Comparatif PowerBook vs. iBook

Oui, et je te remercie beaucoup (ainsi que Macounette) !

Reste à savoir vraiment (d'autres avis ou un bon revendeur à l'occasion bientôt :)) pour la ram pas chère non apple, et le DD : pour ce dernier je n'envisage pas trop un externe, mais quoi que, et j'ai un iPod (mais le 15 Go).

Je vais voir... sans doute un iBook 12" avec de la ram pas chère, et voir si je prends le DD 60 Go, lent mais pas trop-trop cher et capacité confortable... 80 euros pour le mettre à la place du 30 Go, ça fait un peu cher quand même pour un 4200 t/m...

Je vais voir à trouver un bon revendeur :)
Macway ? Mac partner ?

A plus,
Sam.

Merci à tous pour ce forum si riche en infos.
J'ai bien tout lu dans cette discussion, j'ai mal au crâne, aux yeux (ça fait deux heures que je fixe sans arrêt le superbe écran 15" du powerbook titanium de mon colocataire) et je dois dire que je suis paumé.
Partant à la base avec l'idée d'acheter l'ibook 14", je me demande si je ne vais pas partir sur le pb 12". En effet avec la même résolution que sur le 12", l'image du 14" ne risque t'elle pas d'être vraiment moche?
Je me destine à une utilisation musicale, le imix n'entraîne t'il pas une perte de la restitution des données si je choisis l'ibook?
L'ibook 14" a t'il réellement un superdrive? Il m'avait semblé que les graveurs Dvd des powerbook était en dvd-rw alors que celui de l'ibook n'était que dvd-r.
Enfin, non seulement le powerbook a une meilleure mémoire vidéo mais aussi une carte graphique de génération différente. Les performances devraient en être grandement modifiées. Dans l'optique d'une utilisation en montage (je fais du court-métrage), le choix du i-book ne risque-t'il pas d'être trop restrictif?
Je crois que j'ai fait le tour de la question.
Une petite dernière pour la forme: si la rumeur se révèle exacte et que de nouveaux powerbook apparaissent en janvier, qu'avons nous à en espérer?

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
vieuxpaz a dit:
Merci à tous pour ce forum si riche en infos.
J'ai bien tout lu dans cette discussion, j'ai mal au crâne, aux yeux (ça fait deux heures que je fixe sans arrêt le superbe écran 15" du powerbook titanium de mon colocataire) et je dois dire que je suis paumé.
Partant à la base avec l'idée d'acheter l'ibook 14", je me demande si je ne vais pas partir sur le pb 12". En effet avec la même résolution que sur le 12", l'image du 14" ne risque t'elle pas d'être vraiment moche?
Je me destine à une utilisation musicale, le imix n'entraîne t'il pas une perte de la restitution des données si je choisis l'ibook?
L'ibook 14" a t'il réellement un superdrive? Il m'avait semblé que les graveurs Dvd des powerbook était en dvd-rw alors que celui de l'ibook n'était que dvd-r.
Enfin, non seulement le powerbook a une meilleure mémoire vidéo mais aussi une carte graphique de génération différente. Les performances devraient en être grandement modifiées. Dans l'optique d'une utilisation en montage (je fais du court-métrage), le choix du i-book ne risque-t'il pas d'être trop restrictif?
Je crois que j'ai fait le tour de la question.
Une petite dernière pour la forme: si la rumeur se révèle exacte et que de nouveaux powerbook apparaissent en janvier, qu'avons nous à en espérer?
C'est moi le colocataire!!! :D :D ;) :p

A vue de nez, pour des besoins musique et vidéo, ce serait plutôt le powerbook 15" pour toi !
Machine plus "pro", plus puissante, plus de disque aussi en série, entrée son, écran et carte graphique moins limités.

Le gros dilemme c'est que les nouveaux powerbook vont "peut-être" être annoncés en janvier (dispo quand ???), pas forcément plus terribles, mais moins chers, mais délais, etc, ça tourne un peu en rond :)

Le mieux si tu choisis un PB, c'est d'attendre l'annonce de janvier et de voir alors.

Sam.

tiens je viens de "remarquer" un truc

dites moi si je me trompe ou pas

les powerbook 12" sont identiques au ibook 12 et 14": 256 Mo de RAM sont soudes

il faut donc debuter avec le powerbook 15" pour avoir 2 slots de RAM changeables ? (donc les 256 Mo en standard du pb 15" sont enlevables)

auquel cas, je peux degager la barrette de 256 et mettre 2*512 pour 200¤ (ram achetee ailleurs bien sur)

c'est ca ?

merci a vous

samb a dit:
A vue de nez, pour des besoins musique et vidéo, ce serait plutôt le powerbook 15" pour toi !
Machine plus "pro", plus puissante, plus de disque aussi en série, entrée son, écran et carte graphique moins limités.

