Comparatif PowerBook vs. iBook

Note personnel : photoshop prend pour l'utilisation des filtres plugins (...) sur la mémoire vive et le cpu de l'ordi donc 32 Mo sur la video ça me parait largement suffisant pour travailler correctement même sur bureau étendu... :)

Si quelqu'un connait le bus des nouveau ibook 1,2 et 1,33 ça m'interresse :D

Allez +1 pour le powerbook en précision sur la batterie :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=10571

Apple utilise quatre types de batteries différents pour les ordinateurs PowerBook : batteries sans entretien (SLA - Sealed Lead Acid) ; batteries au nickel-cadmium (NiCad) ; batteries au nickel-métal-hydrure (NiMH) ; batteries lithium-ion (Li-Ion). Les ordinateurs iBook emploient des batteries lithium-ion. Chaque type de batterie a ses propres caractéristiques de durée de stockage.

Batteries sans entretien (SLA)

• · 2 à 3 mois - La charge minimale restant dans la batterie devrait permettre d'alimenter le PowerBook
      · 12 à 18 mois - La batterie peut toujours être chargée
      · 24 mois ou plus - Incertain
Batteries au nickel-cadmium (NiCad)

• · 1 à 2 mois - La charge minimale restant dans la batterie devrait permettre d'alimenter le PowerBook
      · 6 à 12 mois - La batterie peut toujours être chargée
Batteries au nickel-métal-hydrure (NiMH)

• · 1 à 2 mois - La charge minimale restant dans la batterie devrait permettre d'alimenter le PowerBook
Remarque : La batterie intelligente du PowerBook (NiMH) a amélioré les capacités de charge et offre les caractéristiques suivantes :

• · Une batterie à pleine charge a une durée de conservation de six mois
      · Si la batterie se décharge en mode de veille au point où l'ordinateur s'arrête, ce dernier peut rester dans cet état pendant six semaines.
Batteries ion-lithium (Li-Ion)

· 12 mois ou plus - Incertain

bonjour !

J'ai été pris d'un grnad ras le bol du pc après la 5° réinstallation de windows en deux semaines... pas mal de mes amis sont sur mac et ça m'a toujours tenté d'ya passer. Maintenant c'est décidé !
BOn j'ai bien lu le comparatif entre ibook et powerbook mais finallement ça ne me parle pas beaucoup... est-ce qu'une ame charitable pourrai évlairer ma lanterne ?
Voilà l'utilisation que j'ai : video, mp3, traitement d'image (photoshop), mao (un peu, plus pour donner des bases au futurs morceaux de mon groupe que pour faire des trucs vraiment aboutis), les classique traitement de texte etc, et je vais peu-être avoir à faire un peu de montage vidéo dans pas longtemps...
J'hésite entre les 2 12", j'en veux un petit et aussi pour une question de budget... est-ce que l'ibook peut suffire pour mon utilisation où me faut-il absolument un powerbook ?
merci pour votre aide
François

earthquake a dit:
bonjour !

J'ai été pris d'un grnad ras le bol du pc après la 5° réinstallation de windows en deux semaines... pas mal de mes amis sont sur mac et ça m'a toujours tenté d'ya passer. Maintenant c'est décidé !
BOn j'ai bien lu le comparatif entre ibook et powerbook mais finallement ça ne me parle pas beaucoup... est-ce qu'une ame charitable pourrai évlairer ma lanterne ?
Voilà l'utilisation que j'ai : video, mp3, traitement d'image (photoshop), mao (un peu, plus pour donner des bases au futurs morceaux de mon groupe que pour faire des trucs vraiment aboutis), les classique traitement de texte etc, et je vais peu-être avoir à faire un peu de montage vidéo dans pas longtemps...
J'hésite entre les 2 12", j'en veux un petit et aussi pour une question de budget... est-ce que l'ibook peut suffire pour mon utilisation où me faut-il absolument un powerbook ?
merci pour votre aide
François

Bienvenu sur MacGé :coucou:

Les différence principales entre l'iBook et le PowerBook 12" sont:

pas de graveur DVD pour l'iBook (Superdrive)
pas d'entrée son pour l'iBook
32Mo de mémoire vidéo pour l'iBook contre 64 pour le PowerBook
un disque d'origine de 30Go pour l'iBook contre 60Go pour le PowerBook
un chouia plus léger et plus fin pour le PowerBook

et un prix super abordable pour l'iBook (1079¤TTC contre + de 1700¤ pour le PowerBook).

Je pense qu'avec ton utilisation, si l'entrée son n'est pas une obligation, l'iBook suffira (de toute façon des solutions externes existe pour l'entée son au pire:iMic).

Par contre n'oublie pas d'acheter une barrette de 512Mo Sodimm PC2100 pour ton iBook.

