES... Sans doute un problème de réglage de luminosité ?

Il semblerait aussi que les dalles des 15 et 17 pouces soient bien meilleures.

Sinon si tu ne peux pas te passer du caractère ultra portable - qui soit dit en passant est un point très fort - tu peux toujours combiner un 12" avec un écran externe, c'est très confortable ;)

Pour ma part, j'ai eu pendant 3 ans un Ibook G3 12'' 600mhz avec 640 Mo de RAM sous OS X 10.3.7 à la fin, et j'ai depuis 3 semaines un Powerbook G4 15'' 1,5 ghz OS X 10.3.8.

IBook :
L'autonomie est en sa faveur, mais pas de beaucoup.
Il m'a fallu changer de batterie au bout d'environ 1 an et demi.
La connectique RJ 45 n'a pas tenu plus de 2 ans, l'intervention Apple étant trop chère (remplacement de la carte mère), je me suis lancé dans le wifi. Le réseau avec routeur étant en place, airport express n'existant pas à cette époque, j'ai installé une carte airport 1 dans l'Ibook et un bridge de chez bewan... Ca marche du feu de Dieu.
Pendant les dernières semaines, le disque dur (15GO d'origine) devenait "capricieux".

PowerBook :
Question performances, il est bien evidemment en tête, surtout dans Iphoto.
Cependant, j'ai l'impression, c'est du moins ce que m'indique l'icône airport dans la barre de menus, que le niveau de réception est moins bon...

Est-ce du à l'emplacement de la carte, (plus proche de la surface sur Ibook) ?

Le 12'' était véritablement ultra portable, moins lourd et plus petit
Le 15'' est plus confortable, mais plus encombrant et pluys lourd.

En bref, Ibook est peut être un peu fragile : batterie, rj45, disque dur....

will be a dit:
En bref, Ibook est peut être un peu fragile : batterie, rj45, disque dur....

Encore que les pièces qui t'ont lâché soient par définition sujettes à l'usure...

Un connecteur qu'on emploie tous les jours risque de jouer ce genre de tour un jour ou l'autre, de même pour ces satanés disques durs 2,5 qui n'ont pas la vie facile (par rapport au 3.5 qui en général ne sont pas allumés en déplacement). Enfin, la batterie est un sujet délicat et sa durée de vie est aléatoire. Si elle tient déjà 18 mois sur ma bécane, je serai content étant donné qu'une batterie neuve vaut moins de 180.- francs, soit 10.- francs suisses par mois pour l'amortir, ce qui me paraît correcte.

Ce qui l'est moins, concerne les défauts de conception des charnières ou la série de CM défectueuse sur les G3.

Globalement, j'étais content de mon Ibook, mais ce n'est pas tant la solidité du connecteur que je mets en cause, que le prix de l'intervention, telle que préconisée par Apple : changement de la carte mère. :up: :up:

will be a dit:
Globalement, j'étais content de mon Ibook, mais ce n'est pas tant la solidité du connecteur que je mets en cause, que le prix de l'intervention, telle que préconisée par Apple : changement de la carte mère. :up: :up:

Les impératifs de la rentabilité font qu'une réparation revient plus chère qu'un changement de la pièce incriminée pour un constructeur. Sur un portable, cela revient à dire que la plupart des interventions concerne un changement de carte mère. C'est délirant et ce n'est malheureusement pas près de changer. :(

salut, je suis un petit nouveau dans le monde apple.....

mon problème est le suivant: j'aimerais utiliser les 1000euros que l'état met à la disposition des étudiants pour s'équiper en ordinateur.....hum hum....donc j'aimerais un portable, donc je sais pas quoi faire, parce que je pourrais aller un peu au-delà des 1000euros, mais ce ne sera pas exentissible trop trop.........

qui plus est, j'aurais besoin de minimum 60Go de Disque Dur, je travaille en effet sur des montages vidéo, de la photo et de l'enregistrement de musique.....il me faut de la place en ce qui concerne les données.......

voilà, moi qui suis nouveau, qui recherche un vrai ordinateur, une belle machine, je vous demande votre aide........

merci d'avance........

yotuwan a dit:
voilà, moi qui suis nouveau, qui recherche un vrai ordinateur, une belle machine, je vous demande votre aide........

merci d'avance........

Bienvenue sur MacGé! :zen:

À mon avis un iBook dont tu augmenteras la taille du disque dur devrait te suffire... mais attends la fin du mois ils risquent d'être mis à jour.

Bon switch!

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

A.