Le gros dilemme c'est que les nouveaux powerbook vont "peut-être" être annoncés en janvier (dispo quand ???), pas forcément plus terribles, mais moins chers, mais délais, etc, ça tourne un peu en rond :)

Le mieux si tu choisis un PB, c'est d'attendre l'annonce de janvier et de voir alors.

Sam.

Merci pour la réponse. Pour les nouveaux Pb, c'est ok je vais attendre janvier. Encore qu'avec un délai de 2 à 3 mois, je vais vite être bloqué (Ed_The_Head est patient mais ça va finir par le galérer que je lui squatte son ordi constamment).
Mais je ne suis que partiellement satisfait par ta réponse car passer du 12" (budget maxi 2000¤) au 15" c'est comme passer de la 106 à la jaguar en bagnole. Sûr que j'aimerais mais je ne peux point. La question reste posée: ibook 14" ou Pb 12". Et mes yeux dans tout ça? Il y a des gens qui bossent toute la journée sur leur 12" et qui ne sont pas encore aveugles?

Salut,

perso j'ai un iBook 12" depuis un an et demi et franchement je n'ai pas encore les yeux en vrac... et je l'utilise tous les jours...

Par contre entre le iBook 14" et le Powerbook 12" je n'hésiterai pas : prend le powerbook. (mais attend la révision de janvier).

Maintenant si tu es étudiant le powerbook 15" est quasiment au même prix que le 12" et la différence est enorme !!!

mais dans le cas contraire tu sera de toute façon plus à l'aise avec un powerbook... Surtout vu l'utilisation que tu comptes en faire...

(et puis, mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi : je le trouve vilain le iBook 14"...)

enzo0511 a dit:
tiens je viens de "remarquer" un truc

dites moi si je me trompe ou pas

les powerbook 12" sont identiques au ibook 12 et 14": 256 Mo de RAM sont soudes

il faut donc debuter avec le powerbook 15" pour avoir 2 slots de RAM changeables ? (donc les 256 Mo en standard du pb 15" sont enlevables)

auquel cas, je peux degager la barrette de 256 et mettre 2*512 pour 200¤ (ram achetee ailleurs bien sur)

c'est ca ?

merci a vous
Tout à fait ;) Seuls les PowerBook 15 et 17" sont avec deux slots.

'lo,

Je rebondis sur ton post:

Amophis a dit:
Mais il faut effectivement qu'Apple renouvelle sa gamme car aujourd'hui, qqun qui na besoin ni d'un SuperDrive, ni d'une entrée son se tournera vers un iBook 12" plutôt qu'un PowerBook 12" (je met de côté l'aspect couleur blanc/alu).

Je pensais comme toi, jusqu'à ce que je vois les deux machines côte à côte: un Alubook 12" est vraiment plus petit qu'un iBook 12"! :eek:
Tout le monde ne cherche pas un ultra-portable, mais perso, c'est quelque chose qui me fait hésiter...
Enfin, attendons la màj des alu... en espérant qu'elle soit bien pour janvier!

A.

j'ai longtemps hesite entre pwbook 12 et ibook 12

finalement, la meilleure carte video (la 9200 est une merde, je l'ai teste sur mon pc) et les 2 slots de ram m'ont pousse vers le pb 15

franchement, avoir le choix de la ram c'est qd meme un gros avantage

mais si apple avait fait 2 slots et non une ram soudee sur les modeles 12", ca aurait ete une tuerie

parfois apple est tres novateur, parfois leur aspect pecunier les rend un peu archaique

enzo0511 a dit:
j'ai longtemps hesite entre pwbook 12 et ibook 12

finalement, la meilleure carte video (la 9200 est une merde, je l'ai teste sur mon pc) et les 2 slots de ram m'ont pousse vers le pb 15

franchement, avoir le choix de la ram c'est qd meme un gros avantage

mais si apple avait fait 2 slots et non une ram soudee sur les modeles 12", ca aurait ete une tuerie

parfois apple est tres novateur, parfois leur aspect pecunier les rend un peu archaique

Tout à fait. Je dirai même que leur bridage volontaire sur les ibook (pas de bureau étendu, ce problème de slot de RAM) frise l'escroquerie.
Mais quand on aime, on ne compte pas... Quoique vu le prix des Pb 15", j'ai vite appris à compter.

bon, j'ai ete voir un collegue qui bosse en ce moment pour apple, il a eu droit a un crash test avec des machines dont la carte mere etait HS ou l'ecran pete

en cognant de diverses façons l'ibook et le powerbook, le plastique s'est avere plus resistant que le pb qui a eu droit a des petits renfoncements dans la coque :eek:

enzo0511 a dit:
en cognant de diverses façons l'ibook et le powerbook, le plastique s'est avere plus resistant que le pb qui a eu droit a des petits renfoncements dans la coque :eek:
Etant de naturel soigneux, voire un peu maniaque avec mes affaires, ce point a été l'un des premiers que j'ai considéré, lors de mon choix entre iBook et Powerbook 12". Pour finir, j'ai préféré les raillures du polycarbonate laqué aux bosses et risques divers de "gondolage" inhérents à l'alu... Surtout pour un portable... Le conseil du revendeur allait d'ailleurs dans le même sens (il m'a présenté son vieil iBook 14" pour finir de me convaincre :)).