;) et n'hésite pas si tu as des questions :D

ok ! merci pour ton avis !
en plus, je viens de réaliser que l'ibook 12" a la meme config que mon pc sauf que c'est un pc... et quand il vient d'etre réinstalé, il marche bien pour ce que je fais mais bon ça dure pas tres longtemps en general....

earthquake a dit:
ok ! merci pour ton avis !
quand il vient d'etre réinstalé, il marche bien pour ce que je fais mais bon ça dure pas tres longtemps en general....

Le plus dur une fois sur Mac, c'est de se dire que les réinstallatiosn tous les 15 jours c'est fini :D :D

Tu verras, c'est vraiment génial, de plus avec la suite iLife, tu fais tout ou presque... et la dernière version de l'iBook a maintenant l'airport extreme (Wifi 54G) intégré de série...

earthquake a dit:
bon, ça y est, j'ai commandé l'ibook 12" ! (à la fnac)
je l'aurai lundi !!
je prépare toute mes questions dès que je l'ai et je reviens ;-)

Félicitations :up: :up:

Tu as pris l'extention de garantie avec? Sinon dans l'année suivant l'achat, tu as la possibilité de prendre l'Apple Care qui te couvre pour 2ans de plus (c'est fortement conseillé ;) ).

Pour les questions, vérifie quand même avant de créer un post à l'aide de la recherche si le sujet n'as pas déjà été traité...

Et une coutume, photos OBLIGATOIRES :D :D

Bon switch

ça y est ! après avoir poussé un petit coup de gueule à la fnac il se sont aperçu qu'il avais mon ibook en stocke ! je l'ai récupéré hier soir vers 19h, après un petite soirée chez des amis... résultat j'ai pas trop pus y toucher mais là j'ai 6h de train aujourd'hui donc je n'aurai que ça à faire ! en plus en première il parait qu'il ya des prises ? voilà donc toutes mes impression ce soir...

Yop,

des conseils c'est ce que je cherche aussi :)

Bon, j'ai le iMac G5 20' (switch après 15 ans dans le monde PC) et j'adore déjà OSX ainsi que la 'souplesse' d'utilisation du mac. Le hic c que le iMac fait un bruit désagréable.

Donc je veux changer pour un portable

Mon utilisation : Photoshop (traitements A3 en 300 dp), DVD studio Pro, Final Cut, iLife, Dreamweaver, Office et un peu de WoW ;)
J'hésite entre le nouveau iBook 14' et le Powerbook 15', dans tous les cas je pense jumeler avec un ecran 20' plus tard.

Des conseils ? je souhaite une config silencieuse et exploitable :)

Salut Lcé,

Ton problème de bruit ne vient pas de ton alim?

Bon si tu veux changer, je pense que le PowerBook 15" est obligatoire pour tes applis (surtout FCP).

Par contre un conseil au niveau des options: disque dur 5400tr (recommandé), Ram à 1Go (très très recommandé), et disque externe (pour la vidéo).

Sinon le 15" est une machine très silencieuse, mais qui a quand même un ventilo (discret) qui s'enclenche lors de calculs importants.

Par contre, si tes finances le permettent, passe au PowerBook 17" ;)

Amophis a dit:
Salut Lcé,

Ton problème de bruit ne vient pas de ton alim?

Bon si tu veux changer, je pense que le PowerBook 15" est obligatoire pour tes applis (surtout FCP).

Par contre un conseil au niveau des options: disque dur 5400tr (recommandé), Ram à 1Go (très très recommandé), et disque externe (pour la vidéo).

Sinon le 15" est une machine très silencieuse, mais qui a quand même un ventilo (discret) qui s'enclenche lors de calculs importants.

Par contre, si tes finances le permettent, passe au PowerBook 17" ;)

ok merci !
nivo bruit le PB 15 et 17 se valent ?
sinon si on compare le PB au iBook (que je trouve absolument silencieux) est-il plus bruyant ?

a+

LCé a dit:
ok merci !
nivo bruit le PB 15 et 17 se valent ?
sinon si on compare le PB au iBook (que je trouve absolument silencieux) est-il plus bruyant ?

a+

Honnêtement, je n'ai jamais poussé l'iBook, le ventilo ne s'est donc jamais mis en route, car sur l'iBook, c'est uniquement surf et mail (+ iTunes).

Mais avant d'avoir switché il y a 6 mois, j'avais 10 ans de PC derrière moi, et ben je peux te dire que le PowerBook est très silencieux ;)

Amophis a dit:
Honnêtement, je n'ai jamais poussé l'iBook, le ventilo ne s'est donc jamais mis en route, car sur l'iBook, c'est uniquement surf et mail (+ iTunes).

