coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

La Porte du Paradis

Réédition du chef d'œuvre maudit de Cimino dans la version restaurée et complète de plus de 3h30.

Regardé l'autre nuit pendant que Mavericks s'installait.

Toujours aussi sublime et dérangeant.

C'est marrant de voir comme les critiques l'ont encensé dernièrement, autant qu'ils (les mêmes?) l'avaient descendu à sa sortie (de toute manière ils ne pouvaient pas blairer Cimino).
C'est le montage qu'était mauvais ???
Moi je m'en fous, j'ai toujours dit que c'était un chef-d'œuvre.
 
Bonjour,

La Vida Loca - Christian Poveda (vue hier soir)

Filmé sans détour, sans intervention, sans idéologie pesante et biaisée; c'est un documentaire, bien plus riche que la fiction, c'est violent; la vraie violence, la vraie misère sociale, intellectuelle et sectaire, ceux qui payent le rêve fou d'un bonheur matérialiste partagé entre peu, mais vendu comme universel à coup de télévision et autres mensonges.

Ce que certains appellent l'humanisme ou encore progrès, positivisme idiot, ou les "c'est toujours mieux qu'avant, ou bien faire-valoir de l'idiocratie bien pensante, avec son petit manteau, sa petite auto, qui un jour s'engagera dans une ONG".

Âmes sensibles s'abstenir. [pas sans rapport avec le film précité]

Bien à vous.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Le docteur
La Vida Loca - Christian Poveda (vue hier soir)
Pas vu, mais j'ai cherche sur Google pour voir de quoi il s'agissait. Cela me rappelle le cours de sociologie que j'avais eu lors de mes etudes, ou le professeur, une brave dame specialiste du Bresil, y avait passe beaucoup de temps et avait meme adopte un enfant des favellas. Elle nous racontait que, quand la misere provoquait parfois des revoltes chez ces gens lorsqu'ils crevaient de faim, ils descendaient sur la ville pour demolir les magasins et voler. Mais ils ne volaient pas de la nourriture; ils volaient des televiseurs...
 
film vu ce vendredi et très apprécié:
314_regular_great1-620x400.jpg


Cette comédie douce amère romaine traite des errements et compromissions de la société du spectacle.
Esthétiquement très réussi, il faut tenir les 12 premières minutes du film pour comprendre leur cohérence avec le reste.
Le Vatican n'a pas du spécialement apprécié le film non plus:D
Rome est superbement filmé et ça donne réellement envie d'y retourner.
Un oscar du meilleur film étranger pas galvaudé.
 
We need to talk about Kevin

Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un thriller aussi captivant. Je me demande même pourquoi je l'avais raté lors de sa sortie en salles… Fan de Tilda Swinton, j'avais un peu peur de me retrouver plonger dans un remake à la Gus Van Sant. Mais proposer une narration du point de vue de la mère de l'ado serial killer apporte du sang neuf à ces tragiques faits divers. Ça fait réfléchir ! Les flash-back maintiennent bien le suspens et la photographie est impeccable ! Le désarroi de la mère me rappelle le jeu d'acteur de Sean Penn dans This must be the place.
Bref du bonheur (pour ainsi dire) :love:
 
We need to talk about Kevin

Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un thriller aussi captivant. Je me demande même pourquoi je l'avais raté lors de sa sortie en salles… Fan de Tilda Swinton, j'avais un peu peur de me retrouver plonger dans un remake à la Gus Van Sant. Mais proposer une narration du point de vue de la mère de l'ado serial killer apporte du sang neuf à ces tragiques faits divers. Ça fait réfléchir ! Les flash-back maintiennent bien le suspens et la photographie est impeccable ! Le désarroi de la mère me rappelle le jeu d'acteur de Sean Penn dans This must be the place.
Bref du bonheur (pour ainsi dire) :love:

Moi ce qui m'a dérangé c'est que ne n'est pas très crédible. Pendant 15 ans elle n'arrive jamais à démontrer à son mari que le gamin est dérangé, sans passer pour une conne ou une dépressive tarée. J'ai accepté qu'elle puisse être dépassée par la situation, même si c'est gros (un gamin qui t'oblige à frapper pour entrer dans sa chambre et qui en plus te fait poireauter avant de t'autoriser à rentrer, tu laisses pas faire...), mais que le père ne voit jamais rien, ne prenne jamais en compte ses plaintes et ses inquiétudes, c'est bof...
Dommage donc pour ma part, ça m'a gâché un peu le film.
 