Moi personellement j ai le powerbook G4 15" superdrive.:D

yotuwan a dit:
salut, je suis un petit nouveau dans le monde apple.....

mon problème est le suivant: j'aimerais utiliser les 1000euros que l'état met à la disposition des étudiants pour s'équiper en ordinateur.....hum hum....donc j'aimerais un portable, donc je sais pas quoi faire, parce que je pourrais aller un peu au-delà des 1000euros, mais ce ne sera pas exentissible trop trop.........

qui plus est, j'aurais besoin de minimum 60Go de Disque Dur, je travaille en effet sur des montages vidéo, de la photo et de l'enregistrement de musique.....il me faut de la place en ce qui concerne les données.......

merci d'avance........

Salut et bienvenu a macgeneration.
Je te conseille le powerbook 12" ou peut etre le ibook 14"

Moi aussi j'acheterai bien un iBook, vu que je serai étudiant l'an prochain, mais je ne suis pas au courant que l'état met a disposition 1000¤ pour s'equiper en materiel informatique... Tu peux m'en dire plus ?
Ceci dit je trouve que la mise a jour de l'iBook se fait attendre, ca fait plus de 2 mois qu'on en parle et toujours rien... Croisons les doigts pour fin juin :D

Elle a eu lieu la mis a jour nan ? Maintenant l'ibook G4 14'' est passé à 1.42 Ghz, avec superdrive et 60 Go...

D'ailleur je voudrai aussi switcher et j'hésite entre l'ibook 14'' superdrive et le powerbook 15'' mais vu la différence de prix je pencherai plus vers l'ibook. Je pense qu'en terme de puissance ca suffira, surtout que je veux pas jouer avec mon mac !

Bienvenue daze !

Effectivement, la mise à jour de l'iBook a eut lieu, mais à l'époque du message de neotheone, on l'attendait encore ! ;)

Attention, sur un iBook 14", tu es limité à 1024 x 768 en affichage, alors que sur un PowerBook 15", tu accèdes à 1280 x 854. Mais c'est sur que, vu la différence de prix, cela fait réfléchir !

http://www.apple.com/fr/ibook/
http://www.apple.com/fr/powerbook/

As-tu pensé aux PowerBook 15" d'occasion, si tu es limité niveau budget ?

http://www.macg.co/tribumac/pa/index.php3

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous solliciter, car je suis de plus en plus "attiré" par un portable pour remplacer mon iMac G3 700.
Un iBook 12" me tenterait bien avec la config de base, car les options Apple me semblent bien chères.
En effet sur MacWay, 1 Go de Ram coûte environ 150 ¤. Par contre je m'interroge sur le DD interne. Peut-on le remplacer par un DD 2,5" tournant à 7200 tours ou y-a-t-il des risques de surchauffe et de dégradation du portable ?

a+

:king:

daze a dit:
Elle a eu lieu la mis a jour nan ? Maintenant l'ibook G4 14'' est passé à 1.42 Ghz, avec superdrive et 60 Go..!
Quand je lis 'superdrive' je sors mes griffes, j'ai acheté un PowerBook G4, et depuis trois mois je reclame qu'on me change mon superdrive qui ne grave les DVD qu'a x2 (une demi heure de gravage) alors qu'il est vendu pour x8 (7 minutes). AUCUNE reaction d'Apple... et tous les Superdrives sont comme ca... il y a une petition, presque 900 signataires, http://superdrive.crc.id.au/ ca en dit long sur ce qu'est devenu Apple.

Bonjour tout le monde.

Voilà, je souhaite investir dans un Portable MAC et j'hésite entre un iBook 12" et un PowerBook 15".

Avantage du 12":
  • Meilleur autonomie : entre 4 et 6 heures parait il.
  • Transportable plus facilement
Avatange du 15":
  • Plus puissant
  • A peine plus lourd :400 Grammes en plus
Je pense que le PowerBook 15" doit facilement se transporter par rapport à mon VAIO 17" :(

Vous me dirai, je peux tres bien prendre un PowerBook 12" et je mélange ainsi le meilleur des mondes. Cependant, j'ai lu sur ce forum que le PowerBook chauffait trop et ceci était insoutenable pour le poignet gauche :siffle:

Donc je me dit, peut etre que le PowerBook 15" dégage moins de chaleur ? De plus, on parle toujors de l'autonomie des iBook mais rarement de celle des PowerBook. Pensez vous qu'il est possible de viser les 4H avec un PowerBook ?

Enfin, j'ai un budget de 2000¤.