Mais avant d'avoir switché il y a 6 mois, j'avais 10 ans de PC derrière moi, et ben je peux te dire que le PowerBook est très silencieux ;)

tu veux dire très silencieux quand il ventile et inaudible le reste du temps ?
désolé de poser toutes ces questions, mais 'chat échaudé' ... avec mon iMac qui fait un bruit très désagréable (et peu fort).

LCé a dit:
tu veux dire très silencieux quand il ventile et inaudible le reste du temps ?
désolé de poser toutes ces questions, mais 'chat échaudé' ... avec mon iMac qui fait un bruit très désagréable (et peu fort).

Je veux dire silencieux quand il se met en route (voir très silencieux) et inaudible le reste du temps.

Pour info, lorsque je le programme le soir pour qu'il s'éteigne tout seul, je met le son (iTunes) au minimum, et je n'entend rien du tout (et pourtant le son est au mini).

Donc pour moi c'est tout bon ;)

ok merci ...

Donc si j'ai bien compris, un PB 15'/ 1Go + 160 DD externe Firewire (un conseil dessus ?) et je retrouverais le confort d'utilisayion de mon iMac sans le bruit ? :)
Je verrais plus tard pour un écran 20' ... j'ai ouie dire que de nombreux écrans autre que Apple faisaient très bien l'affaire.

Niveau réactivité de Panther .. on peut le comparer à un iMac G5 ? ou il faut que je m'attende à être déçu sur ce point ? (faut le dire si je suis lourd ;)

Attend, il y a qd même une différence de proc entre le PowerBook (G4) et l'Imac (G5).

Mais le mieux c'est d'aller tester dans un magasin quand même... :siffle:

Pour l'écran externe, perso j'ai un Samsung 171N récupéré de mon ancien PC qui fait l'affaire en bureau étendu.

Mais si tu as l'occasion de tester, fait le, je ne pourrais pas choisir à ta place (je ne possède pas d'Imac, j'ai juste essayé en vitesse dans un magasin).

Bonne chance :D

j'ai un ibook 12" 1,2GHz 768Ram 60Go DD depuis maintenant 1semaine.

je viens d'entendre le ventilateur pendant 2 ou 3 min alors que je travaillais depuis 6h (compilation intensive) avec un double écran (quel bonheur!).

sinon le reste du temps il est inaudible (mais le ventilo, qd il tourne, fait du bruit)

en tous cas c'est une petite bête bien puissante... je me demande ce qu'un powerbook 1,33 pourrait lui envier (surtout que je ne l'ai payé, tout compris (ram+dd) que 1120¤TTC...

et comme je le dis ici : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=961633&posted=1#post961633

l'ibook est bien mieux que le powerbook, même en 15"...

belzebuth a dit:
j'ai un ibook 12" 1,2GHz 768Ram 60Go DD depuis maintenant 1semaine.

je viens d'entendre le ventilateur pendant 2 ou 3 min alors que je travaillais depuis 6h (compilation intensive) avec un double écran (quel bonheur!).

sinon le reste du temps il est inaudible (mais le ventilo, qd il tourne, fait du bruit)

en tous cas c'est une petite bête bien puissante... je me demande ce qu'un powerbook 1,33 pourrait lui envier (surtout que je ne l'ai payé, tout compris (ram+dd) que 1120¤TTC...

Bienvenu :coucou:

Tu as raison, cet iBook est TRES bien placé niveau pirx/performance, j'en ai fait acheter un à un ami hier soir.

Pour la différence avec un PowerBook, au niveau perfomance brute, elle est légère (proc à 1,33 et bus à 166Mhz au lieu de 1,2 et 133Mhz). Pour le reste, c'est avant tout une histoire de goût, et l'envie d'un écran 15" ou 17" qui ppeut motiver le choix. Personnelement, j'ai choisi le 15" pour sa surface d'affichage, et la qualité de sa dalle (comparée au 12"). Mais il faut effectivement qu'Apple renouvelle sa gamme car aujourd'hui, qqun qui na besoin ni d'un SuperDrive, ni d'une entrée son se tournera vers un iBook 12" plutôt qu'un PowerBook 12" (je met de côté l'aspect couleur blanc/alu).

En tout état de cause, tu as fait un bon choix, et je ne pense pas que tu le regretteras :D

Yop,

concernant le iBook, j'en suis convaincu mais hier j'ai discuté avec un tech de l'AppleCare sur Paris qui me déconseillait fortement le iBook pour les réparations. Il me disait qu'en cas de panne de la carte mère le iBook devait faire un aller/retour aux pays-bas car il n'y avait que là-bas qu'il pouvait le réparer ... C'est un peu fort je trouve :(

Enfin, mon iMac semble plus silencieux depuis le remplacement de la carte mère, mais il y a toujours un léger bruit de "moteur" qui est un peu désagréable le soir. J'ai déclenché une nouvelle intervention pour l'alim. on vera bien si je suis parano ou si il y a bien un soucis sur cette version de l'iMac

a+