Moi ce qui m'a dérangé c'est que ne n'est pas très crédible. Pendant 15 ans elle n'arrive jamais à démontrer à son mari que le gamin est dérangé, sans passer pour une conne ou une dépressive tarée. J'ai accepté qu'elle puisse être dépassée par la situation, même si c'est gros (un gamin qui t'oblige à frapper pour entrer dans sa chambre et qui en plus te fait poireauter avant de t'autoriser à rentrer, tu laisses pas faire...), mais que le père ne voit jamais rien, ne prenne jamais en compte ses plaintes et ses inquiétudes, c'est bof...
Dommage donc pour ma part, ça m'a gâché un peu le film.

Bah c'est aussi une critique de l'enfant roi. Même si le point de départ de son couronnement fait suite au bras cassé. La mère s'enfonce dans la servitude en acceptant le mensonge du fils et le père, souvent absent à cause de son métier de photographe, se laisse aussi prendre au jeu du fils prodigue.
Et comme ni toi ni moi n'avons de descendance, c'est assez difficile de se faire à l'idée d'être manipulé par sa progéniture. Mais nous avons été enfant et donc savons de quoi ces chers bambins sont capables.
Cela dit, ta remarque m'a aussi effleuré l'esprit mais elle s'est dissipé pendant le film peut-être grâce au jeu des acteurs. ;)
 
Récemment, je suis allé voir le film que tout le monde semble-t-il va voir : " Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ".

Le thème choisi aurait pu donner matière à faire une comédie sympathique mais à l'arrivée c'est un navet.

Dans la salle, il y a des gens qui avaient l'air de trouver ça très drôle. Perso, je n'ai pas ri une seule seconde.
 
Récemment, je suis allé voir le film que tout le monde semble-t-il va voir : " Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ".

Le thème choisi aurait pu donner matière à faire une comédie sympathique mais à l'arrivée c'est un navet.

Dans la salle, il y a des gens qui avaient l'air de trouver ça très drôle. Perso, je n'ai pas ri une seule seconde.

J'ai trouvé très pertinente la critique que Gil Mihaely a fait du film dans le numéro de juin du magazine Causeur (p.55).
Il interroge : pourquoi le réalisateur a t-il choisi que les parents qui incarnent la (vieille) France ont 4 filles ? Pourquoi pas 4 garçons ?
Le postulat du film est que la France serait une femme qui a besoin du sang de vigoureux mâles étrangers pour se régénérer. A contrario le "Gaulois", Christian Clavier, est un vieux ringard, et le rôle historique de cette fin de race consiste désormais à fermer sa gueule et céder sa place.
 
22 Jump Street : sympa. Si vous avez aimé le premier, vous aimerez le second :p

Jersey Boys : très très sympa. Il ne respecte pas complètement la trame de la comédie musicale (j'ai même cru que j'avais complètement zappé une chanson !!!!) mais l'ambiance est je trouve bien reproduite. et c'est bien servi par l'équipe originale de Broadway. Apparition sympa de Clint Eastwood :p

@himeji : je vais peut être aller voir le film avec Clavier… car il passe en Français :eek:
 
Cuban Fury : amusant, dans la même veine que les différents films avec Simon Pegg (mais presque sans lui). L'idée est assez amusante mais ressemble un peu à celle de Dodgeball.
 
C'est marrant de voir comme les critiques l'ont encensé dernièrement, autant qu'ils (les mêmes?) l'avaient descendu à sa sortie (de toute manière ils ne pouvaient pas blairer Cimino).
C'est le montage qu'était mauvais ???
Moi je m'en fous, j'ai toujours dit que c'était un chef-d'œuvre.