Mais:p , comme c'est mon ibook, je l'adore:D .. mon ibook chéri est tombé en panne... j'ai du faire appel a la SAV de la FNAC.... ils sont venus le chercher en me laissant le temps de preparer sa valise;) ... Mon ibook est parti trois semaines aux Pays bas... j'ai eu tres peur... en attendant, et apres negociation, jai eu un autre ibook moins puissant mais presque comme le mien... 'il etait tout sale et malheureux, avant de le rendre a la fnac, je l'ai nettoye avec amour, et depuis, il parait qu'il me regrette:D :) :p ... Treve de plaisanterie... mon prochain achat ne sera plus un ibook (sauf pour mon agence... j'aurai besoin d'un iboo pour l'assisant que j'aimerais embaucher... car, je ne voudrais travailler qu'en mac...:cool: :style: )... mais un PB, j'attends le G5 ... le probleme est le suivant... pour mon travail, je vais m'acheter un PM G5 avec un ecran mignon, (si mon budget me le permet).... pour moi, et pour mes deplacements il me faut un portable... mais lequel.... aujourd'hui, a la maison de la culture du jap. il y avait un type qui s'est ramene avec un PB 15" et un disque dur lacie externe : il fait du montage video... il avait l'air cool, mais pas tres soigneux... j'en ai profite le dos tourne pour nettoyer son portable (je sais, je sais, je suis un peu maniaque ;) :p :D :cool: ... du coup, j'ai pu le regarder de tres tres pres... et bien voila, j'hesite entre un 15" et un 17"... le 15" est beau, mais la carte video est a 32 Mo tandis que la carte video du 17" est a 64 Mo.. c'est important car, je suis entrain d'etendre mes activites, je voudrais editer des videos d'artistes en plus des catalogues et autres livres d'artistes... du coup, j'ai besoin d'un ordinateur ultra puissant... le probleme est que le 17" m'a l'air peu commande pour le deplacement... c'est aps toi amophis qui aimerait bien t'acheter un 12" (si t'avais de l'argent ?) ou je me trompe... bref, moi, le PB 12" ouais:mouais: mais pas trop puissant pour la video, et pour photoshop.... le 15" oui mais... et le 17" oh que oui, mais... donc j'hesite...
j'en profite pour feliciter Earthquake, qui vient de s'acheter un ibook... genial... t'as pris un 12" ? il est tres bien apprecie... moi, je preferre le G3 car la couleur m'a l'air plus jolie, le G4 fait un peu plastique... au fait, earthquake, Amophis, a raison, fais gaffe prends l'apple care ca te rajoute 2 ans... moi, grace l'apple care, et bien ils m'ont repare ma carte mere et m'ont change mon disque dur (je suis passee de 20 Go a 30 Go (bon, je sais, ce n'est pas suffisant, mais bon, c'est deja ca) gratis... je suis loin d'etre pingre, mais c'est tout de meme trop cher les reparations... fais gaffe...:up: ...

watanaiko a dit:
et bien voila, j'hesite entre un 15" et un 17"... le 15" est beau, mais la carte video est a 32 Mo tandis que la carte video du 17" est a 64 Mo.. c'est important car, je suis entrain d'etendre mes activites, je voudrais editer des videos d'artistes en plus des catalogues et autres livres d'artistes... du coup, j'ai besoin d'un ordinateur ultra puissant... le probleme est que le 17" m'a l'air peu commande pour le deplacement...

euh, il y a bien longtemps que les powerbook 15' n'ont plus de carte graphique 32mos... et les 12' également qui embarquent une geforce 64mos.

Les 15 ont des ati radeon 64mos et sur le modèle superdrive (comme pour le 17) possibilité d'avoir la carte à 128 mos.

PS: Si tu pouvais faire un effort sur la mise en page ça faciliterait la lecture, parce que là, le pavé était indigeste ;)

Allo,

Je dois m'acheter un portable powerbook 15*" pour les études en design graphique et j'ai le chois entre un 1.33 ou un 1.5 avec une différence 1000*$ entre les deux.

Est-ce que la différence entre ces deux modelés est grande et lequel devrais-je choisir*?

Merci

Domlay

je ne sais pas si quelqu'un a déjà évoqué le problème majeur des ibook en comparaison aux Powerbook: la qualité de l'écran vraiment très médiocre avec des couleurs un peu délavées, peu saturées et un écran peu lumineux. Rien que pour ça, il faut foncer vers les pwb.