Bonjour à tous!
Après quelques jours en déplacement (désolé de mon silence), je me suis attaqué à nouveau au problème en tenant compte de vos dernières remarques.
Première chose, j'ai simplifié les connexions : le Mac Mini principal uniquement relié au réseau en ethernet (suppression de la WiFi), suppression de la connexion ethernet directe au NAS.
J'ai ensuite déplacé le NAS, pour le connecter en direct sur la LiveBox 4 en ethernet. Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour que ça marche, mais bon une fois encore je ne suis pas un expert, loin de là.
Le résultat est le suivant (pour le moment):
- Pas de coupure dans la connexion au NAS. Pour le moment, 18 heures de passées seulement, mais qui comprend aussi une nuit; et c'est souvent la nuit que ça coupe. A voir sur la durée, il faudrait plusieurs jours je pense pour valider cet essai. A chaque fois que j'ouvre le NAS dans le finder, il est systématiquement reconnu (sur le deuxième Mac c'était aléatoire) même s'il faut un petit délai (quelques secondes) pour qu'il soit affiché dans les volumes du Finder, ce qui n'était pas le cas avant quand il était reconnu.
- Dégradation sensible des performances. J'ai essayé plusieurs opérations, qui prennent plus de temps qu'avant: une sauvegarde de mon deuxième Mini (qui a toujours été en WiFi) prend des heures alors que Time Machine a été paramétré depuis belle lurette (il ne s'agit donc pas d'une première sauvegarde). J'ai constaté que je dispose d'un "tuyau" de 3,2 Mo/s en moyenne sur lequel se répartissent toutes les opérations: si je copie des fichiers en même temps que je télécharge, la bande passante est partagée; auparavant cela se faisait de façon indépendante. La copie de fichiers lourds prend plus de temps (en moyenne je dirai 10 à 15 fois plus long).
J'ai essayé de voir si tout allait bien sur le réseau. J'ai téléchargé "Ma LiveBox" et tout semble OK (bandes 2,4 et 5 Ghz activées pour la WiFI) excepté le fait que mon Mini principal est reconnu comme étant relié en Wifi (alors qu'il est éteint depuis que je me suis mis en Ethernet) et est censé être un iPad:
Vu côté Mac :
vu côté Orange (My LiveBox):
Je ne sais pas si cela a une importance quelconque... Après tout, la connexion se fait bien (contrat fibre à 1 Gbit/s, mesuré sur mon Mini principal):
Je continue donc l'essai sur plusieurs jours pour voir s'il y a déconnexion ou pas. Mais quoiqu'il en ressorte, il me semble clair qu'il y a du travail à faire pour optimiser l'ensemble...