Merci :zen:

_kal_ a dit:
Cependant, j'ai lu sur ce forum que le PowerBook chauffait trop et ceci était insoutenable pour le poignet gauche :siffle:

Mon poignet gauche va très bien, merci :D
Le problème s'est posé sur la première génération d'alu 12, les 867mhz, et fut réglé notamment avec une mise à jour logicielle et les upgrade suivants de Mac OS.

Franchement, hormis usage intensif, on ne le sent pas, et c'est pareil pour le 15.
Lorsque je les sollicite fort (au hasard les jeux), tant le 15 que le 12, crois moi que les 2 se mettent à bien chauffer, surtout en dessous !

Conclusion: ça ne doit pas rentrer en ligne de compte.

Question autonomie, ça fait bien longtemps que je ne mesure plus, mais par exemple, là, je viens de me mettre sur batterie avec le 12 et luminosité à fond, bluetooth et airport connectés (gros consommateurs d'énergie), il m'affiche 3h44. Ca ne veut pas dire qu'il les tiendra tel quel, mais en réduisant un poil la luminosité et en désactivant ce qui ne sert pas, on arrive à une autonomie très confortable. L'ibook 12 fera de toutes façons mieux, c'est comme ça ;)

A ta place, si c'est ton seul ordi, et que tu as les moyens, un 15 t'apportera quand même un bon confort et l'écran est de meilleure qualité que celui des powerbook 12 et ibook 12 (qui partagent d'ailleurs la même dalle depuis la révision qui a porté les alu en 1,5ghz, c'est bien dommage, même si l'écran reste tout à fait correct ;)

woulf a dit:
Mon poignet gauche va très bien, merci :D
Le problème s'est posé sur la première génération d'alu 12, les 867mhz, et fut réglé notamment avec une mise à jour logicielle et les upgrade suivants de Mac OS.

Merci pour l'info, je n'était pas du tout au courant ! Donc le PowerBook 12" présente un trés bon compromis si le budget n'est pas un problème. Cependant, celui qui dois le plus chauffer sur les genoux c'est le PowerBook non ? C'est un poil génant mais en même temps c'est plutot rare que je porte un portable sur mes genoux, donc j'en tiendrait pas compte.

woulf a dit:
A ta place, si c'est ton seul ordi, et que tu as les moyens, un 15 t'apportera quand même un bon confort et l'écran est de meilleure qualité que celui des powerbook 12 et ibook 12 (qui partagent d'ailleurs la même dalle depuis la révision qui a porté les alu en 1,5ghz, c'est bien dommage, même si l'écran reste tout à fait correct ;)

Par conséquent, je m'oriente vers un PowerBook 12" si je désire de la transportabilité avant tout.
Je m'oriente vers un 15" si je désire un meilleur confort visuel.

Cependant, as tu une idée de l'autonomie du PB 15" par rapport au PB 12" ?

Enfin, crois tu que la transportabilité est vraiment différente entre un 15" et un 12" ? Je trouve le que 15" plutot léger et je pense que la diff' ne doit aps trop se sentir.

Merci pour tes infos :zen:

_kal_ a dit:
Par conséquent, je m'oriente vers un PowerBook 12" si je désire de la transportabilité avant tout.
Je m'oriente vers un 15" si je désire un meilleur confort visuel.

Cependant, as tu une idée de l'autonomie du PB 15" par rapport au PB 12" ?

Enfin, crois tu que la transportabilité est vraiment différente entre un 15" et un 12" ? Je trouve le que 15" plutot léger et je pense que la diff' ne doit aps trop se sentir.

Merci pour tes infos :zen:

On a la chance d'avoir les 2 à la maison, ce ne sont pas les tous derniers modèles (1,5ghz pour le powerbook 1( et 1,33 pour le 12 - les derniers avec un meilleur écran ;) ) mais franchement la différence d'autonomie, je ne la trouve pas terrifiante, je ne l'ai pas mesurée mais à la louche, bof ;)

Pour ce qui est de la portabilité, franchement vu que tu viens d'un vaio 17, les 2 te paraitront très portables ;) C'est subjectif, mais je trimballe tous les jours mon 12 dans un sac crumpler et ça serait un 15, j'aurai juste le modèle de crumpler un poil plus grand, ça ne me gênerait guère, mais c'est certain que si tu goûtes au 12 en matière de portabilité, le reste parait vite "encombrant" toutes proportions gardées bien sûr...

Le mieux c'est vraiment que tu te fasses une idée par toi même, car chacun a son point de vue la dessus. ;)

Comme tu dis, et jm'en vais de suite à la fnac Saint Lazare me faire mon avis :)

Merci encore!

[OFF]
Je sens que la communauté MAC semble avoir la même philosophie que celle de Linux, j'vais bien m'y plaire :)
[/OFF]