J’ai trois montages, celui du film comme il est sorti à l’international (2h30 env.), une version «* longue*» de 3h40 (enregistrée sur Paris Premières dans les années 90) qui doit correspondre au montage officiel de Cimino et maintenant celle-là.

Les trois tiennent la route même si les deux «*longues*» sont les plus cohérentes. Il faut souligner que toutes les versions sont de Cimino. C’est la première version «*longue*» du montage (3h40) qui a été descendue par la critique US.

Non. En vérité, le film est arrivé au mauvais moment de l’histoire étasunienne : le début des années Reagan. Dire que l’Amérique a été construite sur des mensonges et des crimes, que le rêve américain n’est qu’une fumisterie, voir des riches tuer des pauvres ça pouvait passer sous Carter. Le public ne voulait simplement plus entendre ce genre de discours. Ce même public qui a pris Born in the USA pour un hymne à la gloire du Power America.

Ensuite, United Artist a coulé et il a été facile de mettre cela sur la mégalomanie artistique de Cimino plutôt que sur l’incurie de ses gestionnaires.

Le film avait eu un accueil critique mitigé en Europe, mais il s’agissait de la version 2h30.
 
Edge of Tomorow
Très bon blockbuster de SF, qui passe encore en salle.
Du cinoche comme je l'aime le plus souvent : il y a du souffle, c'est généreux, on en prend plein les mirettes avec un scénario et des acteurs excellents.

Inside Job
que je viens à nouveau de revoir (troisième fois). En VOD sur iTunes
Si quand vous aurez vu ça vous ne comprenez pas que le comportement raisonnable à avoir aujourd'hui c'est de retirer toutes ses billes du système bancaire et d'assurance, il est possible que vous ayez un problème de somnanbulisme ;
on peut aussi envisager qu'un grand nombre des éminents professionnels interviewés dans ce film ait un terrain paranoïaque insoupçonné, mais cette seconde option me paraît tout de même assez improbable.
Oscar du meilleur documentaire 2011
 
gardiens-galaxie.jpg

J'y ai emmené le gamin sans trop trainer les pieds après avoir lu la critique de Nico. Et j'ai passé un très bon moment. Les castagnes galactiques de super-héros ne sont pas vraiment mon truc, mais la ça ne se prend pas au sérieux, on s'en prend plein les mirettes avec de bonnes tranches de rigolade qui nous changent des questions existentielles que se posent trop souvent ceux qui sauvent l'univers en général et la planète en particulier. Un peu de préchi-précha sur la fin (ça les ricains ne peuvent pas s'en empêcher...) mais pas trop.

En plus 'aucun raton-laveur ni aucun arbre n'a été blessé pendant le tournage'
 
Je viens de voir " Gemma Bovery ". Sublime film, qui m'a rappelé des souvenirs de lecture (même si ça fait très longtemps que je n'ai pas lu le roman de Flaubert) ! Un vrai coup de cœur.
 
putain j'ai vu un film de fou, c'est l'histoire d'un couple et de ses enfants, la mère et presque tout les enfants sont tués par un tueur en série, le père se retrouve seul avec un fils handicapé, celui ci est kidnappé et le père par a sa recherche avec une folle ...
 
tatouille-albums-truc-image22630-machine1.jpg

The Machine,

si vous avez aimé Blade Runner, musique assez bonne, attention univers 80' cyber-punk.

elle est où Scarlett Johansson ?
elle est où ?:love:

---------- Nouveau message ajouté à 10h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h08 ----------

Je viens de voir " Gemma Bovery ". Sublime film, qui m'a rappelé des souvenirs de lecture (même si ça fait très longtemps que je n'ai pas lu le roman de Flaubert) ! Un vrai coup de cœur.

bien aime aussi
j'avais juste peur que F Lucchini en fasse de trop , mais non il est parfait:up: